Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alloallo, Espresso, Google Adsense [Bot], Luc021, Vince3379, yardbird et 323 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Lexicon DC-1 V.4 : comment faire du 6.1

Message » 29 Juil 2003 18:44

Lexicon DC-1 V.4 : comment faire du 6.1

Je n'ai qu'une enceinte arrière (une centrale) et je voudrais donc régler le REAR en "ONE" comme indiqué dans la doc. Seulement voilà, dans l'upgrade V4, l'option n'est pas dispo. Il n'y a que "NONE", "SMALL/LARGE", et "DELAY".

En attendant j'ai branché ma centrale arrière sur une des 2 sorties arrière.
Quelqu'un as-t-il une solution ? Ais-je vraiment de la perte d'info en fonctionnant ainsi ?
Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 12635
Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Juil 2003 19:05

euh non pas vraiment de solution je pense que c'est le mieux ce que tu fais c'est la seule difference avec mon dc2 ton dc1 ?? :o
eper93
 
Messages: 1138
Inscription Forum: 12 Juil 2000 2:00
Localisation: (92)
  • offline

Message » 30 Juil 2003 9:06

Je crois qu'il n'y a pas de différence entre le DC-1 upgradé et le DC-2 mis à part peut-être les entrées et le convertisseur N/A.
J'ai même la télécommande du DC2 ! (qui est génial d'ailleurs !)
Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 12635
Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Juil 2003 11:18

De toute facon le signal dans les rears est codé depuis les sides en Mono, non???

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36346
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 30 Juil 2003 11:32

a bon ? meme sur une source DD EX ?? il me semblait que les 7 canaux sont sépérés... sinon je ne connais pas la tambouille que fait le Logic7 mais le résultat est excellent.
eper93
 
Messages: 1138
Inscription Forum: 12 Juil 2000 2:00
Localisation: (92)
  • offline

Message » 30 Juil 2003 14:50

En fait, sur le DC-1 de base non upgradé, on peut définir une seule REAR mais je crois que c'est impossible avec la V4.
La V4 transforme le DC1 en DC-2. D'ailleurs, dans la doc du DC2, ce n'est pas indiqué.

Pour ce qui est du Logic 7, effectivement, il y a bien une tambouille qui transforme le canal central arrière en 2 pseudo-canaux. Et je me demande si je ne pers pas la moitié des infos de l'EX.

Bastien, t'as la réponse ?
Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 12635
Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Juil 2003 16:05

henri66 a écrit:De toute facon le signal dans les rears est codé depuis les sides en Mono, non???


Tout a fait ! Quant au logic 7 dont parle eper93, ca doit être un dsp qui s'en sort bien :wink:
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 30 Juil 2003 16:41

Christophe CHEREL a écrit:En fait, sur le DC-1 de base non upgradé, on peut définir une seule REAR mais je crois que c'est impossible avec la V4.
La V4 transforme le DC1 en DC-2. D'ailleurs, dans la doc du DC2, ce n'est pas indiqué.

Pour ce qui est du Logic 7, effectivement, il y a bien une tambouille qui transforme le canal central arrière en 2 pseudo-canaux. Et je me demande si je ne pers pas la moitié des infos de l'EX.

Bastien, t'as la réponse ?


je pensais qu'on pouvait déclarer qu'une seule enceinte EX mais apparemment pas, bon ;) Ben de toutes facon en EX y'a qu'une voie centrale arrière donc l'une ou l'autre peu importe. 8)

J'ai gardé mes deux dipolaires pour l'EX mais je les ai empilées l'une sur l'autre pour faire une seule enceinte. C'est Anthony Grimani qui m'a conseillé de faire çà : j'aime bien le raconter car comme c'est lui qui a inventé le THX Surround EX, j'ai tendance à le croire ... :D .

Et d'ailleurs ca fonctionne beaucoup mieux comme ca , les effets EX sont clairement mieux percus. A mon avis mettre deux enceintes pour L'EX ca sert à rien, sauf la pièce fait 10 mètres de large :wink:

Par contre régle très soigneusement tes distances et tes niveaux ( au sonomètre), c'est cà le plus important :)
Bastien Cluzet
 
Messages: 7753
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 30 Juil 2003 17:00

Reglage au sonometre (et au metre) TRES important.

Henri (en 5.1 et deja madame gueule...)

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36346
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 30 Juil 2003 18:09

Ok pour le sonometre je vais le faire.
Pour l'histoire de l'EX, effectivement, le fait de mettre les 2 centrales arrières côte à côte ou empilées c'est très bien (comme préconisé pour le THX2 d'ailleurs ;) ).
Mais moi je n'ai pas 2 enceintes, j'en ai qu'une.
Et comme je ne suis pas certain que les deux canaux REAR du Lex sont exactement pareil, il se peut que j'ai de la perte d'info ou des bizareries en ne branchant qu'une REAR sur les 2 sorties.

Enfin sinon y a peut être moyen de bidouiller en mettant la fiche rouge de l'enceinte unique sur la sortie REAR gauche et la fiche noire sur la sortie REAR droite. Mais ça peut poser certain problème...

Sinon, il y a la solution de l'EX artisanale :
Untiliser mon vieil ampli prologic1 pour récupérer les 2 REAR et sortir sur le canal central (en réglant sur mode phantome). Mais c'est encore de la bidouille.

C'est domage de faire de la bidouille pour du matos de cette qualité.

Si je ne trouve pas d'autre solution, je vais être contraint de mettre deux bibliothèques à la place de ma centrale arrière.
Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 12635
Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Juil 2003 19:04

Fait un essai d'abord avec 1 enceinte (et je ne tenterai pas de bidouillage "subtil")

Perso, je pense que c'est du mono. A verifier sur la doc de la V4.

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36346
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 30 Juil 2003 19:11

En EX les deux canaux délivrent exactement le même signal, c'est du 6.1.

Si tu utilises un mode DSP comme le Logic 7 alors là effectivement c'est du vrai 7.1.

Donc pitié pas de boiduilles alors que tu as un Lexicon :o :wink: Tu fais comme moi, tu enclenches le mode THX Surround EX tout le temps et tu ne regardes que des films :wink:
Bastien Cluzet
 
Messages: 7753
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 30 Juil 2003 19:16

J'aime pas couper mes enceintes a 80Hz. ;)
Mais je comprends que ca colle avec tes Boston (et tes 2 Subs)

Comment t'as cablé les 2 subs??

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36346
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 31 Juil 2003 0:23

Christophe CHEREL a écrit:Sinon, il y a la solution de l'EX artisanale :
Untiliser mon vieil ampli prologic1 pour récupérer les 2 REAR et sortir sur le canal central (en réglant sur mode phantome). Mais c'est encore de la bidouille.

C'est domage de faire de la bidouille pour du matos de cette qualité.

Non seulement c'est de la bidouille mais ça ne fonctionne pas comme ça.
Avec ce système, tes surrounds contiennent toujours le signal central arrière que tu veux extraire avec ton vieil ampli.
Le signal central arrière sera donc diffusé par toutes tes enceintes arrières : Les 2 surrounds et les surrounds back.
De plus, et à moins que tu n'ais un mode sur ton vieil ampli permettant de supprimer le signal surround, des informations seront perdus puisque ton vieil ampli enverra des informations aux arrières sur lesquels rien n'est branché !
C'est de la grosse bidouille dont le résultat sera encore moins bien que de ne rien faire du tout !
La vraie bidouille, ce serait un mode 3.0 (LCR) sur le 2nd décodeur dolby surround et d'y brancher toutes tes enceintes arrières.
Ca existe ça ?
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Juil 2003 9:29

Bastien Cluzet a écrit:En EX les deux canaux délivrent exactement le même signal, c'est du 6.1.

Si tu utilises un mode DSP comme le Logic 7 alors là effectivement c'est du vrai 7.1.

Donc pitié pas de boiduilles alors que tu as un Lexicon :o :wink: Tu fais comme moi, tu enclenches le mode THX Surround EX tout le temps et tu ne regardes que des films :wink:


Le problème c'est qu'en THX Surround EX, les graves ne peuvent pas être gérés comme on veux. Je suis difficile, hein ?!!!
:D
Effectivement, l'idéal c'est d'avoir un pack THX ! Quand j'aurais des sous !
Bon, je crois bien que je vais rester comme ça pour l'instant. Et je mettrais 2 surround Back plus tard.
Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 12635
Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message