Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Sagem et 67 invités

Quelle topologie pour un amplificateur pour casque ?

Message » 30 Juil 2003 20:59

Je vais bientôt devoir ajouter une sortie casque sur un ampli DIY (satanés voisins :evil: )


J'avais pensé driver un étage en push-pull à mosfets avec un simple ampli op et une contre réaction en tension.

Peut etre que vu la puissance requise, des fets de buffer feraient l'affaire.


Qu'en pensez-vous ?
Johnix
 
Messages: 1233
Inscription Forum: 10 Oct 2002 15:32
  • offline

Message » 30 Juil 2003 21:48

il y autant de designs que tu veux sur www.headwize.com , section library > projects
00940
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 08 Avr 2003 6:04
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 31 Juil 2003 10:28

Avec quelques adaptations, ca m'a donne les plans du mien:
- limiteur a 85dB (ampli inverseur ecreteur a OPA2134)
- vu-metre en parallele au simulateur accoustique (cross-feed "naturel" et leger bass boost pour rattraper l'impedance d'entree de l'etage suivant)
- ampli inverseur et attenuateur a OP2134, qui voit ainsi une impedance de 600 ohm environ alors que mon casque a une impedance de 32 ohm.
- Pas de potar sur le trajet du signal

Des que j'ai tous les composants, je prototype sur lab-dec. :)
yoghourt
 
Messages: 1148
Inscription Forum: 12 Mar 2003 2:56
Localisation: Pas loin de Grenoble
  • offline

Message » 31 Juil 2003 13:24

Salut,

Pour ceux que ca intéresse j'ai commencé l'étude d'un ampli casque a tubes a base de 9002 Acorn et ECC40.

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 31 Juil 2003 17:46

perso j'avais pensé a en faire un a base de ts922 (ampli-op chez st), alimenté en 5v.

un diviseur de tension placerait l'entrée + de l'aop a 2.5v. l'aop pourrait etre monté en suiveur (faut voir la puissance necessaire en sortie).

Si il y en a qui veulent le schéma je leur enverrai par mail.

il n'a pas de prétention audiophile mais de simplicité.

Une seule tension, un aop, des condos et des resistances

edit: j'ai trouvé encore plus simple avec un seul transistor, la base est maintenue a vcc/2 par un diviseur de tension. Ca fait un super ampli casque, pure classe A
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 19 Sep 2003 19:18

Rémy_B a écrit:Salut,

Pour ceux que ca intéresse j'ai commencé l'étude d'un ampli casque a tubes a base de 9002 Acorn et ECC40.

Rémy

je suis hyper interessé !!

j'ai vu l'ampli casque sound lab sur phonomi.com (ou fr) à 360 € mais c'est cher :o

pour du provisoire : est il possible de brancher mon HP890 directement aux sorties HP de mon ampli (P500) ??
faut il mettre une R ? si oui, de combien ???

merci :wink:
C500
 
Messages: 138
Inscription Forum: 05 Avr 2003 16:16
Localisation: puteaux 92
  • offline

Message » 20 Sep 2003 1:38

Sans vouloir dire de bétises, tu n'as rien à rajouter à la sortie de tes enceintes pour brancher ton casque puisque son impédance est supérieure au minimum que peut sortir ton ampli. En revanche, il faut faire très attention à la puissance maximum autorisée par ton casque, j'ai fait claquer un HP du mien comme çà (je voulais voir jusqu'à quelle puissance il tenait, j'ai vu ! :roll: )
maximil
 
Messages: 259
Inscription Forum: 04 Mar 2003 23:44
Localisation: 35
  • offline

Message » 22 Sep 2003 16:00

SAlut...

J'ai la chance d'avoir un casque Joseph Grado HP1000 Signature.

A l'époque, il était vendu avec, en option, un ampli casque fonctionnant sur pile. Il était conçu spécialement pour ce casque.

Je ne l'ai pas acheté et aujourd'hui je le regrette un peu...

Quelqu'un le connaitrait il et aurait eventuellement le schéma ?

Un autre ampli casque ?
Petit Poucet
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 15 Sep 2000 2:00
  • offline

Message » 23 Sep 2003 17:09

Pour la résistance, pour brancher ton casque à la sortie, tu peux tabler sur 3K3 avec un casque de 600 ohms. Cela donne environ 15mW pour un ampli de 50W.

J'avais fait deux ou trois ampli à transistors pour casque... Franchement, y a pas de quoi fouetter un chat. Et utiliser un AOP... BOF...
Le principal, c'est d'avoir un alim parfaite. L'idéal, c'est des batteries. Pour les étages finaux, push-pull en classe A, collecteur commun...

Mais attention, il fait des composants à très faible bruit ! Des résistances de grande qualité (métalique et surtout pas carbone). Les CMS donnent souvent de meilleurs résultats. Je vous conseille d'ailleurs de faire le montage entièrement en CMS. Moins de bruit, moins de place et surtout, plus facile à placer dans une cage de faraday.

Pour l'alim, alors là, lâchez-vous... Redressement classique, filtre RLC (si si !), filtre LC, diodes anti-retour, régulateur asservi via AOP-FET, filtre en sortie RLC.

Pour le tout, je conseille vivement d'avoir une température stable, de bons blindanges, une très bonne masse et une belle boite...

Image
Blade
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 08 Nov 2002 22:43
Localisation: 84
  • offline

Message » 23 Sep 2003 22:32

Petit Poucet a écrit:SAlut...

J'ai la chance d'avoir un casque Joseph Grado HP1000 Signature.

A l'époque, il était vendu avec, en option, un ampli casque fonctionnant sur pile. Il était conçu spécialement pour ce casque.

Je ne l'ai pas acheté et aujourd'hui je le regrette un peu...

Quelqu'un le connaitrait il et aurait eventuellement le schéma ?

Un autre ampli casque ?

Un HP1000, veinard ! Ce casque fait réver les audiophiles US, il se négocie dans les 500€. L'ampli ne cassait pas les briques d'apres les rumeurs qui courent. Deux amplis sont considérés comme le nec le plus ultra avec le HP1000 : le preampli hybride melos sha-1 (de préférence modifié, dans les 500€, dur a trouver en Europe), le deuxieme est le gilmore, le schema est sur headwize( http://headwize2.powerpill.org/projects/showproj.php?file=gilmore3_prj.htm ) et un diyer us les monte pour 500$ ( http://www.headamp.com/products.shtml )

edit : erreur, le dernier à s'etre vendu sur ebay est parti à 1060€
00940
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 08 Avr 2003 6:04
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 24 Sep 2003 9:51

Je te remercie beaucoup....
Petit Poucet
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 15 Sep 2000 2:00
  • offline

Message » 21 Oct 2003 11:06

Sachant que je n'y connais absolument rien en éléctronique (mais rien de rien), vous parait-il prudent/envisageable de me lancer un jour dans la fabrication d'un ampli casque de ce type là :

http://headwize2.powerpill.org/projects/showproj.php?file=ciuff2_prj.htm

et

http://headwize2.powerpill.org/projects/showproj.php?file=ciuff_prj.htm

Ca me plairait bien d'avoir fait de mes mains un ampli à tubes pour mon Sennheiser 580 :P
Lord
 
Messages: 6345
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Montpellier (mais Normand !)
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis