Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: corintin, djeudo, fabby2, gregoch, klipschdestras, Noisfra, ougo, Pascal.G, pm57, ppierre, qmsqts, smalah, Taisetsu458, wuwei, xathrepsy et 222 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Casser la tirelyrr + Ah! Rivjoe ! (njoe tjoeb 4000)

Message » 30 Juil 2003 15:49

Grandes manœuvres le w-e passé. Fabrice et moi sommes allé chez André et sa douce Alisson pour jouer aux legos.

André se constitue une chaîne à partir de rien et a déjà trouvé d'occase il y a quelques temps un ampli Marantz PM17. Cherchant des enceintes qui lui conviennent, il a pu trouver à fort bon prix des Lyrr de fin de série chez Elecson. Il lui manque un lecteur sérieux (actuellement… un discman) mais on avait déjà de quoi faire avec le couple ampli-enceintes.

Image

Fabrice, de son côté, ne dort plus beaucoup, préoccupé qu'il est par le maillon faible de sa chaîne, son lecteur Marantz 6000ose (le reste : Audiomat Prélude et BW cdm1NT)

Il s'est fait prêter un convertisseur Audiomat Tango et un lecteur Meridian 507 (voir filière ad hoc). Il est donc venu avec les deux bestioles + son Marantz et son ampli.

Moi, je suis venu avec quelques CD :-)

On écoute d'abord le système indigène, i.e. avec le discman. C'est déjà pas mal en fait, un peu pincé, un peu agressif mais très correct. Je m'attendais à bien pire en tout cas, ayant bien appris mes leçons d'audiophilie ("garbage in – garbage out" et tutti quanti)

Image

On vire alors le discman pour le remplacer par le ptit Marantz 6000. C'est différent, mais c'est loin d'être le jour et la nuit, ce qui me perturbe un peu. Un peu plus de détails, d'aisance… rien de renversant. L'ensemble est assez hifi je dirais : détaillé, pointu, vivant. Les graves sont très agréables. Une bonne écoute de magasin, celle qui fait acheter. Il y a régulièrement des sifflantes qui me gênent et quelque chose de difficilement explicable, de l'ordre d'une gène générale, d'un manque de naturel… quelque chose de numérique.

Ensuite on ajoute le convertisseur Audiomat Tango. Grosso modo, on gagne en bande passante (surtout dans le bas) et en ouverture, en sensation d'ampleur. Mais bon, une fois de plus une amélioration qui ne pousse pas à se déchirer la chemise dans une transe extatique (d'ailleurs remarquez comme Fabrice tire la gueule... tss tss, trop d'angoisse, de choix cornéliens...)

Image

Rentre alors en scène le Meridian, qui remplace le couple Marantz 6000 – Tango. C'est plus souple, plus fluide. Plus recentré sur le medium. La scène sonore est étroite. C'est une écoute nettement plus pépère… une écoute Buick diesel.

Enfin, avec quelques appréhensions on vire le PM17 pour brancher le Prélude. Connaissant la douceur du Marantz et le côté vif de l'Audiomat, on a tous un peu peur de son association avec les grosses Triangles qui peuvent vite devenir agressives si on n'y prend garde.
Le 1ère sensation c'est qu'on a encore gagné aux extrémités, surtout vers le haut. Surtout, l'ampli a bouffé plus d'amphétamines que tout un peloton du tour de France. C'est rapide et brutal. Mais contrairement à ce qu'on redoutait, pas tellement agressif. Très clair, très détaillé, mais pas perce-tympans. La magie du tube ?

Image

On chipote encore un peu (câbles…) pour finalement terminer sur des musiques de sociopathes à des niveaux psychotiques avec le système CD6000-Tango-Prélude-Lyrr. Ce système n'est pas sans défauts (je ne voudrais pas écouter de la musique tous les jours dessus) mais il est amusant.

En fait, quelles qu'aient été les sources ou les amplis, ce que je retiens des Lyrr ce que ce sont de fort bonnes enceintes mais quand même un peu caractérielles. En tout cas, elles m'ont semblé n'avoir aucune complaisance avec les défauts du CD, ce son un peu froid et métallique, ce manque d'aisance, que nous connaissons bien. Si je les possédais j'y mettrais probablement un amont tout en tubes (ampli à tubes et une source style Tjoeb) ou alors, bien évidemment, une chouette platine vinyle :-)

Merci à André et Alisson ;-)
Dernière édition par CalvinHobbes le 08 Aoû 2003 11:37, édité 1 fois.
CalvinHobbes
 
Messages: 861
Inscription Forum: 03 Sep 2002 12:57
Localisation: BXL
  • offline

Message » 30 Juil 2003 16:25

Vous etes mignons sur la photo, des présentations ?
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 30 Juil 2003 16:31

Votre serviteur, Fab (Fabby2) et André (Arjcorm ou qqch comme ça, un nickname impossible à retenir)

Il manque la photo d'Alisson... dès que Fab l'upload je peux l'ajouter...
CalvinHobbes
 
Messages: 861
Inscription Forum: 03 Sep 2002 12:57
Localisation: BXL
  • offline

Message » 30 Juil 2003 20:21

CalvinHobbes a écrit:d'ailleurs remarquez comme Fabrice tire la gueule... tss tss, trop d'angoisse, de choix cornéliens...


Faut pas exagérer quand même :oops: , en fait c'est parce que j'ai été obligé de m'asseoir là pour la photo :cry: (je me ballade tout le temps en général)

Pour donner un petit avis quand même, puisque Rémy a presque tout dit:

Je passe l'épisode avec le discman qui, bien que donnant un résultat honnête (on arrive vite à un résultat honnête en numérique), n'était pas le clou du spectacle quand même :lol:

Marantz PM17 + CD6000ose + Lyrr:

Très franchement c'est un système que je n'apprécie pas trop (j'ai fait des pieds et des mains pour revendre mon ampli Marantz, ce n'est pas pour rien...).

On retrouve en premier lieu le "caractère Marantz" venant surtout de l'ampli. C'est une écoute un peu sombre, un peu éteinte, avec un manque d'attaque et une lenteur propre aux amplis de la marque. Je peux paraître sauvage en disant ça mais je précise que c'est par rapport à mes goûts et à mon système. Par contre, on a de beaux timbres.

Dans un deuxième temps, j'entends les défauts venant du CD6000ose (ceux que j'essaye de virer d'ailleurs). Un son qui reste trop collé aux enceintes, une scène sonore qui n'est pas des plus amples et un certain stress dans l'écoute (sorte de compression de la dynamique).

Les Lyrr se rapproche assez fort de l'écoute que j'ai avec mes CDM-1NT donc je ne suis pas totalement perdu. C'est une restitution claire mais pas agressive (à mes oreilles). Je trouve quand même qu'il y a un petit manque de matière dans le médium. Les graves, ben... il y en a c'est déjà ça :roll: . Ce sont de bonnes enceintes (sans me mouiller de trop :lol: ).


Marantz PM17 + CD6000ose + Tango² + Lyrr

On a pas gagné des masses. En résumé, les défauts du CD6000ose se sont un peu envolés, c'est plus ample, plus aéré, plus fluide (mois compressé) avec une large scène sonore.


Marantz PM17 + Meridian 507 + Lyrr

Bon je ne vais pas revenir en détails sur ce que j'avais écrit du 507. C'est pas ma tasse de thé, c'est trop médium, trop centré, pas assez aéré.


Audiomat Prélude Rèf + tout ! + Lyrr

En condensé, mon ampli (avec mes goûts, je précise toujours car tout le monde n'aime pas ce style d'écoute) apporte une vie incroyable au système. Il a de la patate, c'est très rapide, c'est musclé (je l'adore cet bestiole :lol: ). Mais attention à ne pas caricaturer, ce n'est pas de la puissance brute sans finesse du style Vincent 238, c'est assez doux dans le médium et très détaillé. En ce qui concerne les sources, on retrouve les même qualités et défauts de chacune comme avec le PM17.


En conclusion, ben.... c'était une bien belle après midi :wink:

Fab Image
fabby2
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 30 Juil 2003 20:25

CalvinHobbes a écrit:Votre serviteur, Fab (Fabby2) et André (Arjcorm ou qqch comme ça, un nickname impossible à retenir)

Il manque la photo d'Alisson... dès que Fab l'upload je peux l'ajouter...


Faut que je lui demande son avis pour savoir laquelle je peux mettre :oops: car sur l'une, elle dort et sur l'autre elle grimace :lol: :lol: :lol:

Fab Image
fabby2
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 30 Juil 2003 21:08

Voilà un thread qui pourrait concourrir dans les HCFR d'or du meilleur titre de filière! :wink:

Pour ce qui est des sources, j'aurais eu tendance à les faire tourner un peu avant toute comparaison, m'enfin...
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 31 Juil 2003 9:40

fabby2 a écrit:On retrouve en premier lieu le "caractère Marantz" venant surtout de l'ampli. C'est une écoute un peu sombre, un peu éteinte, avec un manque d'attaque et une lenteur propre aux amplis de la marque. Je peux paraître sauvage en disant ça mais je précise que c'est par rapport à mes goûts et à mon système. Par contre, on a de beaux timbres.


Pas faux, mais avec la Lyrr devant je trouve ça équilibré... Manque l'avis d'André :)

fabby2 a écrit:Marantz PM17 + Meridian 507 + Lyrr

Bon je ne vais pas revenir en détails sur ce que j'avais écrit du 507. C'est pas ma tasse de thé, c'est trop médium, trop centré, pas assez aéré.


Ce qui n'était pas le cas à Anvers et chez JCRuche ! je continue à penser que ce CD n'est pas si mauvais... 8)

fabby2 a écrit:Audiomat Prélude Rèf + tout ! + Lyrr

En condensé, mon ampli (avec mes goûts, je précise toujours car tout le monde n'aime pas ce style d'écoute) apporte une vie incroyable au système. Il a de la patate, c'est très rapide, c'est musclé (je l'adore cet bestiole :lol: ). Mais attention à ne pas caricaturer, ce n'est pas de la puissance brute sans finesse du style Vincent 238, c'est assez doux dans le médium et très détaillé. En ce qui concerne les sources, on retrouve les même qualités et défauts de chacune comme avec le PM17.


De fait, il est nettement plus fin et musical que le 238. J'en mettrais bien un ou deux à la maison :wink:
Dernière édition par CalvinHobbes le 31 Juil 2003 9:49, édité 1 fois.
CalvinHobbes
 
Messages: 861
Inscription Forum: 03 Sep 2002 12:57
Localisation: BXL
  • offline

Message » 31 Juil 2003 9:47

Scytales a écrit:Voilà un thread qui pourrait concourrir dans les HCFR d'or du meilleur titre de filière! :wink:

Pour ce qui est des sources, j'aurais eu tendance à les faire tourner un peu avant toute comparaison, m'enfin...


Hehe, j'ai pensé au titre quand je me suis dit qu'avec des enceintes comme les Lyrr il fallait mettre beaucoup de pognon dans l'électronique... il les a eu à très bon prix mais c'est un piège des machiavéliques elecson pour l'entraîner dans une spirale de dépenses folles !!! :P

Pour les lecteurs, on les a laissé tourner sur des CD de Fab... Ceci dit, c'étaient des albums tellement déprimants que ça a du tétaniser ce pauvre 507 en lui donnant envie de s'auto-péter un condo... ce qui explique son rendu un peu sombre probablement :wink:
CalvinHobbes
 
Messages: 861
Inscription Forum: 03 Sep 2002 12:57
Localisation: BXL
  • offline

Message » 31 Juil 2003 15:46

ENFIN ! Me re-voilà "on-line" après un bon mois d'absence, du fait d'avoir déménagé dans un nouvel appart qui mérite enfin son nom. Comme en Belgique on est pas les pros du service, il a fallu trois semaines pour faire raccorder la télédistribution par câble et une de plus pour l'Internet à (très) haut-débit via la télé! (j'ai réussi à obtenir un 0.99MB/sec en steady :o )

Bon, passons aux choses sérieuses.

Tout d'abord, un p'tit résumé de ma quête pour un système Hi-Fi à partir de rien...

Tout a commencé par l'achat par mes parents il y a deux ans d'un système home-cinema B&W entrée de gamme, ce qui n'a pas manqué de me mettre en appétit. Un an et demi plus tard, me voilà salarié (et pas trop mal) avec qq centaines d'euros en rade. Résultat, je me mets à scruter les ptites annonces! Ayant déjà fait des écoutes à gauche à droite, j'ai pu cerner le caractère de mes oreilles : fort sensibles dans l'aigu, elles aiment le son coulé, riche et détaillé.

C'est ainsi que je me suis intéressé à une occaze sur le PM-17MKII. Ecouté chez son ex-proprio sur des Revel Studio, il ne m'a pas conquis que par le prix (€600): grave présent, timbres très agréables, aigu raffiné et doux, le tout coulé. Ce qui me convient à merveille! Evidemment, il est un peu mou, pas exceptionnellement vivant. Je me lance malgré tout! Le choix des enceintes allait être important.

Quelques mois plus tard après moultes écoutes d'enceintes avec un bidget fixé à €1500 en neuf, une seule paire m'avait attirée : les Infinity Kappa 400 que je pouvais décrocher à bon prix... Puis sur le conseil de CalvinHobbes je me suis laissé tenter par Triangle, tout en ayant entendu parler d'une nouvelle gamme qui promettait de belles remises sur la gamme 'sortante'.

C'est chez Pink Noise que c'est produit le miracle : les Lyrr 222 étaient là, associées au PM-17MKII en bi-câblage et à une source Audio Analogue Pagganini. Le panard! Evidemment, les Lyrr ne jouent pas dans la même cour (vendues au prix de base de €2300/paire) que les enceintes que j'avaient écoutées jusque-là, excepté peut-être les Infinity Kappa. Mais ici c'est l'émotion qui fait son entrée, à la base d'un mélange qui est fait pour mes oreilles! 8) C'est vivant et doux, détaillé sans être hyper-analytique, chaud mais pas comme du tube c'est vrai. Superbe scène sonore, grave tendu et sec.

Quelques jours plus tard, j'ai l'opportunité de décrocher une paire pour le prix affolant de €1400 !!! :o :o :o

Plutôt que de me casser la tête tous azimuts, alors que ça m'a vraiment vraiment plu, je joue le coup et descend sur Paris deux mois plus tard pour les récupérer! L'excellente réputation de l'enceinte m'a conforté dans ce choix, ainsi que les histoires heureuses de forumeurs à propos de l'association Marantz-Triangle.


Nous y voilà donc! 8) Mais toujours pas de source me direz-vous... ben oui je sais. Il se fait que le changement d'appart a déjà un peu cassé ma tirelyrr.... je patiente avec un discman Philips qui décode même du MP3, tout ça pour un résultat plus que correct. De quoi bien déterminer ce qu'il faudra comme caractère à la source!
Le résultat est pour moi équilibré, le principal est déjà là, à savoir l'absence de fatigue à l'écoute (j'ai pas dit ennui), une très belle transparence, belle scène sonore, timbres séduisants et raffinés. Manquent la matière, la spatialisation, la bande passante (câbles à 2 balles pr le moment), le contrôle du grâve, les aigus sont un peu trop agressifs.


Bon, les écoutes maintenant!

1) PM-17 + CD6000ose + Lyrr + super câbles à Fabby

Côté bande passante, c'est réglé, c'est mieux côté détails et grave, reste une agressivité dans les aigus, manque de matière, et c'est à peu près tout... surprise moi qui pensait me prendre une claque

2) idem 1) + Tango²

Timbres plus agréables, plus ouvert (merci Fabby), moins agressif dans l'aigu, plus transparent. Hmm pas une amélioration énooorme à mon sens. Je ne pense pas que ça travaille spécialement dans le sens que je recherche...

3) PM-17 + Méridian 507 + Lyrr

Plus coulé, scène rétrécie, médium moins 'plastique' j'ai envie de dire....par contre je n'ai pas noté qu'il était mis en avant par rapport au Marantz. Rien de bandant pour ce prix....

4) Audiomat Prélude + Marantz 6000ose + Tango²

Une belle association pour qui aime s'en mettre plein les oreilles. Un son très véridique, le piano est convainquant. Par contre, mes oreilles ne tiennent pas le coup plus de 15 minutes! Disparue la douceur, le coulé, ici ça attaque fort. Toutefois à mon sens le grave, s'il est plus rapide, manque d'assise par rapport au PM-17.


Conclusion:

Chouette aprèm! :D , même si je n'ai pas vraiment trouvé les caractéristiques de la source dont j'ai besoin. :-? Enfin ya le temps!

Une autre idée qui me tripote pour le futur c'est la bi-amplification avec un SM-17 par exemple ou un autre bloc... 8)

Côté source je pense aussi à attendre le SACD, car comme l'a bien précisé CalvinHobbes, les Lyrr sont impitoyables : avec leur fort pouvoir de restitution les moindres défauts en ressortent. Je parlais encore du son 'plastique' des CD que seuls quelques-un d'entre eux arrivent à plus ou moins faire oublier....

Merci à tous d'être venus!

André alias arjcorms
arjcorms
 
Messages: 405
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 12:00
Localisation: Genappe
  • offline

Message » 31 Juil 2003 17:04

En ce qui concerne la photo de ma douce, j'en ai tiré une autre pour mettre tout le monde d'accord :wink: :wink:

Image

A+

André 8)
arjcorms
 
Messages: 405
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 12:00
Localisation: Genappe
  • offline

Message » 31 Juil 2003 17:36

Relis toi bien :oops:

Je sors,

Alain :wink:

PS. beau sourire :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 31 Juil 2003 17:40

haskil a écrit:Relis toi bien :oops:

Je sors,

Alain :wink:

PS. beau sourire :wink:


Alain, voyons :o

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

LaurentV (MDR devant son écran)
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 31 Juil 2003 17:54

Je me doutais bien qu'il suffisait de poster une photo féminine pour que les esprits mal tournés se réveillent :lol: :lol: :lol:

Z'êtes quand même sans pitié....allez sans rancune bande de jaloux :wink: :wink:

Décidément on aura tout vu ici-bas! :o

A+

André
arjcorms
 
Messages: 405
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 12:00
Localisation: Genappe
  • offline

Message » 31 Juil 2003 19:07

arjcorms a écrit:j'en ai tiré une autre pour mettre tout le monde d'accord :wink: :wink:


A ta place je n'aurais pas osé :oops: :lol: :wink:

Image

Fab Image
fabby2
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 31 Juil 2003 19:16

ben voui, fabby dr Freud a du frapper :wink:

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message