Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot], ltarick, Sylvain T et 218 invités

Toutes les enceintes HiFi

BC Acoustique Nil vs Dynaudio (très long !)

Message » 31 Juil 2003 9:52

Bonjour à tous et bravo pour ce forum !

Voilà, après de nombreuses semaines à lire vos messages, je me jette à l'eau (ou plutôt dans la fosse aux lions !)

Tout d'abord, quelques précisions sur mon profil : J'ai 37 ans, je suis biologiste et j'habite en Haute-Savoie, tout près de Genève. Cela fait maintenant plus de 25 ans que je suis passionné par la Hifi.

Mes systèmes actuels : Chaîne principale :
- Audio Analogue intégré Grand Maestro
- Audio Analogue Maestro Grand CD
- BC Acoustique Nil
- Cable modulation XLR Supra EFF-I
- Cable enceintes Taralabs Nexa en bi-cablage

Chaîne secondaire :
- Teac AH500i
- Teac VRDS9
- Teac MDH500i
- Enceintes Castle Avon
- Cable secteur (VRDS9 Audioquest ref ?)
- Cables modulation WBT
- Cable HP Link monitor ? en bi-cablage

Home-cinema
- Pioneer VSX-C300
- Pioneer DVD444MZ
- Panasonic 16/9 100 Hz 72 cm
- Dynaudio Audience 42, 122C, 42W et Sub-20A

Mon soucis concerne ma chaîne principale, située dans un salon à l'acoustique difficile : la pièce doit faire dans les 40 m2, mais de forme assez biscornue (cheminée, escalier, cloison intérieure et surtout : grande baie vitrée et terre cuite au sol)

Les Nil sont placées dos à la baie vitrée (à environ 60 cm) et relativement dégagées des murs latéraux. Elles sont sur pointes de découplages et le réglage du bornier est le suivant (pour ceux qui connaissent ce bornier BC) : Aigues sur -1 dB et une seule bobine du grave est activée. Les enceintes sont parallèles l'une à l'autre, distantes d'environ 2 mètres, et à environ 3 mètres du point d'écoute.

Mon style de musique : Rock/pop (Pink-Floyd, Roger Waters, Bowie ...), Blues (Kenny Wayne Shepherd, Jonny Lang, Popa Chubby, John Campbell ...)
Classique (je débute, mais j'apprécie énormément) ... bref, assez éclectique !!!

Ce que je recherche au niveau du son : Etre le plus proche de la réalité de l'enregistrement, quelque chose de très clair, fluide, analytique (au sens non péjoratif du terme) sur tout le spectre (un grave sec qui claque sans jamais être lourd ou trainant, un aigu fin et ciselé sans être agressif et un médium doux et pas projeté) avec un relief sonore et un peu d'émotion quand même (rien que ça !)

Les electroniques me donnent entière satisfaction, de même que les Nil SAUF EN CE QUI CONCERNE L'AIGU qui est trop agressif à mon goût (sur mon système et dans mon environnement)

Puis-je y remédier (changement de cable HP - lesquels me conseilleriez-vous ?), ou dois-je envisager le changement des enceintes. Dans ce dernier cas, je suis très impressionné par Dynaudio et j'aimerai écouter et comparer les Contour 1.3SE, S1.4, special 25 et 2.5T, mais ce n'est pas facile (je dois aller à Grenoble, chez Maurin) car déplacer l'ensemble AA n'est pas évident (72 kg net)

Quelqu'un a-t-il déjà comparé ces enceintes, qu'en pensez-vous avec l'association AA .... ?

D'avance merci pour vos réponses et désolé pour la longueur de ce message
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1880
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 31 Juil 2003 10:02

carbo a écrit:
Voilà, après de nombreuses semaines à lire vos messages, je me jette à l'eau (ou plutôt dans la fosse aux lions !)

Non, ça c'est chez Delphi, ici l'accueil est toujours chaleureux, d'ailleurs bienvenue à toi :)


Mon soucis concerne ma chaîne principale, située dans un salon à l'acoustique difficile : la pièce doit faire dans les 40 m2, mais de forme assez biscornue (cheminée, escalier, cloison intérieure et surtout : grande baie vitrée et terre cuite au sol)

terre cuite au sol ? je sais que ça n'a rien à voir avec tes questions, mais c bien ça ?

Les electroniques me donnent entière satisfaction, de même que les Nil SAUF EN CE QUI CONCERNE L'AIGU qui est trop agressif à mon goût (sur mon système et dans mon environnement)

Avant de dépenser des montagnes de pognon, essaie quelques tweaks gentils... ce qui a marché vraiment très bien chez moi, c'est de mettre qqch de "souple" entre la base des pieds des enceintes (une plaque de granit) et les pointes. J'ai essayé du tapis de souris, du patafix... dans les deux cas, l'agressivité des aigus a disparu.

Puis-je y remédier (changement de cable HP - lesquels me conseilleriez-vous ?), ou dois-je envisager le changement des enceintes. Dans ce dernier cas, je suis très impressionné par Dynaudio et j'aimerai écouter et comparer les Contour 1.3SE, S1.4, special 25 et 2.5T, mais ce n'est pas facile (je dois aller à Grenoble, chez Maurin) car déplacer l'ensemble AA n'est pas évident (72 kg net)

Mais est-ce que tu as déjà tout bêtement comparé avec tes Audience 42 ? Tu pourrais être surpris 8)

CalvinHobbes
 
Messages: 861
Inscription Forum: 03 Sep 2002 12:57
Localisation: BXL
  • offline

Message » 31 Juil 2003 10:08

Calvin, tu prends des cours de quote chez Haskil ??? :lol: :lol: :wink:
tazz
 
Messages: 4906
Inscription Forum: 08 Fév 2001 2:00
Localisation: Au près de mon arbre...
  • offline

Message » 31 Juil 2003 10:13

Salut carbo,

Bienvenue à toi et bravo pour la présentation de ta personne, de tes systèmes et de ta requête ; ça n'est pas si courant que ça.

A priori, l'aigu des Avon est plus riche et plus doux que celui des Nil. As-tu essayé avec les Castle ? L'aigu te gêne-t-il aussi ?

Si c'est le cas, le problème ne vient peut-être pas des Nil mais de la pièce.

Les Dynaudio dont tu parles (1.3 SE et 1.4) sont d'excellentes enceintes avec un aigu doux et riche qui devrait te plaire, une excellente scène sonore et un grave très profond, bluffant surtout pour la 1.4. Par contre, je trouve l'écoute lourde, elle manque de rapidité à mes oreilles, il faut des chevaux pour les remuer et la transparence n'est pas du meilleur tonneau.

Bon courage dans ta quête.

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 31 Juil 2003 10:23

tazz a écrit:Calvin, tu prends des cours de quote chez Haskil ??? :lol: :lol: :wink:


Haskil est notre Maître à tous :wink:

Et au lieu de dire des bêtises, explique-nous plutôt comment tu as toi-même résolu les éventuelles duretés du couple AA Grand Maestro et Klipsch :P
(à moins que ça marchait tip top dès le début...)
CalvinHobbes
 
Messages: 861
Inscription Forum: 03 Sep 2002 12:57
Localisation: BXL
  • offline

Message » 31 Juil 2003 10:23

Merci beaucoup pour la rapidité de vos réponses

Je vais donc essayer les différentes solutions que vous me proposez. En effet, je n'ai pas essayé ni les Audience 42, ni les Avon sur mon système, donc, dès ce soir (ou ce week-end), je prévois un grand chamboulement dans ma maison, et, si cela vous intéresse, je vous ferai un compte rendu.

Je vais également essayer le granit + caoutchou amortissant.

Questions : Quelle épaisseur pour le granit, et où peut-on s'en procurer ?

Je pense quand même que ma pièce y est pour quelque chose dans l'agressivité des aigus (proximité de la baie vitrée ?)

Pour répondre à CalvinHobbes, il y a au sol des carreaux de terre cuite ocre de 16x16 cm, un peu style tommettes provençales

A bientôt Carbo
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1880
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 31 Juil 2003 10:31

Je voulais également m'excuser pour mon manque de maitrise du traitement de texte de ce forum (insertion de smilies, copier-coller de fragments de messages ...), je vais essayer de m'améliorer par la suite :oops: (pas mal non?)

Dites-moi également si je dois "étoffer" un peu mon profil qui est, je vous l'accorde, plus que succinct ?

Dernière petite question (qu'est-ce-que je suis bavard !), y-a-t-il des forumeurs qui habitent près de chez moi ?

Merci
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1880
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 31 Juil 2003 10:40

Si les pointes sont désolidarisables de la base tu peux mettre le patafix entre le pointe et la base. Evidemment, si ce sont des pointes vissées c'est impossible.

Dans ce cas, tu peux soit emprunter un jeu de pointes dans un magasin (ce serait dommage de les acheter pour un résultat non garanti), soit effectivement trouver une plaque de granit ou de marbre (ou même une bête dalle de jardin, en vente dans tous les magasin de bricolages, pour faire un 1er essai c'est parfait)

Les plaques qu'il y a chez moi font partie du pied, je n'ai donc choisi ni la matière ni l'épaisseur. Sur la photo les pointes ne sont pas mises en dessous de la plaque...
Image

Tu peux aussi essayer une tenture devant la surface vitrée...
CalvinHobbes
 
Messages: 861
Inscription Forum: 03 Sep 2002 12:57
Localisation: BXL
  • offline

Message » 31 Juil 2003 10:47

Rappelons que pour bouger les Dynaudio il faut des amplis avec une très forte capacité en courant et beaucoups de watts.

Entre des Nil qui doivent taper dans les 91dB de rendement et une 1.3SE qui est à 86, c'est plus le même monde....Mon ampli atoll qui tient sans souci mes (ex :roll: ) Lyrr 222 malgré leurs trois boomers chacune peine un max devant les petites 1.3SE et leur unique boomer.

La 1.4 est pire encore à ce que j'ai cru comprendre....

Est ce le cas de l'Audio Analogue?

En tout cas si tu recherche de la "vérité" sonore, c'est clair que Dynaudio doit faire partie de ta short list....

Ciao

Maverick :wink:
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 31 Juil 2003 10:51

carbo a écrit:, Je vais également essayer le granit + caoutchou amortissant.
Questions : Quelle épaisseur pour le granit, et où peut-on s'en procurer ?

La plaque de béton de 3cm peut parfaitement convenir. Image
Et en plus des avantages cités si dessus :wink: , le grave de tes Nil sera dégraissé :wink: . Image

Le plus important étant de désolidariser les enceintes de la dalle et aussi la dalle du sol par une combinaison mou/dur : tampon starben/dalle, moquette/dalle, sable/dalle, ou "toutautreamortisseur"/dalle ( :lol: ) etc ....
Patrick
patrickB
 
Messages: 2639
Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00
Localisation: Dans ma Mezzanine en Moselle
  • offline

Message » 31 Juil 2003 11:02

Maverick a écrit:La 1.4 est pire encore à ce que j'ai cru comprendre....

Est ce le cas de l'Audio Analogue?


On m'avait dit le contraire ; à savoir que la 1.4 avait les qualités de la 1.3SE mais qu'elle était plus facile à alimenter.

Dès la première écoute, je me suis rendu compte que ce n'était pas le cas et qu'il leur fallait aussi du courant :-?

Aux dires de la plupart, le Grand Maestro ne manque vraiment pas de jus (Ashram s'en servait pour driver ses 802 8) ), le mariage avec les Dynaudio devrait être intéressant.

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 31 Juil 2003 11:28

Je ne suis pas sû d'avoir bien compris la manoeuvre à effectuer avec la dalle de granit. Actuellement, mes enceintes sont sur pointes (vissées dans l'enceinte) + contrepointe. Je dois donc poser sur le sol un matériau amortissant (caoutchou ou straben (?) ou moquette), puis la plaque de granit, marbre ou béton et enfin les enceintes (avec leurs pointes et contrepointes ?) sur cette plaque ? Est-ce bien celà ?

Pour la tenture contre la baie, ce n'est vraiment pas envisageable car j'aime bien regarder le massif du Mont-blanc (notamment l'aiguille verte) :D tout enécoutant le clavier bien tempéré de Bach interprété par Pierre Hentaï au clavecin !

Pensez-vous qu'un bon cable HP, pas trop montant (je pense qu'il faut proscrire l'argent et rester en tout cuivre, tant mieux d'ailleurs, cela me fera faire des économies :P ) puisse résoudre mon problème. Il y a à Genève un magasin (Portier) revendeur de Kimber Kable. Il faut que je le contacte pour savoir s'il prête les cables pour essais

Maintenant, si des forumeurs habitent dans la région ou sont de passage, ils sont les bienvenus à la maison. Donnez-moi les modalités à suivre pour se contacter

Carbo
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1880
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 31 Juil 2003 12:01

carbo a écrit:
Maintenant, si des forumeurs habitent dans la région ou sont de passage, ils sont les bienvenus à la maison. Donnez-moi les modalités à suivre pour se contacter

Carbo


Salut carbo et bienvenue sur ce forum :D .
Pour info je suis également en Haute-Savoie sur Annecy et je ne suis pas le seul ; Jer et Bennav habitent également sur Annecy et nous nous rencontrons régulièrement :D .
Tu trouveras des infos sur nos installations via le moteur de recherche du forum et le mieux serait effectivement qu'on puisse se rencontrer.
N'hésites pas à nous contacter par Message Privé :wink: .

A+
steuf
 
Messages: 341
Inscription Forum: 23 Avr 2002 16:15
Localisation: 17
  • offline

Message » 31 Juil 2003 12:31

Salut Carbo,

carbo a écrit:Dernière petite question (qu'est-ce-que je suis bavard !), y-a-t-il des forumeurs qui habitent près de chez moi ?


Viuz la Chiesaz ou Viuz en Sallaz ??? :wink:

Jer
Jer
 
Messages: 288
Inscription Forum: 30 Jan 2002 2:00
Localisation: Annecy
  • offline

Message » 31 Juil 2003 12:37

Merci Steuf

Je n'arrive pas à trouver les infos concernant vos installations :oops: . Peux-tu m'expliquer la démarche à suivre, car si je tape Steuf, ou Jer ou Bennav, je me retrouve avec au minimum une 50aine de messages à consulter !!!

Pour en revenir au sujet qui me préoccupe, quelles sont les marques de cables HP susceptible de "résoudre" mon problème (à savoir rendre l'aigu moins agressif). Audioquest, Qued, Transparent cable, Kimber Kable ... ?, et où peut-on les trouver dans la région (Kimber Kable = Portier Genève, Transparent cable = Espace Carteron Annecy mais les autres ?). J'ai vu qu'il y avait des gens travaillant chez Son-video sur le forum, et que l'on trouve Audioquest et Qued sur ce site. Y-a-til possibilité de prêt (sous caution) de la part de Son-video et si oui, que faut-il faire ?

Merci, Carbo
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1880
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron