Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Al Fenta, bopa, cédric1, Dabozz, dexpub51, douda, Eames, fast freddy, GUIGUI_93, le touriste, stlm, SYLEX, ZEPHYR92 et 1040 invités

Toutes les enceintes HiFi

Je me pose une question :o

Message » 31 Juil 2003 12:25

PETER77 a écrit:
Mabuse a écrit:
PETER77 a écrit:rorominator

as tu le tel de l'auditorium a toulouse?merci
pierre


Hé hé... Tu veux en faire des surround, Pierre ? :D

Fred :D


yes !!!
et je n'ai plus qu'a trouve une d750 en centrale.et là le hc de la MORT !!!! :wink: :wink: :wink: :wink:


Ah ! J'ai un plan pour des D700 ! Pô cheeeeeeeeeeeer !! :D

Fred 8)
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 31 Juil 2003 12:50

RoroMinator a écrit:
haskil a écrit:Je crois que la réponse est simplement dans ta signature...


Alain :wink:


Ben non pas vraiment...

Comment peux-tu dire : ces enceintes sont super alors que tu ne connais pas le reste du système ni la pièce ? :o

Tu peux juste dire que le système est excellent (ce qui rejoint ma signature :wink: ) et que les enceintes ont un potentiel évident mais qui te dit que le système ne serait pas encore meilleur avec d'autres enceintes ?

Roro :P


Tu pinailles et tu veux m'embarquer dans une discussion qui m'épuise rien que d'y penser! :wink:

Cela étant,

Je connaissais, Jérôme, LaurentV, PNicolas aussi, déjà le drive et le DAC (Pioneer PDS 6, Dac Hermés), entendus dans des lieux et avec des compléments électroniques et des enceintes différentes.

Je connaissais l'ampli (MAC 7150 : dont les caractéristiques étaient les mêmes qu'entendu chez moi et chez LaurentV, dans des pièces et avec des drives et enceintes différentes). Peter, Jérôme, LaurentV, Pnicolas aussi.

Restait l'ampli Vecteur... dont, par comparaison, avec le Mac de Jérôme (que j'ai eu un mois à la maison!), il n'a pas été trop difficile de déterminer ce qu'il apportait et enlevait à la restitution finale.

Faire abstraction de la salle d'écoute est, de toute évidence, impossible car une enceinte forme un tout insécable avec le lieu où elle rayonne.

Mais c'est la bouteille à l'encre, car dans la même pièce, changer les enceintes de places peut modifier la restitution dans des proportions identiques à celle qui résulterait du changement de pièce, d'électronique...

Et puis pour en revenir aux Antal : bon, on est un certain nombres du forum à les connaître plutôt excellement : celles de Boudze entendues chez elles avec un wagon d'électroniques, de cables différents.

Et puis celles entendues en auditorium et deci delà dans des pièces différentes avec des électroniques différentes.

Pas la peine de les mettre à côté l'une de l'autre, les Antal et les Tannoy, pour savoir comment chacune d'elle sonne. Ni qu'elle sont leurs possibilités...

Alain :wink:

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 31 Juil 2003 12:57

------------
Dernière édition par JérômeB le 29 Oct 2004 13:22, édité 1 fois.
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Juil 2003 13:15

JérômeB a écrit:Et puis, à un moment donné on juge un résultat.

Quand tout est réuni pour qu'il soit satisfaisant, il est vrai que l'on passe moins de temps à décortiquer pourquoi; ce qui n'est pas le cas quand ça ne marche pas.

JérômeB


très juste mais je persiste à dire que les D500 sonneront moins bien que les Antal sur le Puccini d'Annie (que je ne connais pourtant pas). C'est mon avis et je le partage.

Si vraiment j'avais senti un potentiel dans ces enceintes à 500 euros (on peut les descendre à 450), vous croyez que j'aurais hésité ? Je pouvais revendre mes Antal pour plus que ça !!!

Pierre,

le magasin est Sensitif Art à Toulouse : 05.61.22.00.57

Les enceintes sont dans un excellent état, je ne sais pas quel âge elles ont.

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 31 Juil 2003 13:25

pourquoi pas des enceintes Prame, ils ont des colonnes qui marche très bien ;-)
echoes
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5014
Inscription Forum: 27 Mai 2002 21:38
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 31 Juil 2003 13:44

RoroMinator a écrit:
JérômeB a écrit:Et puis, à un moment donné on juge un résultat.

Quand tout est réuni pour qu'il soit satisfaisant, il est vrai que l'on passe moins de temps à décortiquer pourquoi; ce qui n'est pas le cas quand ça ne marche pas.

JérômeB


très juste mais je persiste à dire que les D500 sonneront moins bien que les Antal sur le Puccini d'Annie (que je ne connais pourtant pas). C'est mon avis et je le partage.

Si vraiment j'avais senti un potentiel dans ces enceintes à 500 euros (on peut les descendre à 450), vous croyez que j'aurais hésité ? Je pouvais revendre mes Antal pour plus que ça !!!

Pierre,

le magasin est Sensitif Art à Toulouse : 05.61.22.00.57

Les enceintes sont dans un excellent état, je ne sais pas quel âge elles ont.

Roro


tu n'as pas le bon feeling crois moi !!

merci pour le tel :wink:
pierre
PETER77
 
Messages: 9612
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 31 Juil 2003 13:54

boudZe a écrit:Voilà, j'ai commencé à écouter certaines choses dans l'éventualité d'un changement d'enceintes.

Ma première démarche est la suivante : je n'ai aucune idée du budget qu'il faudrait que je consacre pour obtenir un grand bouleversement par rapport à ce que j'ai :o


J'y reviens, mais la question fondamentale est celle ci-dessus, me semble-t-il 8)

Cette question, je me la pose également à savoir pour remplacer des antals, dont elle est satisfaite et qui sonnent quand même foutrement bien quand elles sont bien drivées, faut-il taper dans des gammes d'enceintes 2, 3 ou 4 fois plus chères pour obtenir des enceintes capables de battre ces antals sur leur propre terrain, c'est à dire qui iront plus loin sur tous les critères qui l'ont amenée à choisir ces enceintes (me tromp-je). Est-ce d'ailleurs une question de gamme et de prix.

y a-t-il un monde entre des antals et les enceintes citées précédemment ?
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 31 Juil 2003 13:59

RoroMinator a écrit:
Si vraiment j'avais senti un potentiel dans ces enceintes à 500 euros (on peut les descendre à 450), vous croyez que j'aurais hésité ?



J'ose espérer qu'il faille plutôt mettre ça sur le compte des électroniques en amont ! :o

Fred :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 31 Juil 2003 14:05

Je m'aperçois que j'ai plein de réponses à vous donner et je vous remercie de votre aide :P .

En ce qui concerne la nouvelle gamme Triangle, il est évident que je vais l'écouter :D

Ce que je souhaite au départ dans ma démarche c'est récupérer un peu plus de grave par rapport à ce que j'ai actuellement.
Au départ je pensais partir sur des Antals XS (elles ont quand même 2 boomers par rapport aux miennes) et je sais qu’elles sont excellentes.
Ce qui m’a mis un doute c’est d’avoir écouter les Lyrr.
Qui m’ont bien évidemment envoûtée.

Je n'ai pas encore écouter les Allegretto, mais c'est dans mes intentions.

>Scytales : Je n’ai pas écouté les Pacific d’Undweller :( et mon salon fait à peu près 24m² (quasi dédiés à la hifi)

>Peter : des Tannoy, sincèrement j'ai un peu peur : quand je vois tous les changements que tu fais depuis que tu les as :( :(

>Roro, les Totem je connais pas du tout :(

Mabuse a écrit:Annie, peux-tu nous dire d'où te viennent tes envies de changement ?... une écoute ?... une lassitude ?... quoi donc ?


Non pas une lassitude, une envie d’aller encore un peu plus loin.

Echoes a écrit:pourquoi pas des enceintes Prame, ils ont des colonnes qui marche très bien


c’est vrai que je n’y avais pas pensé à celles-là. J’ai eu l’occasion d’en écouter une paire (ref ???) mais seleument 5 minutes :o

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 31 Juil 2003 14:11

boudZe a écrit:Je m'aperçois que j'ai plein de réponses à vous donner et je vous remercie de votre aide :P .

En ce qui concerne la nouvelle gamme Triangle, il est évident que je vais l'écouter :D

Ce que je souhaite au départ dans ma démarche c'est récupérer un peu plus de grave par rapport à ce que j'ai actuellement.
Au départ je pensais partir sur des Antals XS (elles ont quand même 2 boomers par rapport aux miennes) et je sais qu’elles sont excellentes.
Ce qui m’a mis un doute c’est d’avoir écouter les Lyrr.
Qui m’ont bien évidemment envoûtée.

Je n'ai pas encore écouter les Allegretto, mais c'est dans mes intentions.

>Scytales : Je n’ai pas écouté les Pacific d’Undweller :( et mon salon fait à peu près 24m² (quasi dédiés à la hifi)

>Peter : des Tannoy, sincèrement j'ai un peu peur : quand je vois tous les changements que tu fais depuis que tu les as :( :(
>Roro, les Totem je connais pas du tout :(

Mabuse a écrit:Annie, peux-tu nous dire d'où te viennent tes envies de changement ?... une écoute ?... une lassitude ?... quoi donc ?


Non pas une lassitude, une envie d’aller encore un peu plus loin.

Echoes a écrit:pourquoi pas des enceintes Prame, ils ont des colonnes qui marche très bien


c’est vrai que je n’y avais pas pensé à celles-là. J’ai eu l’occasion d’en écouter une paire (ref ???) mais seleument 5 minutes :o


au contraire je deblais le terrain !! :wink: et si je change de materiel c'est parceque ces enceintes ont un enorme potentiel et donc je veut aller trés loin.mais j'aurais pu me contenter de ce que j'avais !!
mais les tannoy le meritent vraiment.!!!et j'en demords pas !!
a l'occas passe me voir même dans l'etat actuel tu aura une meilleure idée sur ces enceintes.
a+
pierre
PETER77
 
Messages: 9612
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 31 Juil 2003 14:16

PETER77 a écrit:au contraire je deblais le terrain !! :wink: et si je change de materiel c'est parceque ces enceintes ont un enorme potentiel et donc je veut aller trés loin.mais j'aurais pu me contenter de ce que j'avais !!

On se serait pas croisé au detroit de Magellan ????? :lol: :lol: :lol:

je vois que nous sommes tout les deux en plein chantier :wink:
echoes
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5014
Inscription Forum: 27 Mai 2002 21:38
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 31 Juil 2003 14:19

echoes a écrit:
PETER77 a écrit:au contraire je deblais le terrain !! :wink: et si je change de materiel c'est parceque ces enceintes ont un enorme potentiel et donc je veut aller trés loin.mais j'aurais pu me contenter de ce que j'avais !!

On se serait pas croisé au detroit de Magellan ????? :lol: :lol: :lol:

je vois que nous sommes tout les deux en plein chantier :wink:


salut a toi

comment va tu? :D
et oui comme toi en plein chantier.il ne me reste plus que mes tannoy et mes blocs mono a tubes !!! :wink:
pierre
PETER77
 
Messages: 9612
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 31 Juil 2003 14:55

boudZe a écrit:Ce que je souhaite au départ dans ma démarche c'est récupérer un peu plus de grave par rapport à ce que j'ai actuellement.
Au départ je pensais partir sur des Antals XS (elles ont quand même 2 boomers par rapport aux miennes) et je sais qu’elles sont excellentes.
Ce qui m’a mis un doute c’est d’avoir écouter les Lyrr.
Qui m’ont bien évidemment envoûtée.

(...)

>Scytales : Je n’ai pas écouté les Pacific d’Undweller :( et mon salon fait à peu près 24m² (quasi dédiés à la hifi)

(...)

Mabuse a écrit:Annie, peux-tu nous dire d'où te viennent tes envies de changement ?... une écoute ?... une lassitude ?... quoi donc ?


Non pas une lassitude, une envie d’aller encore un peu plus loin.



Ce n'est pas moi qui te dissuaderais de persévérer au sein de la gamme Triangle! :wink:

Sinon, pour 24 m², à moins d'avoir une excellente acoustique (ou beaucoup de benjamina? :wink:), sans doute des Pacific seront-elles trop grosses.

Mais je t'invite, si tu en as l'occasion, d'écouter un jour ce modèle ou sa petite soeur l'Iroise. Attention, pas n'importe lesquels, mais les vieilles dames, issues des travaux de Monsieur Georges Cabasse, qui se reconnaissent à leur double évent en façade, entre et en arrière du coaxial BC12.

Pour ce qui est de l'Iroise, seules des deux que je connais, je ne m'étendrai pas. Il est facile de savoir, en cherchant sur le forum, ce que j'en pense: que ce sont des enceintes à tout égards exceptionnelles et qui, au prix où on les touche d'occasion, représentent plus qu'une bonne occasion: une bénédiction! Alors, le cas échéant des Pacific, qui, je le tiens de quelqu'un en qui j'ai confiance -ce n'est pas undweller, que je crois sur parole quand même!- sont encore meilleures, plus équilibrées, mieux amorties dans le grave!

Je dirais simplement que ce qu'haskil dit plus haut des D500 s'applique parfaitement à l'Iroise MC, première mouture, et que ce que PETER77 a dit de tes goûts, si cela est exact, achève de parfaire le portrait robot de ces Cabasses, à ceci près que, en ce qui concernent l'amplificateur, elles me semblent pouvoir fonctionner avec rien, à la seule condition que ce rien soit de qualité. Dès lors, certains caissons de grave peuvent aller se rhabiller, surtout s'ils sont mal réglés...

L'un dans l'autre, ces Cabasse, comme, sur la fois de ce qu'en disent et Alain et PETER, les Tannoy, me semblent être un choix qui peut, si elles te plaisent, s'avérer décisif!

Pour ce qui est des risques de devoir changer quelque chose, je n'en sais rien pour les Tannoy, mais pour les Iroises, ce n'est pas l'ampli (que je ne connais pas), mais le lecteur qui me fait peur: pour posséder un Planet, je ne pense absolument pas qu'un Jupiter/Io, que je connais également assez bien, ait la précision qui puisse rendre justice à l'ahurissante aptitude de ces vieilles Cabasse à HP coaxiaux de restituer la 3e dimension dans toute sa plénitude. La cohérence d'émission de ces enceintes est trop grande pour s'accomoder d'une source qui a une tendance à déformer les plans sonores en fonction de la fréquence. Cela dit, on trouve mieux sur ce point pour moins cher que même un Jupiter/Io d'occasion...

Tout cela pour dire aussi, si les Triangle Icelade de Maverick sont bien la version kit des Lyrr, que les Cabasse MC, et, par déduction, sans doute les Tannoy Definition, vont, à mon avis, bien au-delà, au moins sur le critère de la restitution des informations spatiales. Sur ce point, c'est bien simple: l'acoustique du lieu d'enregistrement s'engouffre littéralement dans la pièce d'écoute sur tous les côtés, sans effacer le seul cadre des enceintes, qui, non contentes d'être complètement abstraites, rendent abstraite toutes les cloisons, verticales comme horizontales.

On ferme les yeux, et on y est.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 31 Juil 2003 15:01

salut scytales

je suis tout a fait d'accord avec toi.ces "anciennes" cabasses sont pour moi parmis les meilleures fabriquées par cette venerable marque.et le principe du caox est un des systeme qui met le mieux en valeur la scene sonore.
c'est le principe du point unique de la source.comme chez tannoy.même principe mais utilisé depuis plus longtemps chez les anglais
a+
pierre
PETER77
 
Messages: 9612
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 31 Juil 2003 15:26

PETER77 a écrit:salut scytales

je suis tout a fait d'accord avec toi.ces "anciennes" cabasses sont pour moi parmis les meilleures fabriquées par cette venerable marque.et le principe du caox est un des systeme qui met le mieux en valeur la scene sonore.
c'est le principe du point unique de la source.comme chez tannoy.même principe mais utilisé depuis plus longtemps chez les anglais
a+
pierre


Je vois que nous pensons la même chose: pour aller plus loin que les Triangle citées, Triangle pour lesquels j'ai un faible de façon générale, essayer une enceinte à HP coax. est une très bonne idée, sous réserve des performances de la nouvelle gamme triangulaire... qui est quand même un peu chère!

Je ne connais malheureusement pas tes Tannoys (je ne connais pas grand chose en hardware, mais je me soigne :oops:), mais Cabasse, Triangle, dans les bons crus, un peu le même combat, par des chemins un peu différents: une grande probité, une réponse soutenue sur l'ensemble du spectre, y compris vers le haut, un grave rapide, qui ne cherche pas trop à en faire plus que ce qu'on lui demande, mais qui fait scrupuleusement son boulot dans les limites des possiblités techniques de l'objet.

Je constate avec plaisir que les grandes Tannoy semble suivre la la même pente!
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message