Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, aubrac, bartgign, dabass, danqueroll, kondor001, oliver92, outlaw, retoine, samos65, teteatoto, tovarich007, vindermere et 352 invités

Toutes les enceintes HiFi

BC Acoustique Nil vs Dynaudio (très long !)

Message » 31 Juil 2003 12:39

Bonjour Jer

Viuz en Sallaz
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1880
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 31 Juil 2003 12:59

carbo a écrit:
Pour la tenture contre la baie, ce n'est vraiment pas envisageable car j'aime bien regarder le massif du Mont-blanc (notamment l'aiguille verte) :D tout enécoutant le clavier bien tempéré de Bach interprété par Pierre Hentaï au clavecin !



C'est, en effet, un argument hautement irréfutable !! :wink:

Pour ton problème, sans doute pourrais-tu t'amuser à déplacer tes enceintes (les éloigner de la baie vitrée), à reculer ton point d'écoute, à installer des babioles par ci par là (tapis, tenture, plantes...), à placer un cahoutchouc très dense sous les pointes des enceintes (caoutchouc de ressemellage de chaussures !), essais de câbles, notamment hp...

... avant de dépenser de l'argent... sans pour autant régler ton problème ! :-?

Sois le bienvenu sur ce forum ! :wink:

Fred :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 31 Juil 2003 13:07

Maverick a écrit :

Rappelons que pour bouger les Dynaudio il faut des amplis avec une très forte capacité en courant et beaucoups de watts.

Je pense que je ne devrai pas avoir de problème avec le Grand Maestro

Entre des Nil qui doivent taper dans les 91dB de rendement et une 1.3SE qui est à 86, c'est plus le même monde....Mon ampli atoll qui tient sans souci mes (ex ) Lyrr 222 malgré leurs trois boomers chacune peine un max devant les petites 1.3SE et leur unique boomer.

Les Nil ont effectivement un rendement de 93.5 dB

En tout cas si tu recherche de la "vérité" sonore, c'est clair que Dynaudio doit faire partie de ta short list....

J'en ai bien peur :-? , auquel cas il risque d'y avoir bientôt une paire de Nil à vendre :wink: (mais je crois qu'il faut que j'adhère à l'association pour avoir le droit de passer une petite annonce, n'est ce pas ?)

RorMinator a écrit :

On m'avait dit le contraire ; à savoir que la 1.4 avait les qualités de la 1.3SE mais qu'elle était plus facile à alimenter.

Dès la première écoute, je me suis rendu compte que ce n'était pas le cas et qu'il leur fallait aussi du courant

Et quelle est la différence sonore entre les 1.3SE et les S1.4 ?Les 1.3SE ne sont-elles pas de conception "vieillissante" ou tiennent-elles encore la route ? De plus, comme leur production risque d'être prochainement arrêtée, pensez-vous que leur prix baisse dans les mois à venir ?

Les Dynaudio dont tu parles (1.3 SE et 1.4) sont d'excellentes enceintes avec un aigu doux et riche qui devrait te plaire, une excellente scène sonore et un grave très profond, bluffant surtout pour la 1.4. Par contre, je trouve l'écoute lourde, elle manque de rapidité à mes oreilles, il faut des chevaux pour les remuer et la transparence n'est pas du meilleur tonneau.

C'est surprenant car elles me semblaient au contraire très transparentes (en tout cas les Contour T2.5 que j'avais comparé avec des BW804)

Sinon, aucune info sur les Special twenty five ni sur les Contour T2.5 ?[/quote]
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1880
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 31 Juil 2003 13:13

Merci Mabuse

Malheureusement, je ne peux pas éloigner davantage les enceintes de la baie, ni reculer le point d'écoute (à moins de mettre le canapé dans l'escalier !). Il y a une grande bibliothèque pleine de livres et de CD contre un mur latéral et une table basse entre le point d'écoute et les enceintes. Peut-être devrais mettre un tapis sous cette table basse ?, je vais rajouter ça à ma liste du week-end !

Que me conseillerais-tu comme cables à essayer ?
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1880
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 31 Juil 2003 13:31

carbo a écrit:
Roro a écrit:...et la transparence n'est pas du meilleur tonneau.


C'est surprenant car elles me semblaient au contraire très transparentes (en tout cas les Contour T2.5 que j'avais comparé avec des BW804)

Sinon, aucune info sur les Special twenty five ni sur les Contour T2.5 ?


Je pense que le médium des 1.4 est un peu plus charnu que celui d'autres enceintes et, de ce fait, il gomme un peu les micro-détails dans cette partie du spectre. à l'époque j'avais comparé ces 1.4 à des Tannoy D500 et des Linn Katan.

Je ne connais pas la Contour T2.5.

Les plus grosses différences entre la 1.4 et la 1.3SE m'ont semblé être les plus gros volumes sonores et le grave plus profond.

A part ça, les timbres, l'ouverture, la douceur sont splendides sur les deux.

Mais je n'ai pas comparé les 2 en même temps, il y a peut-être beaucoup plus de différences que cela.

La 1.3SE, même si elle ne va plus être fabriquée, est une excellente affaire, on doit pouvoir la trouver d'occasion. Sa conception est tout de même assez récente. Par contre, je ne suis pas sûr que tu auras un grave aussi rapide que celui des Nil.

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 31 Juil 2003 14:07

Roro, je suis tout à fait d'accord. On ne peut quand même pas demander à une biblio 2 voies avec un boomer de 17 cm qui doit se taper les graves et les médiums de rivaliser avec une colonne 4 voies dont le boomer fait 26 cm et ne reproduit que le grave !!! Il y a des lois physiques qui sont immuables !!!

Merci pour tes infos sur les 1.3SE et les S1.4

Les contours T2.5 sont des colonnes 2.5 voies (2 boomers de 17 cm en configuration d'Appolitto encadrant le tweeter, je crois qu'il s'agit des mêmes HP que sur la 1.3SE) ce qui devrait améliorer le grave par rapport au 1.3SE ou S1.4

Sinon, il reste l'alternative des Special 25 (grave de 20 cm je crois) dont les critiques dans les revues (je sais qu'il faut s'en méfier, surtout si 3 pages après le banc d'essai, on trouve une pub de la marque testées :P ) et dans ce forum sont plutôt élogieuses. Quelqu'un peut-il m'en parler ?
Il faut vraiment que j'aille écouter tout ce joli monde avec mon matos sous le bras (Dur, dur !).

Toujours personne pour des infos sur des cables pas trop montants ? (car mes Nil ne sont quand-même pas encore enterrées :)

Carbo
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1880
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 31 Juil 2003 15:57

carbo a écrit:Je voulais également m'excuser pour mon manque de maitrise du traitement de texte de ce forum (insertion de smilies, copier-coller de fragments de messages ...), je vais essayer de m'améliorer par la suite :oops: (pas mal non?)

Dites-moi également si je dois "étoffer" un peu mon profil qui est, je vous l'accorde, plus que succinct ?

Dernière petite question (qu'est-ce-que je suis bavard !), y-a-t-il des forumeurs qui habitent près de chez moi ?

Merci

oui, veigy-foncenex entre thonon et geneve, je bosse sur genève.

j'ai moi aussi un Pb d'aigu agressif sur mes triangles et une pièce trop claire :
je vais résoudre ( ou tenter de :evil: ) d'amléliorer les aigus avec un tubes EL34.
et si cela ne suffit pas, un berhinger deq2496 car en plus j'ai une piece a chier : 2 portes fenêtre avec du carrelage et assez peu meublée, c'est une horreur.
flegendre
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1179
Inscription Forum: 17 Jan 2003 20:10
Localisation: Lorraine
  • offline

Message » 31 Juil 2003 16:02

je pourrais te preter un ven den hull FIRST . cable de modulation réputé calme, c'est une version ancienne mais je crois qu'il se fait tjrs.
Dernière édition par flegendre le 31 Juil 2003 16:18, édité 1 fois.
flegendre
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1179
Inscription Forum: 17 Jan 2003 20:10
Localisation: Lorraine
  • offline

Message » 31 Juil 2003 16:14

Bonjour Carbo,
Les dynaudio Special 25 ne sont pas comparables au 1.3 se , elles leurs sont sup. en tout. J'ai pu les comparer avec mon ampli à tubes de 50 watts qui ne s'est pas écrouler. Aucun probléme avec ton ampli AA.
David 67
 
Messages: 63
Inscription Forum: 20 Juil 2003 14:50
Localisation: selestat
  • offline

Message » 31 Juil 2003 16:16

Salut .Je suis l'heureux possesseur de la contour S 3.4.DOnc je peux t'en faire un compte rendu si tu le désires.Rapidement, ce que l'on peut en dire, c'est que c'est une colonne fabuleuse, que je trouve trés transparente et neutre, avec un grave trés propre et un aigu cristalin.
J'en suis vraiment trés content.Je me permets de t'en parler car tu sembles hésité avec la contour 2.5 et la special 25 ans (biblio au meme prix).Si tu as l'occasion de l'écouter, n'hésite pas.Par contre, c'est vrai qu'il faut une grosse amplification et surtout un ampli allant dans le meme sens.
ENfin, si tu en viens à choisir dynaudio pour sa véracité sosnore tu ne seras pas deçu.
A+ DOMINIQUE
nini
 
Messages: 10
Inscription Forum: 08 Juil 2003 12:43
  • offline

Message » 31 Juil 2003 16:19

carbo a écrit:
Malheureusement, je ne peux pas éloigner davantage les enceintes de la baie, ni reculer le point d'écoute (à moins de mettre le canapé dans l'escalier !). Il y a une grande bibliothèque pleine de livres et de CD contre un mur latéral et une table basse entre le point d'écoute et les enceintes. Peut-être devrais mettre un tapis sous cette table basse ?, je vais rajouter ça à ma liste du week-end !

Que me conseillerais-tu comme cables à essayer ?


Tu pourrais peut-être, par exemple, mettre effectivement un tapis épais sous ta table basse... elle a un plateau en verre ? Si oui, tu peux aussi t'amuser à poser un truc genre édredon lorsque tu fais des écoutes... Enfin, tu peux essayer pas mal de choses, l'important est de s'assurer que ton problème d'aigu ne vient pas des enceintes... ou l'inverse ! :-?

En câble, toujours dans le but de contrôler, pour le coup, tu peux essayer Audioquest qui, en général, fait des câbles assez fins dans l'aigu...

Fred :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 31 Juil 2003 16:50

Bonjour Flegendre

J'ai des amis qui habitaient à Veigy.
Merci pour ta proposition de prêt de cable. Est-ce un cable symétrique XLR ? Je pense cependant qu'il faudrait plutôt tester des cables HP que des cables de modulation. Ceci dit, pourquoi pas ? On pourrait soit se rencontrer à Genève (je travaille à Plan-les-Ouates) soit à domicile (tu peux éventuellement me laisser tes coordonnées par MP)

Bonjour David 67

Je pense effectivement que les Special 25 sont supèrieures au 1.3SE mais j'ai peur d'y laisser des plumes entre la revente de mes Nil (si cela devait se faire, évidemment :P ) et l'achat de special 25 si elles me conviennent. Donc si à l'écoute la différence entre 1.3SE et Special 25 ne justifie pas l'écart de prix, je prendrais les 1.3SE(ou S1.4 ou T2.5),malheureusement, me connaissant j'ai peur de préférer une fois encore ce qu'il y a de plus cher :evil:

Bonjour (Mme ou Mr ?) Nini (le prénom ne m'aidant pas à déterminer le sexe !!!)

Concernant les S3.4 le problème est le même que pour les Special 25 (perte financière !!!), ceci dit, c'est clair que si j'ai l'occasion de les écouter en même temps que les autres, je ne vais pas m'en priver. Je crois que Maurin à Grenoble couvre une grande partie de la gamme Dynaudio (il faut que je les appelle). Petit bémol tout de même (et là, ça va faire hurler les puristes :) ), personnellement j'aime moins l'esthétique des nouvelles Contour. Donc, si les Special 25 ou les T2.5 me plaisent autant que les S3.4 (au niveau sonore), je ne prendrai probablement pas les S3.4
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1880
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 31 Juil 2003 18:20

carbo a écrit: Je ne suis pas sû d'avoir bien compris la manoeuvre à effectuer avec la dalle de granit. Actuellement, mes enceintes sont sur pointes (vissées dans l'enceinte) + contrepointe. Je dois donc poser sur le sol un matériau amortissant (caoutchou ou straben (?) ou moquette), puis la plaque de granit, marbre ou béton et enfin les enceintes (avec leurs pointes et contrepointes ?) sur cette plaque ? Est-ce bien celà ?

Tu te sous-estimes Carbo ..... c'est exactement cela! :wink: :lol:
Patrick
patrickB
 
Messages: 2639
Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00
Localisation: Dans ma Mezzanine en Moselle
  • offline

Message » 01 Aoû 2003 8:42

Merci Patrick

Bon, me voila en week-end (le 1er août est la fête nationale en Suisse).
Malheureusement, je dois "gérer les priorités", à savoir m'occuper de ma maison. Au programme : je dois crépir une façade (aujourd'hui) et casser une dalle au marteau-piqueur (demain) :( . Ce n'est donc que dimanche que je pourrai m'occuper sérieusement de mes essais de musique.
Je vais essayer de procéder de façon logique :

1) comparer les Nil avec les Avon et les Audience 42. Ces 3 enceintes ayant des caractéristiques assez différentes, je pourrai donc déterminer (j'espère :-? ) si le problème d'aigu vient des Nil ou de l'acoustique de la pièce.

2) Si la pièce est responsable, alors j'essayerai les solutions que vous m'avez proposé (granit, amortissant ...)

3) Si cela ne suffit pas, je me lancerai dans des comparatifs de cables HP (j'attends toujours des avis sur des cables pas trop montants sur les aigus - est-ce-que je me trompe en disant qu'il vaut mieux éviter les cables contenant de l'argent ? et est-ce que le fait d'être en bicablage peut renforcer l'aigu ?)

4) Si le comparatif effectué en 1) implique une "responsabilité" des Nil, je contacterai Hifi-Maurin à Grenoble pour une audition avec les différentes Dynaudio !

Vaste programme :P

Je me reconnecterai peut-être vers midi, sinon ce soir, et dimanche j'essayerai de faire un compte rendu de mes comparatifs d'enceintes (si cela vous intéresse ?). Devrai-je le mettre à la suite de ce post ou en créer un nouveau ?

Merci pour vos réponses

Bonne journée à tous

à + Carbo
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1880
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 01 Aoû 2003 9:33

J'ai lu qu'orienter des enceintes vers l'auditeur lorsqu'elles étaient parallèles pouvaient réduire l'impression d'aigu agressif...
Encore un (petit) truc à essayer :-)

Sinon, un truc assez efficace est de couvrir l'enceinte d'un édredon en plumes d'oies recouvert de flanelle... ;-)
CalvinHobbes
 
Messages: 861
Inscription Forum: 03 Sep 2002 12:57
Localisation: BXL
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message