Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Balin, Bruce_Wayne_37, jeffavp, Stefb13 et 174 invités

Toutes les enceintes HiFi

Hi-Fi dans 15m² : votre avis

Message » 31 Juil 2003 20:42

Bonjour,

Mon problème est le suivant :
Pour raison professionnelles, j'ai déménnagé à Paris :cry: en appart (bouhhh, j'men suis pas encore remis).

Ma chaîne n'est donc plus trop adaptée, et c'est pas faute d'avoir essayé !
Pour revenir dans le sujet : que me conseillez vous comme enceinte dans une pièce de 15 M² ?
La pièce fait 4.5 X 3.5 m, très peu de surface vitrée, le sol est un parquet sur lequel trone un superbe tapis circulaire (bien épais).

Perso je m'orienterais bien vers un format bibliothèque, mais là la piste est large alors ...
J'ai deux soluces :
1- je garde mon matos et je change juste les enceintes,
2- je reprends tout à zéro :o , ce qui me permets de garder une install chez mes parents :D

j'suis pas encore trop décidé, je penche tout de même un peu + vers un départ à zéro.
Style de musique : beaucoup de pink floyd, Parson, Oldfield, Dire straits, Ben Harper, Jones ... ... ... Jazz & classique baroque pffff et j'en passe.
J'ai 2 platine CD (j'en garde une à Paris ), et pas touche à la source à ma platine vynile.
Donc ce qu'il me faut c'est une paire d'enceinte, un ampli (intégré ou non), et des câbles.

Pour le budget je sais pas trop, j'ai pas trop envie de mettre 300 patates pour un système "temporaire" (même s'il risque de durer un peu).

Des avis, des conseils d'association ?

Merci pour votre contribution :wink:
hal777
 
Messages: 85
Inscription Forum: 10 Juil 2003 11:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Juil 2003 20:49

edité pendant que l' on peut encore le faire
Dernière édition par nico- le 28 Sep 2004 19:32, édité 1 fois.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 31 Juil 2003 20:49

------
Dernière édition par JérômeB le 29 Oct 2004 12:56, édité 1 fois.
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Juil 2003 20:55

En fait, je veus un truc cohérent.
Comme je l'ai dit, je garde:
Une Thorens TD 166 MKII
Une CAIRN MEIJE
Quelque chose qui sonne bien sans prétention ... puisque je ne compte pas y mettre trop.
Disons, au risque de paraître ridicule, que j'ai entendu parler de choses comme des KEF CODA 7 ou Acoustic Energy Aegis EVO 1, mais j'ai pas écouté ... par contre le budget de ces bébés me paraît acceptable :)
Ce qu'y m'aiderais se serait une liste comme piste à creuser, que je puisse aller écouter.
hal777
 
Messages: 85
Inscription Forum: 10 Juil 2003 11:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Juil 2003 22:17

Si t'es branché sur les biblios bon marché, il faut rajouter à ta listeWharfedale Diamond 8.1 et Eltax Monitor III (que j'ai).

Et prévoir des pieds, vu le matos qu'il ya derrière il faut les mettre en oeuvre sérieusement.

Je ne comprends pas bien pourquoi tu ne gardes pas tes amplis actuels : les enceintes tiennent de la place OK, mais les amplis?
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 31 Juil 2003 22:32

En fait, pour la question de l'ampli, je peux en garder un.

L'idée étant de pouvoir bénéficier à la fois d'un système correct à Paris, et d'un second pour le week-end chez mes parents (lorsque je rentre, ce que je fait souvent en ce moment).
Mes amplis n'étant pas les maillons forts de ma chaîne, je ne voyais pas trop de problème à en acquérrir en neuf ou occaz : ce qui me permettrais de pouvoir en trouver un qui s'associe bien avec les biblios... (ou vice versa, le Marantz à Paris et un neuf sur ma chaîne chez mes parents, mais là !!!! ça commence à devenir trop compliqué ... et ce serait dommage de ne pas pouvoir en profiter pleinenement).
Si on se résume, donc, je penche + vers 1 paire d'enceinte & 1 ampli (bien associés ensemble).

voilou
hal777
 
Messages: 85
Inscription Forum: 10 Juil 2003 11:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Juil 2003 23:19

Salut hal777, quel serait l'ordre de grandeur du budget que tu voudrais y mettre à tes enceintes ? Des "petites" enceintes il y en a dans tous les prix ! Sinon, dans ta pièce, à quelle distance es-tu des enceintes ? Dans 15 m² suivant la mise en place on peut être à 2 mètres comme à 4 mètres et ça change pas mal de choses ! :wink:
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Iconoclaste

Message » 01 Aoû 2003 7:29

15m2, c'est plus que mon premier salon parisien. J'avais des grosses monitor de studio dedans (38cm, compression...)
C'est aussi la taille de beaucoup de cabine de mixage professionnelles.
Donc, pas de complexe. La seule chose sur laquelle il ne faut pas compter, c'est d'obtenir des frequences inférieures à 30Hz.

Pour que cela sonne dans la pièce, c'est très simple, il suffit d'avoir pas mal d'espace derrière les enceintes.
Après, le choix des enceintes dépend du niveau sonore que l'on souhaite.
Avant de changer tout, le mieux est déjà d'essayer de placer les enceintes loin des murs. Ce n'est pas grave si elles sont à 2m du point d'écoute.
Dans mon appart actuel, le bureau fait a peu près la même taille et les enceintes sont à 1,3m de mon siège, parfaitement placées dans un triangle equilatéral. Il y a 1 à 2m derrière.

L'autre avantage d'avoir les enceintes assez près de soi: on entend plus fort sans que tout l'immeuble en profite. Interessant pour garder de bonnes relations de voisinage.

Après, changer d'enceintes ou de système ... pourquoi pas.. mais je ne suis pas sûr que ce soit nécessaire (quel est ton système actuel ?).
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 01 Aoû 2003 9:04

eric : c'est dans sa signature
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 01 Aoû 2003 9:36

les energy sont pas mal pr leurs prix :) j'ai eu l'occasion de les écouter en mag et je les trouve tres bien pr des biblios :)
crysta
 
Messages: 104
Inscription Forum: 21 Juil 2002 0:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Aoû 2003 9:56

Salut,

tu devrais jeter un coup d'oeil à ça :

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29706563

Il y a aussi les Quad11L que j'aime beaucoup.

Pour l'ampli, je ne garderais pas le Marantz qui fait un grave profond mais lourd et une scène sonore pas top.

Tu dois pouvoir trouver des choses sympas chez Proton, Micromega, Rotel

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 01 Aoû 2003 12:17

Merci pour vos infos.
Pour l'idée de garder mes enceintes dans 15 M² en les mettant loin du mur et en écoutant de près ... même si l'on respecte les "règles" du triangle équilatéral ... j'ai l'impression d'avoir la tête dans un caisson de grave :o (bon d'ac en exagérant 1 peu), et puis y'a pas que des enceintes dans la pièce ! en + j'en connais une qui lorsqu'elle verrait ça :evil: ... sans commentaires

Pour Rorominator : merci de l'info, j'ai déjà eus l'occasion de tomber sur le test des QUAD, par contre pour Linn ... aucune idée :oops: .
A 1000 € neuves c sur que ça doit marcher, mais j'vais pas achetter les yeux (& oreilles) fermés :-? .Pis j'connais pas le son type Linn.

Pour l'amplis Marantz, je le garde plutôt pour ce qu'il représente que pour le son qu'il me sort. En général c'ets plutôt un Technics (SU8099 20Kg la bêbête !) qui tourne.
hal777
 
Messages: 85
Inscription Forum: 10 Juil 2003 11:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Aoû 2003 12:24

Bon j'vais déjà essayer de trouver un endroit ou écouter du Lynn (les KATAN? c'est ça ?) et les QUAD 11L ...
Quelqu'un à un tuyau la dessus ?

Pour ceux curieux de voir mon matos :
Un tuner MARANTZ
http://www.classic-audio.com/marantz/2100L.html
Un premier amplis MARANTZ
http://www.classic-audio.com/marantz/1090.html
Le second
http://www.classic-audio.com/marantz/1060.html
Pour l'ampli TECHNICS, celui-ci se rapproche pas mal du mien mais en Alu brossé (pas noir) avec 2 entrées Phono MM&MC
http://www.classic-audio.com/technics/SU-8080.html

Au début du post, j'ai parlé de Acoustic Energy & KEF : personne ne semble les relever, pas d'avis dessus ?
hal777
 
Messages: 85
Inscription Forum: 10 Juil 2003 11:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Aoû 2003 19:14

terrrrriiiiiiiiible, j'ai la meme plantine vinyl !!!!!!!

tu en est content ? je viens le la faire reviser ( pfffff80 euros.... )
une nouvelle cellule ( OM10 ) et hop youpi !
greenypixie
 
Messages: 239
Inscription Forum: 15 Juin 2003 20:11
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 01 Aoû 2003 19:18

Tu parle de laquelle ?
La Marantz ou la Thorens ?
A oui, j'ai oublié ce lien ... pour la platine MARANTZ
http://www.classic-audio.com/marantz/6170.html
Bon la photo est à ch..er mais bon, elle à un look terrible !
hal777
 
Messages: 85
Inscription Forum: 10 Juil 2003 11:38
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message