Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Balin, douede, erictours, Google [Bot], Gringou, kondor001, madmike1978, matrox445, Morganita, Progfan, Sagem, vdl1 et 202 invités

Toutes les enceintes HiFi

BC Acoustique Nil vs Dynaudio (très long !)

Message » 01 Aoû 2003 9:53

Salut.

C'est l'inverse, l'orientation des enceintes joue sur la notion de directivité et les laisser parallèles plutôt qu'orientées vers le point d'écoute permet une atténuation de l'aigu (voir les courbes de directivité des TRIANGLE par exemple avec leur bosse dans l'axe).

Amicalement.
AlexLaBerlu
 
Messages: 1553
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 01 Aoû 2003 10:36

carbo a écrit:3) Si cela ne suffit pas, je me lancerai dans des comparatifs de cables HP (j'attends toujours des avis sur des cables pas trop montants sur les aigus - est-ce-que je me trompe en disant qu'il vaut mieux éviter les cables contenant de l'argent ? et est-ce que le fait d'être en bicablage peut renforcer l'aigu ?)

J'essayerai plutot de changer les cables de modules, plutot que les HP.

Pour la connexion des enceintes tu devrais tester ceci :

Au niveau du bornier :
1) enlever les straps et les remplacer par du bon cable HP (2 x 8/10 cm environ) (déjà énoncé par d'autres ci-dessus :wink: )
2) sur le cable provenant de ton ampli :
- le plus de ton cable tu le connectes sur le plus du bornier haut
- et le moins du cable sur le moins du bornier bas
Par rapport à un cablage simple cette petite manipe équilibrere les résistances, à voir quelle amélioration sur ton système ( s'il y a :roll: ).

Ca ne te coutera rien d'essayé et tu seras vite fixé.
Patrick
patrickB
 
Messages: 2639
Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00
Localisation: Dans ma Mezzanine en Moselle
  • offline

Message » 01 Aoû 2003 11:09

Bonjour Nico!

Bienvenu sur le forum!

Mabuse a écrit:En câble, toujours dans le but de contrôler, pour le coup, tu peux essayer Audioquest qui, en général, fait des câbles assez fins dans l'aigu


Il semblerait... Encore que l'on puisse se demander si leurs câbles la fabriquent, la finesse, ou s'ils la laissent passée. A tout prendre, je préférerais la seconde solution. :wink:

AlexLaBerlu a écrit:C'est l'inverse, l'orientation des enceintes joue sur la notion de directivité et les laisser parallèles plutôt qu'orientées vers le point d'écoute permet une atténuation de l'aigu (voir les courbes de directivité des TRIANGLE par exemple avec leur bosse dans l'axe).


Certes, mais on peut se demander si de cette bosse qui, si mes souvenirs sont exacts, est en général centrée vers 15 kHz, il reste grand chose à 3 m, d'autant que vers cette fréquence, il n'y a pas foule qui frôle le -3dB au disque et dans la musique naturelle et que de surcroit l'homme n'y entende pas bien!

En ce qui concerne le problème de notre nouvel ami, j'essayerais avant toute autre chose de travailler très sérieusement l'acoustique de la pièce.

Nico, je comprends que tu ne veuilles pas sacrifier ta vue sur le massif du Mont Blanc en masquant la baie vitrée par des rideaux! Eh! bien! Essaie des tentures non pas devant cette baie, mais aux murs latéraux ou au mur arrière. Peut-être surtout le mur arrière. Question déco, cela devrait être du plus bel effet... :D Ne néglige pas non plus l'amortissement au sol: d'épais tapis entre les enceintes et le point d'écoute devraient aider aussi. Et peut-être ta table basse -qui fait une effet de masque, même partiel :( - a-t-elle besoin d'une belle nappe?

Je ne sais pas ce que tu as au plafond, mais, s'il est lisse, peut-être que des lambris quelconques pourraient être bénéfiques aussi?

Enfin, si tu as le main verte, essaie de meubler ta pièce avec des plantes assez touffues.

Ah! Non, encore une dernière chose! Pour compléter la une vue si reposante sur le Mont Blanc, je complèterais l'ambiance par la mise en service d'une fontaine d'intérieur dimensionnée en proportion du volume de la pièce. Eté comme hiver, elle aidera à stabiliser l'hygrométrie de ton intérieur à un bon niveau. Une bonne hygrométrie est très bénéfique pour la santé respiratoire des humains autant que pour les haut-parleurs!

Avec tout cela, il y a du boulot. Au travail! :lol:

Ces efforts seront à mon avis dans un premier temps plus utiles qu'un changement de câbles, qui pourra toujours intervenir par après pour affiner un équilibre, la tranpasrence ou lutter contre une éventuelle désadaption d'impédance qui générerait de la distorsion.

En outre, ces efforts profiteront à toutes les enceintes que tu pourrais avoir chez toi par la suite! :wink:

Bonne chance! :)
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 01 Aoû 2003 11:20

carbo a écrit:...dimanche j'essayerai de faire un compte rendu de mes comparatifs d'enceintes (si cela vous intéresse ?). Devrai-je le mettre à la suite de ce post ou en créer un nouveau ?


oeuf corse, ça nous intéresse !!! Toute expérience est bonne à prendre.

Le mieux étant que tu postes tes résultats à la suite i.e dans le même thread ; pas la peine de recréer une filière vu que c'est le même sujet.

Euh, je suis un grand curieux et j'aimerais bien voir ton intérieur (pas sérieux s'abstenir :oops: ), tu aurais des photos S.T.P ?

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 01 Aoû 2003 11:23

Scytales, il est vrai aussi qu'à l'accroissement de la distance correspond une atténuation naturelle dans l'aigu par perte d'énergie et dans ces conditions la bosse peut devenir un atout.


Scytales a écrit:Ah! Non, encore une dernière chose! Pour compléter la une vue si reposante sur le Mont blanc, je complèterait l'ambiance par la mise en service d'une fontaine d'intérieure dimensionnée en proportion du volume de la pièce. Eté comme hiver, elle aidera à stabiliser l'hygrométrie de ton intérieur à un bon niveau. Une bonne hygrométrie est très bénéfique pour la santé respiratoire des humains autant que pour les haut-parleurs!



C'est pas un peu rococo ? :wink:


Amicalement.
AlexLaBerlu
 
Messages: 1553
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 01 Aoû 2003 11:44

Bonjour,

tu peux peut etre essayer d'amortir la facade autour du fostex avec de la feutrine ou autre, pour adoucir un peu l'aigu.

Steve
S.L
 
Messages: 172
Inscription Forum: 11 Juin 2002 16:19
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 01 Aoû 2003 13:18

AlexLaBerlu a écrit:Scytales, il est vrai aussi qu'à l'accroissement de la distance correspond une atténuation naturelle dans l'aigu par perte d'énergie et dans ces conditions la bosse peut devenir un atout.


Je ne suis pas loin de penser qu'elle est même le plus souvent nécessaire à une écoute domestique, cette remontée de l'extrême aigu dans l'axe à un mètre!
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 01 Aoû 2003 18:55

Désolé, je me suis connecté vers 14H, j'ai lu plein de nouveaux messages :D (merci à tous) auxquels j'ai répondu et au moment d'envoyer ma réponse, impossible de me connecter au site, GRRR :evil:

Heureusement, j'ai pu sauvegarder ma réponse dans Word, donc théoriquement, un petit copier-coller et le tour est joué :wink:

Hou la la, c'est génial, je reviens 4 heures après mon dernier message et je découvre plein de nouveaux messages à lire ! Un grand merci à vous tous ! Je vais essayer de vous répondre

CalvinHobbes a écrit :
J'ai lu qu'orienter des enceintes vers l'auditeur lorsqu'elles étaient parallèles pouvaient réduire l'impression d'aigu agressif...
Encore un (petit) truc à essayer

Il me semblait que c'était l'inverse au contraire, ce qui semble confirmé par AlexLaBerlu dans le message suivant. Ceci dit ça ne coûte rien d'essayer

Sinon, un truc assez efficace est de couvrir l'enceinte d'un édredon en plumes d'oies recouvert de flanelle...

Quand bien même cette solution serait la plus efficace, je doute fort que ce soit celle que je retiendrai :lol:

PatrickB a écrit :
J'essayerai plutot de changer les cables de modules, plutot que les HP.

Vraiment ? :o J'aurais cru que le cable HP aurait plus d'influence. Dans ce cas, quel cable de modulation en XLR me conseilleriez-vous (mon Supra Eff-I me paraissait correct)?

Au niveau du bornier :
1) enlever les straps et les remplacer par du bon cable HP (2 x 8/10 cm environ) (déjà énoncé par d'autres ci-dessus )
2) sur le cable provenant de ton ampli :
- le plus de ton cable tu le connectes sur le plus du bornier haut
- et le moins du cable sur le moins du bornier bas
Par rapport à un cablage simple cette petite manipe équilibrere les résistances, à voir quelle amélioration sur ton système ( s'il y a ).
Ca ne te coutera rien d'essayé et tu seras vite fixé.

Je suis déjà en bi-cablage (donc plus de straps). Ceci dit je peux essayer de revenir en mono-cablage et tester les différentes configurations possibles de connexions + et - du bornier. Comme tu dis, ça ne coûte rien d'essayer

Scytale a écrit :
Bonjour Nico!

Euh, en fait, moi c'est Carbo (Christophe)

Bienvenu sur le forum!

Merci pour l'accueil de la part de tous les forumeurs qui m'ont répondu

Ne néglige pas non plus l'amortissement au sol: d'épais tapis entre les enceintes et le point d'écoute devraient aider aussi. Et peut-être ta table basse -qui fait une effet de masque, même partiel - a-t-elle besoin d'une belle nappe?

Il faut effectivement que je teste avec des tapis

Je ne sais pas ce que tu as au plafond, mais, s'il est lisse, peut-être que des lambris quelconques pourraient être bénéfiques aussi?

Il y a des poutres et du lambris :wink:

Enfin, si tu as le main verte, essaie de meubler ta pièce avec des plantes assez touffues.

J'ai la main assez verte en effet, donc il y a déjà pas mal de plantes (Yucca, Phoenix) :D

Ah! Non, encore une dernière chose! Pour compléter la une vue si reposante sur le Mont Blanc, je complèterais l'ambiance par la mise en service d'une fontaine d'intérieur dimensionnée en proportion du volume de la pièce. Eté comme hiver, elle aidera à stabiliser l'hygrométrie de ton intérieur à un bon niveau. Une bonne hygrométrie est très bénéfique pour la santé respiratoire des humains autant que pour les haut-parleurs!

Là, je dois dire que je partage pas tout-à-fait les mêmes goûts que toi en matière de déco intérieure :D

RoroMinator a écrit :
carbo a écrit:
...dimanche j'essayerai de faire un compte rendu de mes comparatifs d'enceintes (si cela vous intéresse ?). Devrai-je le mettre à la suite de ce post ou en créer un nouveau ?

oeuf corse, ça nous intéresse !!! Toute expérience est bonne à prendre.

Le mieux étant que tu postes tes résultats à la suite i.e dans le même thread ; pas la peine de recréer une filière vu que c'est le même sujet.

OK, j'essayerai donc de vous faire un CR

Euh, je suis un grand curieux et j'aimerais bien voir ton intérieur (pas sérieux s'abstenir ), tu aurais des photos S.T.P ?

Je n'ai malheureusement pas d'appareil photo numérique, mais je peux peut-être m'en faire prêter un, auquel cas, je pourrai te donner satisfaction :wink:

S. L. a écrit :
tu peux peut etre essayer d'amortir la facade autour du fostex avec de la feutrine ou autre, pour adoucir un peu l'aigu.

OK, et une chose de plus à essayer :D

Voila, il faut que je retourne à mon crépi :evil:

Merci à vous tous et à demain, ce soir je compte faire quelques essais

Carbo
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1880
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 01 Aoû 2003 19:15

carbo a écrit:Il me semblait que c'était l'inverse au contraire, ce qui semble confirmé par AlexLaBerlu dans le message suivant. Ceci dit ça ne coûte rien d'essayer


Si tu continues à croiser les enceintes, de telle façon qu'elles se croisent virtuellement devant toi, alors le haut du spectre redevient moins présent. Mais attention à la profondeur de la scène sonore !
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 01 Aoû 2003 19:24

CalvinHobbes a écrit:
tazz a écrit:Calvin, tu prends des cours de quote chez Haskil ??? :lol: :lol: :wink:


Haskil est notre Maître à tous :wink:

Et au lieu de dire des bêtises, explique-nous plutôt comment tu as toi-même résolu les éventuelles duretés du couple AA Grand Maestro et Klipsch :P
(à moins que ça marchait tip top dès le début...)


Oh oui, ça je peux, c'est dans mes cord(ons)... désolé :oops:

Et bien, j'attend mon nouveau cable d'enceintes ( de l'Ixos 6002, ou quelque chose comme ça, je connais pas la réf) Je connais ce cable pour l'avoir entendu chez un amis et comme il a la réputation d'etre très droit et très neutre, c'est pile ce que je recherche pour mon système :)

Le cable que j'utilise pour l'instant (un MIT Terminator6) est mieux que le précédent (un brol acheté il y a très longtemps, j'ai oublié la référence, mais il est pas bon chez moi, bcp rop agressif) C'est pas l'exstase, c'est assez castrateur dans le grave ce cable, mais ça a le mérite de calmer l'aigu, moins projeté, plus doux et comme c'est provisoire....

Ensuite ce sera un cable de modul "diamondback" (que je peine à trouver en Belgique d'ailleurs.... et qui, à contrario, est facilement trouvable en France ( Julien, m'aurais-tu oublié ? :oops: :( ) Lui aussi, va m'ouvrir encore plus la scene sonore (déja bien ouverte, de ce coté là, je ne me pleind pas :D ) tout en gardant la dynamique et le punch que j'aime tant sur les klipsch!
En plus ce cable est réputé pour etre très neutre et n'a pas de tendance montante, ce qui est parfait pour moi !! :P

Voila ce sera tout pour l'instant (ah, oui, l'ampli, qui était neuf, commence à etre bien rodé maintenant, ça s'entend, ça n'a plus rien à voir avec les toutes premières heures d'écoutes.... :-? )
tazz
 
Messages: 4906
Inscription Forum: 08 Fév 2001 2:00
Localisation: Au près de mon arbre...
  • offline

Message » 01 Aoû 2003 22:17

Hello Docteur M

J'essayerai donc de croiser les enceintes comme tu me l'indiques. Mais c'est clair que je ne voudrais pas perdre de la profondeur.

Tazz, heureux d'apprendre que tu possèdes le même ampli que moi :wink: . As-tu également le lecteur CD Grand Maestro ? Je dois avouer que l'esthétique sonore (et visuelle 8) ) de ce duo me plait énormément. Je n'est jamais ressenti de dureté même avant rodage. Cela viendrait donc de tes enceintes ?

Par contre peux-tu me tenir au courant de tes essais de cable HP, cela m'intéresse beaucoup :wink:

Sinon, j'ai commencé mes comparaisons d'enceintes. J'ai déjà comparé Nil et Audience 42 et je m'en vais de ce pas tester les Castle Avon. Promis, je vous tiens au courant.

Bonne soirée

Carbo
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1880
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 01 Aoû 2003 23:46

Non le cd maestro je l'ai trouvé pas bon du tout pour tout avouer :-?

Trop doux, trop rond, pas assez analytique, c'est même bouché je trouve (je l'avais, en compagnie d'autres personnes, sur le système d'un amis, comparé à mon ancien Meridian 508 et un lecteur dvd sony ns-900 et il s'était fait eccraser par toutes les platines testées ce jour là... (même le lecteur dvd lui était nettement supérieur... :( )

En gros, c'est bcp trop doux comme appareil pour moi, c'est pas du tout mon style d'écoute (encore plus maintenant qu'a l'épouqe du test, où j'avais encore la méridian et pas encore la sony :P )
tazz
 
Messages: 4906
Inscription Forum: 08 Fév 2001 2:00
Localisation: Au près de mon arbre...
  • offline

Message » 02 Aoû 2003 0:06

Tiens, c'est bizarre, je ne retrouve pas mon lecteur CD dans ce que tu décris :o

Pourtant, je suis manifestement comme toi, à savoir rechercher un système analytique.

Sinon, pour infos, je viens tout juste de terminer mes comparatifs d'enceintes. Par contre, je ne me sens pas le courage de me lancer dans un CR (qui risque d'être long car je suis bavard :wink: ). De plus, demain, séance de marteau-piqueur :-? , alors coucouche-panier. Sachez seulement que la hiérarchie (financière) est respectée ! Nil > Avon > Audience 42

A demain ou dimanche pour le long long compte-rendu

Bonne nuit

Carbo
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1880
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 02 Aoû 2003 15:11

carbo a écrit:[b]Vraiment ? :o J'aurais cru que le cable HP aurait plus d'influence.

Je ne voudrait pas relancer ce débat si houleux Image, mais en ce qui me concerne, il n'y a eu ni amélioration, ni dégradation lors de mes comparaisons.
carbo a écrit: Je suis déjà en bi-cablage (donc plus de straps). Ceci dit je peux essayer de revenir en mono-cablage et tester les différentes configurations possibles de connexions + et - du bornier. Comme tu dis, ça ne coûte rien d'essayer

Dans ce cas, laisse tombé, il n'y aura rien de plus, à part peut-être la méthode consistant à mettre du petit diamètre sur les HF et gros diam. sur BF! :wink: .
J'ai jamais testé, mais il semble que c'est assez concluant sur certaines config, alors pourquoi pas la tienne! :wink:
Patrick
patrickB
 
Messages: 2639
Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00
Localisation: Dans ma Mezzanine en Moselle
  • offline

Message » 02 Aoû 2003 18:35

En effet, bi-cabler avec 2 cables différents peut être une solution !
Mais bonjour le nombre de possibilités à tester :D et je ne suis pas sûr qu'il y ait beaucoup de magasins dans ma région qui acceptent de me prêter plusieurs cables à la fois :-? Carbo
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1880
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message