Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: LaBlatte et 50 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Ca y est, j'ai acheté ma platine vinyls...

Message » 01 Aoû 2003 13:36

bornert a écrit:le pere haskil doit étre grippé car sa demo comporte quelques perles comme quoi...il n'est pas prouvé que le mc soit supérieure au mm !!!!défense de rire :cry: :cry: encor e hier un copain vient chez moi avec une td 160 + v15 5..bras thorens,,,son beau frére vient de lui en faire cadeau....bon...je lui indique que la shure est une aimant mobile et lui fait bénéficier de ma fabuleuse entrée MM de mon sp 15...puis on compare avec le meme disque sur mon emt...jour et nuit.quelle déculotée pour la thorens.....j'en ai marre de raconter tjs la meme chose...au secours mattera et steph :evil: :evil: se référer aussi sur le débat ad hoc sur delphi...supériorité du vinyle ..on en est a 1 200 interventions..


Papy, non il n'est pas prouvé que les cellules à bobines mobiles soient supérieures aux cellules à aimant mobile ou à réluctance variable.

Pa GLop, si la Technics à un bras lourd, elle peut accepter des cellules à bobines mobiles qui ont un porte pointe "rigide" et sont donc à faible compliance : d'où une capacité faible à lire les pointes de modulation. Force d'appui élevée.

Tandis qu'une platine à bras léger dont les oscillations sont bien contrôlées pourra recevoir une cellule à aimant mobile qui a un porte pointe léger et est donc à forte compliance capable de lire les fortes pointes de modulation. Force d'appui basse.

La distorsion d'une cellule qui décolle, car elle décolle, du sillon trop fortement modulé se mesure avec deux chiffres : soit 10% et plus...

Avale vite un coup de tisane, Papy! C'est pas fini! Reprend ton souffle!

En fait, les disques ayant une dynamique raisonnable, une dynamique relativement faible, des signaux relativement peu complexes peuvent parfaitement s'accomoder d'une cellule à bobines mobiles : le jazz par exemple, la voix, les petites formations...

Tandis qu'une cellule à aimant mobile de haute qualité lira, sans problème, le sillon le plus fortement modulé : typique de la musique classique, du piano, de la symphonie, de la musique religieuse, contemporaine, de l'Opéra.

Du reste, la V 15 V Shure est la seule cellule du marché qui entre dans la totalité des normes de gravure : du sillon le plus faiblement modulé au sillon le plus fortement modulé : et, ça, cher Papy, c'est indéniable.

Ajoutons enfin que les cellules à bobines mobiles exigent un prépré disposant de réglage de capacité et d'impédance ou un transformateur de très grande qualité. A l'exception de quelques modèles ayant un niveau de sortie élevée (Ortofon en a à son catalogue) dont la qualité n'est pas top, top : j'en ai une...

Ajoutons surtout qu'on ne change pas le diamant soi-même mais qu'on réalise un échange standard : tu files la vieille on t'en passe une neuve. Tandis que les cellules à aimant mobile ont un diamant qui se change facilement...

Souffle un coup, cher Papy, :wink:

Alain :wink:
Dernière édition par haskil le 01 Aoû 2003 15:10, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Aoû 2003 14:02

..."Ajoutons enfin que les cellules à bobines mobiles exigent un prépré disposant de réglage de capacité et d'impédance ou un transformateur de très grande qualité."...

Bonjour Alain,

Tu as tout à fait raison.
Bornert à parfois de drôles de démonstrations et je cherche encore où dans son texte il fait la démonstration de la supériorité des celules MC :roll: :wink: .

..."A l'exception de quelques modèles ayant un niveau de sortie élevée (Ortofon en a à son catalogue) dont la qualité n'est pas top, top : j'en ai une... "

Ce n'est plus une exception car beaucoup de marques proposent désormais des cellules MC à "haut niveau" qui fonctionnent très bien (VDH, Benz micro par exemple).

..."Ajoutons surtout qu'on ne change pas le diamant soi-même mais qu'on réalise un échange standard : tu files la vieille on t'en passe une neuve. Tandis que les cellules à bobines mobiles ont un diamant qui se change facilement... "...

Tu voulais certainement marquer à "aimant mobile" (pour le changement facile de diamant) :wink: .

Toan.
Gia-Toan PHAM
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 01 Aoû 2003 15:09

Toan : oui bien sur, je voulais dire aimant mobile! On fini par se perdre!

Je rectifie

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Aoû 2003 17:19

la demo d'haskil...n'est pas mauvaise...mais ne s"applique pas à la tsd 15 emt...elle ne quitte jamais le sillon et la dynamique qui en ressort est 100 x supérieure a une shure qui est d'une lenteur et d'une douceur consternante...haskil va écouter une emt chez moi ou a paris et on en reparle....demande a Mattera de pouvoir passer chez lui prés de paris et tu comprendras ....
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 01 Aoû 2003 17:54

bornert a écrit:la demo d'haskil...n'est pas mauvaise...mais ne s"applique pas à la tsd 15 emt...elle ne quitte jamais le sillon et la dynamique qui en ressort est 100 x supérieure a une shure qui est d'une lenteur et d'une douceur consternante...haskil va écouter une emt chez moi ou a paris et on en reparle....demande a Mattera de pouvoir passer chez lui prés de paris et tu comprendras ....


Elle serait l'exception qui confirme la règle, bien que ce soit une SPU Ortofon modofiée? Après tout, pourquoi pas!


Mais la Shure lente et d'une douceur consternante :o
Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle