Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jeclky, Zbymar et 48 invités

ampli en blocs mono ,tda7293 en //, by KRISMAES

Message » 31 Juil 2003 13:59

voilà,vu qu'il y a quelques quetion sur le sujet j'ouvre ce thread afin de vous founir les élément sur l'évolution de l'ampli.

notre but est de crée un ampli à base de tda7293,pour ça musicalitée , mais avec une puissance acrue et une version "audiophile" comme kris sait les pondres :P

pour ce,on utiliseras 2 tda7293 en parallele ,ce qui nous permétrat d'avoir une puissance avoisinant 80W-8ohms/140W-4ohms.

nous ne cherchont pas la puisance à tout prix mais une écoute tres agréable,le tda étant typé médium aigue avec un grave rond mais en léger retrait cependant (je parle de l'écoute du tda7294,le mien).
cependant le choix du mode // nous permet de grimper à 140w en 4 ohms et c'est là le plus important,en effet vous savez tous que l'impédance d'une enceinte,meme 8 ohms, n'est pas fixe,de plus on trouve de plus en plus d'enceinte de 4 ohms,qui peuvent donc avoir des pics à 3ohms.
sans oublier le rendement qui peut etre catastrophique.
c'est pour ces raison que nous voulont un tda en // :wink:

on étudie(je dit on mais c'est kris qui fait tout le boulot :lol: ) un ampli mono,C.I +alim,ainsi chaqun pourras ce faire un ampli avec le nombres de blocs n'ecséssaire pour lui(2/3/5/8 etc...)

on doit faire des éssais avec plusieurs config:
-tda // normal(voir constructeur)
-alim de la partie préampli régulée et séparée de la partie ampli avec une tension + élevée
- utilisation d'un aop pour ne pas utiliser la partie préampli du tda et donc ne pas metre de condos en entrée et en contre réaction.

on vérrat ainsi quelle config marche le mieux,et une fois le projet validé en lancerat un achat groupé :wink:
Dernière édition par mich le 31 Juil 2003 18:52, édité 1 fois.
mich
 
Messages: 3538
Inscription Forum: 13 Jan 2002 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 31 Juil 2003 18:49

KRISMAES a écrit:
Pour le futur projet TDA :

Je vais placer un élévateur de tension afin d'alimenter le préamp en tension régulée + élevée que l'étage de puissance. La puissance passera à 140W sous 8Ohms et 250W 4Ohms. Ces valeurs sont théoriques donc pas garanties encore.

préampli : +/-40V régulé
sortie DMOS : +/- 34V filtré

Cet ampli utilisera les OP275. Sinon entrée RIAA HDG sur 2 canaux ou les 5 (switch), entrées line sym XLR+RCA...
mich
 
Messages: 3538
Inscription Forum: 13 Jan 2002 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 31 Juil 2003 22:23

Salut mich :wink:

Yep, ça commence à bouger.

Si je comprend bien, vous voulez tester 3 formules différentes avant de lancer?

Pour la version constructeur, OK, j'ai le topo, donc pas de blèms.

Par contre c'est la 3ème qui me chagrine ? vous voulez oublier la partie préamp du TDA et créer un préamp à part basé sur des OP275 pour attaquer la partie amplification du 7293 ? ou alors c'est KRIS qui en veut à la contre réaction :wink:

Patoche
PATOCHE 1
 
Messages: 358
Inscription Forum: 21 Mai 2003 14:30
  • offline

Message » 31 Juil 2003 23:58

la troisieme possibilitée ressemblerait au shéma de l'ampli pour sub de krismaes,il passerais par une autre section preampli,de meilleure qualitée,reste à trouver le bon mariage.

il semblerait que kris est une petite idée derriere la tète car il me dit que ce projet serat tres différent des projet DIY....
mich
 
Messages: 3538
Inscription Forum: 13 Jan 2002 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 01 Aoû 2003 10:13

J en connais qui vont être intéressé par ce projet. Perso je ne me lance pas, projet tubes. :roll:

En tout cas, si je peux aider (en éclectro pas trop), mais recherche sur le net NO PROBLEMO.

Bonne chance
a+
ICARE
 
Messages: 1484
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Au pays du soleil et de la sangria
  • offline

Message » 01 Aoû 2003 10:20

Salut :wink:

Si les schémas de l'option 3 tendent vers une version SUB du projet, c'est celle qui m'intéresse le plus.

Attendons de voir :D , et s'il y a besoin d'un coup de main "logistique", suis dispo aussi.


Atchao
PATOCHE 1
 
Messages: 358
Inscription Forum: 21 Mai 2003 14:30
  • offline

Message » 01 Aoû 2003 15:34

Il est un peu prématurer d'ouvrir ce post mais bon puisque c'est fait je vais apporter quelques précisions.

Je souhaite utiliser le TDA7293 pour un ampli multicanal. Les datasheet et autres schémas que j'ai pu voir ne satisfont pas aux règles de l'audiophile malgré selon certain une écoute fort plaisante de ce circuit dans sa configuration de base. Alors peut-on faire mieux ?

Oui certainement 8) on peut toujours faire mieux ! Je vais donc réaliser ou du moins essayer un module superhybride mono intégrant TOUT sauf le transfo, avec une électronique complexe, c'est vrai mais qui améliorera sensiblement les défauts du schéma de base et du TDA.

La puissance théorique est assez spectaculaire et je ne me prononcerais pas pour l'instant.

Alors on y va pour le cahier des charges :

ASPECT
Bloc mono hybride avec son dissipateur et ventilo thermostaté
Entrée RCA et XLR sym intégrée
Sortie HP banane intégrée
Protection HP et alim électronique
Convertisseur step up pour le préamp
Seul le transfo est externe.

TECHNIQUE
Entrée Jfet ultra low noise
Sortie DMOS autocompensée
2 Contre-réactions : passive+active
Plage dynamique étendue
Entrée symétrique ou asymétrique au choix
Protection contre l'écrasement des câbles, CC et autres misères...

CARTE FILE (?)
Etage RIAA HDG
Télécommande des volumes, M/A, RIAA sur 2 ou 5 canaux
...

Que va t-on gagner ? Comme d'habitude recul important du bruit, de la DHT (travail en dynamique étendue), bande passante qui descend enfin dans les basses naturellement. Spectre harmonique différent du TDA : surprise à l'écoute 8)

J'interviendrais sur ce post en septembre si les test ont commencé.
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 01 Aoû 2003 22:52

C'est bien de vouloir utiliser des entrées symétriques mais la topologie des TDA729X ne le prévoit pas. :lol:

Le symétrique c'est bien si la totalité des traitements audio se font en symétrique. Il suffit d'une seule conversion pour gâcher ces efforts.


Enfin bon, si c'est pour réaliser des transmissions sur de grandes distances, là je suis ok :wink:
Johnix
 
Messages: 1233
Inscription Forum: 10 Oct 2002 15:32
  • offline

Message » 01 Aoû 2003 23:41

J'ai bien écrit "SYM XLR et ASYM RCA" donc il y a les 2. Bien sûr peu de gens ont un décodeur à sorties sym je suppose mais bon mes projets étant modulaires, si on veut pas d'entrée sym ben on les met pas ainsi que le circuit électronique correspondant. Le circuit est bien loin des réalisations sur le TDA7293 et offre d'autres ambitions en vous montrant des particularité de l'électronique au service de la fiabilité dans le traitement du signal. Mais il est trop top pour en parler, hein mich :wink: ? Alors patience...et RDV en septembre. Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais on évolue doucement vers l'ampli numérique toujours d'actualité :lol: (THORAX 100% analogique, celui-ci avec une alim step-up et une commande numérique des volumes....bientôt une amplification num avec une alimentation sans transfo ? Qui sait...
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 01 Aoû 2003 23:53

KRISMAES a écrit:....bientôt une amplification num avec une alimentation sans transfo ? Qui sait...

à la dynamo? :roll:
mich
 
Messages: 3538
Inscription Forum: 13 Jan 2002 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 02 Aoû 2003 8:58

Ouais j'y ai pensé mais où mettre les pédales ? :wink:

Alors j'ai préféré plancher sur un convertisseur 230VAC//+/-50VDC à découpage haute fréquence (150KHZ). Quand je dis pas de transfo c'est en réalité un transfo minuscule monté sur la carte. C'est un peu ce qu'il y a dans les lecteurs de DVD mais de grande puissance. Poids ridicule (<1Kg), taille ridicule, puissance 500W. Utilisation de circuits industriels peu connus je pense.
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 04 Aoû 2003 11:58

Salut Christophe

Attend, je crains d'avoir mal compris: tu parles bien d'une alim à découpage pour un ampli à base de TDA ? On pourrait donc faire un ampli multicanaux puissant sans embarquer un gros paquet de gros transfos ? :o

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10747
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 04 Aoû 2003 15:17

Georges, pour ne rien te cacher j'essaie de publier des projets de + en + complexes afin que vous vous rendiez compte des évolutions techniques apportées au service des appareils électroniques. Nous avons commencé par THORAX qui est 100% analogique jusque dans l'âme avec une sonorité subjective de grande qualité. Je poursuis encore dans l'analogique pour le traitement du signal avec des hybrides mais j'intègre une nouvelle partie concernant l'alimentation. Le transfo n'est pas encore supprimé mais à l'aide d'un seul enroulement nous obtiendrons 40V régulé (préamp) et 40V filtré (étage de sortie) ou 40V régulé et 34V filtré. Cela est inhabituel mais satisfait à la condition "alim préamp>alim puissance" avec l'avantage d'avoir une régulation pour cet étage tellement sensible (préamp) et nous pouvons enfin reculer le seuil de saturation de l'étage DMOS. Il est vrai que le TDA a une très mauvaise réjection des bruit d'alim (voir datasheet) donc cette nouvelle alim devrait faire des miracles. Pour finir, la structure audio de cet ampli sera bien originale pour votre + grand bonheur. Ensuite j'espère avoir le temps de vous proposer un circuit 100%numérique mais bon les projets actuels sont formateurs alors...patience ! L'alimentation sans transfo sera dans le 100% num c'est promis !!! Mais cet ampli à TDA sera très complet et devrait offrir la commande des volumes et commutations diverses à distance...donc de + en + de numérique. Alors affaire à suivre.
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 06 Aoû 2003 9:29

Voici les news :

Section audio : OK
Section alim (3 alims: +/-15Vreg, +/-40Vreg, +/-34Vfiltré) : OK
Section entrées sym : pas fait
Section "court-circuits", protections, anti-plop, softstart : pas fait
Section volume numérique : pas fait

y a encore du boulot...
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 06 Aoû 2003 9:45

KRISMAES a écrit:Voici les news :

Section audio : OK
Section alim (3 alims: +/-15Vreg, +/-40Vreg, +/-34Vfiltré) : OK
Section entrées sym : pas fait
Section "court-circuits", protections, anti-plop, softstart : pas fait
Section volume numérique : pas fait

y a encore du boulot...


Tout doit être sur le même circuit ou bien un module pour chaque ?
Audio + alim
Entrées symétrique + volume
Logique ON/OFF

JPP... :wink: :wink:
Pfeuty jean-Philippe
 
Messages: 57
Inscription Forum: 17 Jan 2003 15:49
Localisation: 51 Chalôns en Champagne
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message