Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Luc021 et 200 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Si Pioneer mauvais, pourquoi THX ?

Message » 03 Aoû 2003 11:21

Ce serait bien que vous calmiez avant que je sois amené à fermer ...
Vous vous éloignez vraiment de l'argumentation constructive et vous tombez dans la polémique creuse .
Pas trés intéressant ... :roll: :(
Christophe Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15736
Inscription Forum: 23 Sep 2000 2:00
Localisation: Elecson KLS Vannes
  • offline

Message » 03 Aoû 2003 11:44

La question à se poser est dans quelle mesure le label THX fait la différence avec un produit non labellisé : que celà soit un ampli, un dvd (et là il y a quelques exemples flagrants) ou des enceintes.
Comment est attribué cette labelisation, quelle en est son prix (et oui), pourquoi certaines marques reputées n'ont pas ce label.
Pour info je vous rapelle qu'il y a des vhs et des ordi labellisés THX. Pour moi ça veut dire beaucoup.
Mais sans entrer dans le polémique je serait curieux d'assister à une vraie écoute en aveugle pour pouvoir comparer amplis, cables (eh eh), tubes, marqueurs verts, jaunes, rouges ou tout ce que vous voudrez et après on pourrait enfin savoir se qui relève de l'effet placebo ou des lapalissades :lol:
Celou
 
Messages: 463
Inscription Forum: 23 Mar 2003 15:41
Localisation: les saintes maries de la mer
  • offline

Message » 03 Aoû 2003 12:03

Autre question : quel est l'intérêt du THX si tous les maillons de la chaîne ne sont pas normalisés ?
Par exemple, un dvd vidéo "non THX" interprété par un matériel THX est forcément non conforme à la vision (et à l'audition) de l'ingénieur qui l'a mis au point. Un paradoxe pour un système dont la raison d'être est de respecter autant que possible la vision de l'auteur...
MicMic
 
Messages: 831
Inscription Forum: 20 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 03 Aoû 2003 12:11

Il n'y a aucune logique dans cette affirmation le thx ne modifie ni la video ni le son, c'est un label qualitatif, nul ne toblige a utilise le mode 'thx' de l'ampli (seul appareil sur lequel il y a effectivmeent un traitement sonore thx).
Je ne le fais dailleurs jamais....
larva.riendf
 
Messages: 278
Inscription Forum: 02 Déc 2002 22:09
  • offline

Message » 03 Aoû 2003 15:00

Comment est attribué cette labelisation, quelle en est son prix (et oui), pourquoi certaines marques reputées n'ont pas ce label.


le thx c'est la normalisation d'UNE approche du home cinéma, l'idée étant que tout matériel hétérogène labellisé thx est compatible

dans la pratique un constructeur paye à thx, sous la forme d'un ticket d'entrée plus royalties sur les ventes, d'une part un label (apposé ensuite sur l'appareil et vendeur quoi qu'on en dise) et d'autre part un cahier de spécifications qui inclut divers paramètres tels que fréquence de coupure, réponse en fréquence, temps de montée etc....

la théorie s'arrete la car le cahier des charges n'inclut pas de notions subjective de signature sonore, coloration etc... et comme on le constate chaque jour un ampli et des enceintes thx ne font pas forcément bon ménage

car au dela du matériel thx les préconisations du label portent essentiellement sur l'accoustique de la pièce (le fameux mur thx diaboliquement efficace) ce qu'aucun fabricant de matériel grand public ne peut gerer

le thx a donc une éfficacité professionelle indéniable (l'ugc georges V à paris dispose d'une salle full thx qui n'a pas trop mal vieillie), mais reste très marketing en application grand public pour ces raisons
adol
 
Messages: 2446
Inscription Forum: 18 Jan 2002 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 03 Aoû 2003 18:06

Personne n'a encore répondu à ma question :

Choussar a écrit: pourquoi les 2011 et 1011, tant critiqués ici pour leur manque de musicalité, arborent-ils fièrement le logo AIR ? car il est bien sensé représenter un apport qualitatif...
Choussar
 
Messages: 2220
Inscription Forum: 08 Fév 2002 2:00
Localisation: Aix-les-bains
  • offline

Message » 03 Aoû 2003 18:21

Choussar a écrit:Personne n'a encore répondu à ma question :

Choussar a écrit: pourquoi les 2011 et 1011, tant critiqués ici pour leur manque de musicalité, arborent-ils fièrement le logo AIR ? car il est bien sensé représenter un apport qualitatif...


Je ne vois pas en quoi ce logo serait un gage de qualité sonore. Il signifie simplement que Pioneer a mesuré l'acoustique dans les studios anglais AIR et qu'un des modes d'égalisation permets de se calquer sur cette acoustique.
C'est exactement ce que fait Yamaha depuis 10 ans avec leurs modes DSP multiples censés être issus de l'acoustiques de salles très connue.
Maintenant, rien de dit avec quelle qualité cette acoustique est reproduite et encore moins si c'est même souhaitable de vouloir la reproduire chez soi. Le logo AIR c'est juste quelques royalties versées au studio en question pour avoir un argument marketing de plus.
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 03 Aoû 2003 19:06

les ampli pioneer on fait de trés gros progret l'AX10 est un bijou
la gamme pionner vaut le cout d'etre acheter a partir du 912
pour une utilisation purement HC
julien.cosse
 
Messages: 276
Inscription Forum: 07 Juin 2003 8:21
Localisation: tu veux pas mon adresse non plu?
  • offline

Message » 03 Aoû 2003 19:44

FGO a écrit:le label THX est cahier des charges techniques en aucun cas qualitatif :wink:
FGO


de par les contraintes techniques imposées, il s'agit également d'un gage de qualité non pas optimal, mais minimal. d'où les différences entre certification select, multimedia, ultra 1, ultra 2... pour les personnes lisant l'anglais, toutes les informations sont disponibles sur le site www.thx.com et l'on constatera au passage que le thx n'est pas démodé et fait preuve au contraire d'un beau dynamisme.
si l'on n'y connait rien, acheter un système intégralement certifié ultra (électronique et enceintes) sera le gage du rendu tout à fait honorable d'une bande son cinéma. Rien d'étonnant à ce que des possesseurs de pioneer ultra-2 soient satisfaits du résultat. Hélas, ces utilisateurs comblés se heurtent à des passionnés équipés de krell, meridian, lexicon, cambridge, nad, thule et tant d'autres marques connues seulement des audiophiles. Un véritable choc culturel engendrant les pires malentendus, d'autant que l'aspect financier n'entre guère en ligne de compte : un onkyo ou un pioneer haut de gamme sont loin d'être bon marché.
dean manson
 
Messages: 485
Inscription Forum: 21 Juil 2003 4:11
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Aoû 2003 20:19

Come je lai deja dit a partir d'un cetains niveau qualitatif, c plus les preferences au niveau sonore qui interviennent. certains aiment plus de mediums, dautres le grave daute les aigus.
Alors que techniquement les amplis ne devrait pas du tout avoir de difference entre eux, il est bien evident qu'au niveau marketting cela deviendrait impossible de se differencier du voisin. C'est pour cela que les amplis ont une coloration histoire de dire moi je suis mieux que l'autre, alors quils ne sont que 'differents'. Les courbes de reponses, separation des canaux, distortions etc, montrent bien la qualite intrinseque d'un ampli.
Ce qui n'est jamasi teste par contre, c si lampli fait du +1 en treeble et -1 en bass 'de base' histoire de se differencier du voisin.
Ce qui est dautant plus facile tant ces appareils sont bardes d'electronique.
Mais avec un equaliseur au cul, avec les reglages adequat tous les amplis ayant les memes caracteristique sonneront pareil.
Tout comme a L, R , C egales tous les cables sont identiques.
larva.riendf
 
Messages: 278
Inscription Forum: 02 Déc 2002 22:09
  • offline

Message » 03 Aoû 2003 20:55

C'est un peu comme les discussions sur dieu....y en a plein qui peuvent prouve quil existe, dailleurs on voit la vierge regulierement....et collectivement en plus...tout ces gens ont pourtant de bons yeux jen suis sur :)

!!!!!!!!!!
voila un argument genial :)
tu permets que je le ressorte au boulot ? :D

sinon pour le THX, au tout depart de l'arrivee du THX dans le monde du HC, l'idee de base du traitement audio etait bien pensee
a l'epoque y'avait que du prologic... (oh my god, et la je me rends compte que toute ma chaine esr THX Ultra... j'enrichis creative labs!!!!)
Babook
 
Messages: 8635
Inscription Forum: 27 Mai 2002 22:11
Localisation: Paris, la ville entre St Ouen et Ivry s/ Seine
  • offline

Message » 03 Aoû 2003 21:07

adol a écrit:le thx c'est la normalisation d'UNE approche du home cinéma, l'idée étant que tout matériel hétérogène labellisé thx est compatible
car au dela du matériel thx les préconisations du label portent essentiellement sur l'accoustique de la pièce (le fameux mur thx diaboliquement efficace) ce qu'aucun fabricant de matériel grand public ne peut gerer

le thx a donc une éfficacité professionelle indéniable (l'ugc georges V à paris dispose d'une salle full thx qui n'a pas trop mal vieillie), mais reste très marketing en application grand public pour ces raisons


LE thx n'existe pas. il existe au contraire de nombreuses normes thx en fonction du contexte. le thx home theater est radicalement différent du thx theater. l'idée de base du thx home theater était, et est toujours, de traiter l'acoustique de manière à ce qu'une bande son prévue pour être jouée dans une salle de cinéma puisse être jouée dans les meilleurs conditions possibles dans une pièce du foyer.
un fabriquant de matériel n'a pas à se soucier du "mur thx". un fabriquant de matériel thx doit se soucier de fabriquer du matériel thx. Il existe en effet un agrément à toutes les étapes de la sonorisation, allant du mastering jusqu'à l'écoute finale. l'étape ultime étant l'installation d'un matériel thx par un installateur agréé thx. c'est à ce dernier qu'est dévolu le role de traiter la pièce selon le cahier des charges thx. Il va de soit que dans la très grande majorité des cas, l'électronique thx se retrouvera dans un banal salon dans un contexte désastreux. la faute n'en revient ni à lucasfilms ni au fabriquant, mais aux pousseurs de cartons qui ne daignent pas renseigner leur clientèle comme ils le devraient.
Pour ce qui est DES normes thx, comme je l'ai indiqué tout y passe : le studio d'enregistrement pour la sortie en salle, le cinéma, le remastering en dvd ou vhs, et bien sur le home theater avec un cachier des charges pour chaque appareil : lecteur de dvd, amplification, enceintes...
en faisant l'acquisition d'un préampli agréé thx ultra 2, on a par exemple l'assurance qu'il est compatible hdtv.
il va de soit que le label thx est également un élément marketing. Mais ce n'est pas parce qu'un pousseur de carton dit "il est agréé thx, donc c'est un super-appareil !" qu'il faut jeter le bébé avec l'eau du bain.
la liste complète des certifiés thx est disponible sur le site officiel, matériel, studios, installateurs... incidemment je n'y pas vu le george V, seulement le max linder et le gambetta.
Néanmoins lucasfilm de son coté a également poussé le bouchon un peu loin : le thx était une norme rigoureuse, mais pour toucher toujours plus de royalties on a ajouté le thx select, ultra, multimedia et même car audio. il me manque plus que le pommeau de douche agréé thx pour ceux qui chantent en se lavant.
dean manson
 
Messages: 485
Inscription Forum: 21 Juil 2003 4:11
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Aoû 2003 21:09

larva.riendf a écrit:Come je lai deja dit a partir d'un cetains niveau qualitatif, c plus les preferences au niveau sonore qui interviennent. certains aiment plus de mediums, dautres le grave daute les aigus.
Alors que techniquement les amplis ne devrait pas du tout avoir de difference entre eux, il est bien evident qu'au niveau marketting cela deviendrait impossible de se differencier du voisin. C'est pour cela que les amplis ont une coloration histoire de dire moi je suis mieux que l'autre, alors quils ne sont que 'differents'. Les courbes de reponses, separation des canaux, distortions etc, montrent bien la qualite intrinseque d'un ampli.
Ce qui n'est jamasi teste par contre, c si lampli fait du +1 en treeble et -1 en bass 'de base' histoire de se differencier du voisin.
Ce qui est dautant plus facile tant ces appareils sont bardes d'electronique.
Mais avec un equaliseur au cul, avec les reglages adequat tous les amplis ayant les memes caracteristique sonneront pareil.
Tout comme a L, R , C egales tous les cables sont identiques.


Ca n'est pas aussi simple. Jusqu'a aujourd'hui personne n'a trouvé un jeu de mesure complet qui permette de caractériser complètement la signature sonore d'un élément audio. La réponse en fréquence n'est pas suffisante, ce n'est qu'un des éléments parmi tant d'autres. Il y a aujourd'hui plusieurs dizaines de paramètres utilisés pour la mesure des appareils audio, il y a ceux dont tu parles, mais aussi la distorsion d'intermodulation, le spectre de distorsion harmonique (harmoniques paires, impaire, amplitude et rang), le comportement d'un ampli de puissance selon la nature de la charge (purement résistive, inductive, capacitive), ect, ect et pourtant tous ces paramètres combinés ne suffisent toujours pas à déterminer précisément les caractéristiques sonore d'un appareil.

Au niveau des cables, c'est la même chose, L,C,R ne donnent qu'une première approximation du comportement du cable, d'autres facteurs comme l'impédance caractéristique, sa régularité, le temps de propagation de groupe, l'immunité aux parasites (blindage) ect ect, sont à prendre en compte, notamment pour la video et le SPDIF.
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 03 Aoû 2003 21:36

jirais pas polemiquer sur les cables ici hein :) chacun sa religion .....
Par contre je dirais que effectivement etant moi meme possesseur du pioneer en comparaison avec dautres amplis le son est moins flatteur, mais en rien moins 'precis'.
Quand au niveau puissance , je le trouve pas sous dimensionne alors quil a 2*936, 2cc901 et 2*906 de jmlab au cul. Mais il est bien ventile, et mes oreilles cedent BIEN AVANT lui, dans une piece de 16m² il est vrai.
Il est certain que dans une piece plus grande cela pourrait poser probleme. Quoi que la aussi lampli est fait pour une piece dune certaine taille, le mettre au dela de ses specifications et venir raler ensuite est hors de propos. pour lultra2 c 85m3
soit pour une piece de 2m60 de plafond (genre chez moi :))
32m² ce qui est pas si enorme que ca.
larva.riendf
 
Messages: 278
Inscription Forum: 02 Déc 2002 22:09
  • offline

Message » 03 Aoû 2003 21:50

Je vais donner mon avis sur Pioneer .....

j'ai une config à base de Denon / Rotel / Cobalt / Profigold et une autre dans ma chambre en Pioneer (839 + 535) et Infinity Alpha / CGA, et bien j'aime beaucoup mon ensemble dans la chambre.

tous ceux qui l'on écouté l'on trouvé super en rapport du prix, et l'ensemble Denon ... même si il est meilleurs, n'est pas écrasant par rapport à l'autre.

bref vive pioneer car il permet au petit budget d'avoir beaucoup de plaisir et d'avoir son premier HC

en plus c'est très complet comme ampli et bien fait, par exemple on peut mettre plus de grave sur la voie central sans rien toucher au reste, et çà sur le Denon 3802 je peux pas le faire (et sa me manque pour coriger ma CC800)

Par contre pour ce qui est du THX, le mien l'ai mais je l'utilise pas, je trouve pas çà beaucoup mieux ... d'ailleur si j'ai cet ampli c'est pas parce qu'il est THX, c'est parce que je l'ai eu à 300 euros d'occas

Pour les écoute Hifi, mes principales sont des Alpha 20 avec CGA 25, et bien c'est bidon, un peu comme une midi chaine de 2x100 watt, non sans être très exigent sa suffit pour mettre un fond sonore, mais (pour le 839 les autres je ne dis rien car je ne sais pas) si vous aimé la musique c'est pas la dessus que vous aurez du plaisir.

l'association 3801/2800/Rotel 1075 est très nettement supérieur, en HC elle est plus détaillé (bruit de gouttes d'eau, craquement etc) mais sur le pioneer ou c'est absent, si on ne fait pas la comparaison çà manque pas, alors qu'en hifi le son du piano il est beau ou pas on peut rien faire pour masqué.

ce n'est que mon avis, mais il est positif sur cette marque

bye
yannmac
 
Messages: 930
Inscription Forum: 05 Mai 2002 10:13
Localisation: 95 Saint Leu
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message