Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, boddhidarma, Dav1172, Eames, françois/ EAR, j_yves, jl.dudu, JO95, LaBlatte, nouar, philou de lille, pm57, sax.tenor, Steph-Hifi, Taisetsu458, Wladok, X-men, xathrepsy et 289 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Casser la tirelyrr + Ah! Rivjoe ! (njoe tjoeb 4000)

Message » 31 Juil 2003 20:02

En vrav...

CalvinHobbes a écrit:Ce qui n'était pas le cas à Anvers et chez JCRuche ! je continue à penser que ce CD n'est pas si mauvais... 8)


Oui c'est ce qui me dérange aussi un peu ! Mais Jean-Claude m'a dit qu'avec l'Electrocompaniet EMC-1UP l'écoute n'avait plus rien à voir avec le 507 donc... toujours pas sûr :roll:


CalvinHobbes a écrit:Pour les lecteurs, on les a laissé tourner sur des CD de Fab... Ceci dit, c'étaient des albums tellement déprimants que ça a du tétaniser ce pauvre 507 en lui donnant envie de s'auto-péter un condo...


:oops: désolé, c'est vrai qu'en général j'écoute de la musique calme à tendance suicidaire :lol: mais... quel pied :P (et t'as pas encore entendu le pire, crois-moi :lol: )

arjcorms a écrit:4) Audiomat Prélude + Marantz 6000ose + Tango²

Une belle association pour qui aime s'en mettre plein les oreilles. Un son très véridique, le piano est convainquant. Par contre, mes oreilles ne tiennent pas le coup plus de 15 minutes! Disparue la douceur, le coulé, ici ça attaque fort. Toutefois à mon sens le grave, s'il est plus rapide, manque d'assise par rapport au PM-17.


Content que t'ai enfin ta ligne "câble" :wink:

Bon... il faut bien que je réagisse :roll: . Je connais ce Prélude par coeur, crois-moi :wink: et la réaction qu'on ne peut s'empêcher d'avoir avec ce type d'ampli est d'augmenter le niveau... Il faut avouer que dès qu'on est passé sur le Prélude, on s'est tous un peu lâché, tant sur le niveau sonore que sur la musique écoutée...

A niveau sonore "normal" et sur des enceintes ayant un peu plus de matière dans le médium je t'assure que c'est moins "tape à l'oreille".

Quant au grave, il faut avouer que le grave des Lyrr est loin d'être abyssal (par rapport aux Sonus Faber de CalvinHobbes par exemple) et que le Marantz force un peu de ce côté. Ma préférence va vers un grave rapide, à la limite tellement rapide qu'il passe presque inaperçu 8)


haskil a écrit:ben voui, fabby dr Freud a du frapper


Chez lui ou chez nous ? :roll: :lol:

Fab Image
fabby2
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 31 Juil 2003 21:21

fabby2 a écrit:Quant au grave, il faut avouer que le grave des Lyrr est loin d'être abyssal (par rapport aux Sonus Faber de CalvinHobbes par exemple) et que le Marantz force un peu de ce côté. Ma préférence va vers un grave rapide, à la limite tellement rapide qu'il passe presque inaperçu


Vraiment désolé, mais 1) C'est assez risqué de juger du grave d'une colonne à 3 HP de grave alors qu'elle est à peine un peu rodée 2) D'après ce que j'ai entendu chez Rémy sur ses Sonus Faber (1HP médium/grave) avec son ampli de puissance à peine inférieure au mien ya pas photo au niveau de l'assise du grave! Ici je suis désolé sur une bonne colonne ça pulse, tenu. Evidemment si tu me parles des Sonus Faber sur un système qui vaut plus de 10.000 euros en électroniques que vous avez eu le bonheur d'écouter, c'est autre chose! Comparons ce qui est comparable. Je serais bien curieux d'entendre des Lyrr aussi bien traitées.... :wink:

A+

André
arjcorms
 
Messages: 405
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 12:00
Localisation: Genappe
  • offline

Message » 31 Juil 2003 21:30

Bon ben je ne donnerai plus d'avis puisque ça part trop en vrille à mon goût.

Fab (qui n'aime pas le grave de toute manière) Image
fabby2
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 31 Juil 2003 22:18

arjcorms a écrit:
fabby2 a écrit:Quant au grave, il faut avouer que le grave des Lyrr est loin d'être abyssal (par rapport aux Sonus Faber de CalvinHobbes par exemple) et que le Marantz force un peu de ce côté. Ma préférence va vers un grave rapide, à la limite tellement rapide qu'il passe presque inaperçu


Vraiment désolé, mais 1) C'est assez risqué de juger du grave d'une colonne à 3 HP de grave alors qu'elle est à peine un peu rodée 2) D'après ce que j'ai entendu chez Rémy sur ses Sonus Faber (1HP médium/grave) avec son ampli de puissance à peine inférieure au mien ya pas photo au niveau de l'assise du grave! Ici je suis désolé sur une bonne colonne ça pulse, tenu. Evidemment si tu me parles des Sonus Faber sur un système qui vaut plus de 10.000 euros en électroniques que vous avez eu le bonheur d'écouter, c'est autre chose! Comparons ce qui est comparable. Je serais bien curieux d'entendre des Lyrr aussi bien traitées.... :wink:

A+

André


Salut,

Il est clair qu'une Lyrr correctement amplifiée ne manque absolument pas d'assise dans le grave! il faut arrêter de dire n'importe quoi :x
J'ai testé, le week-end dernier, sur les Lyrr XS d'un collègue, un Crown (2x300 8 ohms) et bien je peux vous dire que du grave il y en a, et du bon!!
Je ne connais pas beaucoup d'enceintes dans ces tarifs qui donnent un grave aussi puissant et nuancé à de tel niveau sonore.
Certains caissons de basse sont même à la rue à coté!

Aurel :x
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 01 Aoû 2003 10:21

Fabby2 a écrit: Fab (qui n'aime pas le grave de toute manière)


Ah ben fallait le dire tout de suite! Ca explique tout :wink:
Ben alors Fab? Qu'est-ce qui se passe ? Tu rends les armes au début d'une petite discussion? :-? Qu'est-ce qui te semble le plus logique, qu'un ampli de 2x70W donne suffisament de courant à une colonne de 5 HP que pour avoir un grave correct alors qu'un 2x30W est peut-être un peu juste, ou alors qu'un 2x30W sur ces mêmes enceintes donne juste ce qui'il faut mais qu'un 2x70 lui en rajoute ? C'est évidemment trop peu pour donner une réponse parfaite, mais il y a malgré tout une certaine logique :roll: ... A mon avis mon 2x70W est déjà trop juste pour bien tenir ce enceintes! C'est déjà très bien, mais je suis sûr qu'elles sont capables de bien mieux encore.

Arrête de te casser la tête mon vieux, c'est que des enceintes! :D


Aurel,

Content d'avoir un avis extérieur...Comment as-tu trouvé cette assoc' avec ce Bloc Crown et avec quelle source c'était ?


A+

André
arjcorms
 
Messages: 405
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 12:00
Localisation: Genappe
  • offline

Message » 01 Aoû 2003 10:28

Salut André,

Si cela te tentes, je peux te prêter comme source une AH Njoe Tjoeb 4000 pendant une semaine :wink: ...Je pars en effet quelques jours à la côte.

Je suis sur Evere, donc pas trop loin de chez toi...

Pierre
pierre bruyneel
 
Messages: 51
Inscription Forum: 29 Aoû 2002 15:41
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 01 Aoû 2003 10:31

Salut Pierre,

Oh mais ça c une bonne nouvelle!!!!

Je suis vachement intéressé en effet! On règle ça par MP, d'acc ?

A+

André
arjcorms
 
Messages: 405
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 12:00
Localisation: Genappe
  • offline

Message » 01 Aoû 2003 10:48

aurel a écrit:
arjcorms a écrit:
fabby2 a écrit:Quant au grave, il faut avouer que le grave des Lyrr est loin d'être abyssal (par rapport aux Sonus Faber de CalvinHobbes par exemple) et que le Marantz force un peu de ce côté. Ma préférence va vers un grave rapide, à la limite tellement rapide qu'il passe presque inaperçu


Vraiment désolé, mais 1) C'est assez risqué de juger du grave d'une colonne à 3 HP de grave alors qu'elle est à peine un peu rodée 2) D'après ce que j'ai entendu chez Rémy sur ses Sonus Faber (1HP médium/grave) avec son ampli de puissance à peine inférieure au mien ya pas photo au niveau de l'assise du grave! Ici je suis désolé sur une bonne colonne ça pulse, tenu. Evidemment si tu me parles des Sonus Faber sur un système qui vaut plus de 10.000 euros en électroniques que vous avez eu le bonheur d'écouter, c'est autre chose! Comparons ce qui est comparable. Je serais bien curieux d'entendre des Lyrr aussi bien traitées.... :wink:

A+

André


Salut,

Il est clair qu'une Lyrr correctement amplifiée ne manque absolument pas d'assise dans le grave! il faut arrêter de dire n'importe quoi :x
J'ai testé, le week-end dernier, sur les Lyrr XS d'un collègue, un Crown (2x300 8 ohms) et bien je peux vous dire que du grave il y en a, et du bon!!
Je ne connais pas beaucoup d'enceintes dans ces tarifs qui donnent un grave aussi puissant et nuancé à de tel niveau sonore.
Certains caissons de basse sont même à la rue à coté!

Aurel :x


Entièrement d'accord : le grave des Lyrr alimentées par un ampli qui délivre un excellent grave (peu répandu dans les marques audiophiles britanniques qui se rattrapent sur d'autres qualités) impressionnent par un grave très rapide, sec et sans traînage. Un grave profond et sec qui donne une assise remarquable sur les grandes masses orchestrales!

Le début d'Otello de Verdi avec toutes les contrebasses qui bourdonnent dans le grave, la Sinfonietta de Janacek, le Sacre du Printemps de Stravinsky, l'orgue, le piano sont des tests parfaits pour le prouver.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 01 Aoû 2003 19:37

Arjcorms a écrit:
Aurel,
Content d'avoir un avis extérieur...Comment as-tu trouvé cette assoc' avec ce Bloc Crown et avec quelle source c'était ?

Salut Arjcorms,

Le system était le suivant:

-un cdr Philips :oops:
-un PR200 Atoll
-un Crown MT 1200
-une paire de Lyrr XS
-câble modul Monster à 300f le brin, la même chose entre le pré et l'ampli.
-câble HP pro à 5€ le mètre :o

En gros, le son était un poil trop doux!
Autant de détail qu'avec les deux AM 100 et PR 200 mais toujours cet exès de douceur.
Par contre en ce qui concerne le grave, les deux AM100 sont entérrés.
Le niveau sonore atteind est explosif et d'une propreté hallucinante.
Même à bas volume les Lyrr ronronnaient avec beaucoup de classe.

Mais bon l'association du Crown était quand même meilleure avec mes Electra 920.1.
J'ai fait trois mini CR dans le post "appel aux pros" (en page 4) si tu veux plus de détails...

Aurel :wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 01 Aoû 2003 20:09

arjcorms a écrit:Qu'est-ce qui se passe ? Tu rends les armes au début d'une petite discussion? :-?


Oui, je ne discute jamais, je n'ai rien à vendre et je ne suis pas un marchand de tapis dans l'âme. Donc ainsi soit-il comme disait l'autre :lol:


arjcorms a écrit:Qu'est-ce qui te semble le plus logique, qu'un ampli de 2x70W donne suffisament de courant à une colonne de 5 HP que pour avoir un grave correct alors qu'un 2x30W est peut-être un peu juste, ou alors qu'un 2x30W sur ces mêmes enceintes donne juste ce qui'il faut mais qu'un 2x70 lui en rajoute ? C'est évidemment trop peu pour donner une réponse parfaite, mais il y a malgré tout une certaine logique :roll: ...


Au début je cherchais de la logique en Hi-fi aussi et franchement j'ai arrêté... Tu introduis beaucoup de points dont on pourrait discuter pendant des siècles (mais j'ai pas trop envie, pas d'électronique pendant les vacances...):

-Rapport entre la puissance d'un ampli et le courant qu'il est réellement capable de fournir sur charge complexe;

-rapport entre la puissance subjective d'un ampli à tube et d'un ampli à transistors qui est loin d'être identique;

-tu oublies le facteur d'amortissement qui est plus parlant quand on veut savoir si un amplificateur est apte à bien "tenir" une charge.


arjcorms a écrit:Arrête de te casser la tête mon vieux, c'est que des enceintes! :D


Entièrement de ton avis, d'ailleurs je le dis chaque fois que je le peux. Et je suis conscient que je suis assez critique envers le matos que j'écoute. Je critique d'ailleurs plus sévèrement mon matos :roll: .

Je connais les limites de mon ampli et je ne tenais absolument pas à démontrer (ça ne se fait pas en plus...) que l'Audiomat était supérieur à ton Marantz. D'ailleurs l'un des plus gros défauts de ce Prélude est justement sa puissance trop faiblarde pour amplifier la majorité des enceintes du marché. Et je m'attendais à pire sur tes Lyrr vu le nombre d'haut-parleurs à bouger.

Ce que j'ai dit c'est qu'en passant d'un ampli à l'autre, l'un donne plus de grave que l'autre (le Marantz en l'occurrence). Comme quand j'avais fait une écoute comparative (sur mes CDM) entre un IN100 et le PM8000, le PM8000 donnait plus de grave et clairement ou c'est un embonpoint du côté du Marantz ou c'est un dégraissage du côté de l'Atoll. Tout dépend de quel côté on se place.

En plus de cela, on a une conception du grave assez différente (on en a encore parlé dimanche passé) puisqu'au sujet de la N805S, tu n'aimais pas son grave (ou tu le trouvais trop léger, je sais plus) et moi je trouve que c'est un modèle de rapidité. Le meilleur grave que j'ai eu l'occasion d'entendre sur une enceinte de cette taille.

Sur ce, les Lyrr méritent évidemment d'être bien amplifiées. Et pas avec 10000€, il ne faut pas toujours exagérer :cry: . Le bloc de puissance qui explorait si bien le grave des Sonus de Rémy valait +/- 1000€ (Exposure). Donc on est loin du compte.

Fab Image
fabby2
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 02 Aoû 2003 15:18

Fabby a écrit:Je connais les limites de mon ampli et je ne tenais absolument pas à démontrer (ça ne se fait pas en plus...) que l'Audiomat était supérieur à ton Marantz


Encore bien pour moi, car côté qualité objective, ya pas vraiment besoin je crois de prouver qu'un tube à + de €3000 vaut mieux que mon transistor à €1500 (quoi que parfois...). C'est subjectivement que je l'ai choisi, en ayant en tête que si je mettais autant de pognon dans du matos c'était pour pouvoir l'écouter plus d'une demi-heure par jours sans me percer les tympans! :)

Fabby2 a écrit:En plus de cela, on a une conception du grave assez différente (on en a encore parlé dimanche passé) puisqu'au sujet de la N805S, tu n'aimais pas son grave (ou tu le trouvais trop léger, je sais plus) et moi je trouve que c'est un modèle de rapidité. Le meilleur grave que j'ai eu l'occasion d'entendre sur une enceinte de cette taille.


Sans doute que oui. Si sur la N805S il est déjà bien meilleur que sur la N805, pour moi il n'y a rien à faire une enceinte biblio de cette taille, une deux voies n'arrive pas à avoir l'assise, la droiture dans le grave qu'une bonne colonne sait apporter. Cela c'est ressenti fortement lors de la comparaison N805S / Nautilus au Salon à Paris. Et c'est un paramètre important pour mon type d'écoute...

Merci pour ces éclaircissements,

André
arjcorms
 
Messages: 405
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 12:00
Localisation: Genappe
  • offline

Message » 02 Aoû 2003 16:07

Arjcorms à écrit:
pour moi il n'y a rien à faire une enceinte biblio de cette taille, une deux voies n'arrive pas à avoir l'assise, la droiture dans le grave qu'une bonne colonne sait apporter.

Je suis entièrement d'accord avec toi.
Mais Fabby a quand même précisé: "sur une enceinte de cette taille"

Sinon il est clair que même si la N805s a un grave sec et rapide, il est incomparable à celui de la Lyrr! (ce qui est normale!)

Aurel :wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 02 Aoû 2003 16:10

aurel a écrit:Je suis entièrement d'accord avec toi.
Mais Fabby a quand même précisé: "sur une enceinte de cette taille"


Tout à fait, et il a raison.
arjcorms
 
Messages: 405
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 12:00
Localisation: Genappe
  • offline

Message » 03 Aoû 2003 21:51

Je suis sûr que t'aurais aimé des Chario avec un Arcam A85 (config que j'avais écouté avec Rémy il y a quelques temps déjà). L'arcam est très vif et les Chario sont faites en ouate :lol: . J'avais vraiment aimé cette association sur du jazz (mais pas sur Massive Attack :lol: ), à volume "normal" c'est un régal (à plus haut niveau, le grave est trop bourdonnant).

Image

Fab Image
fabby2
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 03 Aoû 2003 22:49

C'est bien possible; à l'occaze j'y prêterai une oreille !

:wink:
arjcorms
 
Messages: 405
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 12:00
Localisation: Genappe
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message