Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Doc Henry, drew, Kurzy, roland_de_lassus, smurz44, vdl1, XavierP56 et 240 invités

Toutes les enceintes HiFi

BC Acoustique Nil vs Dynaudio (très long !)

Message » 03 Aoû 2003 0:04

Bonsoir à tous

Bien, eh ben, je me lance dans mon premier compte-rendu

Bref rappel : Je possède un ampli Audio Analogue Grand Maestro, un lecteur CD Audio Analogue Grand Mastro et des enceintes BC Acoustique Nil. Je trouve l’aigu parfois un peu agressif. Cela peut venir soit des enceintes soit de l’acoustique de ma pièce (baie vitrée, terre cuite ...). Ayant également des enceintes Dynaudio Audience 42 et des Castle Avon, je les ai comparées pour voir si mes problèmes d’aigu persistaient quelle que soit l’enceinte testée (dans ce cas, problème de pièce) ou si cela venait des Nil.

Protocole d’écoute :

Disque 1 : David Bowie, album Heathen, morceau n° 1 : Sunday. Ce n’est de loin pas mon album préféré de Bowie, mais ce morceau contient de la musique electronique assez aigue, de même que la voix de Bowie.

Disque 2 : Sheryl Crow, album 2, morceau n° 5 : If it makes you happy. L’intro démarre par une très belle basse puis batterie (bien pour les graves), la chanteuse pousse fort sur les aigus lors du refrain.

Disque 3 : Roger Waters, album Amused to death, morceaux 3,4,5 et 8. C’est un des mes disques préférés. On y trouve de tout : des graves, des aigus, des passages intimistes (très peu d’instruments, à un niveau pianissimo) jusqu’à des «symphonies rock » où tout se bouscule (beaucoup d’instruments, niveau sonore Forte), le tout agrémenté d’une bande son off dans la plus pure lignée de Pink Floyd (orage, cigales, moto, missile, cheval tirant une cariole ...). Je l’emmène toujours lors de mes différentes auditions.

Je commence par les Nil, suivies des Audience 42 puis des Avon et enfin retour aux Nil.

Allez, c’est parti :

BC Acoustique Nil :

Bowie : Beaucoup de détails, la voix est bien centrée, de jolis effets stéréo. La batterie electronique est bien sèche, bien claquée (vers 3:50). Quelques aigus agressifs (0:25 et 2:20)
Sheryl Crow : L’intro est superbe (basse + batterie), c’est « propre », la voix est bien centrée puis ça devient un peu brouillon (pas mal de saturation et de réverbération, comme tout bon blues qui se respecte !). Quelques aigus assez montants (1:13, 2:57 et 4:34). Magnifique guitare sèche puis électrique vers 3:00-3:20.
Roger Waters : Morceau 3 : Enormément de détails sur les bruits de fonds (orage, cigales). Beau piano vers 1:00. La voix de Waters est bien basse et détaillée (on entend des « bruits de bouche »). La chanteuse (3:00) a une très belle voix assez aigue mais pas agressive.
Morceau 4 : Piano OK (0:22), la voix off est très à gauche (0:57), ce qui donne un très bel effet. Un peu trop aigu vers 1:30
Morceau 5 : La batterie claque bien, sans trainage. Un peu confus vers 1:00, un peu trop centré entre les enceintes. 2:34 son très pur (il y a moins d’instruments).
Morceau 8 : 1:00, le passage du cheval est superbe il vient de plus à gauche de l’enceinte gauche pour terminer son trot bien plus à droite que l’enceinte droite – Bluffant ! ! !, idem pour la moto vers 2:48, mais dans l’autre sens. Très belle basse vers 1:41

On débranche tout, on déconnecte et déplace les enceintes et place aux Dynaudio Audience 42 (sur pied Spectral 70 cm). Attention, ces enceintes sont monocablées (pas de double bornier) et j’ajuste le volume pour avoir un niveau sonore identique (rendement plus faible oblige !)

Bowie : Je retrouve l’aigu agressif (0:25) . La voix est belle mais l’ensemble est moins transparent, moins détaillé, plus sourd (basses vers 1:35). La batterie est un peu trainante, moins sèche, les notes moins détachées (3:50). Globalement, les aigus sont moins agressifs, mais quelques pointes quand-même.
Sheryl Crow : L’intro est moins pure, les basses plus molles. Aigus montants (1:13, 2:38 et 2:57). Le passage 3:00-3:20 est très beau.
Roger Waters : Morceau 3 : C’est clair et détaillé. L’orage est moins réaliste qu’avec les Nil. Vers 1:00, le piano semble plus loin, plus étouffé. La voix de Waters est belle mais moins détaillée (pas de bruits de bouche). La voix de la choriste (3:00) est moins claire, moins limpide.
Morceau 4 : Sensation que tout est plus lointain, moins net, moins détaillé, plus confus. L’image est très centrée entre les enceintes.
Morceau 5 : La batterie claque bien mais un poil trainante. Toujours un peu trop centré, un peu trop de retenu. On a envie de leur dire « lachez-vous » !. Elles ont quand même du mal à suivre sur les passages complexes (plusieurs voix et plusieurs instruments)
Morceau 8 : Vers 1:00, c’est un peu plus aigu mais pas mal du tout. Basse OK (1:41). La moto est OK malgré un léger creux sonore quand elle passe d’une enceinte à l’autre.

Bien, re-démontage et installation des Castle Avon (bi-cablées)

Bowie : Belle scène sonore, beaucoup de détail. Aigus peut-être moins agressifs qu’avec les 2 autres. Par contre, le médium (fort beau au demeurant) est très en avant, la voix semble projetée. Belles basse mais un peu en retrait (ou est-ce parce que le médium est en avant ?). On retrouve quand même parfois un aigu un peu agressif. 3:50, la batterie est superbe, elle claque bien mais toujours un peu projetée.
Sheryl Crow : Belle intro (basse, batterie et voix). Toujours cette sensation de médium prédominants. Aigus montants (2:57, 4:04 et 4:34). Le passage 3:00-3:20 est superbe, les notes sont bien détachées. Globalement, il y a un peu moins de relief/profondeur, et l’image stéréo est moins large qu’avec les Nil. Ca reste néanmoins très propre.
Roger Waters : Morceau 3 : Beaucoup de détail, l’orage est très réaliste. Piano très beau (1:00).La voix de waters est pareille qu’avec les Nil. La voix de la chanteuse est belle mais plus lointaine, retenue qu’avec les Nil.
Morceau 4 : 0:22 piano superbe. La voix off (0:57) est moins spéctaculaire. Un peu trop aigu vers 1:30. Comme avec les Dynaudio, l’image reste un peu centrée entre les enceintes.
Morceau 5 : Batterie un peu sourde et moins détachée entre les notes, le grave descend moins bas qu’avec les Nil.
Morceau 8 : C’est beau ! (cheval et moto)

Bien, je termine cette audition en réinstallant les Nil et en ré-écoutant quelques passages. Eh ben, y’a pas photo ! Elles sont vraiment supèrieures aux 2 autres

Conclusions (ouf !, y-a-t-il des courageux qui sont arrivés jusque là ?) : Rien ne vaut une comparaison directe pour se rendre compte des qualités et défauts des éléments testés. Dans mon cas, la hiérarchie est respectée : les Nil sont sensiblement meilleures. Elles apportent énormément de détails, d’infos. Le son est très propre, pur, clair, limpide. La partie du spectre reproduit est très large, l’image stéréo est profonde, large, il y a beacoup de relief.
Les aigus parfois un peu agressifs sont reproduits avec les 3 enceintes, donc cela vient probablement de ma pièce d’écoute. Bon, il faut quand même relativiser : ça n’est pas très « honnête » de comparer des enceintes qui n’appartiennent pas à la même catégorie. Les Dynaudio (2 voies, biblio) n’ont pas été ridicules du tout (ce qui me donne envie d’aller écouter leurs grandes soeurs Special 25 et S3.4 – attention danger ! :D ), mais il est clair qu’elle avouent leur limites dans une pièce de 40 m2. Elles retournent donc logiquement dans la pièce « cinéma » (~15 m2) où elles remplissent plus qu’honorablement leur rôle. Les Castle (2 voies, colonnes) s’en sont également très bien sorties, mais avec ce médium un peu trop en avant

A priori, je vais donc garder mes Nil (je me méfie quand même des Special 25 !) et essayer d’améliorer l’acoustique de ma pièce (avec les différents « trucs et astuces » suggérés par les forumeurs, ainsi qu’avec l’essais de cables HP)

Voila, C’EST FINI. Un grand bravo à ceux qui ont tout lu

A bientôt
Carbo
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1880
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 03 Aoû 2003 19:36

Salut Carbo,
je reviens de vacances dans ta superbe région,
j'ai les mêmes cables hp que toi, et sur mes SA2k,
je ne dénote aucune agressivité bien au contraire...
Peregolese
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 28 Fév 2003 23:57
  • offline

Message » 03 Aoû 2003 22:39

Tiens, de retour !
Eh bien je serais très curieux de les écouter tes SA2K, ça ne court pas les rues vers chez nous !
En attendant, bravo pour ton achat ! :wink:
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 04 Aoû 2003 7:28

Salut Peregolese
J'en déduis que tes vacances sont finies :-? Alors bon courage pour la reprise :wink:
Merci pour ton info sur "nos" cables HP
Je pense effectivement que mes petits problémes proviennent de ma pièce d'écoute. Je vais donc me lancer dans des essais plus ou moins "scientifiques" pour traiter l'acoustique :D
Voila ma liste des courses :
Plaques de granit
Morceau de moquette
Edredon
Tenture
Tapis
Fontaine d'intérieure :D
Gousse d'ail et crucifix
...
La liste n'est pas exhaustive !!!
Carbo
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1880
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 04 Aoû 2003 9:56

'tain, ca c'est du CR :o
super, preci et detaillé, bravo!!
mosquitos
 
Messages: 153
Inscription Forum: 06 Juil 2002 10:14
Localisation: arpajon (91)
  • offline

Message » 04 Aoû 2003 9:59

Salut Carbo,

carbo a écrit:Je n'arrive pas à trouver les infos concernant vos installations :oops: . Peux-tu m'expliquer la démarche à suivre, car si je tape Steuf, ou Jer ou Bennav, je me retrouve avec au minimum une 50aine de messages à consulter !!!


Pour ma part c'est Teac VRDS25 + Accuphase E-406V (A vendre) + Cabasse Iroise 500 + Denon AVC-A10SE + Tuner Denon 1500RD + Panasonic RA61 + Cabasse Iroise MC + Cabasse Ambrose 500 + Magnat Omega 380 + Nakamichi 482 (A vendre) + Projecteur Mitsubishi XD300U, la config de Steuf est dans sa signature.

Jer
Jer
 
Messages: 288
Inscription Forum: 30 Jan 2002 2:00
Localisation: Annecy
  • offline

Message » 04 Aoû 2003 10:02

carbo a écrit:Disque 3 : Roger Waters, album Amused to death, morceaux 3,4,5 et 8. C’est un des mes disques préférés. On y trouve de tout : des graves, des aigus, des passages intimistes (très peu d’instruments, à un niveau pianissimo) jusqu’à des «symphonies rock » où tout se bouscule (beaucoup d’instruments, niveau sonore Forte), le tout agrémenté d’une bande son off dans la plus pure lignée de Pink Floyd (orage, cigales, moto, missile, cheval tirant une cariole ...). Je l’emmène toujours lors de mes différentes auditions.


Est-ce celui dans lequel se trouve un morceau sur lequel il y a a un moment un bébé qui pleure et l'effet stéréo est tel que l'on a vraiment l'impression que le son vient de derrière soi ?

Jer
Jer
 
Messages: 288
Inscription Forum: 30 Jan 2002 2:00
Localisation: Annecy
  • offline

Message » 04 Aoû 2003 10:07

Salut Jer
Non, je pense plutôt que le bébé qui pleure se trouve sur l'album The Wall de Pink Floyd
Je vérifierai quand même ce soir
à +
Carbo
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1880
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 04 Aoû 2003 10:15

carbo a écrit:Non, je pense plutôt que le bébé qui pleure se trouve sur l'album The Wall de Pink Floyd


Ah OK, on m'avait dit que c'était un disque de Roger Waters mais c'était peut-être bien lorsqu'il était dans Pink Floyd...

Merci Carbo, j'attends ta réponse

Jer
Jer
 
Messages: 288
Inscription Forum: 30 Jan 2002 2:00
Localisation: Annecy
  • offline

Message » 04 Aoû 2003 10:31

Salut carbo

Juste pour te faire partager mon expérience.

la plaque de granit avec les patins STABREN ne feront rien à ton problème d'agressivité dans l'aigu, ce sont des solutions pour traiter les problemes de sol souple.

Le cable H.P. LINN en ta possession est certainement un K400, j'en possède un et il n'est pas montant avec un médium plein, si tu as un aigu agressif avec ces câbles, il faut aller voir ailleur (la vérité est ailleur).

Le tweeter FOSTEX des BC Acoustic est difficle à maitriser, il est plein d'énergie et ton accoustique assez clair (baie vitrée, sol genre carrelage...) n'arrange pas les choses.

Dernier point, prend le temps d'écouter une paire d'enceintes pendant plusieurs jours afin de te faire une vraie idée car le réflex que nous avons tous est de comparer avec ce qu'il y avait avant alors qu'une longue écoute permet de mieux cerner la personnalité d'une enceinte.

En gros, c'est le coté émotif de ton cerveau qui doit juger et non pas le coté scientifique de celui-ci.

Mais ce n'est que mon humble avis.

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 04 Aoû 2003 10:33

Un câble non cité, mais qui calme réellement les aigus, c'est un Fadel Art.
Il dope la matière dans le bas-medium-medium, est très détaillé, et atténue progressivement les aigus. Ce câble avait fait merveille sur un de mes précédents systèmes, mais il s'était transformé en bouchon pas adapté du tout sur une configuration ultérieure.
Si tu as l'occasion de t'en faire prêter un, essaie ...
Peu importe le modèle, je crois que c'est la signature générale de cette marque.
Marc
Marc 75
 
Messages: 762
Inscription Forum: 27 Sep 2002 22:58
  • offline

Message » 04 Aoû 2003 11:11

Salut Euvrard
Petite confusion de ta part : sur ce système, j'ai un cable HP TaraLabs Nexa (en bicablage)
L'autre cable HP, qui n'est pas du Linn, mais du Link Monitor, est branché sur ma chaine Teac 500.
Merci de tes conseils, et tu as raison en parlant de la "mémoire auditive". De plus, j'ai fait une comparaison d'enceintes vendredi soir (voir CR plus haut), et effectivement les BC sont les meilleures. (avec certes un aigu difficile à maîtriser :wink: ).
Enfin, comme mon matériel a 2 mois, le rodage n'est peut-être pas fini, bien que j'ai l'impression que le son se soit stabiliser.

-> Merci Marc 75, je vais faire une recherche sur Fadel Art (marque que je ne connais pas :oops: )

Ciao
Carbo
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1880
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 04 Aoû 2003 11:30

Salut Carbo

Désolé pour la confusion mais je persiste le LINN K400 est une piste à suivre aussi (26 Euro/m, beaucoup moins cher que le FADEL ART).

Le problème avec les écoutes comparatives c'est que tu ne juges que les différences.
Le fait que tu trouves les BC plus aèrées avec une meilleure image viens certainement de l'aigu qui participe enormément aux phénomènes de focalisation.

Prend par exemple tes CASTLE AVON, branches les pendant une semaine sur ton système principale et juges après.
Ensuite rebranche tes BC, tu verras que les premières minutes vont te choquer.

A mon humble avis, c'est dans la durée que l'on juge une enceinte

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 04 Aoû 2003 11:40

OK, je prends note pour le cable Linn K400
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1880
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 04 Aoû 2003 18:17

Salut Jer
J'ai vérifié, il s'agit bien de The Wall (CD1, morceau 2):wink:
Carbo
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1880
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message