Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 187 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Cordon secteur sur Teac AH500i

Message » 04 Aoû 2003 18:10

Merci aajaxco, j'irai voir sur le net
Scytale : voilà ti pas qu'tu m'mets l'doute
Je coupe ou je coupe pas :( :-? :D
Carbo
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1881
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 04 Aoû 2003 18:49

carbo a écrit:Merci aajaxco, j'irai voir sur le net
Scytale : voilà ti pas qu'tu m'mets l'doute
Je coupe ou je coupe pas :( :-? :D
Carbo


Très honnêtement?

Sans vouloir préjuger de l'effet du changement de câble secteur ce sur matériel en particulier, je ne pense pas que le changement possible en vaille et la peine et le coût.

Encore essayé chez le Docteur M jeudi soir: un câble secteur proto d'Ogobert (le cablier le plus efficace du coin), sur un lecteur CD: j'ai entendu un changement, en mieux, OK, mais un changement dont l'intensité le relègue dans l'ordre du très subtil; on ne remarque rien si on ne se concentre pas. Je te laisse tirer les conclusions que tu souhaites de cette dernière affirmation (placebo? autopersuasion? réalité?).

Mon avis est que changement il peut y avoir (et que changement il y a eu dans le cas évoqué ci-dessus), pour des raisons naguère expliquer par jbchauchy sur le rayonnement parasite des cordons secteurs qui s'en trouve conjurer par un blindage approprié (d'où l'idée pertinente d'Ogobert d'aller regarder ce qu'on fait dans l'industrie en matière de câble secteur, c'est-à-dire dans un domaine ou le pipeau qui coûte cher est coupé sans pitié par le comptable).

Cependant, le degré dans l'intensité du changement ne vaut l'investissement que si l'on est certain que l'on ne veuille plus changer d'un matériel dont on est satisfait. C'est-à-dire que, pour moi le câble secteur, et le câble en général, c'est le coup de polish qui permet de gratter le pouillième supplémentaire (réelle ou cru comme tel, ce qui peut revenir à la même chose en un certain sens) dans sa satisfaction, pouillème que l'on remarquera (ou croira remarquer) avec une certaine évidence lorsqu'on le repérera, mais qui, par comparaison et sur le longueur, semblera bien insignifiant...

En résumé: le câble et le câble secteur en particulier, c'est beaucoup d'effort (ou d'argent) pour un plaisir fugace, voire fugitif...

Pourquoi veux-tu mettre un autre câble secteur sur ta TEAC?
Dernière édition par Scytales le 04 Aoû 2003 19:32, édité 2 fois.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 04 Aoû 2003 19:04

Scytales a écrit:Mon avis est que changement il peut y avoir (et que changement il y a eu dans le cas évoqué ci-dessus), pour des raisons naguère expliquer par jbchauchy sur le rayonnement parasite des cordons secteurs qui s'en trouve conjurer par un blindage approprié (d'où l'idée pertinente d'Ogobert d'aller regarder ce qu'on fait dans l'industrie en matière de câble secteur, c'est-à-dire dans un domaine ou le pipeau qui coûte cher est coupé sans pitié par le comptable).


C'est terrible, je m'auto-cite...

Je viens de songer à quel point est pertinente cette idée de jbcauchy en ce qui concerne la lutte contre le rayonnement des câbles secteurs (et des câbles qui courrent dans les tubes encastrés dans les murs...) à partir de ce que j'ai constaté chez Docteur M.

C'est en effet le grave qui m'avait semblé un soupçon plus ferme, plus à sa place, et l'aigu plus ouvert. Cela irait dans le sens avancé par jbcauchy: le rayonnement en 50 Hz des câbles secteurs proches des appareils ou des cordons de modulation trouble un peu le transport de cette modulation et affecte les fréquences graves (logique...). L'aigu plus ouvert est le contre-coup d'un grave dégraissé qui cesse de faire effet de masque.

Tout cela me parraît cohérent. Beaucoup plus en tout cas que les histoires de "filtrage du courant" avancées par certains (car filtrer avec du seul câble, hum... :roll:).

Il n'en reste pas moins, je le redis, que l'effet du câble est minime... et que l'on puisse sans doute obtenir le même résultat avec un matériel ou le transport de la modulation est suffisament imunisé contre les rayonnements du secteur
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 04 Aoû 2003 21:08

Cher Scytales, mais laisse donc Carbo faire son essai! :lol:
cdlt,
GBo.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 04 Aoû 2003 21:27

> Encore essayé chez le Docteur M jeudi soir: un câble secteur proto d'Ogobert

Le blanc ou le rouge ;-)

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 04 Aoû 2003 21:31

> laisse donc Carbo faire son essai!

Sauf que si son matos était encore sous garnatie, il ne le sera plus...
Qu'un matériel "bricolé" se revend plutot moins bien d'occasion ( sauf exception célèbre ) mais quand le "bricoleur" lui même avoue qu'il n'est pas doué :( :(
Bref, c'est le genre "d'essai" qui peut couter cher...
Que je ne suis pas sur que notre ami ai fait déjà le tour de toutes les optimisations possibles : traitement de la pièce, placement, le "reste" du cablage ( modul, enceinte... ) qui peuvent se faire sans "déterioration" ( relativement parlant ) du matériel...
Dernière édition par ogobert le 04 Aoû 2003 21:33, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 04 Aoû 2003 21:33

> Je coupe ou je coupe pas

Et si tu commencais par nous dire :
- de quoi est composé ta chaine,
- quel(s) type(s) de musique tu écoute
- ce qui te plait dans ton install
- ce qui ne te plait pas et que tu voudrais améliorer...

Ca pourrait nous faciliter la tache pour te conseiller quelque chose.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 04 Aoû 2003 21:51

ogobert a écrit:> Encore essayé chez le Docteur M jeudi soir: un câble secteur proto d'Ogobert

Le blanc ou le rouge ;-)


La colle!

:oops:

Celui qu'est prévu pour les lecteurs de CD, dixit echoes, et que nous avons essayé sur la Minium.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 04 Aoû 2003 21:59

C'était le blanc, le seul rouge qu'on a essayé c'était le Lanessan 1990 ! :lol:
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 04 Aoû 2003 22:11

Scytales a écrit:C'est en effet le grave qui m'avait semblé un soupçon plus ferme, plus à sa place, et l'aigu plus ouvert. Cela irait dans le sens avancé par jbcauchy: le rayonnement en 50 Hz des câbles secteurs proches des appareils ou des cordons de modulation trouble un peu le transport de cette modulation et affecte les fréquences graves (logique...). L'aigu plus ouvert est le contre-coup d'un grave dégraissé qui cesse de faire effet de masque.


Je partage ce constat lors de l'essai du cable blanc sur la minium du Doc.

D'ailleur cet animal a t-il essayé les autres cables ?
Dernière édition par echoes le 04 Aoû 2003 22:33, édité 1 fois.
echoes
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5014
Inscription Forum: 27 Mai 2002 21:38
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 04 Aoû 2003 22:22

L'animal te salue et n'a quasi rien écouté depuis, 20 minutes ce W-E sans rien changer à la config.
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 04 Aoû 2003 22:35

Docteur M a écrit:L'animal te salue et n'a quasi rien écouté depuis, 20 minutes ce W-E sans rien changer à la config.


Il est vexé, il est vexé !!!!!!!!!!!! :lol:

Plus serieusement il faudrait essayer les cables secteurs pour ampli d'Ogobert, je ne les aurais pas eternellement :wink:
echoes
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5014
Inscription Forum: 27 Mai 2002 21:38
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 04 Aoû 2003 23:51

carbo a écrit:Bonjour
J'ai un ampli Teac AH500i dont le cable secteur est "fixe"
J'aimerai changer ce cable en installant une prise IEC mâle sur la face arrière mais je suis nul et mal équipé en electronique.

Y a-t-il un magasin ou une société ou un forumeur :wink: (dans ma région de préférence), susceptible de faire cette modif ?
Merci
Carbo


Mon ampli a un cable secteur fixe. Mais quand je l'ai ouvert j'ai vu que les deux fils du cable secteur étaient dénudé et vissés chacun dans un domino à l'intérieur de l'appareil. Il y a juste un coup de tournevis à donner pour libérer le cable et la manipulation est réversible.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 05 Aoû 2003 7:26

> le seul rouge qu'on a essayé c'était le Lanessan 1990

Laisse moi deviner, d'un seul l'écoute est devenu plus "fruitée" ;-)

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 05 Aoû 2003 7:48

Merci a tous de vos réponses
Pour Ogobert : Ma chaine est composée d'un ampli Teac AH500i, d'un CD Teac VRDS9, d'un MD Teac MDH500i ( :oops: ) et d'enceintes Castle Avon. Cable de modulation WBT, cable HP Link Monitor (ref ?) en bicablage.
Musique écoutée : Rock/pop (~40%), blues (~40%) "world music" et classique (~20%)
Pièce d'écoute : c'est mon atelier de peinture (~12 m2) dont 2 murs sont constitués de baies vitrées, les 2 autres étant en parpaings avec torchis, plafond en pente avec poutres et torchis (point haut = 3.5 m, point bas = 2 m), terre cuite au sol.

Cette chaine est donc une chaine "secondaire" et je reconnais que la pièce n'est pas ce qui se fait de mieux en matière d'acoustique :-?

Pour Scytale : Tu as probablement raison dans tout ce que tu dis. Pourquoi j'aimerais changer ce cable ? Parceque je l'ai fait sur le VRDS9 et j'ai eu l'impression d'un mieux (cable secteur Audioquest). Certes, c'est moi qui changeait les cables donc effet placebo, manque d'objectivité ? c'est tout à fait possible :wink:

GBo a écrit :
Cher Scytales, mais laisse donc Carbo faire son essai!
Je sens comme une pointe d'ironie dans cette phrase !!! :D
J'ai l'impression que tu n'es pas convaincu de l'efficacité des cables :wink:


Bonne journée à tous
Carbo
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1881
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés