Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfachris, bartgign, Bruce_Wayne_37, erictours, Furax rital, philou de lille, reidemeister philippe, Ritchy63, samos65, smurz44, stlm, Sylvanor, tovarich007, ZEPHYR92 et 1084 invités

Toutes les enceintes HiFi

BC Acoustique Nil vs Dynaudio (très long !)

Message » 04 Aoû 2003 18:24

carbo a écrit:Salut Jer
J'ai vérifié, il s'agit bien de The Wall (CD1, morceau 2):wink:
Carbo


Super, merci Carbo, c'est un live ou l'album de base ?

Jer
Jer
 
Messages: 288
Inscription Forum: 30 Jan 2002 2:00
Localisation: Annecy
  • offline

Message » 05 Aoû 2003 7:54

L'album de base
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1878
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 06 Aoû 2003 23:15

carbo a écrit:Bonjour à tous et bravo pour ce forum !

Voilà, après de nombreuses semaines à lire vos messages, je me jette à l'eau (ou plutôt dans la fosse aux lions !)

Tout d'abord, quelques précisions sur mon profil : J'ai 37 ans, je suis biologiste et j'habite en Haute-Savoie, tout près de Genève. Cela fait maintenant plus de 25 ans que je suis passionné par la Hifi.

Mes systèmes actuels : Les electroniques me donnent entière satisfaction, de même que les Nil SAUF EN CE QUI CONCERNE L'AIGU qui est trop agressif à mon goût (sur mon système et dans mon environnement)

Puis-je y remédier (changement de cable HP - lesquels me conseilleriez-vous ?), ou dois-je envisager le changement des enceintes.


tu es cablé en tara labs d'entrée de gamme (de mémoire). Tu peux tester du prime 1000. Tu peux également envisager la bi-amplification. Si cela ne marche pas, et c'est en définitive ce que je te recommande compte tenu de ta pièce toute tordue, fais l'acquisition d'un égaliseur et demande à un professionnel de te régler ton système au sonomètre.
Cela coutera beaucoup moins cher que de changer d'enceintes pour un résultat des plus aléatoires pour une malheureusement petite pointe d'aigu en trop...
dean manson
 
Messages: 485
Inscription Forum: 21 Juil 2003 4:11
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Aoû 2003 7:22

Bonjour [Modéré - contacter l'asso SVP]
tu as écrit :
fais l'acquisition d'un égaliseur et demande à un professionnel de te régler ton système au sonomètre.
As tu des marques et des modèles d'égaliseur à me proposer ?
Comment trouver un professionnel de l'acoustique qui puisse me régler mon système (pages jaunes rubriques ?)

Sinon j'ai contacté Maurin Hifi à Grenoble car je veux tout de même écouter des Dynaudio (Special 25 et S3.4) avec mon matériel, malheureusement, le magasin est fermé en août. ( Cela se fera donc début septembre :-? ) - à suivre donc pour un nouveau CR :wink:
Carbo
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1878
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 07 Aoû 2003 19:15

carbo a écrit:As tu des marques et des modèles d'égaliseur à me proposer ?
Comment trouver un professionnel de l'acoustique qui puisse me régler mon système (pages jaunes rubriques ?)

Sinon j'ai contacté Maurin Hifi à Grenoble car je veux tout de même écouter des Dynaudio (Special 25 et S3.4) avec mon matériel, malheureusement, le magasin est fermé en août. ( Cela se fera donc début septembre :-? ) - à suivre donc pour un nouveau CR :wink:
Carbo


Je me demande si la pointe d'aigu en trop n'est pas un prétexte pour changer d'enceintes 8)
fais-le si tu en as envie, mais écoute-les dans ta pièce. Sinon tu risques de te rendre compte que même si dans l'absolu elles sont meilleures, tu risques d'avoir des problèmes d'acoustique.
revenons à l'égaliseur : je pense qu'il vaut mieux prendre le problème dans l'autre sens et que tu trouves un pro dans ton secteur qui lui te conseillera sur le matériel à installer. Je te suggère le bouche à oreille : appelle des studios d'enregistrement, demande à ton vendeur préféré, et demande un devis. si c'est un pro qui t'installe l'égaliseur il a une obligation de résultat, donc si l'égaliseur ne résout pas le problème il te le dira tout de suite plutot que de passer une demi-journée chez toi à se promener dans ton salon avec un sonomètre à la main et repartir bredouille parce que le devis précise noir sur blanc "pointe d'aigu en trop".
l'acoustique étant une science subtile, il est d'ailleurs tout à fait possible que la cause réelle soit tout autre qu'une intensité sonore trop élevée dans l'aigu. c'est pourquoi je te suggérais de tester une montée en gamme des tara labs ou la bi-amplification : avec plus de courant pour alimenter tes boomers, et un ampli dédié pour le médium aigu, ce dernier pourrait s'en trouver adouci. La bi-amplification est bien plus efficace que le bi-cablage. (en général et sauf exception, comme toujours en hifi...)
dean manson
 
Messages: 485
Inscription Forum: 21 Juil 2003 4:11
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Aoû 2003 22:06

Bonsoir [Modéré - contacter l'asso SVP]
Tu écris :
"Je me demande si la pointe d'aigu en trop n'est pas un prétexte pour changer d'enceintes"
Tu n'as certainement pas tout à fait tort :D
J'ai pris rendez-vous à Genève (mardi 12 août) pour écouter les Dynaudio Special 25 avec mon matériel, dans un auditorium qui ressemble beaucoup à mon salon (baie vitrée + carrelage, volume).
Je verrai bien alors ce que donne cette association (dont j'attends beaucoup, il est vrai)
Si cela s'avérait concluant : Allo le Crédit Agricole :wink:
Il est également probable, comme tu le suggères, qu'une évolution dans les cables HP puisse améliorer mon acoustique => A tester.
Par contre, je ne suis pas très chaud pour tester la bi-amplification (coût, encombrement, mise en oeuvre ...), cela impliquerait beaucoup de changements et de tests par rapport à mon système actuel qui, je le sens, n'est vraiment pas loin de me donner entière satisfaction
Il ne me reste plus qu'à patienter jusqu'à mardi :-?
Il y aura bien entendu un CR à la clé
Carbo
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1878
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 08 Aoû 2003 0:49

carbo a écrit:trouve Audioquest et Qued sur ce site. Y-a-til possibilité de prêt (sous caution) de la part de Son-video et si oui, que faut-il faire ?

Merci, Carbo


concernant son-vidéo, il s'agit de vpc. tu disposes donc d'un délai légal de huit jours pour retourner ta commande si elle ne te donne pas satisfaction. Ce petit jeu couterait cher avec des amplis de 60kg, mais pour des cables c'est une excellente solution. je reste cependant sur mon conseil : comme ton installation est presque parfaite, monte en gamme chez tara labs avant d'essayer autre chose. le prime 500 coute 65 euros le mètre, le prime 1000 est identique mais quatre brins au lieu de deux pour le bi-cablage.
dean manson
 
Messages: 485
Inscription Forum: 21 Juil 2003 4:11
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Aoû 2003 7:51

Salut [Modéré - contacter l'asso SVP]
Effectivement, l'essai de cables HP est prévu. Je vais donc rendre visite à plusieurs magasins de la région (Vaudaine à Grenoble, Carteron à Annecy et Portier à Genève) pour tester différentes marques. J'espère que ces magasins sont ouverts en août :-?
Je trouve que la solution de commander par VPC puis de retourner le produit s'il ne me satisfait pas un peu "malhonnête" :wink: , donc à faire vraiment en dernier recours
Bonne journée
Carbo
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1878
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 08 Aoû 2003 17:12

carbo a écrit:Je trouve que la solution de commander par VPC puis de retourner le produit s'il ne me satisfait pas un peu "malhonnête" :wink: , donc à faire vraiment en dernier recours


Ce n'est pas malhonnête du tout... en vpc tu n'as pas la possibilité de tester avant achat, il est tout naturel qu'une sécurité soit prévue pour protéger le consommateur. Et un cable doit être essayé avant achat. Et à Paris, même sans passer par la vpc de plus en plus de magasins proposent une close "satisfait ou remboursé".
dean manson
 
Messages: 485
Inscription Forum: 21 Juil 2003 4:11
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Aoû 2003 22:04

Bonsoir à tous
Comme je l'ai dit un peu plus haut, je suis allé écouter les dynaudio special 25 aujourd'hui, avec mon matériel (ampli + CD Audio Analogue Grand Maestro, cable modulation XLR Supra EFF-I, cables HP TaraLabs Prism Nexa). Le but étant de savoir si, à prix égal, elles étaient mieux, pareilles ou moins bien que mes BC Acoustique Nil (dont je reproche une légère agressivité, de temps en temps, dans les aigus - agressivité qui viendrait en fait plutôt de l'acoustique de ma pièce).
Après m'être coincé le dos à charger puis décharger mon matériel (plus de 70 kg sur la balance :D ), me voila installé dans l'auditorium qui présente des propriétés acoustiques proche de mon salon (baie vitrée + carrelage).
Je repasse les mêmes disques test (cf plus haut - Bowie, Crow et Waters).
Bilan : l'écoute n'est pas meilleure. Je retrouve les mêmes pointes d'aigu. En gros, elles sont un poil meilleures sur 2 morceaux, comparables aux Nil sur 3 morceaux et "moins" bonnes sur un morceau. Donc Match nul. Ceci dit, ces enceintes sont quand mêmes impressionnantes par leur neutralité, leur image stéréo et leur capacité à reproduire les graves malgré leur "petite" taille. Petit reproche cependant, je trouve que l'image manque un peu de profondeur.
Enfin, pour ceux qui sont intéressés par ces enceintes, je ne peux que leur conseiller d'aller les écouter. De plus, la qualité de fabrication est irréprochable et le placage bois magnifique (bien plus joli que ne le laissent supposer les photos dans les revues ou sur internet)
Donc mes Nil vont rester à la maison !!!
Par contre le vendeur m'a ensuite branché les Dynaudio Confidence C2 (autour de 7000 euros) et là par contre, il n'y a pas photo. Magnifique, superbe, grandiose ... que du bon : transparence, dynamique, image stéréo, profondeur, tout y est, avec une tranquillité déconcertante. Mais bon 7000 euros tout de même, ce qui double quasiment mon budget. A voir pour (bien) plus tard !
En tout cas, il s'agit d'une des plus belle (la plus belle ?) écoute à laquelle il m'a été donné d'assister.
Mes futurs projets, à court terme, vont donc être de tester des cables HP et de modulation afin d'optimiser mon système (adoucir un peu le haut du spectre) Vos conseils pour les marques sont les bienvenus.

Carbo (heureux de sa journée et content de garder ses Nil :wink: )
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1878
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 01 Oct 2003 10:32

carbo a écrit:Par contre le vendeur m'a ensuite branché les Dynaudio Confidence C2 (autour de 7000 euros) et là par contre, il n'y a pas photo. Magnifique, superbe, grandiose ...


Malheureusement, c'est plutot 9400 euros maintenant pour une paire de c2 :x

A+
shacard
 
Messages: 5334
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 01 Oct 2003 10:56

Exact,

Mais à Genève où je les ai écoutées, il me semble qu'elles étaient à 12000 francs suisses (soit 8000 euros) et probablement un tout petit peu négociables.
Chez Maurin à Grenoble, ils vendent leur C2 de démo pour 5900 euros. Trop tard pour moi :(

Carbo :wink:
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1878
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 01 Oct 2003 12:05

Vive Geneves !

Par contre, 5900 euros ? :o :o :o Elles devraient deja etre parties a ce prix. Tu es sur de ce prix ?

A+
Shacard, a deux doigts d'appeler le CGI pour faire une GROSSE folie :oops:
shacard
 
Messages: 5334
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 01 Oct 2003 12:29

Absolument,

par contre, sont-elles encore disponibles ?
Le mieux est de les contacter : Hifi Maurin - 13, rue Montorge - 38000 Grenoble. Tél. : 04.76.47.79.81
Tiens-moi au courant.

Carbo :wink:
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1878
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 01 Oct 2003 14:09

Vive Geneves !

Par contre, 5900 euros ? :o :o :o Elles devraient deja etre parties a ce prix. Tu es sur de ce prix ?

A+
Shacard, a deux doigts d'appeler le CGI pour faire une GROSSE folie :oops:
shacard
 
Messages: 5334
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message