Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, Esscobar, francis13800, pacpac69, rolex, Torreg, xathrepsy, XavierP56 et 198 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

JMR Offrande / Kalibrator

Message » 05 Aoû 2003 11:56

hello à tous,

je vais vous livrer quelques unes des impressions que j'ai pu me forger ces derniers jours...

Résumé des épisodes précédents :

ayant la possibilité d'avoir une paire d'Offrande en ce moment chez moi jusqu'à la mi-août, j'ai précédé l'écoute des Offrande par une rapide comparaison en auditorium (Perception) sur de l'Audiomat et de l'Isem, et j'y avais même traîné mes Kalibrator, car une personne fréquentant cet auditorium était interessé par l'écoutes des Apertura.

il serait, AMHA, beaucoup trop long de revenir sur tous les détails des écoutes, mais je vais plutôt en donner les grandes lignes. Le 31 juillet dernier, je me pointe avec les Kalibraor sous le bras dabs cet auditorium où il fait toujours aussi chaud, mais dont l'accueil est toujours franc et direct, et chaleureux comme le temps qu'il fait en ce moment.

j'ai d'abord commencer à jeter une oreille aux Concorde, connectées à l'ampli intégré de chez Isem (le Xtasis). Écoute très rapide, dont jre ne pourrai pas tirer toutes les conclusions que j'ai lues ici, notamment quant au mariage Xtasis/Concorde... Ceci dit, sur 3-4 CD de mon crû, ça m'a tout à fait plu, même si, étant donné que j'étais arrivé en avance, et que le maître des lieux avait beaucoup de paperasserie à terminer (il m'a laissé en fait faire ce que je voulais dans l'auditorium), je n'ai pas monté très fort le volume pour me rendre compte des possibilités des Concorde. Une chose est sûre, c'est que l'auditorium entre très rapidement en résonance avec les enceintes (même les Offrande puis les Kalibrator), et mériterait un traitement plus amortissant.

Arrive ensuite la personne interessée par les Kalibrator : également à la recherche d'une amplification (sachant qu'il a déjà des Offrande de longue date) pour un second système. On branche les Offrande et on alterne l' amplification entre Isem et Audiomat. C'est apparemment ce dernier choix qui convainc plus la personne, mais il faut reconnaitre que les deux blocs mono Isem se défendent très bien, même si, à mon avis, l'Audiomat convient mieux aux Offrandes sur du classique. Les disques apportés par cette personne : Quintette de Schubert par Amadeus chez DG et des extraits de Callas (La Wally et Glück) ces derniers remontant fin années 50/début 60....

Je passe quelques uns de mes CD, surtout du piano, toujours afin de tester si les Offrandes accusent elles-aussi cette projection de certaines notes que je reproche aux Kalibrator. Mais les Offrande ne mettent jamais en avant cette partie medium du spectre, tout en gardant du poids (un peu moins quand même que les Kalibrator) à la restitution... peut-être faut-il passer du temps sur le choix des câbles car les JMR semblent y être elles aussi, particulièrement sensibles...

on connect ensuite les Kalibrator, aussi bien sur les blocs Isem que sur l'Audiomat. En comparaison avec les Offrandes, la restitution gagne nettement en ampleur, comme si les enceintes avaient doublé de volume. Le proprio en est même plus qu'étonné. Par contre, la personne qui était notamment venue pour l'écoute des Apertura trouves celles-ci trop étouffées, pas assez exhubérantes, trop mattes, même s'il leur reconnait une certaine justeees de timbres mais globalement un ton trop sombre qui gomme selon lui un nombre important de détails...

on passe alors sur du câblage Esprit : on gagne alors dans le haut du spectre, mais visibklement, pas assez pour convaincre cet acheteur (eh oui) potentiel qui préfère le coté plus vivant des JMR.....
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 05 Aoû 2003 12:08

il se fait tard, donc la personne qui était venue écouter les Kalibrator doit s'en aller, ce qui fait que je peux à nouveau repasser, juste avant qu'il ne parte, à l'écoute des Concorde, car je suis en train de me demander si, tout compte fait, je ne vais pas à nouveau plutot m'orienter vers des enceintes colonnes, pour satisfaire mon envie d'une écoute 'grand son', avec plus d'ampleur que ne peuvent offrir les Kalibrator ou les Offrande, même couplées à un caisson pour les appuyer dans le bas du spectre....

y'a alors pas photo : écoute d'une valse de Strasuss sur un CD de teste de la NRDS, les Concorde donnent ce vrai sentiment d'ampleur et d'aisance absolue, même sans pousser le niveau trop haut, car je sais que la pièce n'y résistera pas... même à un niveau d'écoute tout à fait moyen, mais suffisamment élevé pour qu'une grosse caisse puisse montrer ce qu'elle sait faire, la Concorde séduit complètement. C'est à ce moment l'Audiomat qui les drive.... j'enchaîne avec mon CD de piano de Scarlatti qui me donne la migraine sur les Kalibrator tellement elles projettent le tiers des notes (qui en plus, avec Scarlatti sont répétées à trs grande vitesse, c'est parfait pour vite filer la migraine si les enceintes ne sont pas linéaires). Là, les concorde sont un tout petit peu limites sur ce test, mettant légèrement en avant le medium, mais peut-être que l'Audiomat y est pour quelque chose, difficile à juger. Les Concorde semblent être plus rigoureuses sur toute l'étendue du spectre que ne le sont les Offrandes, peut-être est-ce dû au fait que ce sont des trois voies ?

bref, je repars avec les Offrande sous les bras et deux paires de câbles JMR afin de tester tout ce petit monde chez moi, dans mon salon tout résonnant depuis qu'il est parqueté....

mais comme il est tard, je prévois de faire les tests le lendemain, afin de me donner tout le temps pour peaufiner l'installation, surtout que mon copain voit d'un mauvaix oeil les pointes des Kalbrator et surtout des Offrande, et m'impose de protéger tout ça comme il se doit....
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 05 Aoû 2003 12:22

je branche donc tout ça à la maison, à savoir : lecteur Ayre CX-7, câble de modul Link Monitor M5, Cayin 500 et câbles HP JMR...

autant le dire tout de suite, si les Offrande ne sont pas bi-cablées, ça ne le fait pas (d'ailleurs ça m'échappe un peu, vu que lorsqu'on branche les Offrande en mono-câblage sur les bornes du bas, elles fonctionnent comme s'il y avait des straps entre les bornes du haut et du bas, alors que seul le medium fonctionnen quand on ne branche que les bornes du haut, donc j'ai un peu de mal à me rendre compte pourquoi on entend une telle différence avec le bi-câblage)......

ensuite, et là aussi, autant le dire tout de suite, les Offrande me semblement particulièrement difficiles quant au choix des câbles, boudiou.... et c'est d'ailleurs ce qui cause ma déception à la première écoute avec les câbles JMR : une écoute bien trop claire privilégiant le haut du spectre comme au temps de mes bonnes vieilles Proac 3.5. Une restitution manquant singulièrement de corps, particulièrement sur les cordes, les grands ensembles.... ça ne m'avait pas frappé à l'auditorium, même si je trouvais que les Kalibrator en faisaient plus sur ce plan (quqoie trop de corps en fait)..... mais il est vrai qu'à l'auditorium, je n'avais que peu écouté les Offrande : seulement sur du piano, et sur mes CD 'à problèmes'....

je décide alors de remplacer les câbles HP JMR par mes tuyaux d'arrosage Linn K400, toujours en bi-câblage : c'est mieux, bien mieux, même si je suis un peu frustré car le côté toujours clair et parfois un peu pincé de la restitution des Offrande.

je pense donc qu'il va falloir trouver des câbles qui calment, tout au moins sur mon install, le côte un peu trop exacerbé des Offrande dans le haut du spectre, qui plus est est renforcé par le câble JMR qui a très nettement un côté lui aussi assez clair et dégraissé (je l'utilise d'ailleurs en ce moment sur les Kalibrator, qui s'en sont trouvées un peu allégées, mais le miracle ne s'est quand même pas produit)...

donc pour le moment, je reste un peu sur ma faim quant aux quelques heures ou j'ai pu écouter les Offrande chez moi. Je pensais qu'elles donneraient plus de poids à la restitution, même si je reconnais qu'elles semblent plus vivantes que les Kalibrator, mais que cette 'vie' sa fait au détriment d'une certaine finesse de timbre, car l'aigu domine trop et déséquilibre, à mon goût, la restitution....

la suite dans nos prochaines émissions :wink: :wink:
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 05 Aoû 2003 13:52

Tu serais pas un peu difficile bruno :roll:
Sinon qu'est-ce que tu as pensé de tes Kalibrator avec une éléctronique différente que ton cayin 500, avais tu toujours cette impression de projection que tu as chez toi ?
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Aoû 2003 16:12

oui, j'ai eu encore l'impression de projection, même si elle était un poil moins sensible avec les Isem et aussi lorsqu'on a remplacé le câble HP JMR par l'Esprit. Ce qui à priori semble logique vu que les Kalibrator semblent préférer des associations avec des maillons tirant plutot vers le haut du spectre... Mais le contexte était difficile, je ne voulais pas non plus mettre trop en avant ce que je pense être des défauts des Kalibrators puisque j'avais en face d e moi un potentiel acheteur (qui, ceci-dit, leur a trouvé à peu près les m^^emes défauts que tout le monde).....
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 05 Aoû 2003 16:15

Bruno, et pourquoi pas une orientation différente avec des enceintes à grosse image et bons sons, style Tannoy (D500 ou prestige) ou Divatech (MC210 au hasard) ?
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 05 Aoû 2003 18:05

Salut,

Changer des Kalibrator pour des Offrandes :o :o :-?
Ce n'est tout de même pas le même budget.......

A budget égal au Kalibrator c'est la Grand Opera qu'il aurait fallut écouter ......... :wink:

J'avais fait une écoute et un petit CR là dessus et il est ici http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... ight=opera

Voili

Chris :wink:
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 05 Aoû 2003 18:49

pépi a écrit:Salut,

Changer des Kalibrator pour des Offrandes :o :o :-?
Ce n'est tout de même pas le même budget.......

A budget égal au Kalibrator c'est la Grand Opera qu'il aurait fallut écouter ......... :wink:

J'avais fait une écoute et un petit CR là dessus et il est ici http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... ight=opera

Voili

Chris :wink:


Ben tu sais, Bruno a déjà préféré un ampli Cayin 500 bien moins cher que ses électroniques Linn... comme quoi, on peut préférer un matériel moins couteux, enceintes ou électroniques, à un autre plus, beaucoup plus couteux.

Et pis, il arrive que des enceintes coutent un peu trop cher pour ce qu'elles donnent. Et les Kalibrator semblent être de cette catégorie là, quand les Offrandes, moins chères, en donnent, peut-être plus...

En tout cas à mes oreilles et à celles d'autres forumeurs...

Alain :wink: (pas très Kalibrator, pas très Tanagra non plus)
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Aoû 2003 18:51

Et pis, il arrive que des enceintes coutent un peu trop cher pour ce qu'elles donnent. Et les Kalibrator semblent être de cette catégorie là, quand les Offrandes, moins chères, en donnent, peut-être plus...

En tout cas à mes oreilles et à celles d'autres forumeurs...


Ah bon ?
Qui ça ? :lol: :wink:
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 05 Aoû 2003 19:35

LaurentV a écrit:
Et pis, il arrive que des enceintes coutent un peu trop cher pour ce qu'elles donnent. Et les Kalibrator semblent être de cette catégorie là, quand les Offrandes, moins chères, en donnent, peut-être plus...

En tout cas à mes oreilles et à celles d'autres forumeurs...


Ah bon ?
Qui ça ? :lol: :wink:


Y sont trop nombreux!

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Aoû 2003 19:58

haskil a écrit:
Ben tu sais, Bruno a déjà préféré un ampli Cayin 500 bien moins cher que ses électroniques Linn... comme quoi, on peut préférer un matériel moins couteux, enceintes ou électroniques, à un autre plus, beaucoup plus couteux.

Et pis, il arrive que des enceintes coutent un peu trop cher pour ce qu'elles donnent. Et les Kalibrator semblent être de cette catégorie là, quand les Offrandes, moins chères, en donnent, peut-être plus...

En tout cas à mes oreilles et à celles d'autres forumeurs...

Alain :wink: (pas très Kalibrator, pas très Tanagra non plus)


Salut Alain ,

tout a fait d'accord avec toi je soulignais seulement qu'avec un budget éqquivalent aux Kalibrator et chez JMR, notre ami , pouvais "toucher" une Grande Opera qui est un réel bonheur , et , qui est en tout bpoint supérieure a une Offrande :wink: . de part le fait ça mérite une écoute non ..... ??????

@+

Chris (Atlantadorateur :wink: ) :wink:
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 06 Aoû 2003 10:18

alors, concernant les Grand Opera, il semblerait qu'elles n'aient pas eu le succès escompté, ni par ailleurs le niveau de qualité sonore généralement attribué aux JMR. Dires par ailleurs +/- confirmés par la personne qui était interessée par mes Kalibrator et qui avait pu comparer les Grand Opera aux Offrandes. Logiquement, il pensait que les Grand Opera étaient de grosses Offrandes, mais il semblerait que ses écoutes l'aient déçu, et que la différence de prix n'en vaille pas la peine...

surtout depuis que JMR a sorti les Concorde à 'seulement' 5.340 euros contre les grand Opéra à 6.860 euros... c'est d'ailleurs un peu étonnant comme positionnement...

hier, malgré la chaleur, et tous ventilateurs dehors, j'ai refait quelques tests d'écoute, en comparant les Kalibrators câblées par le JMR 216 et les Offrande par mes câbles Linn K400 (qui à eux seukls sonr presque aussi lourds que les Offrande).... je trouve toujours que, dans ma configuration, le câble JMR ne convient pas trop aux Offrande car il accentue leur coquetterie dans le haut du spectre, ce qui convient plus aux Kalibrator...

j'ai également ré-installé, histoire de tester mes esgourdes, les anciens tubes d'entrée chinois sur le Cayin 500 : à première et rapide écoute, moins de pêche, des timbres à peu près équivalents aux tubes Tesla et EI que je m'étais procurés il y a quelques mois. Ces différentes étaient vraiment très subtiles avec les Kalibrator, alors qu'elles deviennent plus audibles avec les Offrande, preuve de leur grande transparence, et de leur coté moins mat et moins étouffé que les Apertura....

l'ajout du caisson Rel Q200 est tout de même un plus évident sur l'une comme sur l'autre des enceintes, mais ne donne tout de même pas cette sensation d'ampleur, de puissance et d'aisance absolue que les quelques minutes d'écoute des Concorde m'ont procuré. D'où mon sentiment de me dire que, si les Offrande ont clairement un tempérament séduisant, mais qu'elles ne sont pas aussi simples à marier, je me dis que ça serait peut être un peu idiot de passer des Kalibrator, à qui je reproche notamment de ne pas faire totalement s'exprimer la musique (alors est-ce le côté mat de la restitution ou leur taille ?), aux Offrande, c'est à dire de rester dans la catégorie petites enceintes ?

la grosse question, et il sera difficile d'y répondre : c'est que donneraient des enceintes de la taille des Concorde dans un salon comme le mien, c'est à dire 27-28m² ? surtout que même si j'écoute en général assez fort, je ne fais tout de même jamais hurler mes systèmes. Le problème de l'auditorium Perception, c'est qu'il entre en résonance pour un oui ou pour un non, que ce soit avec les Offrande, les Kalibrator et évidemment les Concorde...

en plus, le CR de Bob Neill dans positive-feedback (entre nous, les CR des journalistes amerloques sont mille fois plus documentés et précis que ceux de nos pauvres journalistes français dont on a vraiment l'impression qu'ils répètent de plus en plus les docs ou maintenant les sites Internet des constructeurs) parle des Concorde comme étant un tout petit moins exacerbées comme timbres, moins fraîches, sans doute du fait des troies voies et de la taille du boomer, avec autant de poids si ce n'est plus sur les notes.....

et il est aussi vrai que les Offrande me semblent manquer de cette ampleur et de cette aisance à reproduire n'importe quel type de musique. Elles ont un peu tendance, comme les Kalibrator, voire même un peu plus qu'elles, à rapetisser les instruments : par exemple, dans le CD Accent de Sonates de Vivaldi par Dieltiens, le violoncelle sonne un peu petit, même si ses timbres sont très beaux et que le grave descend très bas. Mais ce grave (sans connecter le caisson Rel) semble un peu moins naturel avec les Offrande, il semble un peu forcé, un peu résonnant et rond. Dommage que je n'ai pas écouté ce morceau chez Perception sur les Concorde....
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 06 Aoû 2003 12:58

[quote="BrunoLev"]

Je trouve tes compte-rendus d'écoute absolument passionnants à lire : précis, fins, argumentés.
Et pour ce que je connais des matériels (pas les Kallibrator, ou alors dans une configuration à 150 000 écus qui était abominable, rien de significatif), c'est à dire les JMR, je te suivrais assez...

Je vais donner dans le un peu moins fin parce qu'il fait chaud : je trouve le personnage Jean-Marie Reynaud très sympathique, ses produits de qualité, mais.... il y a quelque chose qui manque toujours dans toutes les écoutes que j'ai pu faire de ses produits.

Je crois qu'au fond il "entend" un peu physio, il va hurler, mais il relève toujours les aigus et les graves de ses bébés (de moins en moins au fil des versions de l'Offrande, les premières étaient caricaturales à mon sens de ce point de vue).
Et je connais beaucoup de ses trois voies où l'intégration entre les registres (les HP) étaient très perfectibles. Et ce n'est pas ma récente écoute des Concorde qui va me faire beaucoup changer d'avis. En tous les cas écoutées chez son plus gros renvendeur (CTA), elles n'étaient manifestement pas au point, indépendamment des conditions difficiles ete bien connues du local.

Mais on trouve exactement le même type de défaut sur les Opéra, c'est donc bien un parti pris.

Comme c'est un type honnête, c'est simplement que je dois être sourd à certaines de ses qualités et peut-être sourd dans l'absolu.

Mais bon, à te lire, on croit deviner que tu ne finiras ta vie ni avec les Kallibrator, ni avec les JMR. A ta place, je prendrais tout mon temps...
Bonnes écoutes
JB
JB14
 
Messages: 335
Inscription Forum: 14 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 06 Aoû 2003 16:20

JB, c'est vrai que comme le disait Jefferson de Belfort, jai, dans une certaine mesure 'condamné' les Kalibrator. Mais comment faire autrement à partir du moment où je me sens frustré par rapport à un rodâge qui n'en n'a pas été réellement un. Surtout qu'il m'avait été promis qu'on passerait au mois d'août pour tester mon système, avec, pourquoi pas une autre paire de Kalibrator et d'autres types d'amplification (il avait d'ailleurs évoqué du Roksan si je me souvien bien)... et depuis, plus rien, pas de news. Je sais que la situation est difficile pour lui vu la distance, mais je vais vite perdre patience, surtout qu'une décôte de première année pour des Kalibrator, ça va pas me faire grand chose comme choix d'enceintes.

il faut que je crève l'abcès de ces Kalibrator et savoir si une bonne fois pour toutes, je vais arriver à les faire fonctionner pour du bon. Sinon c'en sera fini pour moi d'Apertura et de ses revendeurs. Le mago de Belfort m'avait également proposé, plus pratique sans doute pour lui de passer à Hi-fi machin 2001 qui pourrait me conseiller sur le sujet, mais il est hors de question que je perde mon temps chez 'ces gens là' comme dirait Brel, qui considérent les simples Kal comme tout juste bonnes à mettre dans les ch... et pour qui hormis Goldmund et Ayre (dont ils sont distributeurs/importateurs si j'ai bien compris) et grâce à qui Ayre est une marque qui se prend je ne sais combien de % (à titre d'exemple, même si je sais qu'en ce moment l'euro est particulièrement fort, le Cx-7 est toujours vendu 3.000 $ aux US soit 2.640 euros environ alors que j'ai acheté le CX-7 en décembre dernier pas loin de 5.000 euros, on frise la double culbute).......

des Tannoy, j'y avais déjà pensé, surtout lorsque Ludo de Nayer était passé il y a un an nous montrer comment polariser les tubes du Cayin, puisqu'il fait fonctionner le 500 avec des des D500 ou D700.... il faudrait que je me renseigne sur leurs tarifs et que j'aille en écouter, mais je ne sais pas trop où elles sont distribuées sur Paris...

l'écoute brève des Concorde m'avait quand même pas mal séduit. Si ce n'est, mais elles étaient alimentées par l'Audiomat, une toute petite pointe de dureté sur le... medium (sur du piano évidemment) alors que l'Offrande était moins pointue de ce coté là.....

quant au Cayin, puisque m'en séparer m'était proposé par le mago de Belfort, pourquoi pas si ce qu'il me propose fait enfin fonctionner à mon goût les Kalibrator. Le seul avantage en serait que, si je prends une configuration préampli-ampli, il me sera plus facile d'intégrer tout ça dans ma config HC, et que secundo, il me faudrait également un ampli avec balance, car ma pièce favorise la canal de gauche assez nettement....

et puis il faudrait également que la revente du Cayin suffise à l'chat d'une nouvelle solution, et ça, c'est pas encore écrit !!!!
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 06 Aoû 2003 16:42

Bonjour Bruno,

Il y a des gens pour qui la recherche du "bon son" reste un plaisir or il m'apparait à te lire dernièrement (mais je peux me tromper) que ce ne soit plus vraiment le cas.
Je pense t'avoir déjà (sournoisement ? 8) ) suggérer du temps de tes ProAc 3.5 et sur Delphi, une correction: Pourquoi ne pas essayer un Tact 2.2x ?.

Toan.
Gia-Toan PHAM
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message