Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: carlot, corail 86, DSAGNES, gilmour, Gort'h, gregoch, Hote Fidelite, jppaulus, klipschdestras, metoujpense, PatriceP, plhjunior, pm57, rolex, Taisetsu458, Vulcain, wald, XavierP56 et 249 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Placement de mes enceintes

Message » 05 Aoû 2003 0:31

Salut, je viens de commander une paire de Eltax Monitor III.

Je ne sais pas bien comment les placer dans mon salon/séjour.

J'ai trois idées principales (toutes fixées au mur sauf pour le bleu où elles seraient sur des pieds).

Pouvez vous me conseiller ?

Merci par avance.

Ps: Je ne sais pas si je dois mettre ce message dans INSTALL ou dans HIFI/ENCEINTES. Merci au modérateurs de rectifier si besoin.
Fichiers joints
salon.jpg
Pièce de 4 x 4 m. env.
salon.jpg (31.45 Kio) Vu 1367 fois
WAG
 
Messages: 549
Inscription Forum: 08 Aoû 2000 2:00
Localisation: Sarthe
  • offline

Message » 05 Aoû 2003 0:48

Je te conseille sur des pieds et décollé du mur arrière (même 20 cm), tu aura un son bien meilleur que si tu les colles au mur (stéreo et basse)
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 05 Aoû 2003 1:03

REGISTLSE a écrit:Je te conseille sur des pieds et décollé du mur arrière (même 20 cm), tu aura un son bien meilleur que si tu les colles au mur (stéreo et basse)


+1 ......... le bleu :wink:

Chris :wink:
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 05 Aoû 2003 1:08

---------
Dernière édition par JérômeB le 29 Oct 2004 12:55, édité 1 fois.
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Aoû 2003 7:38

La position bleue est certainement la plus normale. Cependant, elles ne sont pas assez écartées pour un bonne position en Hi-Fi. Il faut un angle de 60°
Ces enceintes sont conçues pour être posées sur une étagère ou une table et utiliser la surface pour réflechir les graves issues de l'évent. Il vaut mieux les poser sur un meuble TV bas... mais en les écartant le plus possible.
On peut aussi facilement dévisser les pointes et utiliser le pas de vis pour une fixation solide au mur.
Dans le doute, il vaut mieux les poser trop haut que trop bas, surtout avec une table à manger dans la pièce.
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 05 Aoû 2003 7:47

Ce sera plus simple comme çà :wink:

Image
maxlg
 
Messages: 4663
Inscription Forum: 07 Nov 2001 2:00
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 05 Aoû 2003 7:48

eric james a écrit:La position bleue est certainement la plus normale. Cependant, elles ne sont pas assez écartées pour un bonne position en Hi-Fi. Il faut un angle de 60°
Ces enceintes sont conçues pour être posées sur une étagère ou une table et utiliser la surface pour réflechir les graves issues de l'évent. Il vaut mieux les poser sur un meuble TV bas... mais en les écartant le plus possible.
On peut aussi facilement dévisser les pointes et utiliser le pas de vis pour une fixation solide au mur.
Dans le doute, il vaut mieux les poser trop haut que trop bas, surtout avec une table à manger dans la pièce.


+1
maxlg
 
Messages: 4663
Inscription Forum: 07 Nov 2001 2:00
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 05 Aoû 2003 16:54

A la lumière de vos (tjs précieux) conseils, deux nouvelles propositions (à priori approuvées par Mme).

Enceintes sur une étagère au dessus de la TV (35° d'angle env) :

Image

Enceintes au mur de l'autre côté de la pièce (60°) d'angle :

Image

Sinon j'ai la possibilité de mettre les enceintes dans des colonnes et la TV dans un meuble comme dans l'ancien salon :

Image

Que pensez vous de tout cela ?

PS: MaxLG, j'ai retenu le conseil :wink:
Fichiers joints
Plan Salon.jpg
Plan Salon.jpg (33.09 Kio) Vu 632 fois
Plan Salon 2.jpg
Plan Salon 2.jpg (34.5 Kio) Vu 634 fois
meubles salon.jpg
meubles salon.jpg (25.35 Kio) Vu 796 fois
WAG
 
Messages: 549
Inscription Forum: 08 Aoû 2000 2:00
Localisation: Sarthe
  • offline

Message » 05 Aoû 2003 17:58

le plan du haut est pas mal pour le son. Par contre, la TV est face à la fenêtre: reflets garantis.
Celui du bas marchera très bien a condition de poser les Monitor 3 à 1,20 du sol (pour ne pas être géné par la table.
Attention, elles ne sont pas blindées... donc pas top pres du tube TV.
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 05 Aoû 2003 20:54

eric james a écrit:le plan du haut est pas mal pour le son. Par contre, la TV est face à la fenêtre: reflets garantis.


Ca c'est pas le plus grave vu que l'on peux fermer le volet (et en ce moment il est rarement ouvert :-? )

eric james a écrit:Celui du bas marchera très bien a condition de poser les Monitor 3 à 1,20 du sol (pour ne pas être géné par la table.


Et si je mets les enceintes plus haut (2 m) inclinées vers l'auditeur ?

eric james a écrit:Attention, elles ne sont pas blindées... donc pas top pres du tube TV.


De toute façon pour la stéréo je vais pas m'amuser à les coller à côté de la tv. Sur le plan du haut, je suis à 40 cm de la tv de chaque côté. Ca parait suffisant ?
WAG
 
Messages: 549
Inscription Forum: 08 Aoû 2000 2:00
Localisation: Sarthe
  • offline

Message » 05 Aoû 2003 21:20

dans ced cas, la solution du haut me semble plus simple.
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 05 Aoû 2003 22:29

eric james a écrit:dans ced cas, la solution du haut me semble plus simple.


+1........ :wink:

Chris :wink:
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 05 Aoû 2003 23:56

-----------
Dernière édition par JérômeB le 29 Oct 2004 12:53, édité 1 fois.
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Aoû 2003 8:44

Je ne pense dire de bêtise mais je pense que c'est bien le cas vu la position de l'évent :

Image

Sinon pour info et aprés discussion avec mme (c'est aussi chez elle), on s'oriente vers un mix entre les deux propositions (meubles disposés comme sur le deuxième plan et enceintes sur le buffet disposées comme sur le premier plan). Ca réduit le champ d'écoute au seul fauteuil qui pourra être en face des enceintes mais, à terme, j'essaierai quand même de positionner les enceintes dans les coins opposés au canapé. J'ai mesuré, à 1,20 m du sol ca parait faisable.

Finalement le mieux sera de comparer à l'oreille, notre fidèle alliée.
WAG
 
Messages: 549
Inscription Forum: 08 Aoû 2000 2:00
Localisation: Sarthe
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message