Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, carlosDN95, ctisserand, cédric1, dabass, Dav1172, ddmkg, fernous, jean GROS, jybliste, Kartesian, lolo05, Mike596205, nab75, pm57, ti_punch, tovarich007, XavierP56 et 261 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR : CD Rega Planet +KORA Explorer + enceinte JM Reynaud

Message » 05 Aoû 2003 23:28

WE caniculaire prolongé en Bretagne pour rendre visite à mon frère,
nous déambulons dans les rues désertées de Rennes.
Entrée libre chez HIFI CONSEIL le long des quais et c'est 2 touristes en shorts que voit débarquer le gérant du magasin :lol: .
Auditorium désert, une discussion s'improsive sur 1 ampli NAD d'occasion et nous visitons les salles d'écoute tranquillement.

Au final, nous demandons au gérant si l'on peut faire une écoute de la config suivante :
ampli KORA Explorer+ lecteur CD REGA PLANET + petite colonnes JM Reynaud.

C'est l'occasion pour mon frère et moi de faire une écoute hight-end (au-dessus de 1500 € pour une config stereo, pour moi c'est du hight end !)
et d'entendre le KORA fort apprécié des forumeurs.
C'est la 1ère fois qu'on va entendre un son "tube" (du moins en pré-amp)
Evidemment nous n'avions pas de CD, donc le gérant sort 1 CD de classique : l'art de la fugue pour quatuor à cordes.

La galette dans le CD et c'est parti
1ères impressions : mon frère et moi nous regardons :o :o . Le son est très en retrait très étouffé : on se dit : tiens c'est 1 enregistrement des années 30 en boutade :-? . Non enregistrement en DDD de 1987, peut-être de mauvaise qualité.
Premier briefing avec le gérant qui devant notre étonnement et notre perspicacité décide de nous passer 1 CD d'un trio de Jazz : piano, contrebasse, batterie.

2ème impressions : Là çà va beaucoup mieux : on profite de 3 morceaux en entier et on apprécie pleinement l'ensemble qu'au bout du 3ème et dernier morceau. Peut-être dû à un temps de chauffe, peut-être dû à nos oreilles enfin accoutumées à ce nouveau son.

bilan de l'écoute : franchement, cela nous a laissé perplexe mon frère et moi :o . On s'attendait à avoir une grosse claque en entendant cet ensemble à environ 3000 €, çà n'a pas été le cas.
En effet, le rendu est très doux jamais fatiguant et on imagine bien pouvoir écouter de longues heures cette config.
Les résonnances du piano sont bien retranscrites, le grain des cordes agréables, mais j'ai pas trouvé une dynamique extraordinaire.

Difficile de juger sur des enregistrements qu'on en connait pas :-? , mais nous avions le sentiment mon frère et moi que ce type de config est sans doute très bien adapté pour une écoute 100% classique/Jazz, mais sur des écoutes polyvalentes avec du POP/ROCK/ELECTRO par exemple : quel rendu ???


Conclusion et perspectives :
Plusieurs questions à vous amis forumeurs :

la signature sonore que je viens de vous décrire est-elle caractéristique d'un son "tube" ?
Pour les possesseurs du KORA : qu'est ce qui va a poussé à la choisir par rapport à d'autre ampli (ATOLL dans la même gamme de prix par exemple) ?
l'association KORA+REGA+JM REYNAUD est elle judicieuse ?.
Ce type de config est-elle adaptée pour une écoute polyvalente de genre musicaux ?

1 grand merci au final au gérant (c'est de la pub gratuite si, si) qui a pris la peine de nous faire cette écoute sans perspective de vente, puisque des touristes en short... 8)
c'est comme çà qu'on apprécie les professionnels.

@ + :wink:
menthalo
 
Messages: 1849
Inscription Forum: 25 Aoû 2002 18:18
  • offline

Message » 05 Aoû 2003 23:46

menthalo a écrit:Non enregistrement en DDD de 1987, peut-être de mauvaise qualité.


Salut!

Juste par curiosité, c'était quoi, le disque?

(Pour le trio de Jazz du vendeur, je me demande si je n'ai pas deviné. :wink:)
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 06 Aoû 2003 0:30

Pour le trio de jazz, je crois savoir aussi :P (et si c'est ça c'est du tout bon et ça ne manque pas de dynamique! :wink: )
tazz
 
Messages: 4906
Inscription Forum: 08 Fév 2001 2:00
Localisation: Au près de mon arbre...
  • offline

Message » 06 Aoû 2003 0:35

Scytales a écrit:Salut!

Juste par curiosité, c'était quoi, le disque?

(Pour le trio de Jazz du vendeur, je me demande si je n'ai pas deviné. :wink:)


j'ai pas retenu la réf exacte. c'était 1 disque sony 1 double boitier, une version de la toccata et fugue interprété par 1 quatuor. L'enregistrement était de 1987, et cette édition de CD datait de 1996. (et pas des années 30...)
J'ai pas demandé la réf du trio jazz...

c'était une écoute à l'improviste... 8)
menthalo
 
Messages: 1849
Inscription Forum: 25 Aoû 2002 18:18
  • offline

Message » 06 Aoû 2003 0:36

On peut mettre un ampli de folie et des enceintes de compet si la source est bouché, ça restera bouché :wink:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Aoû 2003 11:12

PNicolas a écrit:On peut mettre un ampli de folie et des enceintes de compet si la source est bouché, ça restera bouché :wink:


Mouais... :roll: association, association..
oplancq
 
Messages: 915
Inscription Forum: 10 Jan 2003 14:20
  • offline

Message » 06 Aoû 2003 12:00

C'est vrai que les éléments de la config écouté sont plutôt bien côtés indépendamment.
çà voudrait dire que l'association des éléments plutôt haut de gamme présente malheureusement :( autant de contrainte (ou plus ?) que celles d'éléments plus standards : des fois, çà le fait pas :-?


@ + :wink:
menthalo
 
Messages: 1849
Inscription Forum: 25 Aoû 2002 18:18
  • offline

Message » 06 Aoû 2003 14:40

oplancq a écrit:
PNicolas a écrit:On peut mettre un ampli de folie et des enceintes de compet si la source est bouché, ça restera bouché :wink:


Mouais... :roll: association, association..


Oui et non, en l'occurence là : rega planet bouché
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Aoû 2003 14:48

PNicolas a écrit:
oplancq a écrit:
PNicolas a écrit:On peut mettre un ampli de folie et des enceintes de compet si la source est bouché, ça restera bouché :wink:


Mouais... :roll: association, association..


Oui et non, en l'occurence là : rega planet bouché


Moi j'aime le "bouché" alors... :wink: :roll:
oplancq
 
Messages: 915
Inscription Forum: 10 Jan 2003 14:20
  • offline

Message » 06 Aoû 2003 14:49

PNicolas a écrit:
oplancq a écrit:
PNicolas a écrit:On peut mettre un ampli de folie et des enceintes de compet si la source est bouché, ça restera bouché :wink:


Mouais... :roll: association, association..


Oui et non, en l'occurence là : rega planet bouché


J'crois que tout le monde avait compris, c'était pas la peine de préciser :lol: :lol: :wink:

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 06 Aoû 2003 15:19

boudZe a écrit:
PNicolas a écrit:
oplancq a écrit:
PNicolas a écrit:On peut mettre un ampli de folie et des enceintes de compet si la source est bouché, ça restera bouché :wink:


Mouais... :roll: association, association..


Oui et non, en l'occurence là : rega planet bouché


J'crois que tout le monde avait compris, c'était pas la peine de préciser :lol: :lol: :wink:


Rega Planet qui n'a assurément rien de high end: c'est juste un lecteur simplissime, voire simpliste, scrupuleusement assemblé dans un bon boîtier du point de vue mécanique.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 06 Aoû 2003 15:27

Scytales a écrit:
boudZe a écrit:
PNicolas a écrit:
oplancq a écrit:
PNicolas a écrit:On peut mettre un ampli de folie et des enceintes de compet si la source est bouché, ça restera bouché :wink:


Mouais... :roll: association, association..


Oui et non, en l'occurence là : rega planet bouché


J'crois que tout le monde avait compris, c'était pas la peine de préciser :lol: :lol: :wink:


Rega Planet qui n'a assurément rien de high end: c'est juste un lecteur simplissime, voire simpliste, scrupuleusement assemblé dans un bon boîtier du point de vue mécanique.



C'est quoi du high end ?
:wink:
bah moi du moment que ca sonne bien, que c'est pas cher (l'ai eu à 500 Euros) et que c'est solide ! En plus je le trouve joli...
Mais je compte bien essayer d'autres choses..! Suis pas convaincu par le DI/O en version stock..Plus de détails mais j'aime moins..

Olivier
oplancq
 
Messages: 915
Inscription Forum: 10 Jan 2003 14:20
  • offline

Message » 06 Aoû 2003 15:36

Pour répondre à ta question concernant le choix entre ATOLL et KORA, cela và dépendre des enceintes à driver.

L'ATOLL, péchu, vivant, clair tiendra bien les H.P. et pourra driver des enceintes difficiles (pas trop quand même)

Le KORA joue plus la carte de la restitution chaleureuse et sur un médium plein.

Poursuit donc ta "Keith" :wink:

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 06 Aoû 2003 15:41

Oui, il y a le pbl de l'association : Planet + Kora c'était p-ê "too much of a good thing"...

Sinon, le tube ne sonne pas toujours en retrait... essaie un Audiomat, tu verras ;-)
CalvinHobbes
 
Messages: 861
Inscription Forum: 03 Sep 2002 12:57
Localisation: BXL
  • offline

Message » 06 Aoû 2003 15:54

Le Kora a de toute façon un caractère un peu effacé et lent. Il reste un bon ampli, mais qui a mon sens présente plus de défauts intrinsèques qu'un Atoll.

A+


Maverick :wink:
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message