Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Noricha, SPLASH et 287 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Casser la tirelyrr + Ah! Rivjoe ! (njoe tjoeb 4000)

Message » 06 Aoû 2003 18:23

C'est vrai qu'il ne jure que par HK et JBL !!!

Mais il est compètent le bougre !
pierre bruyneel
 
Messages: 51
Inscription Forum: 29 Aoû 2002 15:41
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 06 Aoû 2003 19:51

arjcorms a écrit:Fabrice, tu pourras toujours passer dimanche si ça te chante!


Boaf, tu me raconteras :wink:

Fab Image
fabby2
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 07 Aoû 2003 9:27

A ta guise.....mais tu ne sais pas ce que tu rates! (mes tous nouveaux rideaux qui datent de la guerre qui sont hyper-moches et qui puent..mais bon c pour dépanner :wink: )
arjcorms
 
Messages: 405
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 12:00
Localisation: Genappe
  • offline

Message » 07 Aoû 2003 11:35

arjcorms a écrit:A ta guise...


Ouais mais hé là gamin :roll: faudrait pas sous entendre que je suis un lacheur aussi :lol: , non mais :wink:

C'est avec plaisir que je viendrais dimanche, tu le sais bien. D'ailleurs si t'as rien à faire, je peux toujours passer !

Fab Image
fabby2
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 07 Aoû 2003 11:55

Fabby2 a écrit:C'est avec plaisir que je viendrais dimanche, tu le sais bien. D'ailleurs si t'as rien à faire, je peux toujours passer !


Ah ben voilà ce que je voulais entendre! :wink: Tjs le bienvenu bien entendu.
arjcorms
 
Messages: 405
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 12:00
Localisation: Genappe
  • offline

Message » 08 Aoû 2003 11:35

UPDATE : NJOE TJOEB 4000 RIVJOE

Bon alors, hier soir je suis passé chez André écouter ce fameur Njoe Tjoeb Vier Duizend :wink:

Olivier (oplanq) et Pierre (Bruyneel) étaient déjà là.

Il faisait atrocement chaud, la Jupiler coulait à flot (eh, voilà que je fais des rimes 8) )

J'ai raté la comparaison avec le discman sur lequel écoute André habituellement. Ce qui passe quand j'arrive est un morceau style Radiohead, mais en plus difficile, càd qui ne passe à peu près sur rien (pas de jugement artistique là-dedans...) C'est agressif et aigre.

Cependant les morceaux suivants vont me donner l'occasion de me faire une idée plus générale.

Eh bien, ce lecteur est un tueur. Un tueur en gants blancs, mais sans pitié. Si je fais appel à ma mémoire auditive, je peux le comparer au Meridian 507 et à l'ensemble Marantz 6000 + Audiomat Tango (même système, même pièce, même CD, même bière, c'est pour vous dire si on a bien isolé l'effet de la source), et j'ai la nette sensation qu'il les dépasse de quelques longueurs.

Il y a une sensation d'aisance assez déconcertante. Ca fait vraiment de la belle musique. Il extrait aussi plus de détails que les deux challengers, mais avec beaucoup moins de stress et plus aucune sifflante. Il met en avant le medium (ou en tout cas magnifie les voix... selon le point de vue) : sur Cabrel, j'avais un peu l'impression d'être passé de la version album à un très bon unplugged.

Au niveau négatif, le Tango apportait une image sonore plus ample. Il y avait aussi une sensation de manque d'énergie, mais c'est clairement la faute de l'ampli (PM17). Je n'ose imaginer le Njoe Tjoeb avec l'ampli Audiomat Prélude de Fabrice, ça devrait être le pied intégral.

Voilà pour les considérations générales. En ce qui concerne le système d'André, le résultat est encore plus clair : c'est le lecteur qu'il faut aux Triangles. André n'est pas du tout gêné par le manque de vigueur que je dénonce plus haut, et pour le reste, c'est excellent.

S'il fallait l'apparenter subjectivement à une famille de prix, je dirais qu'il me semble supérieur aux lecteurs que j'ai écouté dans la tranche 1500-2500, inférieur au(x) lecteur(s) dans la tranche... disons... 11.000-11.000 ( :wink: )... il ne vous reste qu'à écouter et à décider où il se situe entre les deux :)
CalvinHobbes
 
Messages: 861
Inscription Forum: 03 Sep 2002 12:57
Localisation: BXL
  • offline

Message » 08 Aoû 2003 13:53

CalvinHobbes a écrit:J'ai raté la comparaison avec le discman sur lequel écoute André habituellement. Ce qui passe quand j'arrive est un morceau style Radiohead, mais en plus difficile, càd qui ne passe à peu près sur rien (pas de jugement artistique là-dedans...) C'est agressif et aigre.


C’était les Manic Street Preachers…l’album Everything must go…pas facile à reproduire sans aggressivité, aigreur..j’y travaille…je sais pas si c'est possible.. :wink:
J’avais aussi apporté Simon et Garfunkel, Bridges over trouble water…pour les voix…

Bon, mes impressions…
D’abord le discman :
Rien de bien choquant, mais plat, le médium est dans l’aigu et inversément…parfait pour une musique de fond…Je n’ai pas remarqué d’acidité..

On passe au Tjoeb…
Ah ben, mieux, beaucoup mieux…tout le monde se regarde.de l’espace, plus de vie, des beaux timbres…miam..Je trouve le grave très bien…
Il y a un gouffre entre les 2 lecteurs..normal vous allez me dire …mais quand je lis que le CD6000 n’apportait pas tant que ça…
:o C’est la première fois que j’écoute des Triangle (si, si…)…je pensais que cette marque était aggressive, démonstrative, fatiguante…mais à l’écoute de ce système, je n’ai cette impression..au contraire..je trouve le médium très (trop peut-être selon MES critères) présent avec des aigus légèrement en retrait..Le Prélude avec le Tjoeb, d’après ce que j’ai lu, me conviendrait mieux..mais je serais très heureux avec le système d’André..

Merci pour l’accueil d’André et j’ai été ravi de rencontrer Pierre..

Olivier
oplancq
 
Messages: 915
Inscription Forum: 10 Jan 2003 14:20
  • offline

Message » 08 Aoû 2003 14:03

oplancq a écrit: :o C’est la première fois que j’écoute des Triangle (si, si…)…je pensais que cette marque était aggressive, démonstrative, fatiguante…


Ah les idées pré-conçues :roll: :roll: :roll:

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 08 Aoû 2003 14:14

Bonjour,

Je suis passé aussi hier-soir chez André,
histoire de lui refiler en prêt pendant une semaine
cette AH! Njoe Tjoeb....

Je suis arrivé à 20h00 et Olivier était déjà présent.

La chaleur dans l'appartement était suffocante.

Désolé André d'avoir méchamment entamé ton stock
d'essuie-tout....

Nous avons commencé dans un premier temps par écouter un fabuleux morceau
de Tears for Fears sur le CD portable d' André.
Le son était correct, sans plus.
Je me dit que c'est meilleur chez moi et je
m'en réjouis vu que c'est la première écoute privée
auquelle je participe...Mais c'est normal, étant donné la source qui est en amont.

Pendant ce temps-là, la Tjoeb a commencé à chauffer.

Puis on la branche sur le Marantz et on rééecoute les
8 minutes de Tears for Fears ( un pur bonheur cette plage-là)...

Et évidemment : Y pas photo comme on dit...
Le jour et la nuit, tout le spectre est parfaitement détaillé.
Avec le cd portable, le spectre avait l'air de souffrir d'une certaine
"platitude", ici tout est parfaitement ciselé, le grave est sec, le médium
rond et chaleureux et l'aigu bien à sa place et pas du tout agressif...

Et je suis sûr que la AH! n'était pas encore à température...

On continue avec du Simon & Garfunkel, Pink Floyd...
Tout y est parfaitement retranscris. On avait l'impression
que les réveils de l'intro du morceau Time étaient tous posés autour
des enceintes....

Puis est arrivé Rémy qui a demandé à écouter Cabrel,
il vous a fait part de ses commentaires...

Bernard Lavilliers, et puis 2 plages de Madonna
m'ont convaincu de l'excellence du système d'André.
Les Lyrr 222 sont d'excellentes enceintes et le PM17mkII
un ampli doux et chaleureux...

Je remercie André de nous avoir reçu et de nous avoir
désaltéré a coups de Jup...

Et très heureux d'avoir fait la connaissance de Rémy et d'Olivier!!

Mille excuses pour ce CR peu convaincant, mais
c'est la première fois que je m'y colle...

Pierre
pierre bruyneel
 
Messages: 51
Inscription Forum: 29 Aoû 2002 15:41
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 08 Aoû 2003 14:24

pierre bruyneel a écrit:
Mille excuses pour ce CR peu convaincant, mais
c'est la première fois que je m'y colle...

Pierre


Mais non ! Très bien..!
Faut continuer .. :wink: Les RF3 par rapport aux Lyrr ?

Olivier
oplancq
 
Messages: 915
Inscription Forum: 10 Jan 2003 14:20
  • offline

Message » 08 Aoû 2003 14:48

mode curiosité ON
Quel est la version du AH! utilisée ? (tubes, aop, conversion...)
mode curiosité OFF

fraric (proprio d'un Ah!) :wink:
fraric
 
Messages: 1089
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 08 Aoû 2003 15:26

Salut Fraric,

Mon lecteur est le modèle Super Tjoeb 4000 cad avec les pied spéciaux, la sortie numérique, cordon secteur adapté et les anneaux en silicone autour des tubes.

Le DAC interne est de base ainsi que les tubes de sortie.
pierre bruyneel
 
Messages: 51
Inscription Forum: 29 Aoû 2002 15:41
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 08 Aoû 2003 15:47

Bonjour Olivier,

Bien rentré hier-soir ?

Je me suis amusé ce matin à réécouter les 2 plages de Madonna entendues hier (Frozen et Power of Goodbye) avec comme source mon DVD entrée de gamme...

Bon à nouveau y pas photo. Tout sur les Lyrrs est super détaillé! J'ai comme l'impression que sur mes enceintes il y a un fin voile, que c'est, malgré leur dynamisme, légèrement plus feutré et plus flou...

Probablement l'ampli qui n'est peut être pas à la hauteur...Et le lecteur DVD...

De plus les RF-3 sont très directives et la scène sonore ne déborde pas des enceintes comme sur les Lyrrs. Si tu t'éloignes un tant soit peu de la zone d'écoute tu entendras uniquement l'enceinte gauche ou droite...

Faudra que je réécoute à nouveau ces 2 tracks avec la AH! pour me faire une bonne comparaison auditive....
pierre bruyneel
 
Messages: 51
Inscription Forum: 29 Aoû 2002 15:41
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 09 Aoû 2003 14:18

Salut les amis, voilà après un vendredi de folie je reviens les pieds sur terre...

Cette petite soirée d'écoute était fort sympa et j'ai été très heureux de recevoir Olivier, Pierre et finalement Rémy (ordre d'apparition) dans mon appart à l'atmosphère suffocante et ce malgré mes efforts...mais dame nature était la plus forte. :wink: Tant qu'il y a de la Jup'...

Bon et bien là je dois dire que ce AH! Njoe Tjoeb 4000 m'a vraiment mis une claque! La différence avec le petit discman Philips est affolante. Tout ce que je cherche est là subitement! Pour résumer, c'est comme si on avait débridé le système sur tous les points. Bande passante, détails, dynamique, basses bien sèches et nuancées, etc. Mais surtout, surtout j'ai beau chercher mais rien ne me dit que je suis en train d'écouter un CD. Je veux dire par là que l'aspect mat, plastique du son CD, le côté froid et digital ont disparus! Et c'est ex-act-ement ce que je cherchais! Les voix sont superbes, les timbres très agréables. En fait c'est simple, j'ai beau chercher mais je ne me pose plus de questions avec ce lecteur!
C'est un GRAND soulagement en ce qui me concerne! :D

Les aigus ne sont plus du tout agressifs, on a quand même l'impression que le lecteur rabote un peu sur le haut, arrondit pour faire mieux passer. Dans mon optique d'écoute, ça convient parfaitement. En effet, je ne cherche pas à avoir un système qui va me reproduire à l'identique un instrument. Je cherche à ce que je puisse l'écouter des heures et des heures durant, et que ça me plaise. Mes oreilles étant ce qu'elles sont, ces deux aspects sont inconciliables. Des notes de piano qui tapent, une caisse claire qui claque comme en vrai, ça m'agresse. C'est peut-être plus fidèle mais je ne sais le supporter bien longtemps. Du coup, le PM-17MKII me convient bien car il donne cette impression "que ça coule". Le réalisme en prend un coup c'est sûr, je ne dis pas le contraire. Du coup pour les personnes que ça ne dérange pas, je pense comme Rémy que l'Audiomat Prélude ferait merveille dans ce domaine.

Contrairement à Rémy je n'ai pas noté de rétrécissement de la scène sonore par rapport au CD6000+Tango comme le Méridian 507... Pour moi ça déborde correctement des enceintes.

A préciser que le lecteur était relié à l'ampli avec un Ogophon par contre les câbles HP c du moyen de gamme disons (en supposant que le bas de gamme soit le bête fil côte à côte à 0.5fr le mètre). On avait noté une belle différence en mettant les câbles HP de Fabrice lorsqu'il était venu l'autre fois.


Pour conclure c'est tout simplement le meilleur lecteur que j'aie eu l'occasion d'écouter (hormis ce qu'il y avait au salon H-Fi à Paris, mais là je n'avais aucune référence). La magie du tube a agit!

Grand Merci à Pierre pour le prêt, ça va être dur de le rendre... :cry:

Bonnes vacances à Pierre et Rémy!

P.S. le morceau de Tears for Fears c'était Badman Song, de l'album Seeds Of Love....à la batterie Manu Katché :wink:
arjcorms
 
Messages: 405
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 12:00
Localisation: Genappe
  • offline

Message » 10 Aoû 2003 21:00

Bon, la saga des Lyrr d'André (le pilote, pas le magicien...) continue :P

Je suis passé chez André cette après-midi pour voir un peu la bête au nom imprononçable (rien que pour ne pas devoir prononcer ce nom barbare on serait tenté de ne pas l'acheter :roll: )

http://www.hifi-planet.com pour voir le AH! Njoe Tjoeb 4000 cd-player

Image

Bon, mes impressions... Le bon qualitatif est assez fabuleux par rapport aux souvenirs que j'avais du système. Ce lecteur est une petite bombe, c'est indéniable. Il fait clairement mieux que le couple CD6OOOose+Tango² et Meridian 507. Le Tango² avait encore une scène sonore plus large mais comparé aux qualités de ce Njoe Tjoeb 4000, on l'oublie vite.

Avec ce lecteur, le système d'André est un vrai bonheur. C'est fluide, c'est ample, c'est beau... D'ailleurs j'ai un peu de mal à le juger objectivement car on ne se pose pas de question en l'écoutant. On passe les disques les uns après les autres comme si plus rien d'autre n'existait.

Il est clair que la première chose que je ferai en rentrant de vacance est de me pointer chez New-music pour écouter la version Upsamplée :P

Image

Enfin, merci André pour cette écoute forte en émotions :wink: et essaye d'épargner un peu ton voisin :roll:

Fab Image
fabby2
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message