Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Atome_X, Auric, Bing [Bot], Kwak61, Morganita, Wend et 214 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

6.1 vs 5.1

Message » 16 Juil 2003 16:10

perso j'avoue avoir tester une install 6.1 il y a quelque temps et sur les film encodé pour, j'ai clairement entendu un plus... alors que j'etais parti assez sceptique...
Maintenant j'ai un ampli 5.1 et j'ai pas changé car il me satisfait entierement... le jour ou j'augmente en gamme mon HC, je reflechirait a la question, dans le limite de ce qui a été dis bien sur:
"un bon 5.1 vaut mieux que deux tu l'auras"
:lol:
Pascalus IV
 
Messages: 1974
Inscription Forum: 25 Juil 2002 18:52
Localisation: Cergy/BX
  • offline

5.1 vs 6.1

Message » 05 Aoû 2003 9:12

salut à tous et merci encore
je revient de vacances et je n'est pas reflechi au pb
je vois que les avis sont toujours partagés! :o
j'ai aussi "entendu dire" que les DVD encodé EX ES etaient asser rares : 10 ou 20 ou???
alors une enceinte de plus pour quelques DVD? je suis toujours un peu dans le doute
passion hifi
 
Messages: 47
Inscription Forum: 05 Juil 2003 19:22
  • offline

Message » 05 Aoû 2003 10:23

Je dirais que l'occasion fait le laron : si t'as une enceinte qui traine dans un coin pourquoi pas, mais de la a aller investir, si tu es deja satisfait en 5.1, le rendu ne justifiera pas, amha, prix investi.
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 05 Aoû 2003 12:49

Hello,

Ma petite expérience: j'ai un ampli 5.1/7.1 qui permet au choix soit d'avoir du 5.1 avec les 4 surround en stéréo ou mode 7.1 avec les 2 surround du fond en centrale mono.

Ma pièce est longue avec le canapé au milieu de la pièce, donc j'ai mis 4 surround, 2 sur les cotés et 2 sur le mur du fond, je suis passé 50 fois de 5.1 à 7.1 puis 7.1 à 5.1, au final, bizarrement, j'en reviens toujours au 5.1 mais en mode 4 surround, car en 7.1 les surround gauche et droit paraissent trop directif et le surround back pas assez, mais c'est certainement dû à mon salon qui donne ce rendu bizarre (aucun traitement accoustique, c'est ma salle à manger :) ).

Ma conclusion, (en dehors du choix 5.1/7.1), c'est que le *vrai* plus, c'est d'avoir 4 surround au lieu de 2, même en 5.1, 2 de chaque coté et 2 au fond, c'est ça qui apporte un gros plus, que ce soit en mode 5.1 ou 7.1.

Pascal
FreqResPlot
 
Messages: 5141
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 05 Aoû 2003 13:24

Qq exemples : un vaisseau qui arrive par l'arriére ( surround back) puis passe sur l'écran et s'en va au loin ( center)
ou un coup de feu tiré à l'avant (center) dont on entend le ricochet à l'arrière (surround back)
tu entends des cris dinosauriens à l'arrière puis tu vois apparaitre la bestiole



mmmm
si ca faisait pas ca a l'epoque ou t'etais qu'en 5.1, y'avait un gros souci quand meme ;)

ce qui est dingue, c'est que le surround c'est vraiment l'argument clef pour vendre du matos...
maintenant, avec les trucs en pseudo 7.1 y'a plus d'enceintes a l'arriere qu'avant!!!!! pourtant, il me semble que par ordre d'importance, la centrale puis les droites/gauches arrivent bien avant les surrounds... pourtant personne n'a jamais propose de faire des inter-gauche/inter-droite en HC comme pour le SDDS 8 canaux... l'interet technique serait pas moindre, mais l'interet marketting/public serait nul : les gens veulent du son qui vient de derriere quitte a passer son temps a dire "t'as entendu l'helico???? il est passe derriere!!!!!"
si vous pretez attention a un son qui vient du surround, soit le mixeur a echoue puisque vous etes sorti du film pour ecouter un son, soit votre install est mal faite...
Babook
 
Messages: 8635
Inscription Forum: 27 Mai 2002 22:11
Localisation: Paris, la ville entre St Ouen et Ivry s/ Seine
  • offline

Message » 05 Aoû 2003 17:09

si ca faisait pas ca a l'epoque ou t'etais qu'en 5.1, y'avait un gros souci quand meme


Le EX/ES correspond quand mème à un 6ème canal :roll: :roll:
Les effets qui venait avant de la droite ou de la gauche pour un vaisseau qui arrivait du centre de l'écran ou un tir qui faisait en face du spectateur ( donc pas en biais) se retrouve maintenant bien placés : ce sont juste des observations ....
Mais bon on peut aussi écouter une piste dts es en stéréo :roll:
après ca dépend des gouts :roll:

ce qui est dingue, c'est que le surround c'est vraiment l'argument clef pour vendre du matos...

Pas de chance je ne vends rien, je suis un simple utilisateur :wink: qui a entendu des différences

si vous pretez attention a un son qui vient du surround, soit le mixeur a echoue puisque vous etes sorti du film pour ecouter un son, soit votre install est mal faite...

Non les mixages ne st pas mauvais mais ayant écouter mes films en 5.1 j'ai voulu écouter précisément l'apport des canaux arrières et me concentrer sur l'apport ... d'où mes remarques :wink:

les gens veulent du son qui vient de derriere quitte a passer son temps a dire "t'as entendu l'helico???? il est passe derriere!!!!!"


Je trouve çà bien plus enveloppant quand on entend un dino s'approcher par l'arrière puis qq secondes plus tard le voir s'avancer en arrivant de dérrière du premier plan et en se dirigeant vers des plans plus éloignés


Mais je le répète ( tu ne l'as peut etre pas lu, babook :cry: ):"
entre un bon 5.1 et un bon 7.1 je choisis le 7.1
après si j'écoute un couple ampli-préamp-enceintes ht de gamme et ht rendement en 5.1 je dirais peut etre pas la meme chose mais c'est une autre gamme ... "
Le 7.1 produit chez moi et pour mes oreilles un environnement sonore plus enveloppant avec des "informations sonores" mieux réparties pour la scène arrière
SWFALCON
 
Messages: 2313
Inscription Forum: 11 Juil 2002 14:50
Localisation: EURE ET LOIR
  • offline

Message » 05 Aoû 2003 17:40

Le EX/ES correspond quand mème à un 6ème canal
Les effets qui venait avant de la droite ou de la gauche pour un vaisseau qui arrivait du centre de l'écran ou un tir qui faisait en face du spectateur ( donc pas en biais) se retrouve maintenant bien placés : ce sont juste des observations ....


en EX et en ES matrix le 6 canal est matricé dans les surrounds, donc en ecoute 5.1 il se retrouve en surround gauche et en surround droit ce qui, dans une install dont les enceintes sont correctement placees par rapport au spectateur, donne deja l'impression d'un canal central arriere (test a faire avec le trailer THX en surround EX, celui du pti robot qui repare le logo, a un moment le robot vient dans le canal EX...)
dans le cas d'un DTS ES discret, je sais pas ce qui se passe mais je pense que le decodeur devrait redistribuer le canal ES sur les surrounds si il n'y a pas de 6eme enceinte declaree... sinon on perd des infos

donc pour ton exemple du dinosaure qui passe du surround central a l'avant, meme en 5.1 ca devrait marcher dans une install 5.1 correctement faite
Babook
 
Messages: 8635
Inscription Forum: 27 Mai 2002 22:11
Localisation: Paris, la ville entre St Ouen et Ivry s/ Seine
  • offline

Message » 06 Aoû 2003 12:33

pourtant personne n'a jamais propose de faire des inter-gauche/inter-droite en HC comme pour le SDDS 8 canaux


C'est bien ce que propose Yamaha...
Un mode DSP permet de répartir la scène sonore frontale entre les enceintes principales et deux enceintes d'effets supplémentaires.

D'ailleurs si les amplis Yam offrent la possibilité d'alimenter deux enceintes d'effets avants en plus des enceintes principales et ils ont pris le parti de n'alimenter qu'une seule enceinte surround back.

Qu'est ce qui est le plus intéressant ? aucune idée, je n'ai jamais eu l'occasion de tester, même sur mon vieux 795 je n'avais certainement pas les moyens de me payer 7 enceintes.
Mieux vaut 5 enceintes de qualité que 7 enceintes pourries alors je me suis payé mes Electra et j'ai mis 3 chorus identiques.
Mon budget était serré et j'aurais eu du mal a rajouter encore 4000 francs d'enceintes.

Maintenant si on a les moyens de se payer un AVC A1 avec 7 Electra pourquoi pas...
Mais je préfère mon HK avec les enceintes que je lui ai assorties à un ampli Denon 3802 qui alimente 7 enceintes tant bien que mal
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 06 Aoû 2003 23:08

Pour continuer dans la critique marketing j'irai jusqu'a dire que la tétra-phonie me parait la plus digne. Je m'explique:

4 voies/enceintes (1 droite, 1 gauche, 1 arrière et 1 au plafond) et un caisson grave au centre. Ce qui nous donne une piramide. Maintenant il est vrai que que les enceintes doivent etre à la hauteur. C'est à dire capable de donner de la précision concernant la directivité pour les mouvement et en meme temps capable de restituer des son envelopant (bruit d'ambience). Mais de telles enceintes existe et l'on peut investir dans cette qualité pour 4 enceintes au lieu de la quantité pour 7. Au besoin je pense à des tri-polaires. Et le travail du mixage sudio ne devrait pas etre tellement different. A j'oubliais pour l'enceinte du plafont, se serait pour les mouvements verticaux tels qu'une pluies d'astéroide, un décollage de fusée, une bombe qui tombe, une dame qui jette un sot d'eau du 4 eme étage etc...
dufy
 
Messages: 1587
Inscription Forum: 01 Avr 2003 3:03
  • offline

Message » 06 Aoû 2003 23:39

Pour du 6.1 ou 7.1 il y a pas a faire caca, il faut une bonne salle d'environs 40m² ou mieux avec de l'espace derriere.
allez écouté des bonnes installations dans de bonnes conditions et vous ne retournerais plus en 5.1 ;)
de plus les mode NEO, matrix sont là pour forcé un film qui n'est pas encodé EX ou autre ES et avec pas mal de film, le résultat et bien meilleur.
maintenant si vou avez les surround espacé de deux mètre il est évident que ça ne peut fonctionné correctement.
j'ai écouté un sytéme qui utilisé deux latérale et deux centrale arrière
un peu comme dans un vrai cinéma et croyez moi c'est autres chose ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 06 Aoû 2003 23:49

Pour ma part avec mes deux surrounds sur les cotes (de chaque cotes de mon divan , la center arriere m appOrte un plus évident , maleureusement esthétiquement je ne peux pas l' installer définitivement derriere mon divan, pb de WAF , alors je la sort pour les grande occas , de plus je precise que je l utilise dans tout les cas dpl2, dolby digital , dts , info matricer 6 .1 ou pas .
Dernière édition par fredo94 le 17 Aoû 2003 23:25, édité 1 fois.
fredo94
 
Messages: 456
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: Val-de-Marne
  • offline

Message » 06 Aoû 2003 23:59

je suis en 7.2 ce qui est hors sujet sur ce thread je l'avoue et je suis encore plus hors sujet en vous disant que je n'ai pas ecoute encore ma configuration ( vous allez tous crier :o ) j'ai une salle de 8,20 sur 5 m et >2.23 m de haut . Mon systeme :jamo thx two et ampli pioneer vsax10 i , 7x170 watts avec possibilite de brancher 2 sub sur l'ampli
. C'est pour cette raison donc que j'ai choisi de prendre 2 sub + dimensions de la piece . AIs je bien fais ??? me suis je fourfoye ? Par ailleurs faut t il completer par un egaliseur type bheringer par ex ?
j'ai peur maintenant que la centrale soit un peu trop juste pour les dimensions de la salle ....qu'en pensez vous ?
Je suis "en construction" ceci expliquant cela .... :-?
VSYQUEM
 
Messages: 486
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: sete
  • offline

Message » 07 Aoû 2003 0:09

je suis actuellement aussi en construction et ma salle fait à quelque cm prés celle que tu as + une partie en L de 8m² supplémentaire ;)
tu as bien fait à mon avis ils faut au moins 5 m de large, j'avais calculé 4m au départ mais un peut juste.
je pense que tu n'auras aucun soucis à te faire ;)
je supose que ta distance de projection seras dans les 5 m ;)
en tout cas c'est mon cas pour une base de 2.40m
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

5.1 vs 6.1

Message » 16 Aoû 2003 10:40

beaucoup de réponses... et toujours autant d'avis divergents!
une question : si le 6.1 est si génial que ça, pourquoi les salles de ciné sont-elles équipées que de 5.1? Ha? bonnes question non?
les pros ne sont pas interressés?
passion hifi
 
Messages: 47
Inscription Forum: 05 Juil 2003 19:22
  • offline

Message » 16 Aoû 2003 12:07

Je supposes que tous les intervenants ci dessus incluent dans le 6.1 les versions 5.1 EX et 5.1 ES. A partir de la, beaucoup de grandes salles de cinéma sont équipées dans cette configuration (du moins sur Paris).

De toute façon, il n'y a pas de secret, le 6.1 ou 5.1 EX n'apportent un plus réel que lorsque la pièce est de grande dimmensions et lorsque les enceintes surround back sont éloignées des spectacteurs.

Si ces 2 conditions ne sont pas réunies, restez en 5.1.
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message