Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], boddhidarma, Hote Fidelite, kondor001, oso, Patrice75015, rolex, Skydiver, xathrepsy et 178 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

JMR Offrande / Kalibrator

Message » 06 Aoû 2003 16:56

il faudra qu'un jour si tu as du temps,on essaie un tact chez moi, mais j'ai besoin d'être mis sur la voie pour cela
enights
 
Messages: 189
Inscription Forum: 30 Aoû 2002 11:45
Localisation: val d'oise
  • offline

Message » 06 Aoû 2003 17:11

salut,

insérer un nouvel élément dans ma configuration qui n'est pas vraiment 'catholique', puisque le Cayin 500 sert pour les enceintes principales de ma config HC, ce qui fait qu'on enchaine deux préamplis l'un sur l'autre, ça m'embêterait un peu, surtout vu le prix du Tact !!!!

le cas s'était aussi posé lorsque tout le monde ici disait tant de bien sur l'Audiofolia. Rien ne dit que plus tard, ma config ne ressemblera plus du tout à ce que j'ai actuellement, mais entre temps, j'espère que je n'y aurai pas laissé trop de plumes. Maintenant, mon choix est assez clair dans ma tête : soit je garde les Kalibrator, et Jefferson de débrouille pour que ça marche à moindres frais et moindres pertes, soit je passe à d'autres enceintes (je suis en train d'écouter les Offrandes, c'est vrai que ses timbres sont vraiment beaux, mais ce manque d'ampleur me gêne un peu... ceci dit, elles ont l'air de mieux laisser passer certains de mes CD, comme par exemple les 4 derniers lieder de Strauss chez EMI par Schwarzkopf, dont la voix de tête est vite fatiguante avec les Kalibrator. Ici les Offrande n'apportent pas spécialement de fatigue auditive, au prix d'une légère simplification du son. Idem avec les Goldberg par Gould, le piano a diminué de moitié. Beau piano mais petit piano.......) que je driverai avec le Cayin, qui à mon avis doit bien être capable d'alimenter une paire de ... Concorde ?
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 06 Aoû 2003 17:34

Bruno, si le piano de Gould sonne beau et petit sur les Offrandes : tu es dans le vrai... c'est caractéristique de sa sonorité plus mince que plantureuse : l'anti Arrau en somme ...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Aoû 2003 18:04

… « Insérer un nouvel élément dans ma configuration qui n'est pas vraiment 'catholique', puisque le Cayin 500 sert pour les enceintes principales de ma config HC, ce qui fait qu'on enchaine deux préamplis l'un sur l'autre, ça m'embêterait un peu, surtout vu le prix du Tact !!!! »…

Bruno, le Tact n’est pas vraiment un préampli « actif » au sens ou on peut l’entendre. Il faut le voir d’avantage comme un convertisseur, traitant également le signal et muni d’un volume « numérique » réglable. Vu sous cet angle, c’est « intellectuellement » beaucoup plus tolérable… ;-).

… « le cas s'était aussi posé lorsque tout le monde ici disait tant de bien sur l'Audiofolia. Rien ne dit que plus tard, ma config ne ressemblera plus du tout à ce que j'ai actuellement, mais entre temps, j'espère que je n'y aurai pas laissé trop de plumes. »…

C’est justement l’intérêt d’un Tact que de « +/- » s’affranchir de tes conditions d’écoutes (un déménagement, une salle qui privilégie un côté ou un changement de parquet par exemple…).
Comme tout appareil « informatique » la décote est, en revanche, importante.

… « Maintenant, mon choix est assez clair dans ma tête : soit je garde les Kalibrator, et Jefferson de débrouille pour que ça marche à moindres frais et moindres pertes, soit je passe à d'autres enceintes (je suis en train d'écouter les Offrandes, c'est vrai que ses timbres sont vraiment beaux, mais ce manque d'ampleur me gêne un peu... ceci dit, elles ont l'air de mieux laisser passer certains de mes CD, comme par exemple les 4 derniers lieder de Strauss chez EMI par Schwarzkopf, dont la voix de tête est vite fatiguante avec les Kalibrator. Ici les Offrande n'apportent pas spécialement de fatigue auditive, au prix d'une légère simplification du son. Idem avec les Goldberg par Gould, le piano a diminué de moitié. Beau piano mais petit piano.......) que je driverai avec le Cayin, qui à mon avis doit bien être capable d'alimenter une paire de ... Concorde ? »…

Je me suis permis d’intervenir car ta présentation des Offrandes ne m’est pas apparue suffisamment convaincante et j’ai beaucoup de mal à imaginer que certaines des restrictions déjà perçues (notamment ce côté « chatoyant » que tu décris etqui ressemble à la description que tu donnais des ProAc) soit si faciles à maîtriser (le Sopalin*, tu as déjà donné…) et n’aient pour corollaire à nouveau une revente à court terme.

Le Tact n’est certainement pas parfait mais il a cet avantage (et inconvénient) de rendre son propriétaire « responsable » du son final sans trop le laisser livré à lui-même (contrairement à une multiplication active par exemple).
Etant donné ton (haut) degré d’exigence, c’est indéniablement une option à envisager.

Toan.
Gia-Toan PHAM
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 06 Aoû 2003 18:31

enights a écrit:il faudra qu'un jour si tu as du temps,on essaie un tact chez moi, mais j'ai besoin d'être mis sur la voie pour cela


Salut Gilles,

Il faudrait plus d'une demi journée et les 3 semaines proposées par kYJ ne sont pas de trop pour se faire une bonne idée. Non pas pas que ce soit long mais juste qu'il faut se donner un peu de temps entre les changements (assez rapides à effectuer) afin de pouvoir les "digérer" pour ensuite les valider.

Toan.

PS: C'est comment pour l'instant chez toi ?.
Gia-Toan PHAM
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 07 Aoû 2003 0:56

--------
Dernière édition par JérômeB le 29 Oct 2004 12:46, édité 1 fois.
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Aoû 2003 8:49

salut Jérôme,

le Cayin aride et sec, c'est peut-être un peu too much :wink:

en ce moment, il drive les Offrande que j'ai à la maison depuis début août, mais ça n'est pas sec du tout, peut-être, mais ça à mon avis, c'est plutot le caractère de celles-ci, un peu trop clair et un lèger manque de poids, notamment dans les voix. Les Kalibrator et les Offrande ont des caractères assez différents et je suis assez attaché à ce que fait l'Apertura dans le haut du spectre : toujours très doux sans cacher (trop) de micro-informations. Mais si elles pouvaient subir une cure d'amaigrissement dans le medium, ça serait pas plus mal.

là aussi, c'est une caractéristique communément acceptée par beaucoup d'entre nous ici, les Kalibrator sont assez tendues dans cette partie du spectre, ce qui lui donne vite ces projections, apparemment le HP Davis à l'origine de l'enceinte n'arrange rien.

les Concorde, je les ai assez peu écoutées : d'abord drivées par l'intégré Isem, mais comme je n'écoutais pas à très fort volume, car Olivier Double voulait régler quelques dernières affaires avant de partir en vacances, et je n'ai pas osé monter le volume. Par contre, lorsque, à la fin de l'écoute, trois heures plus tard, on a remis en place les Concorde qui à ce moment là étaient drivées par l'Audiomat, on a poussé un peu plus, mais raisonnablement le volume, et sur la valse de Strauss, ça m'a semblé tout à fait convaincant. Mais c'est vrai que son auditorium est à sacrément améliorer pour éliminer les résonances qui apparaissent très vite, même avec les Offrande.

Chez moi, même avec mon nouveau parquet et une pièce beaucoup plus claire qu'avant, je n'ai absolument pas les résonances (heureusement) que j'ai pu constater à Perception avec les Offrande et les Kalibrator. Donc je pense que si les Concorde ont pu paraitre brouillones, ça doit être en partie à cause de ça. Et il doit leur falloir, vu leur volume, une alimentation plus musclée que celle qu'offre les Isem.

Pour ta visite avec le CJ, pourquoi pas, mais en ce moment, avec ces chaleurs, hum hum, trimballer tout ça doit pas être de tout repos. Et puis, si jamais je m'apercevais que c'était le Cayin qui n'est pas 'adapté' aux Kalibrator (j'en suis pas tout à fait convaincu, car je répète que les défauts des Kalibrator, je les ai entendu aussi lors de ma première visite chez Jefferson avec du Ayre pour les driver), je serai bien emmerdé !!!! d'abord parce que ca voudrait dire que le mago de Belfort m'a laissé 'faire' tout en sachant pertinamment que ça n'allait pas aussi bien fonctionner que ça, et ensuite, parce que ça risquerait de me coûter bonbon pour remplacer le Cayin, et en ce moment, vu le niveau de mes finances depuis l'achat de l'appart, dur, dur......
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 07 Aoû 2003 10:09

BrunoLev a écrit:salut Jérôme,

le Cayin aride et sec, c'est peut-être un peu too much :wink:

.


Bien d'accord avec toi. Je dirais même plus, le Cayin aride et sec, c'est peut-être un peu too much.
Là encore, tout le plaisir des associations. Pour l'avoir bien entendu chez Ludovic de Nayer (un des comtes que compte sans compter le forum classieux d'en face), c'est pêchu, ça descend bien, cela monte fin et il y a de la matière.
C'est associé à des Tannoy D700, et disons que ça marchotte... tout ça dans une très bonne pièce (60 % du résultat ?). On trouve mieux (je crois que Sylvain, Sonlam ici, l'a troqué contre un couple Audiofolia/CJ, mais dans une pièce.... difficile), mais il faut un peu chercher.
JB
JB14
 
Messages: 335
Inscription Forum: 14 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 07 Aoû 2003 11:25

-------
Dernière édition par JérômeB le 29 Oct 2004 12:47, édité 1 fois.
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Aoû 2003 11:34

JérômeB a écrit:>BrunoLev,

si tu as aimé l'Audiomat chez Perception, alors je comprends mieux ton attachement pour le Cayin 500.
L'Audiomat, n'étant pas non plus un monstre de "souplesse"...

Je persiste à considérer, qu'avec les tubes qui y étaient installés, l'écoute des Cayin et des Audiomat m'a donné la même impression: Droit, dynamique, tendu et une certaine "aridité", pour mon oreille.

JérômeB


Tu n'es pas le seul, je ne sais pas si je dirais aride, mais disons que cet ampli à lampes sonnent plutôt comme on imagine que sonne un ampli à transistors.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Aoû 2003 11:36

---------
Dernière édition par JérômeB le 29 Oct 2004 12:47, édité 1 fois.
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Aoû 2003 11:53

Non jerôme, on est 3 :wink:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Aoû 2003 12:32

PNicolas a écrit:Non jerôme, on est 3 :wink:


Un peu plus, même! Attention, je ne dirais pas que cet ampli est mauvais, mais il est tendu, rapide et plus "totors" (enfin ce qu'on pense confusément du son totors) que lampes (... ce qu'on pense des lampes).

Mais ce que décrit Bruno du son du HP Davis de la Kalibrator est conforme à ce dont sont capables les HP de médium-basse de cette marque. De plus, une membrane de 20 cm en Carbone ou en Kevlar a une tendance à un peu "canarder" dans le haut médium : on y peut pas grand chose, sauf si on coupe très bas pour raccorder le tweeter. En plus ces membranes sont vite très directives.

Du reste le traitement velours de la membrane de la Kalibrator, semblable à celui d'une biblio Davis étudiée... avec Christian Yvon, disponible il y a quelques années, a justement été mis au point pour éviter ces sonorités un peu nasales quand le niveau est un peu élevé.

Ils ont pu les réduire, pas les supprimer... L'ampli n'est donc pas prioritairement en cause.

Phiphi beal dirait que la membrane fractionne et il aurait raison... même velours.


Alain :wink: (de la bande des trois sourds qui comme les mousquetaires...)
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Aoû 2003 13:34

Je confirme aussi si ça peut vous faire plaisir : en attendant ma capa de rechange, j'ai mis le cayin en berne et rebranché le sony (un ES quand même). Quand j'ai remis en marche le cayin, j'ai constaté immédiatement, en plus de l'amélioration générale de la dynamique, des timbres, et du volume de la scène, une "accélération" à l'oreille de certains morceaux caractéristiques des amplis capables de restituer très justement les transitoires. Sachant que les Sony sont relativement "droits", c'est peu dire !

En revanche, je n'irai pas jusqu'à dire que c'est aride et sec, c'est en tout cas bien meilleur et moins agressif chez moi, que lorsqu'on a branché le cayin lors du salon.

Au passage, "trop facile" le changement de capa, en plus on se rend encore mieux compte de la construction tank : le moindre cable à la con (sachant que tout l'ampli est cablé en l'air) est argenté et fait 1mm² mini !

Bref, je suis pas près d'en changer. Ou bien pour un gros CJ ;-)

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 07 Aoû 2003 17:51

PNicolas a écrit:Non jerôme, on est 3 :wink:


+1=4 :wink:

Chris :wink:
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message