Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dav1172, Duarmod, Elric17, Esscobar, Isokawa, jppaulus, MickeyCam, Noisfra, PAT 94, pm57, syber, Taisetsu458, xathrepsy, XavierP56, Z2 et 248 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

JMR Offrande / Kalibrator

Message » 07 Aoû 2003 19:38

pépi a écrit:
PNicolas a écrit:Non jerôme, on est 3 :wink:


+1=4 :wink:

Chris :wink:


+1 aussi :lol:

Moi c'est exactement cette rapidité que j'aime chez Audiomat.

Fab Image
fabby2
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 07 Aoû 2003 19:42

--------
Dernière édition par JérômeB le 29 Oct 2004 12:48, édité 1 fois.
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Aoû 2003 20:04

JérômeB a écrit:
fabby2 a écrit:
pépi a écrit:
PNicolas a écrit:Non jerôme, on est 3 :wink:


+1=4 :wink:

Chris :wink:


+1 aussi :lol:

Moi c'est exactement cette rapidité que j'aime chez Audiomat.

Fab Image


-1, alors! :lol:

JérômeB


Personne n'est parfait :lol: :lol: :lol:

Fab Image
fabby2
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 08 Aoû 2003 8:41

bon, tout ça n'arrange pas mes affaires... personne n'aurait-il donc jamais entendu sonner une Concorde correctement dans de bonnes conditions ? seraient-elles à ce point moins réussies que les Offrandes ? JMR se serait-il planté sur ce coup-là ?
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 08 Aoû 2003 8:50

BrunoLev a écrit:bon, tout ça n'arrange pas mes affaires... personne n'aurait-il donc jamais entendu sonner une Concorde correctement dans de bonnes conditions ? seraient-elles à ce point moins réussies que les Offrandes ? JMR se serait-il planté sur ce coup-là ?


Re,

Je ne pense pas que JMR se soit "planté" comme tu dis Et , je t'assure que perso j'avais trouvé des qualités a cette enceinte Mais car il ya toujours un mais ......

Ces Concorde doivent s'écouter dans des conditions optimales et bien sur l'ampli va jouer son rôle ( il faut qu'il soit tendu et rapide )mais aussi et surtout l'auditorium va être déterminant, il faut qu'il soit grand (60m2 mini) voir trés grand(80m2) et comme souvent les magasins ne proposent des écoutes que dans des 30m2 maxi bin pour la Concorde :-?

@+

Chris :wink:
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 08 Aoû 2003 8:59

D'accord avec pépi (pour une fois :lol: )
Les concorde, pour bien fonctionner, demandent un gros volume.
Lors de ma visite chez Perception au cours de laquelle nous avons jeté une oreille sur les concorde, c'était évident. il leur faut au moins 40 m².
Pépi dit 60 à 80 mais il est du midi... :wink:
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 08 Aoû 2003 9:05

D'accord avec pépi (pour une fois :lol: )
:wink: :wink: :wink:


Pépi est du midi... :wink:
Oui bin là je vois pô le rapport :o :lol: :lol: :lol: :wink:

@+

Chris :wink:
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 08 Aoû 2003 9:43

plusieurs possibilites :
- taper dans d'autres enceintes (b&w, des Wilson d'occase, etc.)
- un vrai ampli ou de la biamplification pour corriger les defauts voie par voie ?

Cedric
kalahaan
 
Messages: 560
Inscription Forum: 22 Aoû 2001 2:00
Localisation: Boulogne Billancourt
  • offline

Message » 08 Aoû 2003 9:51

Toan,
sylvain est venu écouté hier il en dira un peu plus je pense.
par contre j'attend le retour de Kifs pourfaire une écoute .
as t'il réussi à régler en actif?
enights
 
Messages: 189
Inscription Forum: 30 Aoû 2002 11:45
Localisation: val d'oise
  • offline

Message » 08 Aoû 2003 11:25

cédric,

les Kalibrator sont 'un produit à part', en dehors des modes selon son constructeur, et of course, elles ne sont pas bi-câblables et donc encore moins bi-amplifiables....
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 08 Aoû 2003 11:36

il y a une chose qui me tracasse : quand on dit que des enceintes, pour s'exprimer, ont besoin de xx m² au minimum, est-ce que c'est parce que, même à bas niveau ou niveau normal d'écoute elles vont tout faire entrer en résonance, ou est-ce parce que, étant donné que ce sont de grosses enceintes, capables de délivrer un gros son, on peut les exploiter à un niveau bcp plus important voire à un niveau qu'on a l'habitude de qualifier de réaliste ?

un piano peut jouer dans 30m², et on peut reproduire le niveau sonore d'un piano sans tout faire entrer en résonance. Par contre il est certain, mais que ce soit dans 30m² ou 80m², si l'on veut restituer le vrai niveau d'un orchestre, c'est n'importe quoi. Les Concorde descendent à 30Hz, tout comme les Offrande. Et JMR indique que les Offrande, en volume de charge correspondent à peu près à celui qu'on rencontrerait dans une enceinte de 200 litres.

honnêtement, ce que j'ai entendu chez Perception, mais je n'ai peut-être pas fait les bons tests, c'est une résonance qui apparaissait plus vite avec les Offrande et les Kalibrator qu'avec les Concorde. Parce que les deux premières n'ont pas l'ampleur et la sensation d'aisance des Concorde, ce qui fait qu'on a tendance à pousser le volume. Et pourtant j'ai écouté avec les Offrande te les Kalibrator plutot des solistes ou quatuors ou petites formations, alors qu'avec les Concorde, à fort niveau (et avec l'Audiomat, qui ne serait peut-être pas le plus adapté pour les driver) et sur une valse de Strauss comportant force timbales et quelques coups de grosse caisse, pas besoin de mettre très fort pour ressentir la pression physique des instruments....
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 08 Aoû 2003 11:40

enights a écrit:Toan,
sylvain est venu écouté hier il en dira un peu plus je pense.
par contre j'attend le retour de Kifs pourfaire une écoute .
as t'il réussi à régler en actif?


Salut Gilles,

C'est Kifs qui me semble le plus apte à te faire une "démo rapide". Tu lui demandes ce que tu souhaites et il te corrige "en fonction". Assez déroutant...
Il n'a pas assez de données pour affectuer un réglage en actif satisfaisant mais prennait des cours chez Dan dernièrement.
Sa dernière chaîne "passive" était d'un très haut niveau.

Toan.
Gia-Toan PHAM
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 08 Aoû 2003 11:45

BrunoLev a écrit:il y a une chose qui me tracasse : quand on dit que des enceintes, pour s'exprimer, ont besoin de xx m² au minimum, est-ce que c'est parce que, même à bas niveau ou niveau normal d'écoute elles vont tout faire entrer en résonance, ou est-ce parce que, étant donné que ce sont de grosses enceintes, capables de délivrer un gros son, on peut les exploiter à un niveau bcp plus important voire à un niveau qu'on a l'habitude de qualifier de réaliste ?

un piano peut jouer dans 30m², et on peut reproduire le niveau sonore d'un piano sans tout faire entrer en résonance. Par contre il est certain, mais que ce soit dans 30m² ou 80m², si l'on veut restituer le vrai niveau d'un orchestre, c'est n'importe quoi. Les Concorde descendent à 30Hz, tout comme les Offrande. Et JMR indique que les Offrande, en volume de charge correspondent à peu près à celui qu'on rencontrerait dans une enceinte de 200 litres.

honnêtement, ce que j'ai entendu chez Perception, mais je n'ai peut-être pas fait les bons tests, c'est une résonance qui apparaissait plus vite avec les Offrande et les Kalibrator qu'avec les Concorde. Parce que les deux premières n'ont pas l'ampleur et la sensation d'aisance des Concorde, ce qui fait qu'on a tendance à pousser le volume. Et pourtant j'ai écouté avec les Offrande te les Kalibrator plutot des solistes ou quatuors ou petites formations, alors qu'avec les Concorde, à fort niveau (et avec l'Audiomat, qui ne serait peut-être pas le plus adapté pour les driver) et sur une valse de Strauss comportant force timbales et quelques coups de grosse caisse, pas besoin de mettre très fort pour ressentir la pression physique des instruments....


Bruno, quand on joue du piano dans 30 m2, voire moins!, on ne joue pas de la même façon que quand on joue dans une salle de concerts!

Un pianiste joue avec ses oreilles autant qu'avec ses doigts : ce sont elles qui commandent les doigts et le jeu de pédales, pas l'inverse.

Du coup, on joue beaucoup moins fort...

Cela étant, 80 m2 annoncés, même 40, me paraissent un peu exagéré pour des enceintes comme les Concorde... a moins qu'elles n'aient un grave mou qui, dès les bas niveaux, aurait tendance à baver et envahir un peu ce qui se passe au dessus.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Aoû 2003 11:57

surtout qu'il y a aussi le problème physique.

Certaines grosses enceintes ont souvent besoin d'être élognées des murs latéraux et arrière et en cela elles ne peuvent être installées que dans une grande pièce :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 08 Aoû 2003 12:30

Euh, comment dire...

A quelques rares exceptions près, une grosse enceinte a besoin de beaucoup de volume pour s'exprimer. (Philippe Beal et ses Boston sont l'exception).
honnêtement, ce que j'ai entendu chez Perception, mais je n'ai peut-être pas fait les bons tests, c'est une résonance qui apparaissait plus vite avec les Offrande et les Kalibrator qu'avec les Concorde. Parce que les deux premières n'ont pas l'ampleur et la sensation d'aisance des Concorde, ce qui fait qu'on a tendance à pousser le volume


C'est exactement çà :P . En général une grosse enceinte à une ampleur, une aisance pour remplir une pièce que n'a pas une petite.
Certains auditoriums ne prennent pas de grosses enceintes car leur local ne permet pas de les faire s'exprimer pleinement. C'est le cas du studio hifi qui, bien qu'il aime beaucoup des Triangle Ventis ne les à jamais eu en démo car son local ne lui permettait pas de les faire marcher correctement. Il en est je crois de même pour Odouble chez Perception qui se pose la question quant à garder les Concorde.

De toutes les écoutes que nous avons pu faire chez les uns ou chez les autres nous avons souvent constaté que les encientes étaient bien souvent surdimensionnées par rapport à la pièce d'écoute. (c'est pas JérômeB qui va dire le contraire :wink: )
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message