Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

ampli en blocs mono ,tda7293 en //, by KRISMAES

Message » 08 Aoû 2003 8:14

Je pense que je dois mal m'exprimer et j'en suis navré alors je le redis :

Il s'agit d'un bloc mono modulaire : si vous ne voulez pas de XLR donc d'entrée sym et bien ne montez ps les composants qui la concerne. Si vous ne voulez pas de télécommande, vous ne monterez pas cette carte file. Mais cela je l'ai déjà dit. Il n'y a rien de changer concernant le bloc mono par rapport au début. Mich tu as l'habitude avec moi car tu sais que chaque partie peut-être idépendante dans mes réalisations. La carte numérique dont j'ai parlé était une carte file donc si tu ne la voulais pas et bien tu ne l'aurais pas montée. Je donne pour ce projet un large évantail d'application mais bien sûr vous n'utilisez que ce qui vous intéresse. En prenant la température je vois que vous n'êtes pas prêt à franchir le cap du numérique ce qui est légitime, donc pas de problème, je verrais cela différemment dans l'autre projet de l'ampli numérique...

Honnêtement ce projet est d'une facilité déconcertante et ce n'est quand même pas une XLR et 2 AOP qui vont vous barrez la route :roll:
Question compétitivité alors là vous pourrez toujours vous amuser à trouver une telle qualité pour un coût aussi bas.

Si vous voulez m'utiliser pour regrouper les 5 canaux calqué sur l'ampli TDA7293 de la datasheet, ce n'est pas la peine que je m'investisse, vous pourrez le faire vous-même, je crois même qu'Elektor l'a publié. Le but est quand même de vous proposez un ampli HDG et pas une copie de datasheet qui je le rappelle, ne sont que des notes d'application donc des circuit de base pour faire fonctionner le TDA, comme toute NA d'ailleurs.
Dernière édition par KRISMAES le 08 Aoû 2003 9:09, édité 1 fois.
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 08 Aoû 2003 9:04

KRISMAES a écrit:Je pense que je dois mal m'exprimer et j'en suis navré alors je le redis :

Il s'agit d'un bloc mono modulaire : si vous ne voulez pas de XLR donc d'entrée sym et bien ne montez ps les composants qui la concerne. Si vous ne voulez pas de télécommande, vous ne monterez pas cette carte file. Mais cela je l'ai déjà dit. Il n'y a rien de changer concernant le bloc mono par rapport au début. Mich tu as l'habitude avec moi car tu sais que chaque partie peut-être idépendante dans mes réalisations. La carte numérique dont j'ai parlé était une carte file donc si tu ne la voulais pas et bien tu ne l'aurais pas montée. Je donne pour ce projet un large évantail d'application mais bien sûr vous n'utilisez que ce qui vous intéresse. En prenant la température je vois que vous n'êtes pas prêt à francir le cap du numérique, donc pas de problème, je verrais cela différemment dans un aure projet...


kris,javais bien compris car on en a dicuté ensemble au départ du projet(notre but étant de faire un produit pouvant etreaprécié par un large évantail de personne)mais le but de ma manoeuvre était de bien remetre les choses noir sur blanc :wink:
mich
 
Messages: 3538
Inscription Forum: 13 Jan 2002 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 08 Aoû 2003 9:13

mich a écrit:kris,javais bien compris car on en a dicuté ensemble au départ du projet(notre but étant de faire un produit pouvant etreaprécié par un large évantail de personne)mais le but de ma manoeuvre était de bien remetre les choses noir sur blanc :wink:
Ben alors où est le problème ? Je ne comprends pas les propos de Patoche quand il dit "si c'est pour faire un ampli high-tech je retourne dans mon coin pour faire mon ampli avec mes 2 TDA en //" (donc celui de la datasheet). J'ai peut -etre besoin de vacances (d'ailleurs ce soir je pars pour 15 jours... :lol: ) mais bon j'ai du loupé une bavette de mots quelque part.

Franchement tu as vu comme ce projet est simple. Quand on dit HIGH-TECH ce n'est certainement pas lié à la complexité.
Ex: un décodeur DD est inclu dans un seul CI et pourtant c'est un produit High-Tech, idem pour le PCM1790...et notre TDA7293 puisque intégrer des MOS est très délicat et difficile.

Bon allez, je vais surfer un peu, ça me changera les idées 8)
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 08 Aoû 2003 9:22

il n'y a aucun probleme,le hic est que certaint on crus que les "options" allait etre de série,ce qui aurait fait grimper évidement le prix du projet.
maintenant les choses sont claires 8)

tu pars ce soir?ça te feras le plus grand bien ,je te sens sur la défensive :lol:
sérieusement je croyait que tu prenait tes vacances à partir du 14,je te passerait les bloc tda après alors.
ton retour este pour quand?
mich
 
Messages: 3538
Inscription Forum: 13 Jan 2002 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 08 Aoû 2003 10:26

Oui j'avais prévu le 14 mais j'ai pu me caser pour pas cher la semaine avant. Je pense revenir le 21 ou 22/08. Je te recontacterais.

Désolé pour les divergences, donc nous repartons comme prévu initialement, rien a changé.
Dernière édition par KRISMAES le 08 Aoû 2003 11:24, édité 1 fois.
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 08 Aoû 2003 10:38

BONNE VACANCE :wink:

Et reviens nous en forme pour terminer thorax. Pour ma part je vais JOUIR de mon ampli et de mon sub pendant 15j HE, HE, HE.

A+
ICARE
 
Messages: 1484
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Au pays du soleil et de la sangria
  • offline

Message » 08 Aoû 2003 11:30

...veinard ! :lol:

Alors le film était à la hauteur de ton installation (à - que ce soit l'inverse :D ) ?
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 08 Aoû 2003 11:34

Resalut :wink:

Bon je vois que les esprits se sont détendus par rapport à hier soir, et j'aime pas discuter avec quelqu'un qui est sur les nerfs, c'est toujours stérile ( en général, dans ces cas là, je m'efface et j'essaye même pas de m'expliquer ).

J'ai du mal m'exprimer hier soir Kris ( cela ne m'empêche pas de mettre en avant tes excellentes compétences et mes propos n'ont pas été exprimés pour les mettre en doute, ne cerait-ce qu'un instant ).

Et c'est dans ce sens que mes craintes allaient. En fait j'avais bien compris les lignes générales du projet, mais c'est là ou ton niveau de technicité m'a fait reculer un instant dans le sens ou je craignais de ne pas être à un niveau de compréhension assez élevé, pour suivre le projet. ( c'est ici que tu a mal interprété le " copier coller " qui voulait dire en fait, " vous n'avez qu'a prendre bettement ce que j'expose pour l'appliquer chez vous " ) d'ou mon autre remarque qui voulais dire en fait " si c'est pour faire un truc dont je suis pas foutu d'en comprendre le fonctionnement, autant que je me rabatte sur les schémas de "Mr tout le monde" dont j'arriverais à saisir quand même quelques points.

Celà confirme quand même tes très grandes compétences et tes talents de créateurs.
Le fossé, c'est le niveau que celà pouvait atteindre, et, puisque, dans un esprit plus détendu, tu nous confirmes qu'il sera à notre portée, et bien je patiente jusqu'à la rentrée, car ce projet me tiens autant à coeur que beaucoup d'autres qui le suivront certainement.En te souhaitant d'excellentes vacances et en espèrant te voir revenir avec une mine :D détendue.

Patoche, le presque plus ignare et pas encore savant :D :D :D :D :D

N'apportez aucun commentaire à celà, c'est de l'auto-suggestion :D :D :D
PATOCHE 1
 
Messages: 358
Inscription Forum: 21 Mai 2003 14:30
  • offline

Message » 08 Aoû 2003 17:57

Salut Patoche,

Bien alors il y eu + de peur que de mal :D

Sache que mes projets sont réalisables vraiment par tout le monde en tout cas je m'y efforce. Je ne veux en rien te forcer la main mais quand tu vois des réalisatons où il y a des fils qui traînent partout, où il y a des réglages, des transistors à appairer...là c'est complexe. Ce projet fonctionnera dès la dernière soudure. C'est + un soucis mécanique (assemblage) et d'organisation qui assure le succès. Mais tout sera fait pour la simplicité. Dans ce projet, le seul composant qui traîne est le transfo. De + il n'est même pas soudé (très difficile le monobrin) mais vissé dans un connecteur. Bon il y a l'assemblage du cordon EDF mais ça je n'y peut rien :lol:

Mais attendons la maquette...
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 11 Aoû 2003 2:28

J'avais commencé un projet à base de circuit TDA2794A, qui ont l'air assez similaires au 2793 (quelles differences?), qui comprenait simplement deux modules de deux tda en paralleles pour faire simplement un ampli stereo de bonne puissance/musicalité à faible coût.

J'etais en bts electronique quand j'ai commencé, puis je n'ai plus eu le temps et j'ai changé d'orientation, donc je ne l'ai finalement pas réalisé (j'ai tout de meme les circuits imprimés et une barre d'1 metre de dissipateur enorme)
Le tout (alim + 2 modules d'ampli + connecteurs) dans un rack 4U assez profond et ventilé, j'ai fait les plans et tout passe.

Pour l'alim, c'etait transfo torique 500VA (10€ plus cher qu'un 400VA, lui-meme 10€ plus cher que le 300VA....pourquoi se priver de puissance supplementaire!), pont de diode monté sur un petit bout de dissipateur, condensateurs de 22000uF (quatre comme ca je crois, enfin de toutes facons c'etait surdimentioné et pas trop cher), et en serie des resistances de valeurs tres faibles (mais bonne puissance) pour limiter le courant de charge des condensateurs à la mise sous tension.
L'alim se cable à coups de borniers et de cosses, rien de plus facile!

En ce qui concerne la partie ampli, rien de plus simple là-aussi car j'utilisais les datasheet bien classiques, et votre projet de preampli m'interresse bien....

En ce qui concerne la puissance obtenue, la distortion monte en fleche à partir d'une certaine limite (mais si on ne la depasse pas elle est tres faible), et deux modules en paralleles ne donnent pas le double de puissance avec la meme qualité.

Pour les alimentations, il vaut mieux faire des grosses alim plutot que pleins de petites, car le rapport prix/puissance des transfos torique n'est pas du tout lineaire.(1 alim pour 2 modules ca me semble bien)

Au final comme tu l'a dis c'est hyper simple, pas cher, grosse puissance, qualité pas mal du tout

Ca m'interresse de participer au projet car en meme temps je relancerai la fabrication du mien :D
gouroutrash
 
Messages: 52
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 0:39
Localisation: caen
  • offline

Message » 11 Aoû 2003 3:38

Et quand j'y pense, je n'ai globalement que le dissipateur (les circuits imprimés ca coute rien à refaire) donc je pourrai tres bien repartir sur votre projet 8)
Je suis le topic... :wink:
gouroutrash
 
Messages: 52
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 0:39
Localisation: caen
  • offline

Message » 11 Aoû 2003 9:30

pour répondre à ta question,la plus grosse différence entre le 7294 et 7293 vient surtout de la borne n°11 dui permet d'ataquer directement la partie ampli,chose qui n'était pas possible.

Krismaes est en vacances ,il va faloir attendre son retour.
mich
 
Messages: 3538
Inscription Forum: 13 Jan 2002 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 11 Aoû 2003 17:39

mich a écrit:pour répondre à ta question,la plus grosse différence entre le 7294 et 7293 vient surtout de la borne n°11 dui permet d'ataquer directement la partie ampli,chose qui n'était pas possible.

Krismaes est en vacances ,il va faloir attendre son retour.


Et cette nuit j'ai lu quelques sujets du forum et le 7293 fourni aussi + de puissance en sortie :) (genre 200w en mode ponté) ce qui n'est pas pour me deplaire!

En fait je vais plutot suivre votre projet car c'est encore mieux que ce sur quoi j'etais bien parti
gouroutrash
 
Messages: 52
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 0:39
Localisation: caen
  • offline

Message » 19 Aoû 2003 0:25

Voici les nouvelles données du projet dans sa version usuelle :

* Système 6x160W sous 4Ohms
* Circuit à double contre-réaction évitant la maintenance sur les chimiques audio et leur pollution.
* Protection contre les erreurs classiques (court-circuit des câbles HP, claquage de la puissance...)
* Entrée RCA, sortie à douille
* Refroidissement par un seul dissipateur 300mx430mmx40mm

* 2 EEEEEEeeeeeenormes toriques à définir
* Filtrage 240 000 µF voire +
* Préampli 100V, Sortie TDA 80V, prépré 30V garantissant punch abyssale puisque c'est bien le pb de ce TDA.

OPTION N°1 : sonorisation HDG

* Switch activant le mode "sonorisation" en utilisant une entrée master stéréo qui renvoi la puissance sur 6 enceintes 4Ohms ou 12 enceintes 8Ohms en démultiplexant la stéréo :roll: bon j'suis pas sûr de me faire comprendre.
* Ventilation active thermostatée


Exemple : Discothèque avec 12 enceintes 200W dont 6 pour la voie de gauche et 6 pour la droite. Ainsi nous obtenons un ampli de 2x600W mais avec l'avantage d'avoir un bon rendu spectral grace à la diffusion multiple (cf. le XYPHOS). Donc "peu" de puissance et beaucoup de corps préservant la haute intelligibilité du message dans toute sa bande. Ou alors 3 ensembles 2 voies par canal en multiamp.

Ceci est une option donc vous pouvez la strapper.

Pour reprendre un message plus haut, le pontage du TDA reviendrait vraiment trop cher car si on le fait comme sur la datasheet il ne fonctionne que sous 8 Ohms donc il faudrait un H master/slave soit 4 TDA par canaux + les composants annexes qui sont également doublés et un OP275 coûte 5E environ. Ce n'est pas raisonnable et nous voyons ici les limites de l'hybride.
Dernière édition par KRISMAES le 19 Aoû 2003 0:45, édité 1 fois.
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 19 Aoû 2003 0:37

A peine rentré de vacances, il est déjà la tête dedans :wink:

Sinon, Ouchhh :o ça va etre quelquechose ! tout celà dans un seul boitier ? vu la taille du filtrage, et je parles même pas des trans :o

Un méga bloc encore dans l'oeuf qui me plait dejà bien :D

Pat
PATOCHE 1
 
Messages: 358
Inscription Forum: 21 Mai 2003 14:30
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message