Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alzeimer34, Hoian, Jean-Yves44, JG Naum, nolemaled, ROSTOU, Sansui-Lab, tonyma et 1113 invités

Toutes les enceintes HiFi

Allegretto ou Nova ????

Message » 04 Aoû 2003 14:34

Bonjour

LaurentV, je confirme : chez Audio Concert, les salle d'écoute ne comportaient en effet que des systèmes HC, avec du Méridian, et des B&W à la pelle. Il en trainait plein les couloirs (plusieurs paires d'énormes Nautilus 800 ou 801, notamment), contre une seule paire de Nova et une de Tanagra Signature.
Vu aussi un monstrueux ampli Griphon hérissé d'impressionnantes ailettes de refroidissement, mais ils m'ont dit arrêter la marque. Décidément, on se demande ce qu'il va leur rester à vendre !
Sont mûrs pour distribuer du B&O, ça plaira sûrement à la clientèle de blaireaux friqués qu'ils affectionnent tant !!!!! :D

Sopor, effectivement, le site d'Apertura indique bien "Ajout revendeur Audio-Concert" le 04/06/03 seulement, mais peut-être veulent-ils simplement parler de l'adresse mail du magasin ? Le triste clown que j'ai vu avait insisté sur le fait qu'Apertura avait démarré presque en même temps qu'eux, d'où leur attachement à la marque. Mais baste, cela ne change rien au résultat.
Et pour des écoutes futures, va falloir attendre un peu, vacances obligent : j'ai un gros besoin d'aller me ressourcer dans ma Yaute natale (la Haute-Savoie, pour les non initiés :wink: ), avant un petit voyage hors de nos frontières. Ca laissera le temps à mon Origo de se remettre de son coup de calcaire pour aller titiller le totor guilleret d'éventuelles futures compagnes de jeux. Du moins je l'espère !!!
Mais si d'autres font des essais entre temps, les résultats m'intéressent.
A plus

Denis
Denis VINDRET
 
Messages: 77
Inscription Forum: 24 Juil 2002 19:06
Localisation: Paris 3
  • offline

Message » 04 Aoû 2003 14:51

sopor a écrit:d'ailleurs j'aurais dû te préciser qu'il faisait des écoutes uniquement sur RDV.


Bonjour,

C'était pourtant une donnée très importante qui conditionne grandement l'acceuil...

sopor a écrit: je crois que sur le site apertura ils précisent que ce magasin fait leur marque depuis peu...


Audio Concert est probablement le plus ancien revendeur d'Apertura.
Il doit donc y avoir des "liens" entre les deux. Cependant, Audio Concert est un "gros" revendeur B&W ce qui doit expliquer que ces dernières soient exposées en priorité/ Apertura, la notion de RDV prennant alors d'autant plus d'importance :wink: .

Maintenant, il est certain que c'est mieux si le vendeur se met en 4 quelques soient les circonstances 8) :wink:.

Toan.
Gia-Toan PHAM
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 05 Aoû 2003 12:44

denis, peut-être trouveras-tu un revendeur apertura en haute-savoie ??? idéel en vacances pour briser un couple... :roll:

l'attitude des revendeurs dans les magasins de hifi m'irrite toujours un peu... ils sont loin d'être acceuillants ou chaleureux...sauf si c'est pour acheter...et dans ce cas là ils sont souvent mielleux. ils te sortent leur science, ne parlent pas souvent de musique (en écoutent-ils ??), te vendent une paire d'enceintes comme une cusine ou une voiture...

donc allegretto + kora, ça pourrait fonctionner dans un premier temps... en plus l'écoute est plus simple puisque choukroune fait kora et mulidine.
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Aoû 2003 13:23

sopor a écrit:donc allegretto + kora, ça pourrait fonctionner dans un premier temps... en plus l'écoute est plus simple puisque choukroune fait kora et mulidine.


Aïe ...... Se passer d'une écoute d'enceintes parceque le côté pratique s'en mêle n'est-il pas dangereux ?????? :o :o :o

Oui Mulidine/Kora ça peut le faire mais Apertura/Kora aussi , alors comment savoir si l'on ne s'est pas trompé sans comparaison :o ? Et malheur si un jour l'on découvre la déconvenu .......

Alors insiste, va écouter ce qui te semble être des bons choix, mais en aucun cas jamais ,ne te décourrage sur tel ou tel produit a cause d'une distribution hasardeuse ou de l'incompétence ou le manque d'accueil chaleureux de tel ou tel magasin ....... :wink:

La route est toujours longue et pénible mais si tu arrives au bout il y aura toujours la satisfaction :wink:

Aller Denis insiste et ne te décourrage pas :wink:

@+

Chris :wink:
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 05 Aoû 2003 16:04

Bonjour

Juste pour rappeler que les enceintes que je cherche sont pour accompagner un Etalon Origo, non un Kora. Et même si Choukroun fait Etalon et Mulidine, écoute impossible en ce moment car comme je l'ai déjà expliqué il est toujours en attente d'appro Etalon et n'en a plus aucun en magasin
NB : pour info, j'avais fait une écoute par hasard chez Chouchou il y a 2 ans, en "auditeur libre" (en clair j'avais tapé l'incruste, ce que la maison du 15ième tolère généralement aisément) alors un qu'un type cherchait à changer ses enceintes. La config de base était alors un Rega Planet en source avec un Kora Explorer. Le type avait d'abord essayé des Lintra (S2, il me semble), puis des Mulidine Accord : si les Silouhettes étaient très sympa dans le médium et le haut, les Accord apportaient clairement plus de matière, d'ampleur, d'assise dans le grave... Et un passage ensuite sur un Exampli avait alors mis en évidence les limites de l'Explorer : très musical pour son prix, mais pas le punch et la finesse de l'Etalon... (faut dire que c'était une rude concurrence !). A ce stade, le Rega devenait le maillon faible...
Le type s'était alors demandé s'il n'avait pas meilleur temps de garder ses enceintes (des grosses Cabasse, il me semble) et de changer d'ampli, ce qui lui reviendrait moins cher, et que lui conseillait d'ailleurs le taulier en lui proposant de revenir le voir avec les dites Cabasse pour faire des essais. Je n'ai pas su la fin de l'histoire.

SCOOP ! alors que j'étais en train d'écrire (que c'est émouvant, le direct !), je viens de recevoir un appel de Chouchou qui me dit que mon Origo est de retour chez lui, en pleine forme. :P :P :P
Le réparateur a apparemment réussi à récupérer les schémas électriques, par contre je ne sais pas encore ce qu'il a changé : il va falloir que je creuse la question.
NB : le réparateur avait parait-il tout de suite demandé si je n'avais pas un problème avec une enceinte ; or comme je l'ai déjà narré, la Comète qui était branchée sur la sortie HS de l'ampli s'est avérée finalement HS elle-aussi quant j'ai voulu installer l'ampli que Chouchou m'avait prêté en attendant. :cry: Je ne m'explique pas au passage pourquoi je ne m'en suis pas aperçu avant. Un des premiers tests que j'avais faits avait été d'intervertir les 2 enceintes : la future HS marchait alors bien, et je retrouvais sur l'autre les problèmes de la sortie de l'ampli. Par contre il est vrai mon dernier test avec l'enceinte défaillante juste avant d'amener l'ampli à réparer (par acquis de conscience) avait provoqué un bruit étonnant, fort et continu. J'avais alors immédiatement tout arrêté, convaincu du problème de l'ampli (confirmé par mesures au Métri de sorties HP), et sans revérifier l'enceinte d'une autre manière (j'aurais pu avec la petite Yamaha E100 (très honnête pour le prix et la taille) de ma femme qui sonorise encore notre chambre). L'enceinte a dû rendre l’âme à ce moment-là. :cry:
Qui a bousillé l'autre ? D'après Chouchou et selon son réparateur, c'est la faute de l'enceinte. Avez-vous des avis là-dessus ????

Je vais passer le récupérer jeudi ou vendredi, et en profiter pour l'écouter un peu sur des Allegretto, et aussi des Accord, pour le plaisir et me faire une idée du gap entre les deux frangines. :D

A bientôt pour mes impressions, si j’ai le temps (les montagnes m’attendent ! :P )

Denis
Denis VINDRET
 
Messages: 77
Inscription Forum: 24 Juil 2002 19:06
Localisation: Paris 3
  • offline

Message » 05 Aoû 2003 17:43

Denis VINDRET a écrit:Juste pour rappeler que les enceintes que je cherche sont pour accompagner un Etalon Origo, non un Kora.
Denis


:oops: :oops: :oops: :oops:

Désolé j'ai suivi Sopor sur ce coup là mais cela ne change rien sur le fond de ma réponse...... Il te suffit sur la forme que tu remplace KORA par ETALON :wink:

De plus et je te le redit car j'en suis intimement convaincu......... L'ORIGO devrait faire magnHIFIquement bien faire chanter des NOVA ........... :wink:

@+

Chris :wink:

PS:Bonnes Wouacances :P
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 06 Aoû 2003 14:41

merci pour tes conseils pepi, je compte bien sûr écouter apertura avec un kora mais je me renseigne à tout hasard pour savoir quelle config peut marcher convenablement... en fait je cherche des enceintes dont la sonorité me plait presque indépendamment de l'ampli. je sais qu'il est difficile d'imaginer l'un sans l'autre mais je préfère investir dans des enceintes que le kora aura peut-être du mal à bouger mais qui ont du potentiel quitte à changer l'ampli plus tard. je ne veux pas prendre une paire d'enceintes que le kora bougera sans problème mais que je regretterai par la suite. mon budget est d'un peu plus de 2000 euros et je pense que c'est le budget max que je mettrai dans des enceintes. après je verrais pour le changement d'ampli.
bon c'est clair que dans l'exemple de denis le kora doit être un peu juste pour les accord (qui sont d'ailleurs un peu chère pour moi et en plus j'ai une petite pièce, et d'après ce que j'ai lu les accord ont besoin de place... mais j'y jetterai une oreille)
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Aoû 2003 14:47

sopor a écrit:mais j'y jetterai une oreille)


N'oublie pas de la récupérer en partant, ça peut servir :lol: :lol:

Désolée, un moment d'égarement.........


La chaleur sûrement :oops: :oops:

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 07 Aoû 2003 20:54

désolé d'utiliser le forum pour reprendre contact avec toi mais j'ai perdu ton numéro de tel :oops: . Tout ça pour dire que je suis rentré de vacances et que je te propose toujours l'écoute des allegretto avec le plus grand plaisir :wink:
soriani
 
Messages: 698
Inscription Forum: 23 Juin 2003 9:10
  • offline

pour vincent et les mulidiniens

Message » 08 Aoû 2003 16:09

donc mes mulidines étaient des hybrides 2001 à l'intérieur et 98 à l'extérieur (un oubli de rochet lors de la transformation semble t il :lol: ); ce qui importe, c'est qu'elles vont devenir des 100 pour 100 dernier modèle :D .Tout ça pour te dire qu' avec les hp aigu 98 c'étaient déjà des bombes, donc je n'ose imaginer le résultat quand elles seront modifiées :o

A plus :wink:
philippe
soriani
 
Messages: 698
Inscription Forum: 23 Juin 2003 9:10
  • offline

Message » 08 Aoû 2003 23:57

Bonjour

Je pense que les lecteurs assidus de cette chronique (s'il en reste ! :D )ont droit à un minimum d'explications...
Résumé des épisodes précédents :
- je cherchais une paire d'enceintes dignes de mon Origo
- interrogation sur les qualités comparées des Allegretto et des Nova
- opportunité d'une paire d'Allegretto d'occas’ à prix séduisant (voir forum "d'en face", comme Jules-de-chez-Smith (Voir Gaston pour les béotiens...))
- panne inoppurtune de mon cher Etalon, fort pénalisante pour tout essai dans les conditions idoines :(
- annonce (en pleine action (suivez, non de nom !)) de la réparation dudit Origo mardi dernier (Youpi !!! :P :P ), faisant taire au passage les mauvaises langues ricanant méchamment sur les difficultés de réparation du matos hongrois. Et toc ! Et surtout tant ouf ! :wink:
- organisation d'une écoute des Allegretto chez Choukroun quand je viendrais récupérer le convallescent

Fin du résumé et reprise du direct-live.

Un détail pour comprendre la suite : lors de ma conversation avec Chouchou, je lui cause des Allegretto d’occas’. Tout de suite il me demande de quand elles datent : « De fin 2001 » - « alors ce sont des anciens modèles (sous-entendu : pas la version Diapason d’Or 2002, mais la version Diapason d’Or 98 ) – « … :o » (ben ouais, que répondre ? j’aurais bien aimé vous y voir, vous !)
Soriani m’avait assuré, apparemment très sincère, qu’il s’agissait bien des derniers modèle), mais vous savez ce que c’est, malgré moi le doute (cruel comme il se doit) s’installe.
Je téléphone alors chez Mulidine et tombe sur Marcel Rochet, le papa de la marque. Adorable ! Je ne trouve pas d’autres mots pour cet homme si humble, si ouvert, si gentil… Je lui expose mon cas : il m’explique alors que le modèle Diapason 2002 est sorti en masse (tout est relatif, vue le caractère artisanale de la production de Mulidine) début 2002, mais que certains sont sortis fin 2001.
Tout reste donc possible ! (Pouls à 180) :-?
Il m’explique aussi comment différencier les 2 d’après la forme d’un élément du tweeter (retenez bien pour la suite).

Là-dessus, je me rends comme prévu, avec mon épouse, chez Choukroun.
Chouchou et Madame nous annoncent qu’ils nous attendaient et nous confient à Christian (le batteur). Celui-ci nous emmène au premier salon d’écoute, en bas à gauche quand on arrive (pour ceux qui connaissent), où effectivement les Allegretto et l’Origo sont branchés et n’attendent plus que nous. Comme lecteur, un classique Rega Planet.
On s’installe. Je mets un morceau de notre cru : les « Méditations de Thaïs » de Massenet par Spivakov (CD « Méditations », RCA, une merveille).
Et c’est parti.
…. :-?
Gêne.
Je regarde ma douce : tronche me signifiant clairement « c’est donc ça, les fameuses Allegretto dont tu me bassines depuis des mois ! :evil: ». Regard dépité sans appel. Il faut dire que c’est ton morceau fétiche.
Moi, intérieurement : effectivement, je ne m’étais jamais rendu compte que le violon de Spivakov avait un aussi mauvais son…
Passage aux « variations Goldberg » par Gould (version 81) : même topo.
Choukroun débarque : « alors ? »
Ma femme : « je n’aime pas du tout (elles sont terriblement cinglantes parfois), c’est… (elle cherche le bon mot)… violent ». En fait, j’aurais plutôt dit (en exagérant un peu) « criard ». Mais force est de constater que les timbres sont à l’ouest… Comme si tout était brouillé par je ne sais quel voile déformant.
Chouchou, très pro, s’enquiert alors immédiatement auprès de Christian : « as-tu bien vérifié la polarité ? », et s’approche de l’installation. Cri d’horreur : « mais pourquoi as tu mis ce cordon d’alim à l’ampli ? Change le tout de suite ».
En effet, Christian, qui ne savait pas que je voulais aussi écouter les Allégretto, avait mis un cordon d’alim de m…, juste pour me montrer que l’Origo fonctionnait correctement.
Changement dudit cordon… Spivakov à nouveau…
Et là, le miracle ! :P
Tout rentre dans l’ordre, des timbres magnifiques, on son… On se met à écouter de la musique.
Ma femme : aux anges ! Les yeux d’un gamin devant un arbre de Noël ! Séduite. :P :P :P
Moi : tout pareil même. Autant par ce que j’entends que par la réaction de ma douce. :wink:
Pour elle, inutile d’aller plus loin : elle a ce qu’il lui faut. En clair : « vite, arrêtons de nous casser la tête, achetons des Allegretto et passons plutôt notre temps à écouter de la musique qu’à le gaspiller à comparer pendant des années des éléments pour savoir lequel acheter sans arriver à se décider ».
Les femmes ne comprendront jamais le plaisir de la quête du Graal ! (enfin, la plupart, désolé Boudze !)
Ceci dit elle n’a pas tort !!!
Pour le plaisir je masse alors « la ville s’endormait » de Brel. Quand la voix arrive, j’en ai des frissons. Sans déc’.
Puis « Buena Vista » (mon épouse n’est pas qu’à moitié Hongroise (voir épisodes précédents), elle est aussi à moitié cubaine !). Là tout le monde se met à danser, même Choukroun.
Même à faible volume, le côté musical de ces enceintes ressort merveilleusement.
Rideau. On a notre dose. On n’ira pas plus loin : les Allegretto suffisent à notre bonheur (je pense toujours à mes occas’). Tant pis pour ceux qui attendaient l’essai des Nova… (n’est-ce pas, Pépi ?).

Je reviens alors vers Soriani et ses Allegretto de fin 2001. Comme prévu je le contacte hier soir à son retour de vacances et lui parle de mon doute et de la forme du tweeter. Il vérifie en direct : le tweeter qu’il me décrit est celui de l’ancien modèle, selon les info de Marcel Rochet. :(
Horreur ! Drame ! Que faire ? Tempête sous un crâne, comme disait Victor…
Soriani, très gêné, m’explique qu’on lui avait vendues comme des nouvelles, et qu’il veut avoir le cœur net sur cette histoire. Je le quitte en lui disant que j’irai tout de même écouter ses enceintes après mon périple dans la Yaute…
Ce matin, il m’appelle alors à nouveau pour m’expliquer que :
- il a contacté aussi Marcel
- d’après la référence et les courbes de mesures de ses enceintes, de sont des nouveau modèles
- d’après la forme du tweeter, c’est celui des anciens modèles
- Marcel lui a offert de faire rapatrier les enceintes chez lui, de les mettre au niveau des nouveaux modèles (changement de tweeter si besoin), puisque Soriani les avait achetées comme telles
- de les expédier ensuite directement chez moi !
- et tout ceci aux frais de Mulidine !!!

Non, non, vous ne rêvez pas, et vous comprenez enfin les paroles du dernier post de Soriani.
J’ai eu M. Rochet cet après-midi : il m’a confirmé le tout, presque gêné du quiproquo occasionné, et s’excusant de ne pouvoir faire le travail que début septembre car la chaleur actuelle l’empêche de faire des mesures correctes…

Je ne sais pas comme exprimer ce que je ressens pour cet homme si humble, si serviable, si généreux… Il faudra vraiment que je lui envoie un cadeau !
Et un grand merci aussi à Soriani, encore plus gêné de cette affaire, et qui a tout fait pour dissiper le doute et le sentiment (injustifié car il était manifestement de bonne foi) de culpabilité qui semble l’avoir taraudé ces 2 jours.
Un vrai conte de fée. Comment ne pas acheter ces enceintes après tout cela ? (et surtout après le bonheur de leur écoute hier)
Donc en septembre je recevrai, directement livrées à domiciles, des Allegretto révisées aux petits oignons par papa Marcel, et donc conformes à celles qui nous ont enchantés hier.

Il faudra tout de même que je remercie d’une manière ou d’une autre ce brave Choukroun, qui malgré le côté mégalo qui ressort de ses fameuses pubs (personnellement j’adore) est quelqu’un de très gentil, attentif et pro, quoi qu’en disent certains.
Remarquez, il me reste encore à trouver un lecteur CD digne de mes merveilles… Mais ceci sera une autre histoire, si vous le voulez bien.

Denis (qui va partir ne vacance demain l’esprit serein)
PS : je vous raconterai l’écoute des Allegretto « chez nous » dès quelles arrivent
PPS : pour les Nova, en fait en relisant les CR parus à leur sujet, j'ai l'impression qu'elles sont apparemment plus neutres, transparentes, "monitor", mais sont-elles aussi musicales (émotionnellement parlant) ? Pour ce qui est des Allegretto, aucun doute à ce sujet ! :D
Sincérement je préfère ne pas creuser le sujet plus à fond, trop heureux de ma bonne fortune, et (surtout !!!) de ce que j'ai entendu hier.
Denis VINDRET
 
Messages: 77
Inscription Forum: 24 Juil 2002 19:06
Localisation: Paris 3
  • offline

Message » 09 Aoû 2003 1:31

pffft, tout ceci ne m'arrange pas :wink: .
aucune chance d'avoir cette bonne occaz sur les mulidine...
pas de test des nova...
pas de test des allegretto sur le kora...

plus sérieusement, content denis que tu es trouvé ton bonheur (surtout à ce prix !!!) même si selon moi ne pas écouter les nova est risqué. elles sont peut-être meilleures ???? d'ailleurs si les tests insistaient sur le caractère neutre et transparent (comme pour les allegretto 1ère version), l'émotion semblait également très présente.

autre question, l'origo, c'est quel odre de prix ????
sinon, je sais que la musique est le plus important pour tester une paire d'enceintes mais peux-tu décrire le grave des mulidine : présent, tendu, rapide ????
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Aoû 2003 7:36

Denis VINDRET a écrit:

Tant pis pour ceux qui attendaient l’essai des Nova… (n’est-ce pas, Pépi ?).

.


Bin voui et non je pense juste qu'il est dommage de passer a côté....... :-?

Sopor est plus déçu que moi car lui ça l'intéressait pour son systéme :wink:

Dans tous les cas ravi pour toi :P :wink:

@+

Chris :wink:
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 09 Aoû 2003 9:34

On n’ira pas plus loin : les Allegretto suffisent à notre bonheur


Welcome to the club. :P :P :wink:
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

pour denis

Message » 09 Aoû 2003 10:56

Mon seul regret, c'est que tu ne sois pas venu chez moi avec ton origo sous le bras, j'aurais été curieux de l'écouter.
Quand tu t'interesseras à la source,si un jour tu désirais écouter un cd3 delta YBA avec des mulidine, ou simplement si tu passais dans le coin de la baie de somme, n'hésite pas à venir écouter ma chaîne à la maison. :wink:
soriani
 
Messages: 698
Inscription Forum: 23 Juin 2003 9:10
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message