Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: madmax45, serge67, Sergiot92, Thierry Wautelet et 172 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

"ploc" puis "PLOC"........

Message » 08 Aoû 2003 23:48

Salut,

J'ai actuellement en essai chez moi un ampli de puissance Musical Fidelity TYPHOON. Quand je l'éteinds il y a un petit "ploc" suivi 1/2seconde plus tard d'un "PLOC" plus important sur l'enceinte de droite. C'est grave? C'est dû à quoi? C'est dangereux pour les enceintes ou le reste du matériel? :roll:
maxlg
 
Messages: 4663
Inscription Forum: 07 Nov 2001 2:00
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 08 Aoû 2003 23:50

BOUM :lol: :lol:

Sérieusement, c'est normal, ce sont les condos qui se déchargent.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 09 Aoû 2003 0:06

Ah bon :o

Ben ils ont une drôle de façon de se décharger :D

Apparemment çà ne risque rien alors.......
maxlg
 
Messages: 4663
Inscription Forum: 07 Nov 2001 2:00
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 09 Aoû 2003 0:10

Bah tant que tu ne restes pas dans l'axe des HP ... :lol:

Je sors ... :oops:
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 09 Aoû 2003 0:11

A priori tu ne risque rien.

Il en est de même chez moi lorsqu'il m'arrive d'eteindre mon ampli.
30 a 40 secondes après l'extinction un ploc se fait entendre dans chaque enceinte.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 09 Aoû 2003 0:16

LaurentV a écrit:30 a 40 secondes après l'extinction un ploc se fait entendre dans chaque enceinte.


Chez moi c'est un double ploc sur la même enceinte environ 5 secondes après lextinction de l'ampli. Le second ploc est assez important, un peu comme quand on met des cables RCA sans avoir éteint les amplis....
maxlg
 
Messages: 4663
Inscription Forum: 07 Nov 2001 2:00
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 09 Aoû 2003 0:34

La durée entre le moment ou tu eteinds l'ampli et le ploc depends du courrant contenu dans les condos. Plus les condos sont importants, plus il y à de courant, plus c'est long pour les déccharger.

Pur le second ploc dans la même enceinte je sais pô .
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 09 Aoû 2003 8:40

Laurent, tu est sûr que ce bruit provient de la décharge des condos? Ça me parrait curieux comme explication.

Quoique ce comportement semble répandu: c'est la même chose chez moi. Mais j'ai toujours associé ça plutôt au déclencement de l'interrupteur, qui doit alors provoquer une espèce de court-circuit dont l'effet est audible à travers le filtre des alimentations. Encore que chez toi, 30 à 40 seondes après l'extinction...

A noter que plus je déclenche l'interrupteur doucement, moins le bruit se fait audible.
Dernière édition par Scytales le 09 Aoû 2003 10:13, édité 1 fois.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 09 Aoû 2003 9:01

Ben oui chez moi mes boites vertes ont de très gros condos qui sont longs à se décharger.
Je ne suis pas technicien mais c'est toujours l'explication qui m'a été donnée pour les plocs.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 09 Aoû 2003 10:16

LaurentV a écrit:Ben oui chez moi mes boites vertes ont de très gros condos qui sont longs à se décharger.
Je ne suis pas technicien mais c'est toujours l'explication qui m'a été donnée pour les plocs.


A mon avis, ce bruit est plutôt lié à la commutation de relais quelconques.

Je ne vois pas bien comment un condensateur qui se décharge lentement pourrait provoquer un ploc, puisque le phénomène est progressif.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 09 Aoû 2003 10:47

Y'a pas un technicien qi pourrait nous aider ?
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 09 Aoû 2003 11:24

Amha : 1 ploc : parasite de coupure de l'inter, suivi de 2eme ploc : décharge des condos (ça se produit en fin de décharge)
casimir
 
Messages: 2352
Inscription Forum: 08 Juil 2001 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 09 Aoû 2003 11:56

Et si on entend un petit ploc dans les 2 enceintes à la mise sous tension de l'ampli, c'est grave ?

Renzo (opportuniste) :wink:
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
  • offline

Message » 09 Aoû 2003 11:58

Scytales a écrit:A mon avis, ce bruit est plutôt lié à la commutation de relais quelconques.

Je ne vois pas bien comment un condensateur qui se décharge lentement pourrait provoquer un ploc, puisque le phénomène est progressif.


Un relais je ne pense pas :wink: mais comme tu dis très justement, le phénomène est progressif donc il ne devrait pas y avoir de "ploc" en une fois.

Mais, ce n'est pas si simple... Un amplificateur est constitué d'un ensemble d'élément actif et passif qui ne réagissent pas du tout de la même façon en fonction de la tension d'alimentation. Quand on éteint un appareil, la tension d'alimentation varie de sa "valeur normale de fonctionnement" (le max en fait) jusqu'à une tension nulle. Entre ces deux extrèmes, cette tension passe par tous les stades. Les réactions des circuits lors de cette variation de tension peuvent parfois être surprenantes.

Pour moi, le premier "ploc" serait dû à la coupure du courant d'alimentation par l'interrupteur (aujourd'hui ces bruits sont filtrés...) et le deuxième serait dû au passage de l'ampli d'un stade stable à un stade instable.

Le "ploc" qu'il y a parfois à l'allumage est dû à la charge des condos par contre.

Maintenant en ce qui te concerne, si tu n'as constaté ces bruits que sur une seule enceinte, ce n'est pas normal.

Fab Image
fabby2
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 09 Aoû 2003 17:34

fabby2 a écrit:Maintenant en ce qui te concerne, si tu n'as constaté ces bruits que sur une seule enceinte, ce n'est pas normal.

Fab Image


Oui absolument uniquement sur l'enceinte de droite. A signaler que si on inverse le sens de la prise secteur, les ploc sont sur l'enceinte de gauche.....

Ce que je voudrais bien savoir c'est si ces plocs ne sont pas le début d'ennuis ultérieurs et si c'est dangereux pour le reste du matériel(enceinte surtout) :roll:
maxlg
 
Messages: 4663
Inscription Forum: 07 Nov 2001 2:00
Localisation: Nancy
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés