Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, corail 86, Dav1172, davt94, Duarmod, Esscobar, francis13800, pm57, Symphone, titour66, X-men, xathrepsy, XavierP56 et 221 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

JMR Offrande / Kalibrator

Message » 08 Aoû 2003 12:45

Il ne faut pas oublié que l’enceinte ne doit pas aussi rentrer en résonance avec les voisins….ça risque de faire mal. :lol:
kyoshok
 
Messages: 501
Inscription Forum: 29 Avr 2003 16:34
  • offline

Message » 08 Aoû 2003 13:50

LaurentV a écrit:Euh, comment dire...

A quelques rares exceptions près, une grosse enceinte a besoin de beaucoup de volume pour s'exprimer. (Philippe Beal et ses Boston sont l'exception).
honnêtement, ce que j'ai entendu chez Perception, mais je n'ai peut-être pas fait les bons tests, c'est une résonance qui apparaissait plus vite avec les Offrande et les Kalibrator qu'avec les Concorde. Parce que les deux premières n'ont pas l'ampleur et la sensation d'aisance des Concorde, ce qui fait qu'on a tendance à pousser le volume


C'est exactement çà :P . En général une grosse enceinte à une ampleur, une aisance pour remplir une pièce que n'a pas une petite.
Certains auditoriums ne prennent pas de grosses enceintes car leur local ne permet pas de les faire s'exprimer pleinement. C'est le cas du studio hifi qui, bien qu'il aime beaucoup des Triangle Ventis ne les à jamais eu en démo car son local ne lui permettait pas de les faire marcher correctement. Il en est je crois de même pour Odouble chez Perception qui se pose la question quant à garder les Concorde.

De toutes les écoutes que nous avons pu faire chez les uns ou chez les autres nous avons souvent constaté que les encientes étaient bien souvent surdimensionnées par rapport à la pièce d'écoute. (c'est pas JérômeB qui va dire le contraire :wink: )


Bonjour laurent,

Je pense également qu'un grand volume reste préférable mais il y a pleins d'exemples de systèmes fonctionnant très bien avec des enceintes à priori pas "prévues pour".
Il n'y a pas que Philippe: BK avec ses Parsifal, Pierre et ses D500 (dans 14m² si j'ai bien compris) et tous ses audiophiles (japonais par exemple) que 25m² feraient rêver.
J'ai une connaissance qui utilise des Canterbury 15 dans 18m² ! avec beaucoup de réussite et dernièrement une écoute de JBL Everest dans 22m² :o 8), typée mais assez réjouissante.

Avec 30m² ( qui ne soit pas un carré et un plafond autour de 2.5m ou plus), on doit pouvoir mettre à peu près n'importe quoi (je mets de côté les enceintes qui demandent énormément de recul pour que l'image se forme convenablement :wink: ).

Toan.
Gia-Toan PHAM
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 08 Aoû 2003 15:23

Toan : dans les cabines de contrôle d'enregistrement classique on voit parfois des monstres sonner admirablement bien dans des salles minuscules qui peinent à contenir le directeur artistique, l'ingénieur du son, le musicien qui vient écouter ses prises, un visiteur et une ou deux autres personnes : et ça marche !

Chez Adol, une paire d'Apogée Full Range marche dans moins de 15 m2 ! ça serait sans doute mieux dans une pièce plus grande, mais l'on n'a aucunement la sensation d'être écrasé par le son.

J'ai eu, comme toi, des expériences troublantes de grosses enceintes marchant bien dans des petites salles.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 08 Aoû 2003 15:40

haskil a écrit:Toan : dans les cabines de contrôle d'enregistrement classique on voit parfois des monstres sonner admirablement bien dans des salles minuscules qui peinent à contenir le directeur artistique, l'ingénieur du son, le musicien qui vient écouter ses prises, un visiteur et une ou deux autres personnes : et ça marche !

Chez Adol, une paire d'Apogée Full Range marche dans moins de 15 m2 ! ça serait sans doute mieux dans une pièce plus grande, mais l'on n'a aucunement la sensation d'être écrasé par le son.

J'ai eu, comme toi, des expériences troublantes de grosses enceintes marchant bien dans des petites salles.

Alain :wink:



Bonjour Alain,

C'est une des raisons pour laquelle je n'arrive quasiment jamais à me prononcer sur du matériel hifi. Pour moi, il n' y a que association de matériel + mise en oeuvre (+/- compétente) et ceci dans une pièce donnée.
Tous ces facteurs ne sont évidemment pas égaux au départ mais force est de constater que certains se débrouillent mieux que d'autres pour faire pencher la balance.

On a trop vite fait d'incriminer un maillon chez un revendeur (ou dans un salon) alors qu'il a des contraintes énormes et que tout est réuni pour que justement, ça ne marche pas.

En bref, il ne faudrait retenir que ce qui a marcher et chercher à (bien) analyser pourquoi ça ne l'a "pas fait".

Toan.
Gia-Toan PHAM
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 08 Aoû 2003 16:05

haskil a écrit:Bruno, quand on joue du piano dans 30 m2, voire moins!, on ne joue pas de la même façon que quand on joue dans une salle de concerts!
Un pianiste joue avec ses oreilles autant qu'avec ses doigts : ce sont elles qui commandent les doigts et le jeu de pédales, pas l'inverse.

Du coup, on joue beaucoup moins fort...


100% en phase avec Alain :wink:


Cela étant, 80 m2 annoncés, même 40, me paraissent un peu exagéré pour des enceintes comme les Concorde...

Comme l'a si bien dit Lol je suis du Sud alors j'ai un chouia exagéré :lol: :wink:

a moins qu'elles n'aient un grave mou qui, dès les bas niveaux, aurait tendance à baver et envahir un peu ce qui se passe au dessus

Mais pas temps que ça et justement pour mettre l'accent sur le dernier point que tu soulève Alain et bien oui, je pense en effet que le grave a tendance a bavouiller et c'est pour cela aussi que je conseillais un ampli "tendu" :wink:

@+

Chris :wink:

Alain :wink:
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 08 Aoû 2003 16:25

Je citais le système de Philippe à titre d'exemple, celui ci est paufiné, règlé au petit soins ( le système pas Philippe).

Chez Peter77 on sent que le système (excellent au demeurant) manque de place pour s'exprimer pleinement.

Il en est de même chez Ogobert qui à maintenant un superbe système avec les câbles qui vont bien et tout et tout, c'est pareil, je ne vois pas ce qu'Olivier peut faire de mieux si ce n'est que l'installer dans une pièce plus grande.

Bien sur que certaines grosses enceintes peuvent bien fonctionner das des volumes restreints ; cependant je suis persuadé qu'elles ne sont pas au meilleur de ce qu'elles peuvent donner.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 08 Aoû 2003 16:47

LaurentV a écrit: Chez Peter77 on sent que le système (excellent au demeurant) manque de place pour s'exprimer pleinement.

C'est que j'aurais personnellement imaginé "sur le papier" mais ce n'est pas ce qui "ressortait" à ma lecture des différents CR chez Pierre.

LaurentV a écrit:Il en est de même chez Ogobert qui à maintenant un superbe système avec les câbles qui vont bien et tout et tout, c'est pareil, je ne vois pas ce qu'Olivier peut faire de mieux si ce n'est que l'installer dans une pièce plus grande.

Il ne faut pas oublier que la Merlin VMS d'Olivier utilise un volume interne "utile" finalement inférieur à celui d'une JMR Offrande. Son propriétaire précédent l'utilisait dans 9m² avec un grand bohneur qui n'a été troublé que lors du passage à "plus grand".

LaurentV a écrit:Bien sur que certaines grosses enceintes peuvent bien fonctionner das des volumes restreints ; cependant je suis persuadé qu'elles ne sont pas au meilleur de ce qu'elles peuvent donner.

Certainement mais la question est de savoir si, même bridée, on est "encore au dessus" d'une "plus petite" exploitée à 100%. Si c'est le cas, je ne vois pas le problème (au coût et "conjoint"-AF près).

Toan.
Gia-Toan PHAM
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 08 Aoû 2003 16:52

Alain, je suis en train d'écouter en ce moment, an alternance, deux CD de piano : récital Horowitz au Met en Novembre 81 chez RCA et les fameuses études transcendantes de Liszt par Arrau.

Sur les Offrande (et les câbles Linn puisque je trouve que les HP216 de JMR soulignent un poil trop l'aigu), la main gauche d'Horowitz est beaucoup plus sèche qu'avec les Kalibrator (ballade n° 2 de Liszt) et donc plus précise et mieux timbrée. Avec les Kal, il y avait trop de rondeur, trop de 'gras', ce qui finalement venait perturber les autres registres. En plus, on entend, et je ne m'y attndais pas, beaucoup plus de bruits de salle, mais pas du tout 'collés', très naturels, comme s'ils venaient de mon salon (ça c'est plutot un bon point).

Par contre, et ça c'est le revers de la médaille, l'aigu est toujours à mon goût un peu trop montant, il faudrait trouver le juste équilibre entre l'aigu des Kalibrator, la justesse de timbres des Offrande, et l'ampleur des Concorde (d'ailleurs, je viens de recevoir un mail vraiment charmant de JMR qui suit ce thread du forum de très près)....
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 08 Aoû 2003 17:48

Toan a écrit:Certainement mais la question est de savoir si, même bridée, on est "encore au dessus" d'une "plus petite" exploitée à 100%. Si c'est le cas, je ne vois pas le problème

C'est là une bonne question à laquelle il est bien difficile de répondre si ce n'est au cas par cas. Toujours est il qu'il est plus facile de faire marcher dans un petit volume une petiten enceinte. Après pour faire marcher une grosse dans ce même volume c'est une autre paire de manche. Sans doute le jeu en vaut il la chandelle pour un passionné.


Brunolev a écrit:(d'ailleurs, je viens de recevoir un mail vraiment charmant de JMR qui suit ce thread du forum de très près)....


Ben ce serait sympa qu'il vienne nous dire un petit bonjour, et peut être un peu plus. L'avis d'un constructeur concepteur serait le bienvenu ici.
Toutefois si il vient j'espère que l'acceuil sera convivial contrairement à d'autres constructeurs, concepteurs, fabriquants (rayer la mention inutile)
qui sont venus et se sont fait jeter comme des malpropres (Mr Straben par ex)
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 08 Aoû 2003 19:07

-------
Dernière édition par JérômeB le 29 Oct 2004 12:45, édité 1 fois.
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Aoû 2003 1:51

Un petit tour sur le forum et je découvre ce thread.

Très intéressant... Et si différent de ce que j'entends chez moi.

1. Nous sommes d'accord pour dire que les timbres sont particulièrement bien réspectés sur cette enceinte.

2. Vous trouvez que l'écoute manque d'ampleur et mon frère passé chez Perception a trouvé la même chose. C'est selon moi le point le plus curieux parce qu'il va à l'encontre de ce que j'ai l'habitude d'écouter. Chez moi le Jadis en rajoute peut-être mais ça n'explique pas tout.

3. L'aigu trop montant avec le câble JMR me surprend aussi. Le câble est-il rodé ? Je n'ai pas du tout cette impression chez moi... MAIS je sors d'une paire d'Iroise qui était plus dure dans ce registre ET j'ai eu du Siltech en câble hp. On est peut être dans un débat de goût, ce que semble confirmer l'esprit de recherche du rendu d'écoute de Bruno.

Il est certain que l'enceinte ultime n'existe pas et je suis prêt à parier qu'Olivier, pour ne citer que lui, ne passera pas la fin de ses jours avec les Merlin, on a tellement envie d'autre chose...


Si je devais critiquer les Offrande UTILISEES AVEC MON SYSTEME ACTUEL, je ne citerais certainement pas un aigu agressif, mais je parlerais de ce grave un peu massif dans son assise et légèrement creux à certaines fréquences. Je parlerais aussi d'un léger manque de hauteur de scène, non pas qu'elle soit plate mais elle gagnerait à être un peu plus définie dans le plan vertical. J'ai d'autres critiques que j'attribue à la source, toujours sur la focalisation des instruments, mais je ne trouve pas qu'une localisation extrême soit une qualité. Je parlerais aussi d'un son un peu "gras" qui va à l'encontre de ce dont on nous fait part ici.

Pour conclure, j'ai quand même bien l'impression que les Offrande font ressortir sans pitié les traits de caractère des appareils reliés. La source me paraît définitivement primordiale pour écouter A SON GOUT ces enceintes.

Y-a-t'il d'autres personnes qui trouvent les Offrande sèches ?
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 09 Aoû 2003 9:27

ndb,

attention, je n'ai pas dit que l'aigu de l'Offrande tirait vers l'agressivité !!! mais qu'elle a simplement un caractère plus clair, plus montant que les Kalibrator. Les câbles HP216 que j'ai, je n'ai aucune idée s'ils sont rodés ou pas, mais JMR dans le mail que j'ai reçu hier, semble dire que c'est soit les enceintes, soit les câbles voire les deux qui ne seraient pas rodés.

les Offrande que m'a prêté Olivier D. sont celles en hêtre clair qui étaient exposées en vitrine (d'ailleurs ce n'est peut-être pas la meilleure idée, elles dont se prendre le soleil en pleine poire) et il m'a dit que c'était une version un tout petit peu plus ancienne que la dernière (une histoire de colle sur les HP medium/graves) et leurs pieds sont un peu plus petit que la dernière version. Mais elles ont la fameuse cinquième borne. 5° borne que je me suis évidemment amusé à connecter pratiquement tout de suite puisque ces Offrandes sont rodées, eh bah je n'ai entendu aucune différence, mais alors aucune... à surveiller donc, comme dit mon docteur.....

les termes que j'utilise pour décrire l'Offrande que j'ai chez moi en ce moment sont en fait 'choisis' forcément par comparaison avec les Kalibrator que je commence à bien connaître, tout au moins dans mon installlation. S'il fallait découper mes impressions en trois morceaux du spectre, je dirais :

Les Kalibrator ont un aigu très soyeux, très rarement agressif (dans ce cas c'est le CD à mettre en cause) / les Offrandes tirent plus vers le haut et accentuent parfois un peu plus les sifflantes et retirent un peu de poids à ce registre. Mais les JMR font également entendre plus de détails sans que ces détails aient l'air factices et on comprend alors tout à fait ce que JMR dit sur son site à propos des micros-informations. Les Kalibrator font, finalement, passer à côté de beaucoup d'informations.

Les Kalibrator ont un medium beaucoup plus plantureux et très souvent projeté, pas seulement sur le piano, mais également sur certaine voix aussi bien hommes que femmes (attention, je parle de tessitures en classique) / Les Offrandes sont plus légères et plus sèches (dans le bon sens du terme) dans ce registre, et si parfois le son est un peu projeté, c'est l'enregistrement à mettre en cause, donc beaucoup moins de fatigue auditive avec les Offrande qu'avec les Kalibrator, faisant qu'on peut soit écouter plus longtemps soit mettre un poil plus fort. Si, àa cause de la projection fréquente des Kalibrator, on est obligés d'écouter tout le temps à vraiment bas niveau, aucun intêret !!!!

enfin, le grave, qui est plus ample avec les Kalibrator, plus naturel, mais qui descend moins bas que l'Offrande. Avec ces dernières, le grave fait un peu plus boursouflé (attention, je coupe les cheveux en 4), un peu plus loudness, mais quand ça descend bas, on est bluffés. Par contre, alors que l'ajout du caisson avec les Kalibrator ne m'avait pas pris des centaines d'heures de réglage et de positionnement, il semble que ce soit beaucoup plus difficile avec les Offrande de leur adjoindre un caisson. Soit on entend rien, soit ça vient brouiller le message...

Je comprends que l'écoute soit qualifiable de plus 'intimiste' avec les Offrande. Les Kalibrator sont capables de plus impressioner sur l'ampleur de ce qu'elles délivrent, vu leur taille (en prenant les côtes de chacune, même si ça n'est pas totalement exact, on obtient 43 litres pour les Kal et 38 litres pour les Offrande), mais c'est au prix d'une projection qui revient trop souvent, et pour quelqu'un qui, comme moi, écoute beaucoup beaucoup e piano, ça devient insupportable....
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 09 Aoû 2003 11:04

Avec tous vos témoignages je me dis que la montée en gamme de mon sytème ce n'est pas pour demain: beaucoup trop compliqué et difficile :o
Je pense qu'effectivement les Offrandes sont très sensibles à la source, ce qui est une bonne chose.
Mais à trop chercher la "petite bête", on la trouve.
Fort heureusement on peut se faire grand plaisir pour des budgets plus legers !
hounddog
 
Messages: 1639
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Gard
  • offline

Message » 09 Aoû 2003 11:07

n.d.b a écrit:[...]
Y-a-t'il d'autres personnes qui trouvent les Offrande sèches ?


n.d.b., si par séche, on entend rapide, réponse impulsionnelle sans bavure, alors les Offrandes sont séches.
En tout cas chez moi et avec mon ampli totor et mes oreilles actuelles.
Et j'aime ça!
Le registre de l'extrème grave est un cas particulier puisqu'on perd ce caractère hyper rapide, ça s'"humidifie" un peu, sans que ce soit forcément très génant d'ailleurs, ça traine bien un peu aussi dans les salles de concert.

Brunolev, c'est pas que je sois un obsédé de la réponse impulsionnelle que je case à chaque intervention ou presque ces temps-ci, mais je crois que trop de forumeurs ici raisonnent exclusivement sur le plan des fréquences en régime quasi-statique, en séparant bien grave, médium aigus (pourquoi?), en oubliant un peu la réponse dans le temps.

Dans le cas des Offrande, il est flagrant que cette réponse temporelle a fait l'objet de tout les soins de la part du concepteur, en particulier le respect d'un temps constant de propagation de groupe, très important pour la partie non périodique des sons (les fameux transitoires par ex.), et c'est ça qui constitue à mon sens le secret de cette enceinte (et son caractère impitoyable avec le reste de sa chaîne).

La preuve, Brunolev, as tu écouté des percussions? c'est dingue, elles ont l'air mixées en avant de 3 dB avec les Offrandes! personnellement, je ne m'en lasse pas, mais c'est clair qu'il faut aimer les percussions...

J'ai l'impression que la réponse en fréquence des Offrande n'est même qu'une conséquence de cette recherche du temps non perdu, mais il faut savoir choisir ses priorités.

En tout cas, la voix humaine chantée ou parlée n'est effectivement pas du tout "physiologisée" comme sur de nombreuses enceintes, c'est mat, brut, sans vernis, mais je crois que les JMR sont dans le vrai: il suffit de comparer avec...une vraie voix (non amplifiée!).
Quand au piano, écoute la partie gauche du clavier, la couleur qui s'en dégage est assez unique dans la hi-fi, pour moi c'est criant de vérité.

cdlt,
GBo.

PS: Brunolev, tu me rassures pour la borne de masse (en tout état de cause je la laisse branchée...), mais je referai l'essai en hiver un jour où il fera très froid, donc très sec, après avoir fait accumuler des charges statiques pendant 2 heures...
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 09 Aoû 2003 16:02

GBo, je suis comme toi, je n'aime finalement pas trop découper les cheveux en quatre, mais je trouve que, en ce qui me concerne, et n'ayant pas le vocabulaire ni ne possédant les termes adéquats pour la description de ce que j'entends, je préfère parler de ce que je ressens par rapport à telle ou telle portion du spectre, parce que parler de transitoire, de partie non périodique des sons, c'est, disons pas mon style, je serai infoutu de décrire avec de tels mots ce que j'entends.

la réponse dans le temps et la perception qu'on en a, je suis bien infoutu de le traduire en mots, surtout que l'acoustique de mon salon ayant été tellement transformée ces temps-ci, que mon écoute n'est forcément plus tout à fait la même....
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message