Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Bookfan, chtonio14, drew, Glenn900, Gort'h, JEROME2000, oliver92, ppierre, Sagem, xathrepsy, Xhala_debru, yokosuza, Z2 et 284 invités

Toutes les enceintes HiFi

Allegretto ou Nova ????

Message » 09 Aoû 2003 12:46

pépi a écrit:
Denis VINDRET a écrit:

Tant pis pour ceux qui attendaient l’essai des Nova… (n’est-ce pas, Pépi ?).

.


Bin voui et non je pense juste qu'il est dommage de passer a côté....... :-?

Sopor est plus déçu que moi car lui ça l'intéressait pour son systéme :wink:

Dans tous les cas ravi pour toi :P :wink:

@+

Chris :wink:


C'est un véritable scandale, moi qui attendais enfin un CR d'écoute détaillé de ces nouvelles apertura qui m'intriguent beaucoup :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 09 Aoû 2003 22:25

Bonjour

Un petit mot des mes chères montagnes pour vous dire que
- Sopor, l'Origo coûte aux environs de 1700 euros. Et désolé pour ne pas t'avoir "laissé" les Allegretto, mais tu auras compris que je ne pouvais pas laisser passer une occas' pareille. J'espère que tu tomberas vite sur d'autres Allegretto, et qu'elles te donneront autant de plaisir qu'à moi.
Concernant le grave, je dois avouer qu’on n’a pas détaillé les impressions ressenties. L’ensemble nous a paru très homogène, musical (j’insiste), vivant, sans que le grave ou l’aigu ne nous dérange plus que ça. Il faut dire aussi qu’on avait comme lecteur un Rega Planet pas très réputé pour son extrême grave comme son extrême aigu… (Par contre très musical lui-aussi entre les deux). Mais le plaisir d’écoute faisait qu’on oubliait les appareils qu’on écoutait pour se concentrer sur l’interprétation.
Je dois aussi avouer que le grave n’est pas d’une importance cruciale pour moi : le médium l’est autrement ! Comme la qualité des timbres. Que ce soit pour les voix humaines, le violon ou le piano (ce qui nous importe le plus en musique), le grave n’est pas un registre prioritaire. Et lors de notre écoute il ne nous a pas paru excessif, baveux, débordant ou autre, et ceci nous suffit. Bref, il se faisait oublier au profit de la musique.
Juste un détail pour les mulidinistes : d’après Rochet les Allegretto conviennent mieux à l’Origo que les Accord. Selon lui l’Origo a une tendance à laisser les enceintes s’exprimer très (trop) librement et le mariage avec les Accord donnerait un grave pour le coup un peu brouillon. Pour ces dernières, prévoir donc une électronique très « tenue » dans le grave.
- Pépi, effectivement, j'ai eu un moment de doute : ne passais-je pas à côté de quelque chose de mieux ? Mais il faut parfois être raisonnable. D'abord je pouvais avoir les Allegretto d'occas’ à un prix plus que tentant, ce qui n'est pas possible actuellement avec les Nova. De plus ces enceintes vont êtres révisées par Rochet lui-même, et donc comme neuves. Et les circonstances de cette remise à niveau font que je serais franchement le dernier des goujats de ne pas les prendre... Et surtout, comme je l’ai expliqué ces enceintes nous ont procuré un plaisir d’écoute qui nous a comblés. Et c’est bien là ce qu’on recherche avant tout, non ?
- Soriani, merci de l’invit. Si l’occasion se présente je ne manquerai pas de passer écouter ton système ! Et encore merci pour tout ce que tu as fait.

Bon, je vous laisse.
On se revoie à la rentrée.

Denis
Denis VINDRET
 
Messages: 77
Inscription Forum: 24 Juil 2002 19:06
Localisation: Paris 3
  • offline

Message » 10 Aoû 2003 15:21

merci pour tes réponses denis,
j'aurai bien d'autres occasions de trouver des allegretto (sinon, sans pitié, un achat neuf :P). pour le grave, c'était juste pour savoir s'il ne bavait pas, masquant d'autres registres.
d'après ce que j'ai lu sur ce forum, si le rega a un bon sens du rythme, il est un peu bouché...donc tu devrais arriver à un meilleur résultat...
sinon, j'adhère totalement avec ta réponse, c'est plutôt bon signe quand on écoute une enceinte et qu'on est pas là à détailler chaque registre, mais simplement à écouter de la musique.
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

pour sopor

Message » 10 Aoû 2003 16:49

avec mes yba, les allegretto n'ont jamais bavé dans le grave après sablage du compartiment à la base prévu à cet effet :wink:

Le grave est bien tenu même s'il ne descend pas aussi bas que les accords (modèle du dessus).
soriani
 
Messages: 698
Inscription Forum: 23 Juin 2003 9:10
  • offline

Allegretto suite et fin (pour l'instant...)

Message » 05 Oct 2003 23:50

Bonjour

Je reprends enfin cette discussion pour vous raconter la fin (heureuse) de l’histoire. Je vous avais lâchement abandonnés début août, alors que je prenais un repos bien mérité dans la plus belle région de France, de Navarre et du Yucatan réunis (la « Yaute », faut suivre, les gras !), attendant dans un mélange de sage quiétude et d’excitation de jeune fille à la veille de son premier bal l’arrivée des Allégretto de l’ami Soriani alors en cours de réalignement (les Allegretto, pas Soriani !) chez leur papa Marcel Cochet.
Or donc, je finis par recevoir les susdites enceintes le vendredi 5 septembre dernier, livrées gracieusement à mon adresse par le génial et généreux Marcel.
A peine rentré du boulot, je me jette dessus comme vous vous en doutez. Je les sors du carton : comme neuves en leur chaude robe noyer, mieux que sur le plan comme on dit. Sitôt déballées, sitôt branchées sur mon Origo qui attendait bêtement depuis son retour de chez Choukroun après son coup de calcaire de cet été (voir épisodes précédents. Encore une victime de la canicule ?!).
Première impression : mieux que mes vieilles Comètes, mais tout de même un peu aigre dans les aigus. Il faut dire que l’ampli est froid depuis des semaines, et que les tweeters sont neufs (merci Marcel !).
Ce soir là, nous avions des amis à dîner, de ce fait nous ne pûmes guère consacrer de temps à l’écoute. Nous notâmes tout de même une amélioration très sensible en fin de soirée, logique après plusieurs heures de fonctionnement, et nous couchâmes l’esprit empli du plaisir que nous nous promettions en ce début de week-end que nous envisagions consacré à l’écoute de nos nouveaux jouets…
Le lendemain matin, alors que je baignais encore dans la douce somnolence des grasses matinées du samedi, v’là t’y pas que j’entends comme un bruit bizarre en provenance du salon !
Je me lève pour inspecter les lieux : plus rien. Je commence à soupçonner quelques oiseaux ayant tapé contre mon Vélux, quand le bruit reprend ; je vous le donne en mille : mon enceinte droite me gratifie du même crachotement qui avait valu à mon Origo un retour chez le marchant au mois de juillet ! Il n’est donc par guéri…
Débranchement, et fissa chez Choukroun qui me dit que cette fois il va le donner à l’importateur (la dernière fois, il l’avait confié à un réparateur de sa connaissance, qui n’avait alors rien trouvé), et me prête en attendant un ampli inconnu de moi jusqu’alors : un intégré hybride français de marque Solen. Un truc bizarre, assez lourd, de dimension inhabituelle : faible profondeur et forme trapézoïdale vu de dessus.
Bon, je le branche faute de mieux et poursuis mon écoute des Allegretto. Là aussi, début aigre (premier jugement immédiatement sévère de ma femme), mais s’améliorant nettement un fois chaud (notons qu’il possède un étage préampli à tubes). Bon, les timbres ne sont pas au niveau de l’Origo (il faut dire que la barre est haut placée), mais l’écoute n’est pas désagréable, très pêchue, « dynamique » diraient des béotiens. Ce pis-aller nous permet tout de même de commencer à apprécier les Allegretto.
Une dizaine de jours plus tard, bonne nouvelle : mon Origo est enfin réparé. Vraiment, cette fois. Après avoir reproduit le défaut, le réparateur a finalement changé tous les composants de l’étage de sortie du HP droit. Heureusement que le concepteur Hongrois n’efface plus les références des composants de ces nouvelles productions ! Après plusieurs jours de fonctionnement intense pour vérification, Chouchou me rend donc mon bébé.
Branchement aux Allegretto : voilà qui est mieux ! On gagne en beauté des timbres par rapport au Solen, mais on n’est pas encore au niveau de notre écoute de cet été chez Choukroun. Et on note encore un peu de flou dans l’image sonore, et de manque d’assise dans le bas. Une amélioration en précision est obtenue après mis en place des mes plaques Sicomin sous les enceintes, mais ce n’était pas encore ça., et l’impression que ça ne s’arrange pas en bas…
Mais cet après-midi un grand pas a été franchi par sablage des enceintes. Soriani me l’avait chaudement conseillé en me vendant ses enceintes, mais je n’avais pas pris le temps de le faire. De récentes discussions sur le sujet m’ont fait franchir le pas, pour mon plus grand bonheur !
Tout semble mieux. Focalisation dans l’espace nettement plus précise et stable, timbres plus propres et nets, même dans l’aigu, et surtout grave plus profond et plus tenu, bas du spectre plus charpenté, extinction des notes plus longues. On entend mieux l’acoustiques des salles de concert, leur résonance propres (le gain en longueur des notes y est pour beaucoup).
Ma femme, qui je le signale ne connaît rien au vocabulaire hifi, me dit d’ailleurs : « le son parait plus assis ».
Donc si vous ne l’avez pas encore fait, je me joints à d’autres pour vous recommander le sablage pour autant que cela vous soit possible (les Allegretto possède un caisson prévu fermé à cet effet).
Pour info, j’ai utilisé du quartz pour aquarium, comme le suggérait récemment Ogobert, à raison de 3 litre par enceintes. J’essaierai peut-être un jour d’augmenter la dose, mais le résultat actuel me plait déjà bien tel qu’il est.
Il me reste à présent à changer mon lecteur dont les limites se font maintenant clairement sentir (« vous êtes le maillon faible ! »).
Une autre histoire, que je vous raconterai sûrement
A bientôt

Denis
PS : si vous avez des suggestions pour mon lecteur je suis preneur. Je cherche quelque chose qui m’apporte un peu de finesse, de douceur, de liant, de « rubato »…
Denis VINDRET
 
Messages: 77
Inscription Forum: 24 Juil 2002 19:06
Localisation: Paris 3
  • offline

Message » 06 Oct 2003 12:10

bonjour

Heureux de voir que "mes" allégrettos te ravissent ; tu sembles aussi enthousiaste que moi lorsque je les ai achetées.En plus, c'est très agréable de te lire, tes posts sont toujours drôles . :D
Chez moi, le placement idéal (et ça se confirme avec les accords) c'est de les diriger vers un point de focalisation à 50 cm devant le point d'écoute.Le relief s'en porte mieux.Cependant , je parle pour MA pièce, donc ce n'est pas du tout une règle d'or.
Pour le lecteur,(passage obligé pour atteindre le nirvana), c'est le maillon qu'il faut le plus soigner à mon avis(pour ma part, j'y consacre le budget le plus important , c'est à dire 40 % du budget total).
Comme je te l'ai dis au téléphone, jette une oreille sur le cd3 delta .Le lecteur est excellent pour qui recherche le réalisme des timbres, la clarté et la fluidité.Le médium aigu est très pur (dans le hors série diapason, tout est dit ).Part contre si tu recherches un grave très charpenté, tu resteras sur ta fin.
En tout cas , le mariage YBA /mulidine est parfait.

philippe
Dernière édition par soriani le 06 Oct 2003 12:54, édité 1 fois.
soriani
 
Messages: 698
Inscription Forum: 23 Juin 2003 9:10
  • offline

Message » 06 Oct 2003 12:50

En tout cas, je te conseille quelque chose de supérieur au rega planet (tu l' avais appprécié chez choukroun), appareil très bon dans sa catégorie de prix mais la chaîne que tu es en train de confectionner mérite mieux. :wink:
soriani
 
Messages: 698
Inscription Forum: 23 Juin 2003 9:10
  • offline

Message » 06 Oct 2003 13:07

soriani a écrit:
En tout cas , le mariage YBA /mulidine est parfait.



Je confirme les dires de Philippe pour avoir moi-même possédé des Mulidine et du YBA y compris en ampli :wink:

Pour le grave et la charpente tu récupéreras tout ça en passant a un CD2 :wink:


@+

Chris :wink:
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 06 Oct 2003 15:56

[quote="pépi"][quote="soriani"]


Pour le grave et la charpente tu récupéreras tout ça en passant a un CD2 :wink:


Salut pépi

Heureux de te relire, j'avais un peu abandonné le forum ces temps ci.

Et après le cd2, on passe au cd1 et là :o , c'est devenu tellement bon qu'on jure qu'on arrête la hifi.Ca fait un mois maintenant et j'tiens le coup et tout ça sans patch. :wink:

ps : toujours content de tes nouveaux bébés ?
soriani
 
Messages: 698
Inscription Forum: 23 Juin 2003 9:10
  • offline

Message » 14 Nov 2003 18:43

Je croyais que t'avais arreté.....


Frero
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • online

Message » 27 Mar 2004 13:03

bonjour je cherche une personne qui connait les enceites mulidine modéle référence et qui pourrait me dire ce qu'il en pense merci
adrenaline
 
Messages: 1
Inscription Forum: 26 Mar 2004 18:01
  • offline

Message » 27 Mar 2004 13:06

adrenaline a écrit:bonjour je cherche une personne qui connait les enceites mulidine modéle référence et qui pourrait me dire ce qu'il en pense merci


Bonjour et bienvenue,

Pas écouté les réferences. Elles son au MIPS avec leur concepteur en tout cas elles sont impressionantes (si tant est que des Mulidines puissent ête impressionantes.
Live from MIPS
 
Messages: 14
Inscription Forum: 05 Mar 2004 12:06
Localisation: En direct du MIPS !
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message