Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], damien8549, ericb56, Nonaud, pacpac69, PAT 94, Pat64, Pio2001, seatime, Taisetsu458, vdl1 et 329 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

JMR Offrande / Kalibrator

Message » 09 Aoû 2003 17:06

BrunoLev a écrit:GBo, je suis comme toi, je n'aime finalement pas trop découper les cheveux en quatre, mais je trouve que, en ce qui me concerne, et n'ayant pas le vocabulaire ni ne possédant les termes adéquats pour la description de ce que j'entends, je préfère parler de ce que je ressens par rapport à telle ou telle portion du spectre, parce que parler de transitoire, de partie non périodique des sons, c'est, disons pas mon style, je serai infoutu de décrire avec de tels mots ce que j'entends.

la réponse dans le temps et la perception qu'on en a, je suis bien infoutu de le traduire en mots, surtout que l'acoustique de mon salon ayant été tellement transformée ces temps-ci, que mon écoute n'est forcément plus tout à fait la même....


Suppose un cas caricatural ou une enceinte à 2 HP ait été TRES mal conçue ou TRES mal réglée, avec un tweeter pas en phase avec le boomer (ce n'est pas le seul défaut qui puisse affecter la phase, c'est pour l'exemple).
Si c'est le tweeter qui est en avance, sur de la voix parlée, le mot "TE" en français va se transformer en "THE" anglais (cf. Bacri dans "le goût des autres"...) à cause des enceintes, car l'énergie du "T" va se decomposer dans le temps (aigus puis graves) jusqu'à diphtonguer. Sur la partie quasi périodique du son (la voyelle EU...après le T), ça fait moins de dégats. A noter que si tu envoies une sinusoide croissante en fréquence, tu ne verras pas forcément le défaut. Mais tu peux diminuer/augmenter les aigus, ça ne rendra pas la phrase plus intelligible!
C'est pareil pour les instruments acoustiques, les transitoires d'attaque et d'extinctions sont très importantes et difficile à restituer, c'est le bruit du marteau sur la corde du piano, les étouffoirs qui arretent de façon très particulière les vibrations quand on relache la touche, le bruit du souffle d'air au début d'une note de flûte, la baguette de la caisse claire, etc...On les entend! et comme par hasard, même très bien sur les Offrande.
cdlt,
GBo.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 09 Aoû 2003 18:28

ouh là, c'est bien compliqué ça !!! par contre je viens d'écouter un passage du 25° cto de Mozart par Serkin et Abbado chez DG... je suis déçu car on entend nettement moins les grognements de Serkin à son piano, bizarre....

ceci dit, autre exemple où les Offrande se comportent mieux que les Kalibrator : tout bêtement la 5° de Beethoven en SACD chez DG par Kleiber. Sur les Kal, son coloré pincé qui n'arrivait pas à sortir des enceintes. Sur l'Offrande, toujours ce manque d'ampleur qui fait qu'on a envie de pousser le volume (une symphonie, c'est pas non plus fait pour être écouté au même niveau qu'une partita au violon seul) et qu'on se sent un tout petit peu frustré, mais par contre les timbres sont naturels, toujours un peu clairs mais pas rédhibitoires....

retour ensuite au même 25° de Mozart par Serkin sur les Kalibrator (fo le vouloir de changer d'enceintes trois fois par jour, car ce sont non seulement les enceintes mais les câbles qu'il me faut échanger systématiquement, et tout ça se trouve à l'arrière des 38kgs du Cayin....) : c'est très très très coloré à mon goût.... Il y a peut-être quelque chose à faire pour améliorer ce son qui manque de naturel, mais je me demande si je ne vais pas carrément tout abandonner, et mettre très rapidement les Kalibrator en vente....
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 09 Aoû 2003 21:51

jmr ou kali...pour moi un défaut majeur : pas ou peu de grave...justement chez jefferson..j'ai entendu une thiel ficher une raclée mémorable a la kalibrator....jef vendant les 2 marques :cry: l'analyse du cayin et de l'audiomat...je la )partage....je préfére 100 x le son "fruité" de mes kt 88...surtout le cayin est trop neutre...chacun ses gouts...ce soir je suis gentil et tolérant (est ce le temps) ? :wink:
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 09 Aoû 2003 22:11

bornert a écrit:jmr ou kali...pour moi un défaut majeur : pas ou peu de grave...justement chez jefferson..j'ai entendu une thiel ficher une raclée mémorable a la kalibrator....jef vendant les 2 marques :cry: l'analyse du cayin et de l'audiomat...je la )partage....je préfére 100 x le son "fruité" de mes kt 88...surtout le cayin est trop neutre...chacun ses gouts...ce soir je suis gentil et tolérant (est ce le temps) ? :wink:


Image

:wink:
GBo.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 09 Aoû 2003 22:13

hi,hi,hi... :wink:
fraric
 
Messages: 1089
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 09 Aoû 2003 22:59

GBo a écrit:
bornert a écrit:jmr ou kali...pour moi un défaut majeur : pas ou peu de grave...justement chez jefferson..j'ai entendu une thiel ficher une raclée mémorable a la kalibrator....jef vendant les 2 marques :cry: l'analyse du cayin et de l'audiomat...je la )partage....je préfére 100 x le son "fruité" de mes kt 88...surtout le cayin est trop neutre...chacun ses gouts...ce soir je suis gentil et tolérant (est ce le temps) ? :wink:


Image

:wink:
GBo.


Bonsoir,

Je ne suis pas technicien mais je me demande l'incidence, sur cette courbe (manière de parler :wink:, bravo), de sa réalisation à moins de "80dB slp".

Toan.
Gia-Toan PHAM
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 09 Aoû 2003 23:30

Gia-Toan PHAM a écrit:Bonsoir,

Je ne suis pas technicien mais je me demande l'incidence, sur cette courbe (manière de parler :wink:, bravo), de sa réalisation à moins de "80dB slp".

Toan.


Tiens j'avais pas remarqué...bien vu! c'est une courbe (par tiers d'octave) déduite de la réponse impulsionnelle: c'est peut-être pour ça?
C'est la mesure du labo de Prestige Audio Vidéo, la seule que j'ai.
En tout cas si vous avez d'autres sources, ça m'intéresse!
cdlt,
GBo.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 09 Aoû 2003 23:53

:evil:
Dernière édition par Phil* le 01 Aoû 2004 18:30, édité 1 fois.
Phil*
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Oct 2002 23:34
  • offline

Message » 10 Aoû 2003 0:10

:evil:
Dernière édition par Phil* le 01 Aoû 2004 18:29, édité 2 fois.
Phil*
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Oct 2002 23:34
  • offline

Message » 10 Aoû 2003 0:11

Phil* a écrit:P'tain, elle descend à 25 Hz -3db l'Offrande!!!
Pour le moins intrigué, je suis allé feuilleter les quelques PAV que je n'ai pas jeté et je remarque que suivant les époques, toutes les enceintes sont affublées du même pic dans le grave centré sur 25 hz… Idem dans la NRDS, les courbes dans le grave sont visiblement un panaché de l'enceinte et de la pièce. La différence est que la NRDS disait clairement à une époque que les pics ou creux étaient des résonnances du à une résonnance de la pièce et au protocole de mesure (enceinte surélevée, position du micro, etc…).

Une courbe à prendre donc avec des pincettes et certainement pas pour argent comptant.


Chez moi c'est vrai qu'elles ne descendent avec du niveau "que" jusqu'à 35 Hz (le 30 est juste). Et que j'ai quelques trous génants au-dessus (par ex. vers les 100 hz) dont je ne sais toujours pas s'ils sont dus à ma pièce ou aux HP (ou un peu des deux!).
On dira que cette courbe PAV contrebalance quelque peu les propos de Bornert sur "les JMR", c'était le but: ne pas laisser cet affront impuni :D
Encore une fois, si vous avez d'autres mesures pro, n'hésitez pas.
cdlt,
GBo.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 10 Aoû 2003 0:18

:evil:
Dernière édition par Phil* le 01 Aoû 2004 18:29, édité 1 fois.
Phil*
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Oct 2002 23:34
  • offline

Message » 10 Aoû 2003 0:36

Phil* a écrit:
Image

:wink:
GBo.


P'tain, elle descend à 25 Hz -3db l'Offrande!!!
Pour le moins intrigué, je suis allé feuilleter les quelques PAV que je n'ai pas jeté et je remarque que suivant les époques, toutes les enceintes sont affublées du même pic dans le grave centré sur 25 hz? Idem dans la NRDS, les courbes dans le grave sont visiblement un panaché de l'enceinte et de la pièce. La différence est que la NRDS disait clairement à une époque que les pics ou creux étaient des résonnances du à une résonnance de la pièce et au protocole de mesure (enceinte surélevée, position du micro, etc?).

Une courbe à prendre donc avec des pincettes et certainement pas pour argent comptant.


Tu as sans nulle doute tout à fait raison.

PAV donnait les premières Iroise à 25 Hz/ 0dB... :roll: ...là où la NRDS les mettait à -6dB. NRDS qui expliquait alors (début '90) faire ses mesures en perchant certaines enceintes à un mètre du sol pour s'affranchir de quelques réflexion qui faussaient leurs mesures...

Et en effet, les Iroises ne descendent certainement pas à 25 Hz / 0dB, ou alors je suis à la fois complètement sourd et insensible.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 10 Aoû 2003 10:04

j'ai rien contre jmr...ni sa courbe superbe...mais faut pas oublier que les petits boomers (jusqu'a 20 cm de dia) donnent l'impression de descendre bas mais en simplifiant le grave....il y a un an je suis passé de la pe leon modena avec ses doubles 20 cm a des elipson 4240 simple 30 cm phl charge onken/jansen de 270 li on n'est pas dans le meme monde du grave... :wink:
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 10 Aoû 2003 10:43

Tu vois Papy que quand tu fais l'effort de donner des arguments, ils sont bons !

Pour l'Offrande, que j'aime beaucoup par ailleurs, je dirais que descendre en niveau et en régime statique, ce n'est pas la même chose que reproduire des trains d'impulsions, ou un régime musical : même si l'Offrande est une remarquable enceinte, surtout dans sa nouvelle version, son petit HP double-bobine ne peut à la fois reproduire avec vivacité la bande qui va de 30 Hz à 80 Hz avec célérité... tout en reproduisant le médium avec limpidité :

Si vous voyez la membrane bouger à l'oeil nu pas de façon à peine perceptible mais nettement perceptible posez vous la question suivante : comment la même membrane peut elle reproduire ce qui se trouve en haut qui ne nécessite pas de déplacement sans le déformer un brin?

Offrandes? Excellentes enceintes, mais ne pas vouloir absolument en faire des enceintes capables de tout !

Pour l'écoute de proximité avec de grosses enceintes, Phil je te suis parfaitement... même à niveau relativement élevé... quand on les écoute de près, il semble bien que l'on s'affranchisse de l'acoustique de la pièce dans une large mesure.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

lno

Message » 10 Aoû 2003 10:52

:evil:
Dernière édition par Phil* le 01 Aoû 2004 18:28, édité 1 fois.
Phil*
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Oct 2002 23:34
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message