Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, damien8549, Dav1172, Isokawa, jybliste, Mike596205, Nonaud, pacpac69, PAT 94, Pat64, seatime, Taisetsu458, vdl1, viking44rb et 364 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

JB14 le bienheureux !

Message » 09 Aoû 2003 23:33

----------
Dernière édition par JérômeB le 28 Oct 2004 2:24, édité 1 fois.
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Aoû 2003 0:05

Jérôme pose une question qui m'intéresse particulièrement : y a-t-il une chance pour qu'un petit caisson puisse apporter du grave de façon mieux contrôlée qu'une grosse enceinte, et permette ainsi d'approcher ses avantages sans en subir les inconvénients ?
Je crains un peu qu'un caisson puisse pallier un peu les manques de biblios, mais l'intégration des fréquences et des timbres, de la dynamique, le temps de réponse, me paraissent des freins définitifs à l'équivalence pure et simple ...
J'espère me tromper ! On va bien réussir à tester ça en septembre ?
Marc
Marc 75
 
Messages: 762
Inscription Forum: 27 Sep 2002 22:58
  • offline

Message » 10 Aoû 2003 0:40

JérômeB a écrit: Penses-tu, d'après l'écoute que tu as faite chez moi des Harbeth, que l'ajout d'un caisson puisse me redonner les sensations des SP100 sans les désagréments, bien sûr.
JérômeB


Je ne sais pas, mais c’est un beau challenge 8) ). Il faudrait réécouter les Harbeth déjà avec les bonnes sorties du CJ et... essayer un caisson :wink: .
Cependant, dans mon expérience, un caisson rajoute de l'extension, de l'ambiance mais ne "redonne" pas la "sensation de corps" qui appartient surtout aux "satellites".

Je crois que les sensations que tu avais avec les SP100 leur sont propres et qu'il n'y a qu'un seul moyen de les retrouver... ( On peut même imaginer que ce qui induisant ces "désagréments" participaient à ses sensations :o 8) ). Pour être sadique :oops: , j'ai encore le souvenir de certaines voix de femmes que tu as passé, à assez bas niveau, et dont tu relatais la présence, « à côté », alors que tu étais assis dans le couloir, devant ton ordinateur.
Cependant ton choix est le plus sage car je suppose que l'on tolère bien mieux au long cours une absence de défauts "majeurs" que quelques grandes qualités.
Le copain qui a des Canterbury 15 avait auparavant des Tannoy RHR, ces dernières présentaient des qualités de vivacité et de corps qu'il n'a pas retrouvé avec les C15 (qui ne sont pourtant pas des "daubes") mais trop de résonances de pièces mal maîtrisées (sur certains passages) ont eu aussi raison d'elles.

Le Quatuor LS3/5a/CJ/Audiofolia/Orpheus Dac-drive chez toi était à mes oreilles exceptionnel et faisait (presque) oublier les SP100, mais avec d'autres moyens, car aussi expressives, plus homogènes, "agiles" et imageant mieux mais effectivement pas aussi "roboratives".

Toan.
Gia-Toan PHAM
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 10 Aoû 2003 0:50

-----------
Dernière édition par JérômeB le 28 Oct 2004 2:25, édité 1 fois.
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Aoû 2003 1:05

Marc 75 a écrit: ... y a-t-il une chance pour qu'un petit caisson puisse apporter du grave de façon mieux contrôlée qu'une grosse enceinte...

Oui, c'est un de ses buts (placement et surtout contrôle du volume indépendants).

Marc 75 a écrit: Je crains un peu qu'un caisson puisse pallier un peu les manques de biblios, mais l'intégration des fréquences et des timbres, de la dynamique, le temps de réponse, me paraissent des freins définitifs à l'équivalence pure et simple ...

Oui, pas d'équivalence pure. La tenue en puissance globale reste déjà celle de la biblio de départ qui est sollicitée, avec le caisson, toujours à son maximum.

Marc 75 a écrit: J'espère me tromper ! On va bien réussir à tester ça en septembre ?

Sinon, tu as toujours la solution, dans ton cas précis, de biamplifier en appliquant une correction (égalisation) "que" de la voie la plus grave sans avoir les limitations en puissance d'une biblio et les inconvéniants potentiels d'une correction "large bande".
En gros, ça revient à faire ce que les gens du HC font avec la correction de leur caisson de grave (plutôt efficace).

Toan.
Gia-Toan PHAM
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 10 Aoû 2003 9:40

Gia-Toan PHAM a écrit:
Marc 75 a écrit: ... y a-t-il une chance pour qu'un petit caisson puisse apporter du grave de façon mieux contrôlée qu'une grosse enceinte...

Oui, c'est un de ses buts (placement et surtout contrôle du volume indépendants).

Marc 75 a écrit: Je crains un peu qu'un caisson puisse pallier un peu les manques de biblios, mais l'intégration des fréquences et des timbres, de la dynamique, le temps de réponse, me paraissent des freins définitifs à l'équivalence pure et simple ...

Oui, pas d'équivalence pure. La tenue en puissance globale reste déjà celle de la biblio de départ qui est sollicitée, avec le caisson, toujours à son maximum.

Marc 75 a écrit: J'espère me tromper ! On va bien réussir à tester ça en septembre ?

Sinon, tu as toujours la solution, dans ton cas précis, de biamplifier en appliquant une correction (égalisation) "que" de la voie la plus grave sans avoir les limitations en puissance d'une biblio et les inconvéniants potentiels d'une correction "large bande".
En gros, ça revient à faire ce que les gens du HC font avec la correction de leur caisson de grave (plutôt efficace).

Toan.


Bi-amplifier ... non, je n'achète pas de nouveaux amplis ! (non, non)
Quels sont des caissons recommandables en hi-fi ?

Marc
Marc 75
 
Messages: 762
Inscription Forum: 27 Sep 2002 22:58
  • offline

Message » 10 Aoû 2003 10:13

Toan, s'il est exact que la puissance admissible d'une biblio n'est pas augmentée par l'apport d'un caisson, il est aussi assez patent que l'ajout du grave qui leur manque à travers un caisson élève de facto le niveau sonore et pousse à moins augmenter le niveau sonore.

Mais cela doit être utilisé avec doigté...

Bons caissons en hifi : ils doivent être rapides et surtout pas réglés à la mode HC : trop fort !

Ne jamais oublier le conseil de Richard Strauss aux jeunes chefs d'orchestre :

"tu n'entends pas asser les cors? Fais les jouer deux fois moins fort!" :wink:

Le problème des caissons étant bien souvent leur utilisateur qui s'en sert mal : placement, fréquence de coupure et niveau.

Celui de Philippe Beal , un vélodyne, est asservi : ça c'est remarquable ! Un capteur compare en permanence le déplacement du HP pour le comparer avec son déplacement théorique et corrige le différentiel. ça permet de produire des graves propres... grave qui reste le maillon faible des enceintes...

Philips et la défunte marque 3/A étaient les rois, avec une petite marque belge du HP asservi, voici près de trente ans et les résultats étaient assez épatants sous des petits volumes.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Aoû 2003 10:16

Haskil a écrit:Ne jamais oublier le conseil de Richard Strauss aux jeunes chefs d'orchestre :

"tu n'entends pas asser les cors? Fais les jouer deux fois moins fort!"


L'avait un caisson Strauss ? :lol: :lol: :lol:


Je suis dehors :wink:
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 10 Aoû 2003 10:49

LaurentV a écrit:
Haskil a écrit:Ne jamais oublier le conseil de Richard Strauss aux jeunes chefs d'orchestre :

"tu n'entends pas asser les cors? Fais les jouer deux fois moins fort!"


L'avait un caisson Strauss ? :lol: :lol: :lol:


Je suis dehors :wink:


Si tu veux écouter Une Vie de héros, il vaut mieux pas que tu sortes une biblio dont le HP s'affole trop dans le grave !

Le sacre en plus mélodique côté exploration de l'extrême grave !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Aoû 2003 11:20

haskil a écrit:Toan, s'il est exact que la puissance admissible d'une biblio n'est pas augmentée par l'apport d'un caisson, il est aussi assez patent que l'ajout du grave qui leur manque à travers un caisson élève de facto le niveau sonore et pousse à moins augmenter le niveau sonore.


Ce qu'il faut, c'est rajouter un filtre pour ne plus rediriger les graves vers les biblio pour éviter qu'elles continuent à saturer ( principe de la déclaration en "small" des ampli HC ). Certains caissons en sont équipés. Ca permet aussi de résoudre en partie le problème du raccordement.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 10 Aoû 2003 11:31

ogobert a écrit:
haskil a écrit:Toan, s'il est exact que la puissance admissible d'une biblio n'est pas augmentée par l'apport d'un caisson, il est aussi assez patent que l'ajout du grave qui leur manque à travers un caisson élève de facto le niveau sonore et pousse à moins augmenter le niveau sonore.


Ce qu'il faut, c'est rajouter un filtre pour ne plus rediriger les graves vers les biblio pour éviter qu'elles continuent à saturer ( principe de la déclaration en "small" des ampli HC ). Certains caissons en sont équipés. Ca permet aussi de résoudre en partie le problème du raccordement.

C'est tellement mieux que c'est la recommandation que j'ai faite à Marc75 sur un autre post.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Aoû 2003 11:44

> C'est tellement mieux que c'est la recommandation que j'ai faite à Marc75 sur un autre post.

Désolé pour la redite :oops:

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 10 Aoû 2003 13:07

… « Toan, s'il est exact que la puissance admissible d'une biblio n'est pas augmentée par l'apport d'un caisson, il est aussi assez patent que l'ajout du grave qui leur manque à travers un caisson élève de facto le niveau sonore et pousse à moins augmenter le niveau sonore. »…

Bonjour Alain,

Oui mais ça ne suffira toujours pas avec les enceintes dont on parle souvent ici (aux rendement ridicules et puissances admissibles limitées). Je le constate et regrette assez souvent (et plutôt deux fois qu’une… ;-)).

… « Le problème des caissons étant bien souvent leur utilisateur qui s'en sert mal : placement, fréquence de coupure et niveau.

Il me semble avoir également émis cette « hypothèse » en réponse à nico- dans un autre post.

… « Celui de Philippe Beal , un vélodyne, est asservi : ça c'est remarquable ! Un capteur compare en permanence le déplacement du HP pour le comparer avec son déplacement théorique et corrige le différentiel. ça permet de produire des graves propres... grave qui reste le maillon faible des enceintes...
Philips et la défunte marque 3/A étaient les rois, avec une petite marque belge du HP asservi, voici près de trente ans et les résultats étaient assez épatants sous des petits volumes. »…

Tu prêches un converti car un de mes caissons est asservi.

… « Ce qu'il faut, c'est rajouter un filtre pour ne plus rediriger les graves vers les biblio pour éviter qu'elles continuent à saturer ( principe de la déclaration en "small" des ampli HC ). Certains caissons en sont équipés. Ca permet aussi de résoudre en partie le problème du raccordement. »…

Bonjour Olivier,

A part prendre des enceintes supportant des puissances importantes et devant se débrouiller sans trop de complexes jusqu’à « assez bas » grâce à des HP « pltôt bien construits » (types SA2k, Parsifal Monitor, Sonus Faber HDG comme la GH, Extrema ou Electa Amator, Merlin etc…) ça doit représenté effectivement une bonne solution. Le « hic » est que le filtre intégré dans les caissons propose un environnement assez « défavorable »:
« Bon courage ! » pour faire admettre à un Audiophile qu’il va découper et faire transiter son « précieux » signal par un caisson (qui vibre), une électronique qui rayonne et un filtre dont il ne contrôle pas la fréquence de coupure (parfois étonnante dans son choix) et qu’il aura peut être quelques raisons de penser avoir traité « à la légère».
On ne se pose pas ses questions avec des Genelec mais c’est ainsi :wink: .
C’est pour ses raisons que j’avais évoqué la chaîne (Mini)-Icos ainsi que certains filtres pour caissons intervenant un peu plus en amont (comme celui de l’ancien caisson « asservi » Infinity accompagnant les Modulus) « intellectuellement » plus satisfaisants.

Toan.
Gia-Toan PHAM
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 10 Aoû 2003 13:08

L'ajout d'un caisson est toujours problématique, il est en tout cas préférable de filtrer les satellites dans le bas en actif, les filtres passifs à ces fréquences là, necessitent des selfs monstrueuses, et ça se paye sur la transparence, j'en ai un qui traine, un berhinger, si y'a des amateurs pour faire des essais, je prète.

Pour moi, mais je n'ai pas tout écouté, les caisson REL sont trés bons et accessibles, au dela, les Velodyne sont exeptionnels.

Les SP7/1 ne sont pas la panacée, mais elles on le coté roboratif des SP100 et des SP9/1 c'est indéniable, je comprend que tu ne les aimes pas Pierre, elles ne sont pas neutres dans le bas medium, mais c'est tellement beau, elles sont vendues autour des 2000 euros Fraric, mais elles sont quasiement vendue ....

Marc
Marc Terpsichore
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 557
Inscription Forum: 05 Sep 2002 15:28
  • offline

Message » 10 Aoû 2003 13:37

Marc G a écrit:L'ajout d'un caisson est toujours problématique, il est en tout cas préférable de filtrer les satellites dans le bas en actif, les filtres passifs à ces fréquences là, necessitent des selfs monstrueuses, et ça se paye sur la transparence, j'en ai un qui traine, un berhinger, si y'a des amateurs pour faire des essais, je prète.

Pour moi, mais je n'ai pas tout écouté, les caisson REL sont trés bons et accessibles, au dela, les Velodyne sont exeptionnels.

Marc


Bonjour Marc,

C'est pour toutes ces raisons que je pense que la solution proposée à Marc75 m'apparaîssait, et de loin, la plus satisfaisante:

-On conserve les qualités initiales de l'enceinte qu'on suppose plaire.
-On ne modifie aucunement le filtrage existant.
-On contrôle le niveau en traitant dans le même temps les problèmes de pièce se situant principalement au niveau du grave sans toucher directement au médium-aigu.
-Il a plein d'amplis dans son placard :wink: .

C'est un peu ce que je comptais proposer (sans certitudes) à Jérôme pour ses SP100 lorsque je l'avais entrevu au repas pendant un salon mais le cas de Marc, avec une "4 voies", s'y prête encore mieux ( en fait, ça doit dépendre des fréquences de coupure entre les deux voies graves et à quelle fréquence se fait le raccord avec le HP "médium").

Toan.
Gia-Toan PHAM
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline


Retourner vers Discussions Générales