Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Balin, bartgign, Bobo le Chat, JO95, Keron, maillotp, MIB91, Philoudu44, SiS, smalah, zagail et 1244 invités

Toutes les enceintes HiFi

Et oui, je remets en vente mes Kalibrator.....

Message » 10 Aoû 2003 14:11

ouh là, là, je vois que ça déchaine les passions !!!

je vais essayer de répondre à peu près dans l'ordre ou presque :

>Casimir : toutes ces solutions, je les essayées ou presque : lester le pied, le surélever de 30 cms, vérifier que la pointe centrale touche la parquet ou le rase, mettre des coupelles sous les Kal (coire la leur photo, en faisant, of course abstraction des cartons qui sont en-dessous, c'est pour mieux les trimballer sur le parquet, quant je les compare aux Offrande), etc, etc... déjà fait, et ça ne change rigoureusement rien de rien. Jefferson m'avait indiqué qu'il pouvait faire fabriquer de nouveaux pieds pour les Kal, simples ou doubles : foutaise absolue, quand on sait que le pied des doubles est facturé 4.000 euros. Et qu'il m'indiquait que s'il faisait fabriquer de nouveaux pieds, ça reviendrait aux environ de 6-700 euros de plus la paire, bah tiens...). Si Mr Yvon n'est pas foutu de trouver un pied adéquat à ses bébés, c'est qu'il y a un problème non ? La Kalibrator simple en est déjà à son troisième pied... Le coup de resserrer également les HP, déjà fait, rien changé.... Non je suis maintenant convaincu que ces enceintes sont bien caractérielles. Et je n'ai plus envie de m'emm... pour les faire fonctionner sans un comprimé d'Aspégic au bout de 20 minutes.....

>Jérôme : tu poses, une fois de plus, les bonnes questions qui font mal partout !!! pourquoi ai-je à l'époque craqué pour les Kal ? explication : j'étais en face d'un très bon vendeur, je sortais des Proac qui me faisaient saigner les esgourdes, je trouvais en face de moi des enceintes qui avaient quelques défauts mais dont les qualités de l'époque me faisaient oublier les Proac : aigu séduisant, poids de la restitution, et des voix qui semblaient plus que réalistes. Ces qualités étaient 'affublées' de défauts sur lesquels je ne reviendrai pas tant je pense les avoir décrits (et ce, QUELLE QUE SOIT la config avec laquelle j'aie pu écouter les Kal). Ces défauts, ON m'a dit qu'ils s'effaceraient avec la fin du rodage. Ce qui n'a pas été le cas, d'où Frustration. Et l'autre frustration, pour ne pas dire exaspération, c'est de s'entendre dire, de la bouche même du vendeur, que c'est, à coup sûr l'amplification qui est en cause. C'est ça également qui me reste en travers de la gorge. Car j'ai fait plus de 1.000 bornes AR avec le Cayin pour essayer chez lui les Kal, et àa cette époque là, il n'a rien dit du tout de l'association. Moi j'ai trouvé que le Cayin tenant la route vis à vis des 100kf d'Ayre que j'avais entendu la 1° fois. Lui, il connaissait les Kalibrator, il savait ce qui les fait correctement s'intégrer ou pas dans un système. Pourquoi ne m'a-t-il, à l'époque, rien dit ? Si ce n'est parce qu'il pensait peut-être que je reviendrais plus tard, la queue entre les pattes, pour choisir une autre amplification ? J'ose espérer que ça n'est pas le cas ....

Quant aux câbles, ils semblent, en effet avoir une certane influence sur les Kal, mais de là à les transfigurer, je n'y crois pas : les HP216 de JMR ont un poil, mais vraiment un poil amélioré les choses.. mais surtout, j'ai écouté les Kal chez Jefferson avec des câbles soi-disant de course et ceuxc qui s'adaptaient le mieux (lire Goldmund à 1.000 euros la paire), et il n'y avait strictement aucune amélioration réellement sensible.....

>PNIcolas : je ne vais certes pas changer pour une enceinte ne me satisfaisant pas à 100% !!! d'ailleurs qui est satisait à '100%' de son système ? ce que je souhaiterais, c'est :
1 - ne pas perdre une fois de plus quelques milliers d'euros dans un changement,
2 - ne pas attendre que les Kalibrator soient complètement décotées,
3 - trouver une enceinte plus facile à vivre, parce que je me dis que les enceintes caractérielles, c'est peut-être en fait des enceintes mal conçues ou faites pour fonctionner dans des conditions tellement particulières que personne n'y arrivera jamais. C'est peut-être aussi un argument de dire "vous savez, mes enceintes sont tellement parfaites et musicales que vous allez être très peu nombreux à les faire correctement fonctionner..." en fait je pense maintenant que ce genre d'argument c'est plutôt fait pour éviter les critiques.. d'ailleurs maintenant je vais me méfier comme la peste de commentaires tels que "système pour mélomane exclusivement, etc, etc"......

Quant à essayer, de manière générale, d'autres amplifications pour les Kal, why not, mais je trouve que c'est malheureux de m'en apercevoir au bout d'un an, alors qu'on m'a laissé espérér (le vendeur) que les défauts que j'imputais aux Kalibrator disparaîtraient avec 6 mois de rôdage.......
Dernière édition par Invité le 10 Aoû 2003 14:19, édité 1 fois.
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 10 Aoû 2003 14:13

Moi j'ai rien compris malgré les nombreux messages de BrunoLev :D
Je croyais qu'il avait les doubles kalibrator :lol:
Aaaaaaaaah...Ca doit être la chaleur.

Les simples je les ai écoutées avec un ampli EAR, rien à redire sur le médium, très charnel sur les voix, mais je ne suis pas assez expérimenté aussi je me tais et laisse les pros parler.
Allez tu vas bien arriver à résoudre ton problème.
hounddog
 
Messages: 1639
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Gard
  • offline

Message » 10 Aoû 2003 15:36

Pour les essais d'ampli je ne doute pas que tu trouveras nombreux forumeurs qui se proposeront de venir avec leur éléctronique. D'ailleurs quand il fera moins chaud je me propose de venir avec mon Brinkmann :wink:

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Aoû 2003 15:40

Après Linn,Proac,Apertura tu vas encore changer mais afin de ne pas avoir de regrets es-tu certain d'avoir fait le tour des Kalibrator? Personnellement je pense que non ne serait ce que parce que tu n'as écouté que fort peu d'amplificateurs dessus et quant on connaît l'importance du couple HP/amplification....Autre approche, tu considères le Cayin comme l'élément majeur et intangible de ton système essaye de dénicher une enceinte qui lui convienne parfaitement et non une enceinte que tu tenteras d'adapter vaille que vaille au 500
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Aoû 2003 16:51

T'es parisien et tu ne profites pas du forum pour que des foreumeurs amènent 36 électroniques différentes chez toi? Quel dommage!

Je peux te dire que c'est le genre de rencontres que j'aimerais bien faire mais que je ne peux pas à cause de l'isolement géographique.

Allez, mets quelques bouteilles au frais et fais marcher le forum! ;)
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 10 Aoû 2003 20:12

---------
Dernière édition par JérômeB le 29 Oct 2004 12:36, édité 1 fois.
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Aoû 2003 22:31

Tu peux aussi appeler le gars de hifi 35, à Rennes. Il aime beaucoup les Kalibrator et te dira peut-être quels amplis les font marcher. C'est un gars normal qui ne cherche pas à pousser ses clients vers le plus cher.

Ce que j'ai écouté un jour des Kalibrator et un autre jour du Cayin me ferait penser que les esthétiques sont à l'opposé : finesse pour les Kalibrator et brutalité pour le Cayin.

Des deux appareils, et d'après mes écoutes, ce sont certainement les enceintes que j'essaierais de garder ...

Je crois que l'idée des doubles est un drôle de rêve : j'avais écouté les 2 chez Station 2001, et j'avais préféré la config la plus simple, les doubles m'ayant paru d'une grande difficulté à driver (200 kF d'électronique n'y suffisaient pas).

Marc
Marc 75
 
Messages: 762
Inscription Forum: 27 Sep 2002 22:58
  • offline

Message » 10 Aoû 2003 23:22

Ceci pour dire qu'il faut parfois arrêter de "se prendre la tête" et faire un break, pour revenir avec les idées claires.

Pas d’accord selon le point de vue c’est sauter pour mieux reculer, en exemple mon système qui n’a pas fonctionné depuis six mois.

Je le remets en service, et après quelques jours je le retrouve tel que je l’avais laissé sans plus ni moins.

Donc, que ce soit un mois, six mois, ou plus, je n’ai pas le sentiment que le break puisse éclaircir le problème ???


Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 10 Aoû 2003 23:34

Marc 75 a écrit:Des deux appareils, et d'après mes écoutes, ce sont certainement les enceintes que j'essaierais de garder ...


Marc


+1 et comme le dit Vincent 128 profites bien de l'opportunité qui t'es donnée d"essayer plusieurs amplis :o :wink:

Perso pour avoir entendu des Kal avec du Pathos ou des UR et bin je peus t'assurer que ça sait faire de la musique ..................... :wink:

@+

Chris :wink:
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • online

Message » 10 Aoû 2003 23:43

Bonjour,

J'ai lu avec interet tes CR des kalibrator et JMR. Je connais tres peu les offrande mais je me souviens d'un point tres desagreable, que tu as mentionne: le grave semble detache du reste du spectre.

Une suggestion si tu veux remplacer les kalibrator: aller faire un tour a la mhp ecouter les nouvelles enceintes atohm.

Bonne recherche,
Christophe
Christophe_35
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 06 Mar 2003 0:53
  • offline

Message » 11 Aoû 2003 7:04

Donc, que ce soit un mois, six mois, ou plus, je n’ai pas le sentiment que le break puisse éclaircir le problème ???


Certes celà ne change pas le système, mais on revient avec les idées plus claires, moins obnubilé par les défauts.
casimir
 
Messages: 2352
Inscription Forum: 08 Juil 2001 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 11 Aoû 2003 8:11

c'est clair que les amplis que tu leur colle doivent avoir une influence ...
Deja il y a les amplis Apertura dedies que tu pourrais essayer : si ca te convient pas ... c'est deja pas bien parti !

Sinon je suis d'accord pour dire que tu devrais ouvrir la porte aux forumeurs interesses pour tester tous les amplis our voir lequel gomme les defauts des Kalibrator


Courage !!!

Cedric
kalahaan
 
Messages: 560
Inscription Forum: 22 Aoû 2001 2:00
Localisation: Boulogne Billancourt
  • online

Message » 11 Aoû 2003 8:30

bon allez je vais meme faire ma BA du jour : essaie des blocs Mark Levinson d'occase

Cedric
kalahaan
 
Messages: 560
Inscription Forum: 22 Aoû 2001 2:00
Localisation: Boulogne Billancourt
  • online

Message » 11 Aoû 2003 11:42

Bonjour Bruno,

Un point qui n'a pas été abordé est l'influence potentielle chez toi d'un "monstrueux" téléviseur entre les enceintes (92cm si je me souviens bien). Je n'implique pas une totale responsabilité mais sa mise en cause peut être évoquée en cas de majoration de caractéristiques déjà signalées "border-line" avec les Kalibrator (notamment la "projection").
Qu'est-ce que tu en penses ?.

Toan.
Gia-Toan PHAM
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 11 Aoû 2003 11:47

il y a une chose bizarre, c'est que lorsque je suis allé (trois fois quand meme en tout) chez Jefferson, alors qu'il distribue l'ampli Apertura, jamais il ne l'a proposé, bizarre...

je sais que je n'ai peut-être pas suffisamment essayé de combinaison avec les Kalibrators, mais celles que j'ai essayé, et qui valent ce qu'elles valent :

1 - Ayre : préampli K-1x / ampli de puissance V-1x
2 - Ayre : intégré AX-7
3 - Linn : ampli de puissance LK140
4 - Cayin 500 avec tubes Tesla/EI puis tubes chinois d'origine...

dans toutes ces configs, le résultat était le même. On pourra, j'en suis certain améliorer sur un des paramètres avec telle ou telle autre config : un peumoins de poids et de 'raideur' sur le medium, un son plus 'libre', moins coloré, mais je doute qu'on arrive à en gommer tous les défauts (attention, ce que je trouve MOI être des défauts) d'un seul coup.

c'est apparemment, une enceinte qui a été construite autour d'un HP Davis qui, selon Haskil, présentait certain de ces caractères. Christian Yvon a sans doutes fait quelques compromis autour de ce HP, je ne suis cependant pas dans le secret des dieux pour l'affirmer.

il faut peut-être une électronique plus vive et tendu que ne l'est le Cayin, parce que si on tombe dans le travers de quelque chose de plus doux et plus fruité, on va au contraire accentuer la partie du spectre medium. Il faut au contraire l'alléger de façon à ce que le HP soit géré avec une main de fer. Je pensais pourtant que c'était une des caractéristiques du Cayin. Et je ne pense pas que le CX-7 y rajoute quoique ce soit, car ce que j'ai écouté chez Perception ressemblait comme deux gouttes d'eau (les résonances en plus) à ce que je ressens chez moi.

il y a deux problèmes dans la situation qui est la mienne aujourd'hui (problème de 'petite fille riche', il faut bien le reconnaître) :

1 - je n'arrive pas à les faire fonctionner à mon goût, donc ça c'est la partie purement technique,
2 - la partie 'commerciale' dûe au fait que j'ai acheté ces enceintes à 500 kms de chez moi, et que je n'ai plus de nouvelles de mon revendeur (je l'ai fait fuir ou quoi ?) et que sur ce point là, je suis alternativement, énervé et résigné, je ne vais pas non plus passer ma vie à changer chaque petit bout de mon système...

PS : après avoir passé le Magic CD de Densen, j'ai trouvé que les Offrande avaient pris de la vitamines... je vais essayer de connecter correctement la cinquième borne......
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message