Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bloubiboulga, dom107b, elfen8, falstafix, Juniormj, Morganita, yardbird et 122 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

CR caisson ENERGY 8.2

Message » 11 Aoû 2003 14:39

Bonjours je vais tenter de vous faire un petit CR (c’est pas facile comme exercice). :D

Depuis une semaine j’ai fais l’acquisition d’un caisson de basse ENERGY S 8.2 afin de compléter une petite installation a base de petites enceintes infinity et de caisson passif (50 hz à 150 hz) donc franchement pas très bas dans le grave.
Amplification DENON 3802 avec bloc proton AA1660 pour les fronts et la centrale dans un salon de 25 m2 avec pas mal de meubles et une baie vitrée dans le fond de la pièce. :cry:

Je recherchais donc un caisson de faible taille afin de l’intégrer facilement et qu’il soit un minimum WAF, je ne recherchais pas de l’infra grave car aux vues des dimensions recherchées c’est incompatible.

Sur le papier 3 models répondaient à mes demandes : TITAN 5.3 , ENERGY 8.2 , REL Q200 (pas vraiment la même gamme de prix et le même résultat bien évidemment ).
Pour ce dernier le prix le fait sortir du top 3.
Il restait le TITAN 5.3 et ENERGY 8.2 à écouter dans un même lieu c’est pas une chose facile.
Par chance j’ai découvert le magasin d’allucinema « Audio Projection » à COIGNIERES le long de la N 10.
Je remercie Gilles et toute sont équipe (karima et christian ) pour leur accueil, leur disponibilité, comme il n’avait que le 5.3 il n’a pas hésiter a commander le caisson ENERGY afin que je puisse les comparer.

Première écoute sur un CD (compile de jazz, bleues, music de films, rock et pop) afin de tester la partie HI-FI.
Le caisson TITAN 5.3 passe très bien avec des enceintes de la marque MOSCADE, il est assez présent dans les graves mais il n’en fait pas trop (j’aime pas le son boum boum surtout pour la music) C’est pour cela qu‘un caisson en hi fi j’avais des doutes mais là tout se place bien le rendu sonore est agréable ce petit caisson épaule bien les colonnes il y a plus de relief sur les morceaux de percussion et les voix restent bien détachées.

Pour le test en home cinéma je l’ai testé sur « le pacte des loups » la première scène ou la paysanne se fait dévorer par la bête ( Gilles aime bien ce passage cela sent le vécu une vengeance inconsciente) on ressent les impactes contre les rochers et les battements du cœur, sans caisson sur mon système cela passe inaperçu il y a vraiment un plus même avec un petit système, un gros caisson fait sûrement mieux mais c’est beaucoup plus difficile a placer dans mon environnement.
Le même sentiment sur la scène de la chasse aux loups ou les coups de fusils son sec et rapide, vraiment c’est une bonne surprise (vue sa taille) avec le TITANT 5.3.

Je passe au caisson ENERGY 8.2 toujours avec le même CD en HI-FI et là il se fait vraiment oublié il est difficilement localisable (le TITAN pas vraiment , les basses sont identifiable) il se fond avec le son des deux colonnes, les basses sont plus percutantes bien diffues il y a un vrai plus, la scène est plus profonde et plus large.
Je donne avantage à l’ENERGY 8.2 ( Gilles et sont équipe aussi). :P

En HC s’est l’inverse il semble moins présent que le TITAN avec un grave moins profond (peut être un manque de rodage sur des fréquences plus basses quand HI-FI ????? il sortait du carton).
Il n’y a pas la même pêche mais en appartement cela me suffi, donc au final j’ai choisi l’ENERGY 8.2 car en faisant de bon réglage et un bon rodage il se débrouille vraiment bien.

Voilà j’ai pas vraiment l’habitude des CR (c’est mon premier) j’ai toujours cru qu’il fallait un caisson énorme pour le HC mais avec ces deux caissons on prend vraiment du plaisir pour une somme raisonable.

Pour ceux qui on un ENERGY quels sont vos réglages ????? car j’ai l’impression quand passant par le caisson (volume et fréquence des basses) il ne se passe pas grand choses.
J’effectue tout à partit de l’ampli.
Gilles c’est normal ????? :roll:

Merci encore a l’équipe de Audio Projection pour leur sérieux et leur patiences. :wink:
LINCAL
 
Messages: 68
Inscription Forum: 08 Juil 2002 8:11
Localisation: yvelines
  • offline

Message » 11 Aoû 2003 14:45

pour un premier CR il est tout a fait complet...
Interessant de voir le petit energy bousculer le titan qui a été enormement plebicité...
Effectivement le rodage du hp peut expliquer une moindre presence si le caisson est neuf et que le titan lui tourne depuis longtemps en mag....
Pascalus IV
 
Messages: 1974
Inscription Forum: 25 Juil 2002 18:52
Localisation: Cergy/BX
  • offline

Message » 11 Aoû 2003 15:23

Intéressant ton CR, mon cher Lincal, car j'ai également ce caisson.
Je ne sais pas si c'est sa discrétion ou son absence mais je ne le remarque pas.
Quand il est en marche, la diode bleue est elle allumée ? Tu as quelle liaison avec ton ampli ? Simple cable ou cable Y ?
guizmo71
 
Messages: 1710
Inscription Forum: 11 Nov 2002 1:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Aoû 2003 15:32

La diode s'allume sans problème ou moindre signal, et je suis racordé avec l'ampli par en RCA. :wink:

J'effectue mes reglages via le Denon (remarque sur la notice c'est ce qui est recommandé)

De mon coté je ressent vraiment sa presence (dans les basses) mais pas sa localisation.
J'ai 2 réglage l'un hi-fi et l'autre HC (avec un volume plus improtant sur le canal .1) :roll:
LINCAL
 
Messages: 68
Inscription Forum: 08 Juil 2002 8:11
Localisation: yvelines
  • offline

Message » 11 Aoû 2003 15:43

Comment fait on pour corriger un message déjà envoyé, j'ai mon orthographe qui à fourché (après lecture) :oops:
désolé...
LINCAL
 
Messages: 68
Inscription Forum: 08 Juil 2002 8:11
Localisation: yvelines
  • offline

Message » 11 Aoû 2003 15:46

connecte sous ton pseudo avec la fonction editer :wink:


FGO
FGO
 
Messages: 33685
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 11 Aoû 2003 16:16

Humm, Ronan m'a vendu un cable coaxial pour le sub. Ne se serait-il pas trompé ? :roll:
guizmo71
 
Messages: 1710
Inscription Forum: 11 Nov 2002 1:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Aoû 2003 16:27

guizmo71 a écrit:Humm, Ronan m'a vendu un cable coaxial pour le sub. Ne se serait-il pas trompé ? :roll:


un coax ?? t'es sur mais sinon entre un coax numerique et RCA normalement cela doit marcher en tout cas dans l'autre sens R.A.S j'ai branché le DVD de mon pere avec du RCA de base sur le sherwood a la place d'un coax numerique et ca marche tres bien :wink:


FGO
FGO
 
Messages: 33685
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 11 Aoû 2003 16:37

C'est un coax 75 ohms, mais je pense pas que Ronan était pas tête en l'air àce point là. Je pense plutot que c'est le caisson car j'ai branché et débranché plusieurs fois, sans effet.
guizmo71
 
Messages: 1710
Inscription Forum: 11 Nov 2002 1:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Aoû 2003 16:40

guizmo71 a écrit:C'est un coax 75 ohms, mais je pense pas que Ronan était pas tête en l'air àce point là. Je pense plutot que c'est le caisson car j'ai branché et débranché plusieurs fois, sans effet.


ben pour en etre sur tu prend n'importe qu'elle rca qui trainne chez toi et tu fais un test tu peux essayer aussi de brancher les cables d'enceintes sur le caisson histoire de voir si il reagit ou encore utiliser une autre pré-out que le LFE pour voir mais apres j'ai plus d'idée c'est direct chez elecson :-?


FGO
FGO
 
Messages: 33685
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 11 Aoû 2003 16:48

FGO a écrit:ben pour en etre sur tu prend n'importe qu'elle rca qui trainne chez toi et tu fais un test tu peux essayer aussi de brancher les cables d'enceintes sur le caisson histoire de voir si il reagit ou encore utiliser une autre pré-out que le LFE pour voir mais apres j'ai plus d'idée c'est direct chez elecson :-?


FGO

Oui, je vais essayer avec un autre cable. J'en ai qui traine sur ma table de petite taille mais ca ira pour l'essai.
Sinon, Lincal a l'air satisfait de son caisson et de sa polyvalence. J'aimerai bien en profiter moi aussi tant que les voisins ne sont pas là. :lol:
guizmo71
 
Messages: 1710
Inscription Forum: 11 Nov 2002 1:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Aoû 2003 16:59

oui et oui je suis content de mon sub même s’il est encore en rodage. :P
Avec un RCA cela devrait etre OK guizmo 71.
Pour ceux qui on un caisson vos réglages vous les faites sur l’ampli ????
à l'oreille ?????
LINCAL
 
Messages: 68
Inscription Forum: 08 Juil 2002 8:11
Localisation: yvelines
  • offline

Message » 11 Aoû 2003 17:07

Salut Lincal, :wink:

En effet, pour ce qui est de la HiFi, l'Energy 8.2 nous a tous surpris par sa rapidité et sa précision. Il complétait les principales sans se superposer à elles, rajoutant juste ce qu'il manquait...Il nous à surpris dans le bon sens à ce niveau!!! Lors de la comparaison, le Titan 5.3 a pris une belle claque en HiFi alors que je le trouvais déjà pas mal du tout par rapport à son prix et son encombrement, mais l'energy 8.2 était bien plus précis...A l'inverse, en HC, on prend les même et on inverse les rôles...cette fois-ci c'était le Titan qui mettait une claque identique à celle qu'il s'était prise en HiFi, et même si le 8.2 n'était pas ridicule, il paraissait absent en comparaison du titan 5.3...Ce dernier descendait plus bas et les basses qu'il distribuait étaient plus du domaine du ressentit que de l'écoute...c'est vrai que le coeur de la blonde du pacte des loups avait tendance à battre dans la poitrine de chacune des personnes présentes...quand on sait ce qui finit par lui arriver 10 secondes après, ça calme :lol:
En tout cas, je ne regrette pas d'avoir mis en test comparatif ces 2 caissons qui sont dans la même gamme de prix et d'encombrement et qui peuvent en montrer à des boîboîtes bien plus volumineuses... :wink:
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 11 Aoû 2003 17:09

LINCAL a écrit:oui et oui je suis content de mon sub même s’il est encore en rodage. :P
Avec un RCA cela devrait etre OK guizmo 71.
Pour ceux qui on un caisson vos réglages vous les faites sur l’ampli ????
à l'oreille ?????

Merci, mon crossover sur mon ampli est fixe (80 Hz) donc je vais tatonner pour régler mon sub au mieux.
guizmo71
 
Messages: 1710
Inscription Forum: 11 Nov 2002 1:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Aoû 2003 20:07

Bon, et bien ca y est : mon caisson marche. C'était l'entrée coté ampli. J'avais mal lu la notice et je ne l'avais pas connecté dans la bonne entrée. Maintenant, ça marche et il me délivre des basses.
Reste maintenant à le régler autant en volume que pour le filtre passe-bas.
Je vais mettre plusieurs DVD pour trouver la solution. Je te tiendrai au courant Lincal. Je vais faire aussi des essais avec des SACD. :wink:
guizmo71
 
Messages: 1710
Inscription Forum: 11 Nov 2002 1:02
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message