Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: damien8549, ericb56, Nonaud, pacpac69, PAT 94, Pat64, seatime, Taisetsu458, vdl1 et 310 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

JB14 le bienheureux !

Message » 11 Aoû 2003 11:35

L'évent arrière présage d'une sensibilité relativement marquée à la distance au mur arrière, celui-ci étant utilisé à dessein pour accorder l'enceinte dans le grave, aux dires mêmes de Verity Audio.
Par ailleurs ces derniers insistent sur le fait qu'ils utilisent pour la charge bass reflex un "accord" ou "alignement type Bessel 4". Cela dit-il quelque chose à l'un d'entre vous ?
undweller
 
Messages: 1241
Inscription Forum: 29 Oct 2002 13:36
Localisation: Paris / Seine & Marne
  • offline

Message » 11 Aoû 2003 11:42

LaurentV a écrit:> PNicolas, elles demandent quand même de l'air autour ces boites là.
De toutes façon au prix des bebettes, on peut demander une démo à domicile non ?


Pas d'occaz et pas au prix où il les touche, perso si j'avais eu la disponibilité je les aurais prise sans hesiter :roll:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Aoû 2003 11:43

Les Parsifal monitor ont un évent arrière destiné à être accordé au mur arrière ("accord de Bessel").
Pour les modèles complets, leur mise en oeuvre doit être terrible, selon la revue allemande "audiophile", qui leur attribue une note très faible pour ce que l'on obtient sans mise en oeuvre particulière, élevée pour une mise en oeuvre soignée, et fantastique pour une mise en oeuvre très sophistiquée ...
Marc
Marc 75
 
Messages: 762
Inscription Forum: 27 Sep 2002 22:58
  • offline

Message » 11 Aoû 2003 12:56

Marc 75 a écrit:Les Parsifal monitor ont un évent arrière destiné à être accordé au mur arrière ("accord de Bessel").
Pour les modèles complets, leur mise en oeuvre doit être terrible, selon la revue allemande "audiophile", qui leur attribue une note très faible pour ce que l'on obtient sans mise en oeuvre particulière, élevée pour une mise en oeuvre soignée, et fantastique pour une mise en oeuvre très sophistiquée ...
Marc


Bonjour Marc,

Le rendu global avec une Parsifal monitor risque d'être "légèrement" différent ce de celui d'une SP9/1 8) .
Ca peut être très bien (et comment !) mais "rien à voir" avec ce que tu as entendu chez Jean (Je n'ai pas reussi à retrouver le passage sur Delphi où ce dernier expliquait justement comment il percevait ces différences).

Toan.
Gia-Toan PHAM
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 11 Aoû 2003 15:57

Gia-Toan PHAM a écrit:
Marc 75 a écrit:Les Parsifal monitor ont un évent arrière destiné à être accordé au mur arrière ("accord de Bessel").
Pour les modèles complets, leur mise en oeuvre doit être terrible, selon la revue allemande "audiophile", qui leur attribue une note très faible pour ce que l'on obtient sans mise en oeuvre particulière, élevée pour une mise en oeuvre soignée, et fantastique pour une mise en oeuvre très sophistiquée ...
Marc


Bonjour Marc,

Le rendu global avec une Parsifal monitor risque d'être "légèrement" différent ce de celui d'une SP9/1 8) .
Ca peut être très bien (et comment !) mais "rien à voir" avec ce que tu as entendu chez Jean (Je n'ai pas reussi à retrouver le passage sur Delphi où ce dernier expliquait justement comment il percevait ces différences).

Toan.


Tu as raison, mais il m'était pas venu une seule seconde à l'esprit que les écoutes pourraient se ressembler.

J'attends des Parsifal de la transparence et une bonne capacité à transmettre de la vie. J'irai piocher la matière et les timbres dans les électroniques. Un caisson sera un plus potentiel pour doper le bas du spectre.

Si cela ne marche pas, je dois bien dire que j'ai deux autres pistes :
- une colonne 2 voies, de genre transparent, nuancé et rapide (genre avalon classic ou egglestone), s'appuyant aussi sur l'électronique pour les timbres
- une enceinte de la famille des spendor ou rogers, aux timbres naturellement excellents, à la dynamique un peu calme et à la "transparence colorée" cependant.

L'approche d'une enceinte transparente et rapide peut donner le meilleur résultat absolu selon moi, et c'est ce que l'on avait réussi à obtenir l'autre soir chez moi avec les avalon. Je dois dire que cette écoute était selon moi supérieure à celle des Spendor, car plus nuancée, rapide et transparente. Le surplus de densité était fourni par le Lamm. Et s'il n'y avait pas eu ces fichues résonances, ma quète serait terminée ...

La crédibilité passe beaucoup, pour moi, par la dimension du bas medium et par l'énergie globalement déployée. J'ignore si les parsifal monitor, même épaulées d'un petit caisson dans le cas où il marcherait chez moi, sauront être suffisemment crédibles.

Si ce n'est pas le cas, je devrai choisir entre 2 approches :
- la voie de la transparence, des nuances, finesse et rapidité, d'une bonne matière mais d'une assise globale plutôt légère
- la voie des timbres denses (s'il existe bien une spendor, harbeth ou autre rogers qui soit correctement sizée pour ma pièce) avec des compromis sur les autres critères.

Marc
Marc 75
 
Messages: 762
Inscription Forum: 27 Sep 2002 22:58
  • offline

Message » 11 Aoû 2003 18:49

… « J'attends des Parsifal de la transparence et une bonne capacité à transmettre de la vie. J'irai piocher la matière et les timbres dans les électroniques. Un caisson sera un plus potentiel pour doper le bas du spectre. »…

Pour ce qui est de la transparence, je crois qu’il ne devrait pas y avoir de problèmes ;-).

… « L'approche d'une enceinte transparente et rapide peut donner le meilleur résultat absolu selon moi, et c'est ce que l'on avait réussi à obtenir l'autre soir chez moi avec les avalon. Je dois dire que cette écoute était selon moi supérieure à celle des Spendor, car plus nuancée, rapide et transparente. Le surplus de densité était fourni par le Lamm. Et s'il n'y avait pas eu ces fichues résonances, ma quète serait terminée ... »…

Cette réponse illustre toute l’ambiguïté des CR.
A la lecture de celui fait chez JB (et même des Harbeth chez toi) on a du mal à se figurer que ta préférence revenait à l’écoute faite quelques jours plus tôt sur tes Avalon.

… « La crédibilité passe beaucoup, pour moi, par la dimension du bas medium et par l'énergie globalement déployée. J'ignore si les parsifal monitor, même épaulées d'un petit caisson dans le cas où il marcherait chez moi, sauront être suffisemment crédibles. »…

C’est pas n’importe quoi et ça devrait faire son petit effet… ;-). De plus il n’est pas exclu qu’elles s’entendent parfaitement avec l’Audiofolia.

… « Si ce n'est pas le cas, je devrai choisir entre 2 approches :
- la voie de la transparence, des nuances, finesse et rapidité, d'une bonne matière mais d'une assise globale plutôt légère
- la voie des timbres denses (s'il existe bien une spendor, harbeth ou autre rogers qui soit correctement sizée pour ma pièce) avec des compromis sur les autres critères. »…

C’est finalement assez rare de ne pas se retrouver confronté à ce dilemme (que l’assise globale de ton premier cas soit légère ou pas d’ailleurs).
Quand à ceux qui n’y sont pas confronté: :P mais je n'en connais (pour l'instant :wink: ) pas vraiment :( .

Toan.
Gia-Toan PHAM
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 11 Aoû 2003 19:12

L'écoute chez JB m'a emballé, le CR reflète mes impressions.
L'écoute avec les avalon était plus nuancée et riche, mais polluée par le grave pourri par la pièce.
Entre les systèmes tels quels, je préfère de loin celui de JB, mais préfèrerais sans doute des avalon aussi bien mises en oeuvre.

Ce sont pour moi les deux styles dont je peux m'inspirer, en tâchant d'en trouver le modèle adapté à ma pièce.

Le style des avalon : c'est celui que je tente de reproduire avec les biblio transparentes. Je pense que c'est le plus difficile à faire marcher.
Le style des Spendor : ce sera "ma solution de replis", et pour cette voie, le système de JB est ma référence.

Mais ce jeu de préférences est difficile, c'est un peu comme : tu préfères le Chassagne Montrachet ou le Sauternes ?
Je préfère boire du Montrachet dans 70 % des cas.
Mais je préfère boire du Sauternes que du Montrachet bouchonné dans 100 % des cas.
Enfin, je pourrais vivre avec une cave de Sauternes, mais pour l'instant j'ai des vignes en Bourgogne ...

Marc
Marc 75
 
Messages: 762
Inscription Forum: 27 Sep 2002 22:58
  • offline

Message » 11 Aoû 2003 19:18

LaurentV a écrit:>Philippe
Ah les Parsifal, Drive AA (pour boudZe pas Audio Analogue :lol: ), converto Orpheus, et ampli AA.


Merci pour la précision :o

Mais des fois j'arrive à suivre les conversations et à comprendre de quoi vous parlez :lol: :lol: :lol:

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 11 Aoû 2003 19:27

Marc au vu de tes gouts j'ai la solution idéale :une Icos Dédicace ou tu peux régler le niveau du caisson pour la peine,tu me fais don de quelques babioles qui t'encombreront alors genre KR et Avalon :D
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Aoû 2003 19:42

Et moi je prends les futur Monitor Parsifal :wink:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Aoû 2003 20:39

Et moi je prends les futur Monitor Parsifal


et moi l'ensemble Orpheus :lol: :lol: :lol: :lol:

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 11 Aoû 2003 20:42

Marc 75 a écrit: L'écoute chez JB m'a emballé, le CR reflète mes impressions.
L'écoute avec les avalon était plus nuancée et riche, mais polluée par le grave pourri par la pièce.
Entre les systèmes tels quels, je préfère de loin celui de JB, mais préfèrerais sans doute des avalon aussi bien mises en oeuvre.

L’ambiguïté naît de la confusion entre ce qui est du domaine du « concret » ( si je puis dire s'agissant de musique; une grande homogénéité comme chez JB) et le potentiel non réalisé des Avalon.

Marc 75 a écrit: Ce sont pour moi les deux styles dont je peux m'inspirer, en tâchant d'en trouver le modèle adapté à ma pièce.

Ce ne serait pas plus aisé de déterminer ce que toi, tu voudrais obtenir ?.

Marc 75 a écrit: Le style des avalon : c'est celui que je tente de reproduire avec les biblio transparentes. Je pense que c'est le plus difficile à faire marcher.
Le style des Spendor : ce sera "ma solution de replis", et pour cette voie, le système de JB est ma référence.

Le résultat revendiqué par JB est quelque chose de voulu dont la quête ainsi que le résultat à été « largement » commenté sur Delphi et aura duré la bagatelle de 2 ANS (Jean a du te le signifier et une rubrique dédiée à son récent bonheur à été crée pour le fêter !).
Dan, le webmanager sur Delphi décrit bien que SEULS ceux qui savent TRES EXACTEMENT le son qu’il désire ont une chance d’y arriver, un jour :roll: . Tiens, ça répond aussi au quote qui suit… :wink:

Marc 75 a écrit: Mais ce jeu de préférences est difficile, c'est un peu comme : tu préfères le Chassagne Montrachet ou le Sauternes ?
Je préfère boire du Montrachet dans 70 % des cas.
Mais je préfère boire du Sauternes que du Montrachet bouchonné dans 100 % des cas.
Enfin, je pourrais vivre avec une cave de Sauternes, mais pour l'instant j'ai des vignes en Bourgogne ...

Pour avoir du choix, faudra accepter de passer par une solution « type » Tact, na ! 8) .

Toan.
Gia-Toan PHAM
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 11 Aoû 2003 21:48

Gia-Toan PHAM a écrit:Ce ne serait pas plus aisé de déterminer ce que toi, tu voudrais obtenir ?.


je l'ai dit : j'essaie le style défini, précis, rapide ET le maximum de timbres.

Gia-Toan PHAM a écrit:Dan, le webmanager sur Delphi décrit bien que SEULS ceux qui savent TRES EXACTEMENT le son qu’il désire ont une chance d’y arriver, un jour


idem : le style défini, précis, rapide ET le maximum de timbres.
Savoir le son que l'on choisit signifie avoir évalué les alternatives et renoncer à certaines qualités. Je n'ai pas tout à fait cette maturité, et parle aussi d'essais. Peut-être changerai-je d'avis plus tard. Pour l'instant, cependant, c'est bien la voie du style "avalon" que j'ai choisie, et que je mènerai à terme.

Gia-Toan PHAM a écrit:Pour avoir du choix, faudra accepter de passer par une solution « type » Tact, na ! 8) .
Toan.

Bon, je veux bien essayer un jour, mais je ne crois pas bien que cela ne bouffe pas le côté naturel et vivant ...
Marc 75
 
Messages: 762
Inscription Forum: 27 Sep 2002 22:58
  • offline

Message » 11 Aoû 2003 23:51

Marc 75 a écrit:
Gia-Toan PHAM a écrit:Dan, le webmanager sur Delphi décrit bien que SEULS ceux qui savent TRES EXACTEMENT le son qu’il désire ont une chance d’y arriver, un jour


idem : le style défini, précis, rapide ET le maximum de timbres.
Savoir le son que l'on choisit signifie avoir évalué les alternatives et renoncer à certaines qualités. Je n'ai pas tout à fait cette maturité, et parle aussi d'essais. Peut-être changerai-je d'avis plus tard. Pour l'instant, cependant, c'est bien la voie du style "avalon" que j'ai choisie, et que je mènerai à terme.

S’agissant d’un son « idéalisé », il faudrait déjà avoir une idée précise du degré de « définition », de « précision » et de « rapidité » ainsi que du timbre à restituer, déjà nourri par la réalité.
Le son dont parle Dan est déjà « dans la tête du sujet » et ne demande qu’à être « matérialisé » (qu’il soit « bon » ou pas). Il est par définition peu sujet à compromission et demande un certain investissement si on souhaite avoir une chance de l’obtenir.
Donc , au choix :
- Tu assembles des éléments et tu t’arranges pour qu’ils rentrent +/- dans « une case » donnée et bien définie.
ou
- Aussi bien les éléments que « la case » changent perpétuellement de conformations et ça s’apparente alors d'avantage...à une relation humaine... ;-).
ou
- Par un hasard immense tu tombes pile-poils sur ce qui te convient (Son Lam le nommera Icos :wink: ).
Jean avait une idée très précise du son qu’il voulait obtenir et il a joué une carte à fond. Lorsque tu discutes avec Philippe Beal, tu comprends tout de suite qu’il sait exactement où il veut arriver sans forcément toi-même bien le situer. Ca ne l’empêche pas de reconnaître certaines compromissions. Sham a aussi une idée très précise du son qu’il veut obtenir et ça semble de moins en moins passer par du "déjà existant".

Marc 75 a écrit:
Gia-Toan PHAM a écrit:Pour avoir du choix, faudra accepter de passer par une solution « type » Tact, na ! 8) .
Toan.

Bon, je veux bien essayer un jour, mais je ne crois pas bien que cela ne bouffe pas le côté naturel et vivant ...

Il y a des risques si c’est moi qui l’utilise :oops: Cependant quand Jean est passé chez moi, il a trouvé l’écoute plus naturelle avec le Tact (un ancien 2.0) que sans et personnellement, la meilleur chaîne que j’ai écouté chez un particulier en incorporait un ...

Toan.
Gia-Toan PHAM
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 12 Aoû 2003 8:48

Bande de rascals! :D
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales