Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, Elric17, tmallet et 159 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Du rendement à très faible volume ?

Message » 12 Aoû 2003 13:21

Salut à tous,

ma question est d'ordre théorique : existe-t-il des amplificateurs capables de sortir un son équilibré sur l'ensemble du spectre, en particulier sur le registre du grave, en écoute à très faible volume ?

Je pose cette question car ce type d'écoute représente la majorité de mes écoutes, le soir tard quand il ne faut réveiller personne, et je suis jusqu'à aujourd'hui immanquablement frustré, obligé de tricher en baissant l'aigu et en remontant le grave, ce qui le rend baveux ou grossier.

En d'autres termes, je voudrais pouvoir écouter n'importe quoi, en n'entendant pas que du médium et de l'aigu...

Si vous avez des pistes ...

Renzo :wink:
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
  • offline

Message » 12 Aoû 2003 13:27

Le bouton LOUDNESS :wink:

Bon je sort
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 12 Aoû 2003 13:30

EUVRARD a écrit:Le bouton LOUDNESS :wink:

Bon je sort


Belle signature !
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
  • offline

Message » 12 Aoû 2003 13:32

Logiquement, à très bas niveau tu devrais remonter le grave ET l'aigu, l'oreille étant surtout sensible dans le medium !
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 12 Aoû 2003 13:34

Ce que fait un LOUDNESS, désolé de le dire

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 12 Aoû 2003 13:37

Docteur M a écrit:Logiquement, à très bas niveau tu devrais remonter le grave ET l'aigu, l'oreille étant surtout sensible dans le medium !


Oui mais non, quand - comme hier soir par exemple - j'écoute un CD de Talk talk, à faible volume j'entends beaucoup trop les caisses, et pas assez le grave ... en baissant un peu l'aigu, j'équilibre pour moins entendre la batterie omniprésente. Mais dans ce cas précis il n'y pas vraiment d'aigu ..

Renzo :wink:
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
  • offline

Message » 12 Aoû 2003 13:45

c'est le propre des amplis en classe A ou encore des SET : peu de puissance (relative), et un équilibre accrue par rapport aux autres types d'amplis à bas volume.

C.
undweller
 
Messages: 1241
Inscription Forum: 29 Oct 2002 13:36
Localisation: Paris / Seine & Marne
  • offline

Message » 12 Aoû 2003 13:46

Tu n'avais qu'à acheter un Yamha AX 596 : il a un loudness réglable en fonction du niveau, très pratique à régler, d'une réelle efficacité contrairement aux loudness à une position qui remontent de la même façon grave et aigu quel que soit le volume de sortie.

En plus, il est excellent cet ampli ! :P

Trève de plaisanterie, encore que :P si un ampli permettait une écoute à très bas niveau qui compense les courbes d'audition liées au volume sonore, il faudrait s'inquiéter de sa courbe de réponse... il ferait loudness tout seul.

En revanche, il existe des enceintes qui ne s'éteignent pas dans les niveaux les plus faibles, c'est plus rare qu'on ne le pense : trop d'enceintes sont déséquilibrées à bas et haut niveau et ne sont à leur "sommet" que dans une plage réduite.

Théoriquement, les Cabasses sont réveillées même à bas niveau.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 12 Aoû 2003 13:53

undweller a écrit:c'est le propre des amplis en classe A ou encore des SET : peu de puissance (relative), et un équilibre accrue par rapport aux autres types d'amplis à bas volume.

C.


SET ? comme mofset ?

Renzo (avide de curiosité) :wink:
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
  • offline

Message » 12 Aoû 2003 13:59

haskil a écrit:
Tu n'avais qu'à acheter un Yamha AX 596 : il a un loudness réglable en fonction du niveau, très pratique à régler, d'une réelle efficacité contrairement aux loudness à une position qui remontent de la même façon grave et aigu quel que soit le volume de sortie.

En plus, il est excellent cet ampli ! :P


:lol: :lol: :lol:

haskil a écrit:
En revanche, il existe des enceintes qui ne s'éteignent pas dans les niveaux les plus faibles, c'est plus rare qu'on ne le pense : trop d'enceintes sont déséquilibrées à bas et haut niveau et ne sont à leur "sommet" que dans une plage réduite.

Théoriquement, les Cabasses sont réveillées même à bas niveau.

Alain :wink:


Théoriquement, cela me met du baume au coeur, mais en pratique, sur la bonne dizaine d'ampli que j'ai pu essayer, il n'y en pas un qui y soit parvenu jusqu'à présent, et ça m'énerve :evil: :wink:
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
  • offline

Message » 12 Aoû 2003 13:59

Bon, je voudrais pas me facher mais c'est MOS-FET :wink:

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Perception suivant le niveau

Message » 12 Aoû 2003 13:59

Salut

Ils ont raison, le loudness (le vrai est asservi au bouton de volume) répond à cette demande.

J'ai rédigé une fiche sur les sujet (bas de la page) à l'adresse suivante:
http://www.metiers-du-classique.com/Audio/Dossiers/dB/dBDefT.html
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 12 Aoû 2003 14:00

EUVRARD a écrit:Bon, je voudrais pas me facher mais c'est MOS-FET :wink:

A+


J'avais un doute en l'écrivant :wink:
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
  • offline

Message » 12 Aoû 2003 14:01

RENZO a écrit:SET ? comme mofset ?


je crois plutôt que c'est mosfet :wink:

Pour ce que tu demandes, les amplis Naim font ça très bien. Non pas qu'ils rééquilibrent le signal, mais l'écoute reste dynamique, donc "lisible", même à bas volume.

Comme toi, j'écoute à bas volume et j'aime bien quand ça ne ressemble pas à de la bouillie.

Certains amplis à tubes font ça très bien aussi, ainis que le Roksan Caspian.

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 12 Aoû 2003 14:03

RENZO a écrit:Théoriquement, cela me met du baume au coeur, mais en pratique, sur la bonne dizaine d'ampli que j'ai pu essayer, il n'y en pas un qui y soit parvenu jusqu'à présent, et ça m'énerve :evil: :wink:


Peut-être parce que, comme le dit Alain, cela ne vient pas de l'ampli mais des enceintes.

Perso, j'ai tout de même constaté des différences entre les amplis.

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message