Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 153 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Phase / Hors Phase

Message » 12 Aoû 2003 13:40

Je ne sais pas si je poste sur le bon forum...

Ma question : lorsque on écoute sur un disque de test, un test Phase / Hors Phase, on doit normalement avoir la voix (par exemple...) parfaitement centrée pour le "en phase". Mais pour le "Hors Phase", si on constate que même brouillée et diffuse, la voix vient plutôt d'un coté que de l'autre, que doit-on en déduire?

Merci
BertrandB
 
Messages: 25
Inscription Forum: 17 Mar 2003 15:43
  • offline

Message » 12 Aoû 2003 13:48

Que tes enceintes sont bien branchées en phase !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Aoû 2003 13:54

haskil a écrit:Que tes enceintes sont bien branchées en phase !

Alain :wink:


Merci Alain pour ta réponse.
Donc, ça ne mets pas en avant un problème acoustique de la pièce ou quelque chose comme ça?

Bertrand
BertrandB
 
Messages: 25
Inscription Forum: 17 Mar 2003 15:43
  • offline

Message » 12 Aoû 2003 14:19

Non : en fait ta description du son "en phase" et "hors phase" est parfaite ! Tu entends précisément ce que ce type de test permet d'entendre !

Tout bon, donc !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Aoû 2003 15:14

haskil a écrit:Que tes enceintes sont bien branchées en phase !

Alain :wink:


Que le système est branché en phase,
Parfois la phase secteur à aussi cet effet de brouiller l'image.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 12 Aoû 2003 16:06

LaurentV a écrit:
haskil a écrit:Que tes enceintes sont bien branchées en phase !

Alain :wink:


Que le système est branché en phase,
Parfois la phase secteur à aussi cet effet de brouiller l'image.


Certes, certes, mais ces plages sur les disques permettent de vérifier la phase des enceintes. Celle du secteur fait un effet nettement moindre quand tu as des courants de fuite.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Aoû 2003 16:21

BertrandB a écrit:Je ne sais pas si je poste sur le bon forum...

Ma question : lorsque on écoute sur un disque de test, un test Phase / Hors Phase, on doit normalement avoir la voix (par exemple...) parfaitement centrée pour le "en phase". Mais pour le "Hors Phase", si on constate que même brouillée et diffuse, la voix vient plutôt d'un coté que de l'autre, que doit-on en déduire?

Merci


Quand tu écoutes le signal en phase, la voix te paraît parfaitement centrée (pas un peu à gauche ou à droite) ? Quand tu écoutes de la musique, la balance te paraît-elle bonne ? Pas de "penchant" pour un côté ?

Si oui, tout va bien tu n'as pas à te faire de souci.

Si non, le placement de tes enceintes dans ta pièce privilégie un côté mais ça n'est pas bien grave, de toute façon, ça n'empêche pas d'apprécier le contenu du message.

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 12 Aoû 2003 16:40

RoroMinator a écrit:Quand tu écoutes le signal en phase, la voix te paraît parfaitement centrée (pas un peu à gauche ou à droite) ? Quand tu écoutes de la musique, la balance te paraît-elle bonne ? Pas de "penchant" pour un côté ?


Roro


Oui oui pour le signal en phase pas de problème, c'est bien centré!!!
Je me demandais juste si le signal hors phase pouvait donner une indication : chez moi la voix est brouillée mais semble venir de la gauche.
BertrandB
 
Messages: 25
Inscription Forum: 17 Mar 2003 15:43
  • offline

Message » 12 Aoû 2003 18:35

je pencherais dans ce cas pour une différence d'équilibre dans ta pièce d'écoute, mur, plancher, fenetre derrière. ton enceinte gauche doit certainement etre à proximité d'une surface plus réverbérante que la droite, ce qui donne cette impression sur un signal hors phase
adol
 
Messages: 2446
Inscription Forum: 18 Jan 2002 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 12 Aoû 2003 18:45

adol a écrit:je pencherais dans ce cas pour une différence d'équilibre dans ta pièce d'écoute, mur, plancher, fenetre derrière. ton enceinte gauche doit certainement etre à proximité d'une surface plus réverbérante que la droite, ce qui donne cette impression sur un signal hors phase

C'est exactement ce que je voulais lui dire aussi :o

D'ailleurs, afin de peaufiner les réfléxions, je me demandais s'il existait des panneaux que l'on pourrait mettre de ci de là ? :-? Et si ces panneaux acoustiques existent, combien coûtent-ils, et où les trouve-t-on ? :roll:

Eric James, si tu nous regardes ??? :wink:

         Max, adorable membre des    Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 12 Aoû 2003 18:54

Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 12 Aoû 2003 19:20

Rémy_B a écrit:salut Maxwell Sheffield

Hello Rémy_B :P
Puis, Rémy_B a écrit:http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29709395 ;)

Raaah mais que c'est beau ces panneaux !!!! :o Bon j'ai vu que les images pour l'instant, mais je vais lire tout ce topic... :roll: Merci :wink:

         Max, adorable membre des    Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 13 Aoû 2003 17:26

adol a écrit:je pencherais dans ce cas pour une différence d'équilibre dans ta pièce d'écoute, mur, plancher, fenetre derrière. ton enceinte gauche doit certainement etre à proximité d'une surface plus réverbérante que la droite, ce qui donne cette impression sur un signal hors phase


J'ai un mur en béton à gauche et une fenêtre à droite... je vais essayer en baissant le store...
BertrandB
 
Messages: 25
Inscription Forum: 17 Mar 2003 15:43
  • offline

Message » 13 Aoû 2003 18:15

J'ai un mur en béton à gauche et une fenêtre à droite... je vais essayer en baissant le store...


gagné !!!!!

des rideaux légers devant la fenetre devraient aider à réequilibrer, enfin si bien sur le problème en est un pendant l'écoute
adol
 
Messages: 2446
Inscription Forum: 18 Jan 2002 2:00
Localisation: paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message