Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 62 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Du rendement à très faible volume ?

Message » 12 Aoû 2003 14:09

RoroMinator a écrit:
RENZO a écrit:Théoriquement, cela me met du baume au coeur, mais en pratique, sur la bonne dizaine d'ampli que j'ai pu essayer, il n'y en pas un qui y soit parvenu jusqu'à présent, et ça m'énerve :evil: :wink:


Peut-être parce que, comme le dit Alain, cela ne vient pas de l'ampli mais des enceintes.

Perso, j'ai tout de même constaté des différences entre les amplis.

Roro


Absolument, je suis convaincu que les 2 boomers de 21 cm qui équipent chacune de mes 2 colonnes ne sont pas ce qu'il a de plus facile à alimenter ..., le seul ampli qui s'en tirait pas trop mal - grâce à un loudness - était le Vincent SV 226 hybride (préampli à tube, ampli à transistors).
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
  • offline

Message » 12 Aoû 2003 14:16

C'est un mélange des deux : un ampli qui remonterait les graves et les aigus à bas volume pour compenser la déficient de l'audition à ces fréquences quand on écoute à bas volume serait tout bonnement inécoutable à fort niveau.

Les enceintes, en fait, c'est pareil : de nombreuses enceintes ont un son éteint à très bas niveau... sauf celles qui sont un peu physiologique justement et qui, du coup, à haut niveau sont parfois pénibles. Le cas de nombreuses petites enceintes ou enceintes bon marché étudiées pour...

Du coup, le loudness standard non réglable agit de façon très violente ce qui rend son utilisation quasi impossible !

Trouver un équilibre n'est pas facile : car les courbes de fletcher-munson qui décrivent la courbe de l'audition en fonction du volume sonore sont là qui sont incontournables...

Tous les amplis devraient être équipés d'un loudness débrayable et asservi au potard de volume : ça coute relativement cher et il n'y a que Yamaha qui en fasse, allez savoir pourquoi !

Renzo, de mémoire tu as un intégré HC : pourquoi ne remontes-tu pas de quelques DB le grave et l'aigu. Ce doit être une possibilité qui t'es offerte...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Aoû 2003 14:22

haskil a écrit:
Renzo, de mémoire tu as un intégré HC : pourquoi ne remontes-tu pas de quelques DB le grave et l'aigu. Ce doit être une possibilité qui t'es offerte...

Alain :wink:


C'est ce que je fais en agissant sur les correcteurs de tonalité (c'est le côté audiophile d'HK :lol: ). Mais ca dénature franchement le grave. :(

D'où mon problème. Note que sur certains amplis, le résultat est encore bien pire. :lol:

Renzo (perfectionniste) :wink:
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
  • offline

Message » 12 Aoû 2003 14:23

RENZO a écrit:
haskil a écrit:
Renzo, de mémoire tu as un intégré HC : pourquoi ne remontes-tu pas de quelques DB le grave et l'aigu. Ce doit être une possibilité qui t'es offerte...

Alain :wink:


C'est ce que je fais en agissant sur les correcteurs de tonalité (c'est le côté audiophile d'HK :lol: ). Mais ca dénature franchement le grave. :(

D'où mon problème. Note que sur certains amplis, le résultat est encore bien pire. :lol:

Renzo :wink:


Si ça le dénature, c'est que tu en mets trop !
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Aoû 2003 14:28

haskil a écrit:
Les enceintes, en fait, c'est pareil : de nombreuses enceintes ont un son éteint à très bas niveau... sauf celles qui sont un peu physiologique justement et qui, du coup, à haut niveau sont parfois pénibles. Le cas de nombreuses petites enceintes ou enceintes bon marché étudiées pour...

Alain :wink:


Alain, le coté physiologique n'est pas l'apanage des enceintes bon marché, les INFINITY série KAPPA ont cette particularité, de la à dire que c'est une écoute typée americaine...

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 12 Aoû 2003 14:29

C'est tout à fait possible. Mais d'une manière générale, diminuer un correcteur de tonalité est moins dénaturant que l'augmenter. Suivant les styles de musique, soit je ne les bouge pas (classique, jazz), soit je baisse un peu les 2 pour enlever un côté physiologique à haute écoute (Rock), soit je baisse l'aigu et remonte le grave (le soir).

Mais je ne comprends toujours pas pourquoi à faible volume, j'entendrais plus les aigus que le grave ... donc je pense que ça vient de l'ampli. Mais je me fais peut-être des illusions ..

Renzo (songeur) :wink:
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
  • offline

Message » 12 Aoû 2003 14:32

Allez, je précise un peu ma pensée : je me dis - c'est peut-être crétin - que d'ajoindre, par exemple un bloc de puissance type HK signature 1.5 sur mon HK AV, avec son ampérage démentiel de 125 Amp et ses 2 * 200 Watts sous huit Ohms, devrait tout de même améliorer le grave en général et à bas volume en particulier. Non ?

Renzo :wink:
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
  • offline

Message » 12 Aoû 2003 14:42

RENZO a écrit:
RoroMinator a écrit:
RENZO a écrit:Théoriquement, cela me met du baume au coeur, mais en pratique, sur la bonne dizaine d'ampli que j'ai pu essayer, il n'y en pas un qui y soit parvenu jusqu'à présent, et ça m'énerve :evil: :wink:


Peut-être parce que, comme le dit Alain, cela ne vient pas de l'ampli mais des enceintes.

Perso, j'ai tout de même constaté des différences entre les amplis.

Roro


Absolument, je suis convaincu que les 2 boomers de 21 cm qui équipent chacune de mes 2 colonnes ne sont pas ce qu'il a de plus facile à alimenter ..., le seul ampli qui s'en tirait pas trop mal - grâce à un loudness - était le Vincent SV 226 hybride (préampli à tube, ampli à transistors).


Pas facile, sans doute non. Mais il y a loin de la coupe aux lèvres de dire que c'est difficile!

Peut-être un Onkyo Intégra...? Il a tous les réglages requis, il me semble.

Au fait, haskil, quant tu dis que, théoriquement, les Cabasses devrait se réveiller à bas volume, à quoi fais-tu allusion?

Je pensais, peut-être à tort, avoir compris dernièrement, que c'était plutôt certains HP à bas rendement qui permettaient d'obtenir du niveau dans le grave à bas volume?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 12 Aoû 2003 14:45

EUVRARD a écrit:Bon, je voudrais pas me facher mais c'est MOS-FET :wink:


RoroMinator a écrit:
RENZO a écrit:SET ? comme mofset ?


je crois plutôt que c'est mosfet :wink:


aucune raison de "se fâcher" ;), mais ce n'est absolument pas du tout ça chers camarades...
SET = Single Ended Triode ;)

à part ça, les totors à mosfet (que j'aime beaucoup pour ma part, en possédant... 2...) tendent effectivement se rapprocher de la demande de Renzo, droit dans le premiers Watts et équilibre tonal à bas volume grâce au contrôle renforcé de la puissance, quoique dans une moindre mesure par rapport aux classe A et SET, mais je n'ai pas cité ces mosfet à desseins, sachant que ceux qu'à déja essayé Renzo ne l'ont pas totalement satisfait dans le domaine qu'il nous décrit ;)

C.
undweller
 
Messages: 1241
Inscription Forum: 29 Oct 2002 13:36
Localisation: Paris / Seine & Marne
  • offline

Message » 12 Aoû 2003 14:47

undweller a écrit:
EUVRARD a écrit:Bon, je voudrais pas me facher mais c'est MOS-FET :wink:


RoroMinator a écrit:
RENZO a écrit:SET ? comme mofset ?


je crois plutôt que c'est mosfet :wink:


aucune raison de "se fâcher" ;), mais ce n'est absolument pas du tout ça chers camarades...
SET = Single Ended Triode ;)

à part ça, les totors à mosfet (que j'aime beaucoup pour ma part, en possédant... 2...) tendent effectivement se rapprocher de la demande de Renzo, droit dans le premiers Watts et équilibre tonal à bas volume grâce au contrôle renforcé de la puissance, quoique dans une moindre mesure par rapport aux classe A et SET, mais je n'ai pas cité ces mosfet à desseins, sachant que ceux qu'à déja essayé Renzo ne l'ont pas totalement satisfait dans le domaine qu'il nous décrit ;)

C.


C'est pas le Kora 150 qui est équipé en SET ? Il me semble bien ...
Merci en tout cas pour ta réponse !
A +

Renzo :wink:
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
  • offline

Message » 12 Aoû 2003 14:52

Bon, je suis allé sur le site de Kora, le 150 à 2 double triodes :o mais l'histoire ne dis pas si elles sont single ended (à moins que si elle sont double, elles ne peuvent être single ?). :roll:

Qui peut m'expliquer :roll: :wink:

Renzo (nul en triodes) :wink:
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
  • offline

Message » 12 Aoû 2003 14:59

Scytales a écrit:Peut-être un Onkyo Intégra...? Il a tous les réglages requis, il me semble.


les anciennnes séries étaient effectivement assez bien optimisées à bas niveau.

Scytales a écrit:Je pensais, peut-être à tort, avoir compris dernièrement, que c'était plutôt certains HP à bas rendement qui permettaient d'obtenir du niveau dans le grave à bas volume?


Nombre d'audiophiles purs et durs à travers le monde, acharnés sur le bas volume, ne jurent que par l'association Classe A ou SET + bas rendement, j'ai personnellement une conviction plutôt inverse :
- Tubes à PP ou totors, avec belle réserve de puissance associé à du BR
- Classe A ou SET sur du moyen/haut rendement.

Tout cela étant étayé par la notion de distortion (+intermodulation), qui intervient à des niveaux cohérent avec les besoins de l'enceinte.
Comme je le disais + haut, les classe A et SET sont très droit dans les premiers watts (voire, "le premier watt"), dans la plage d'utilisation des enceintes HR, alors que la plupart des Push-pull et totors en classe AB sont "droits" plus haut en puissance, i.e. la plage d'utilisation des enceintes BR.

C.
undweller
 
Messages: 1241
Inscription Forum: 29 Oct 2002 13:36
Localisation: Paris / Seine & Marne
  • offline

Message » 12 Aoû 2003 15:01

Et voilà, tout le monde est parti faire la sieste :roll: :P bande de marmotes 8)

Renzo (vive la clim) :wink:
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
  • offline

Message » 12 Aoû 2003 15:06

Heu

Qaund je me risque à des réponses, je me fais acceuillir, alors...
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 12 Aoû 2003 15:07

sauf undweller et Euvrard (double cross-posting) :wink:

Au passage, Euvrard, pourquoi dis-tu que tu te fais "accueillir" ? Je n'ai rien vu de bizarre :roll:
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message