Non je déconne
Ta réponse à mon premier message concernant ma signature.
au premier abord, ma répense pouvait paraitre c** mais elle ne l'était pas
Ne t'inquiètes pas je ne l'ai pas mal pris les smilies c'est fait pour çà
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Du rendement à très faible volume ?
- EUVRARD
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Ah mais c'était pas du tout ironique, j'adore desproges, en particulier le tribunal du flagrant délire et la défense de Le pen par Luis Rego qui me fait toujours hurler de rire à chaque fois que je l'entends.
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Renzo
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je suis tombé sur un scketch (je sais jamais comment l'ecrire) sur un chauffeur de taxi, MDR, ce mec était génial.
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- EUVRARD
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EUVRARD a écrit:je suis tombé sur un scketch (je sais jamais comment l'ecrire) sur un chauffeur de taxi, MDR, ce mec était génial.
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Oui, c'est un sketch dans lequel le chauffeur de taxi est un raciste de base .. excellent en effet !
Renzo
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Suis retourné sur le site de Kora, le 150 est bien pourvu de 2 SET ! (suffisait de regarder les specs)
Je crois que je vais faire un tour chez Elecson
Renzo
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Renzo
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RENZO a écrit: Je ne comprends toujours pas pourquoi à faible volume, j'entendrais plus les aigus que le grave ... donc je pense que ça vient de l'ampli. Mais je me fais peut-être des illusions ..
Renzo (songeur)
Parce que tes 2 HP de graves ont besoin d'un peu plus de puissance que l'aigu pour commencer à sortir quelque chose et que tes tweeter, vraisemblalement, sonnent un peu trop à bas comme à niveau plus élevé : un problème de remontée d'aigu que l'on rencontre sur plus d'une cabasse.
Ce peut être ton ampli, mais alors il doit être infâme à haut niveau... car la sensibilité de l'oreille grandit proportionnellement au niveau dans la perception des aigus !
Cela étant ce n'est en aucun cas un problème lié à la classe d'amplification : le problème de la perceptions du grave et de l'aigu à bas niveau ne relève, encore une fois, que des courbes de fletcher et munson et de rien d'autre.
Si tu percevais à leur niveau normal le grave et l'aigu à très bas niveau, tu devrais t'interroger sur les enceintes ou l'ampli, voire sur les enceintes et sur l'ampli.
Par ailleurs les amplis mosfet ont des qualités certaines, mais pas le contrôle du grave ni sa fermeté : c'est précisément leur point faible face à des bipolaires classiques. Un professionnel de l'électronique est venu mettre, heureusement, les points sur les i dans la filière DIY sur le sujet.
Ces données sont connues de longue date : le mosfet a deux avantages : il permet de faire des amplis moins couteux à qualité égale; il a souvent un son plus doux pour moins cher qu'un totor "normal", on dit un son tube dont il copie vaguement le fonctionnement? Il a un défaut : son grave est ample mais manque d'autorité, à de rarissimes ecxeptions près quand notamment il est volontairement coupé "haut", quand l'ampli ne descend pas très très bas donc, par le concepteur de l'ampli.
Alain
Dernière édition par haskil le 12 Aoû 2003 16:04, édité 1 fois.
- haskil
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suppression post en double.
- haskil
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haskil a écrit:RENZO a écrit: Je ne comprends toujours pas pourquoi à faible volume, j'entendrais plus les aigus que le grave ... donc je pense que ça vient de l'ampli. Mais je me fais peut-être des illusions ..
Renzo (songeur)
Parce que tes 2 HP de graves ont besoin d'un peu plus de puissance que l'aigu pour commencer à sortir quelque chose et que tes tweeter, vraisemblalement, sonnent un peu trop à bas comme à niveau plus élevé : un problème de remontée d'aigu que l'on rencontre sur plus d'une cabasse.
Ce peut être ton ampli, mais alors il doit être infâme à haut niveau... car la sensibilité de l'oreille grandit proportionnellement au niveau dans la perception des aigus !
Cela étant ce n'est en aucun cas un problème lié à la classe d'amplification : le problème de la perceptions du grave et de l'aigu à bas niveau ne relève, encore une fois, que des courbes de fletcher et munson et de rien d'autre.
Si tu percevais à leur niveau normal le grave et l'aigu à très bas niveau, tu devrais t'interroger sur les enceintes ou l'ampli, voire sur les enceintes et sur l'ampli.
Par ailleurs les amplis mosfet ont des qualités certaines, mais pas le contrôle du grave ni sa fermeté : c'est précisément leur point faible face à des bipolaires classiques. Un professionnel de l'électronique est venu mettre, heureusement, les points sur les i dans la filière DIY sur le sujet.
Pas d'accord, ca dépend du type de fet utilisé. Il y a aussi des bipolaires "mou du genou" ..
Ces données sont connues de longue date : le mosfet a deux avantages : il permet de faire des amplis moins couteux à qualité égale; il a souvent un son plus doux pour moins cher qu'un totor "normal", on dit un son tube dont il copie vaguement le fonctionnement? Il a un défaut : son grave est ample mais manque d'autorité, à de rarissimes ecxeptions près quand notamment il est volontairement coupé "haut", quand l'ampli ne descend pas très très bas donc, par le concepteur de l'ampli.
Alain
Rémy
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Pour sur qu'il y a des bipolaires mous du genoux, mais le meilleur de cette technologie donne encore dans ce registre grave de meilleurs résultats que les mostfet dont ce n'est pas la qualité première, à de rares exceptions près.
Alain
Alain
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haskil a écrit:RENZO a écrit: Je ne comprends toujours pas pourquoi à faible volume, j'entendrais plus les aigus que le grave ... donc je pense que ça vient de l'ampli. Mais je me fais peut-être des illusions ..
Renzo (songeur)
Parce que tes 2 HP de graves ont besoin d'un peu plus de puissance que l'aigu pour commencer à sortir quelque chose et que tes tweeter, vraisemblalement, sonnent un peu trop à bas comme à niveau plus élevé : un problème de remontée d'aigu que l'on rencontre sur plus d'une cabasse.
Oui à faible niveau, ça se calme nettement ensuite. On ne peut pas dire en l'occurence qu'il y ait une réelle remontée dans l'aigu, la manière dont elles sont orientées dans ma pièce d'écoute y est aussi pour quelque chose (tweeters dirigés en plein vers les oreilles). Je sais qu'il faudrait que je les bougent un peu mais vu la profondeur des bêtes (+ de 40 cm), c'est plus discret de les avoir pile dans l'axe. Cela étant c'est très agréable quand j'écoute une symphonies n° 3 de Brahms, par exemple .
Le problème principal de mes enceintes, c'est bien je pense ces 2 boomers, pas le tweeter, même si il n'est certainement pas aussi fin et précis que celui qui équipe les pacific, par exemple.
Renzo
- RENZO
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haskil a écrit:Pour sur qu'il y a des bipolaires mous du genoux, mais le meilleur de cette technologie donne encore dans ce registre grave de meilleurs résultats que les mostfet dont ce n'est pas la qualité première, à de rares exceptions près.
Alain
Oui et non. C'est plus facile d'obtenir un grave ferme avec des bipolaire en effet. Le mosfet peu performant dans le grave c'était vrai à ses débuts, maintenant la technologie a bien évolué et propose des fet très intéressants, meme pour le grave, le schéma joue beaucoup aussi. Certains mosfet sont bons marché, mais ce n'est pas le cas de tous, les rares modèles proposant des caractéristiques intéressantes sont aussi cher que certains transistors, construits depuis des années(donc amortis niveau recherche et production). Les courbes caractéristiques d'un mosfet se rapprochent plus de la triode, alors que les courbes caractérstiques d'un bipolaire ressemblent plus aux courbes d'un pentode, ce qui explique sans doute la différence de sonorité dans le medium-aigu, plus "tube-like" pour le mosfet. J'aurai tendance à dire qu'aujourd'hui un ampli bipolaire coute moins cher qu'un ampli mosfet à performance égale, surtout quand on cherche de la capacité en courant. Pour combiner ampli mosfet et son medium-aigu agréable avec en plus le grave abyssal, le cout de l'ampli sera plus élevé amha. C'est une technique de vente classique des fabricants d'amplis bipolaires uniquement de dire que les mosfet sont bons marché et peu performant dans le grave. On en reparlera avec la nouvelle déferlante de mosfet en boitier d2pak, sot227 la tendance pourrait bientot s'inverser
Rémy
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J'ai partagé ton point de vue sur la quasi totalité de mes systèmes jusqu'à maintenant. Il est vrai que la bande passante se "réveillait" à un certain niveau et qu'en dessous on a que du médium. Je ne nie pas la courbe physiologique de l'oreille mais depuis l'achat de ma config actuelle j'ai pu écouter a faible niveau sans trop de frustrations. Chose qui était impossible auparavant.
Mon ampli est un audiomat arpège donc 30 Watts à tubes et, je crois, classe A jusqu'à mi-puissance.
Perso je n'y connais pas grand chose sur le rendu des différentes classes, mes Evolution 3 ont aimé l'audiomat d'emblée et rien ne se passait à bas niveau avec d'autres amplis à transistors essayés. Question d'assoc et aussi question que les transistors essayés à l'époque étaient ceux qui trainaient dans l'auditorium. (pas du niveau de l'arpège, de toutes les façons !)
Le tube y est-il pour quelque chose ?
En tout cas en achetant ma config actuelle j'avais vérifié ce point car j'habitais alors en appart.
Eric
Mon ampli est un audiomat arpège donc 30 Watts à tubes et, je crois, classe A jusqu'à mi-puissance.
Perso je n'y connais pas grand chose sur le rendu des différentes classes, mes Evolution 3 ont aimé l'audiomat d'emblée et rien ne se passait à bas niveau avec d'autres amplis à transistors essayés. Question d'assoc et aussi question que les transistors essayés à l'époque étaient ceux qui trainaient dans l'auditorium. (pas du niveau de l'arpège, de toutes les façons !)
Le tube y est-il pour quelque chose ?
En tout cas en achetant ma config actuelle j'avais vérifié ce point car j'habitais alors en appart.
Eric
Dernière édition par Eric Crenn le 12 Aoû 2003 17:20, édité 1 fois.
- Eric Crenn
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Eric Crenn a écrit:J'ai partagé ton point de vue sur la quasi totalité de mes systèmes jusqu'à maintenant. Il est vrai que la bande passante se "réveillait" à un certain niveau et qu'en dessous on a que du médium. Je ne nie pas la courbe physiologique de l'oreille mais depuis l'achat de ma config actuelle j'ai pu écouter a faible niveau sans trop de frustrations. Chose qui était impossible auparavant.
Mon ampli est un audiomat arpège donc 30 Watts à tubes et, je crois, classe A jusqu'à mi-puissance.
Ceci rejoint donc ce qui a été dit précédemment.
En tout cas en achetant ma config actuelle j'avais vérifié ce point car j'habitais alors en appart.
Eric
Elle est indéniable !
Alain
- haskil
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RENZO a écrit:Suis retourné sur le site de Kora, le 150 est bien pourvu de 2 SET ! (suffisait de regarder les specs)
c'est un hybride tube/mosfet avec la préamplification en SET (d'après les spec) et amplification hybride (driver triode et étage puissance mosfet).
Le meilleur des 2 modes ?
Peut-être, mais il existe bel et bien une contre-réaction (contrairement aux SET).
Entre autres pour cette raison, beaucoup (dont moi) ont tendance à préférer a priori une préamplification totor sur un ampli de puissance en SET, donc l'inverse...
Concernant la résolution de ta problématique (bas niveau), cela dépendra probablement pas mal de la puissance à laquelle s'opère le croisement, et les distortions induites.
A essayer, donc.
RENZO a écrit:Je crois que je vais faire un tour chez Elecson
Renzo
bonne idée - d'ailleurs je vais faire pareil
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Rémy_B a écrit:C'est une technique de vente classique des fabricants d'amplis bipolaires uniquement de dire que les mosfet sont bons marché et peu performant dans le grave. On en reparlera avec la nouvelle déferlante de mosfet en boitier d2pak, sot227 la tendance pourrait bientot s'inverser
Absolument !!! D'ailleurs certains caissons actifs, capables d'un vrai grave abyssal bien ferme, embarquent une amplification à base de transistors MosFet montés en Push-Pull. Par exemple les modèles de chez International Rectifier affichent des capacités impressionnantes !!!
Max, adorable membre des
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