Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aventuree, faconpuzzle, KAPPA 8, kondor001, ROTH Olivier, RV57, Tvoric et 143 invités

Toutes les enceintes HiFi

Amis Tannoyistes, dites-moi tout.

Message » 12 Aoû 2003 11:44

Amis tannoyistes (et vous êtes nombreux)

La gamme d'enceintes Tannoy semble inépuisable www.tannoy.com

Chers amoureux des ces enceintes réputées pour leur musicalité comment si retrouver dans ce dédale de gamme et de modèles, notamment parmi les gammes Definition, Dimension et Prestige. Quels sont les caractéristiques sonores de ces différentes gammes, un ordre de prix aussi des modèles phares me comblerait aussi.

Je crois que sur Paris Music Hall est un lieu d'écoute incontournable, en existe t-il d'autres ?
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 12 Aoû 2003 12:02

Salut Yves

D'abord j'aime beaucoup ton avatar, on dirais mon chat quand il était petit.

Ensuite, comment dire pour les différentes séries, je ne répondrais que pour les D500 de la série DEFINITION et les STIRLING et TURNBURRY de la série PRESTIGE.
La signature sonore est proche et le H.P. "dual concentric" est commun à toutes ces enceintes, même sur les DIMENSIONS qui elles sont accompagnées d'un super-tweeter.
Je retiendrais le naturel des timbres, la focalisation et les voix qui sont superbes.
Par contre, on leur reproche un aigu un peu court et détimbré (pour les PRESTIGE principalement) et surtout elle sont consommatrices de courant.

Les prix, de mémoire une D500 c'est environ 3000 Euros
Une STIRLING HE un peu plus 3500 Euros
Une TURNBURRY encore plus
Après il y à les monstres genre CANTERBURRY ou WESMINSTER ou les TD12 à des prix HDG.

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 13 Aoû 2003 8:56

salut yves

chez tannoy il y a plusieurs gammes d'enceintes dans le secteur grand public.et je ne te parlerais pas du secteur pro ou il y en a plus encore.
le hp phare chez tannoy c'est le fameux hp coaxial.le fameux dual concentric qui a été crée juste aprés la 2eme guerre mondiale.bien evidement ce produit a evolué mais l'esprit reste le même.le principe est le point de source unique.ça apporte un gros plus au niveau de l'image stereo et les differents registres ne se trouvent a tous les etages de l'enceinte comme bien souvant.içi tout semble venir du même endroit.donc tu n'as pas l'aigu en haut de l'enceinte et le grave au raz de la moquette :wink: :wink: .
la premiere gamme est la gamme mercury.pour moi c'est un excellent rapport qualité/prix/son.elles sont vraiment etonantes ces enceintes.puis vient la nouvelle gamme sensys qui reprend le flambeau de feu la gamme dc puis sixe puis profile et profile+.les premiers modeles ont des hp classiques et la 2eme partie de la gamme utilise le dual concentric plus un super tweeter.de l'avis des quelques personnes cette gamme semble vraiment tres bien née.pour un budget raisonable il y a la possibilité d'acceder au hp mythique TANNOY.
puis vient la gamme eyris .hp somme toute classique avec un tweeter qui fait offoce de super tweeter.rapport qualité/prix moyen a mon avis.ces enceintes sont pas facile a driver.
puis vient la gamme definition qui n'est plus importée en france il me semble.ces enceintes utilise le hp dual concentric. ce hp provient de la gamme pro et est capable d'encaisser enormement.ces enceintes sont plutot monitor. assez droites avec un aigu qui monte tres haut(35khz)et qu'il faut quand même maitriser.par contre ces enceintes sont gourmandes en watt et leurs membranes sont assez lourdes.
apres vient la superbe gamme prestige qui est le fleuron de tannoy.cette gamme est la plus connue et la plus defusée surtout au japon.d'ailleurs cette gamme est exportée a 80% vers le japon.dans celle ci ont trouve des produits mytique comme la cantherburry la westhminster ou la turnberry.
apres nous trouvons la gamme dimenssion qui est censée remplacer la gamme definition.mais le budget n'est plus du tout le même.et enfin la gamme kingdom pour les plus extremistes de la marque !!

voila.
dans la serie prestige on trouve assez souvant des stirling en vente en occasion et je trouve que c'est un excellent modele pour gouter aux delices du hp coaxial.ou une paire de d500.

a+
pierre
PETER77
 
Messages: 9623
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Tannoy Pro

Message » 13 Aoû 2003 9:33

Bjr,

Possesseur de Tannoy Professional S800, je confirme ce que Peter77 a écrit dans la partie "Definition".

En effet les S800 sont particulièrement neutres et transparentes. Elles "créent" de plus une des plus belle images qu'il m'ait été donné d'entendre. 8) Ceci, et c'est important dans mon cas, même en dehors de l'axe optimal. (utilisation / écoute "privée" de HC à plusieurs.)

Le seul reproche que je leurs fais est qu'elles ne sont pas tout aussi "vivantes" que ne l'étaient des Triangle que je possédais avant. Mais ceci est une vraie spécificité Triangle... :wink:

Par contre un de TRES gros plus de ces Tannoy Pro S800 est qu'elles peuvent être positionnées dans n'importe quel sens (horizontal / vertical), ceci sans impact sur la performance. Perso j'utilise 3 enceintes identiques à l'avant (en horizontal) et la même paire à l'arrière (en vertical).

Dernier point elles sont utilisées en mode "clos", donc évent bouché. C'est le mode qui convient le mieux à notre l'install.

Ainsi, bien que difficiles à trouver et encore plus à écouter, c'est des enceintes que je vous recommande "chaudement"... (même en ces temps de canicule) :D

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13634
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 13 Aoû 2003 10:16

salut hugo

le hp de l'enceintes s800 est celui utilisé sur la d500.pour le coté vivant je pense que la source est trés importante pour ces enceintes.ainsi que l'ampli.il me semble que son-video.com vends quelques enceintes tannoy pro.chez affirmatif il me semble qu'il y a une paire de s800 active.
en home cinema les hp tannoy sont vraiment tres efficaces.et pourtant peu de gens se montent un systeme tannoy.

a+
pierre
PETER77
 
Messages: 9623
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 13 Aoû 2003 10:46

Fred est en vacances ? :lol: :wink:
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 13 Aoû 2003 10:54

Faut croire et avec le PRELUDE REFERENCE :wink: :P
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 13 Aoû 2003 11:39

il est en vacances et n'as plus internet a la maison.c'est pour cette raison qu'on le voit pas en ce moment.!!
il revient sur le forum lundi. et là ...........................!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :wink: :wink: :wink:

a+
pierre
PETER77
 
Messages: 9623
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 13 Aoû 2003 11:40

EUVRARD a écrit:Faut croire et avec le PRELUDE REFERENCE :wink: :P


heu .............le prelude :-? :-? il nous fera surement un cr :wink:

pierre
PETER77
 
Messages: 9623
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 13 Aoû 2003 11:46

Yves Communal a écrit:Amis tannoyistes (et vous êtes nombreux)

La gamme d'enceintes Tannoy semble inépuisable www.tannoy.com

Chers amoureux des ces enceintes réputées pour leur musicalité comment si retrouver dans ce dédale de gamme et de modèles, notamment parmi les gammes Definition, Dimension et Prestige. Quels sont les caractéristiques sonores de ces différentes gammes, un ordre de prix aussi des modèles phares me comblerait aussi.

Je crois que sur Paris Music Hall est un lieu d'écoute incontournable, en existe t-il d'autres ?

music hall est en effet incontournable dans le 8eme.helas son auditorium n'est pas vraiment ideal.mais bon au moins on trouve du tannoy a ecouter.sinon il faut demander a teac france qui distribue tannoy de leur demander la liste des revendeurs tannoy en region parisienne.

et puis si tu est vraiment interessé par un modele tannoy tu peut demander aux tannoyistes de te faire faire une ecoute :wink: :wink:

a+
pierre
PETER77
 
Messages: 9623
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 13 Aoû 2003 16:46

Merci de toutes vos réponses,

D'abord Euvrard mon avatar n'est pas le fruit du hasard bien sûr, mais un hommage à ma petite chatte que j'ai du faire piquer l'an dernier (leucose féline), un moment très très pénible qui me hante toujours.

Merci Hugo, je n'avais même pas vu la gamme professionnelle. Pour se faire une idée du son Tannoy et en restant dans des prix encore raisonnables je vais essayer d'écouter à ma prochaine montée dans la capitale soit des D500 (gamme Definition), soit des Stirling HE ou des Turnberry HE (gamme Prestige).

Dites-moi si je simplifie un peu trop mais la gamme Definition serait plus droite, plus rigoureuse mais peut être un peu plus ennuyeuse (je cherche un terme moins fort), et la gamme Prestige plus musicale au détriment peut être d'une certaine vérité, c'est ça ?

Quel est le prix d'une paire de Turnberry HE en France ?

Je vais essayer de voir avec Teac France les distributeurs de Tannoy en France.
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 13 Aoû 2003 17:00

Yves Communal a écrit:Merci de toutes vos réponses,

D'abord Euvrard mon avatar n'est pas le fruit du hasard bien sûr, mais un hommage à ma petite chatte que j'ai du faire piquer l'an dernier (leucose féline), un moment très très pénible qui me hante toujours.

Merci Hugo, je n'avais même pas vu la gamme professionnelle. Pour se faire une idée du son Tannoy et en restant dans des prix encore raisonnables je vais essayer d'écouter à ma prochaine montée dans la capitale soit des D500 (gamme Definition), soit des Stirling HE ou des Turnberry HE (gamme Prestige).

Dites-moi si je simplifie un peu trop mais la gamme Definition serait plus droite, plus rigoureuse mais peut être un peu plus ennuyeuse (je cherche un terme moins fort), et la gamme Prestige plus musicale au détriment peut être d'une certaine vérité, c'est ça ?

Quel est le prix d'une paire de Turnberry HE en France ?

Je vais essayer de voir avec Teac France les distributeurs de Tannoy en France.


la gamme definition est en effet plus droit plus monitor.d'ailleurs la texture des hp est la même que celles des enceintes de studio.et le filtre doit en etre assez approchant.c'est pour cela qu'il faut une source et un ampli apportant de la matiere.de plus l'ampli doit pouvoir debiter beaucoup de courant sous peine de trouver le tout mou du genou et de s'ennuyer ferme.
les prestiges presentes un son tres legerement physiologique pas du tout desagreable.bien au contraire.de plus pour moi cette gamme me sezmble plus facile a driver.les membranes papier sont beaucoup plus legeres et rapides.
pour moi les 2 gammes sont hautement musicales.mais l'approche est differente heu........... le prix aussi quoique l'on trouve assez souvant des stirling tw a des prix tres raisonnable.
une paire de turnberry prix tarif est de 5300 euro il me semble !!et les stirling he sont autour des 3600 euro.mais tout ça est a verifier.
voila

ps:pour la chatte je suis cincerement désolé.j'ai 2 chats donc je peut comprendre surtout que j'ai failli en perdre un l'autre jour :( :evil: )

a+
pierre
PETER77
 
Messages: 9623
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 13 Aoû 2003 23:48

Bsr Pierre,

PETER77 a écrit:.....
pour le coté vivant je pense que la source est trés importante pour ces enceintes.ainsi que l'ampli.


Effectivement, et je partage cet avis.

puis a écrit:en home cinema les hp tannoy sont vraiment tres efficaces.et pourtant peu de gens se montent un systeme tannoy.
a+
pierre


Ces enceintes sont excellentes en HC parce que comme évoqué plus haut elles produisent à la base une remarquable réponse polaire, ce qui autorise des écoutes particulièrement homogènes et bluffantes même hors axe(s). On "baigne" dans la musique même quand on tourne la tête. :wink:

C'est vrai que des systèmes Tannoy complets sont peu répandus. C'est tout aussi vrai que les amateurs Tannoy ne font pas beaucoup de "bruit" non plus... peut-être simplement parce qu'ils n'en éprouvent pas le besoin? :wink:

Il n'en demeure pas moins que les Tannoy coax sont des produits complètement aboutis, ils savent "sonner" et ils le font VRAIMENT bien.

Et comme Pierre a été "étonné" par ma remarque sur le différentiel "vie" Triangle / Tannoy, je vais me permettre une analogie gustative.

Pour moi, si la sonorité Triangle était un Cognac, ce serait un "Napoléon". Quant à la sonorité Tannoy Pro, ce pourrait être un 50 ans d'âge... 8)

Bonnes écoutes.

Hugo :wink:
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13634
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 14 Aoû 2003 8:19

Hugo S a écrit:Bsr Pierre,

PETER77 a écrit:.....
pour le coté vivant je pense que la source est trés importante pour ces enceintes.ainsi que l'ampli.


Effectivement, et je partage cet avis.

puis a écrit:en home cinema les hp tannoy sont vraiment tres efficaces.et pourtant peu de gens se montent un systeme tannoy.
a+
pierre


Ces enceintes sont excellentes en HC parce que comme évoqué plus haut elles produisent à la base une remarquable réponse polaire, ce qui autorise des écoutes particulièrement homogènes et bluffantes même hors axe(s). On "baigne" dans la musique même quand on tourne la tête. :wink:

C'est vrai que des systèmes Tannoy complets sont peu répandus. C'est tout aussi vrai que les amateurs Tannoy ne font pas beaucoup de "bruit" non plus... peut-être simplement parce qu'ils n'en éprouvent pas le besoin? :wink:

Il n'en demeure pas moins que les Tannoy coax sont des produits complètement aboutis, ils savent "sonner" et ils le font VRAIMENT bien.

Et comme Pierre a été "étonné" par ma remarque sur le différentiel "vie" Triangle / Tannoy, je vais me permettre une analogie gustative.

Pour moi, si la sonorité Triangle était un Cognac, ce serait un "Napoléon". Quant à la sonorité Tannoy Pro, ce pourrait être un 50 ans d'âge... 8)

Bonnes écoutes.





Hugo :wink:



miam !! :wink:

pour moi la serie prestige se deguste comme un vieux calvados ou un whisky hors d'age dans un fauteuil en cuir confortable.une fois bien associées cette gamme n'est que du bonheur.
chez mabuse c'est effectivement le cas.et ma fois une paire de turnberry a la place des d500 ne serait pas pour me deplaire.en prenant de l'age je recherche une ecoute plus confortable moins monitor.
ceci dit mes d500 se marient trés bien avec mes blocs mono dés que j'aurais résolu quelques mini problèmes..
il est clair qu'il a beaucoup moins de pub et de tapage autour de la marque tannoy que pour la marque bw.et pourtant nombre de grands studio d'enregistrements qui utilisent encore aujourd'hui du tannoy en monitor.mais bw ça fait plus chic !! :roll: :wink: :wink:
pas grave.le principal est de pouvoir profiter pleinement de son systeme!

a+
pierre
PETER77
 
Messages: 9623
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 14 Aoû 2003 15:03

Bjr,

PETER77 a écrit:pour moi la serie prestige se deguste comme un vieux calvados ou un whisky hors d'age dans un fauteuil en cuir confortable.une fois bien associées cette gamme n'est que du bonheur.
...

il est clair qu'il a beaucoup moins de pub et de tapage autour de la marque tannoy que pour la marque bw.et pourtant nombre de grands studio d'enregistrements qui utilisent encore aujourd'hui du tannoy en monitor.mais bw ça fait plus chic !!

pierre


C'est tout à fait vrai que pour ceux qui connaissent, il est facile d'associer les termes Tannoy et "volupté"... :wink:

Et AMHA, ce côté "sensuel" peut d'ailleurs être un des principaux problèmes marketing de la marque...

Si un Jagger, Bowie voire Mylène F. par exemple, peuvent comprendre ce genre de choses, je ne suis pas sûr que certaines récentes "Stars" éphémères, puissent adhérer à ce type de concept.

Dernier point, pour ceux qui seraient interessés par une compo complète Tannoy, il est à signaler cette proposition de JPG / Hifissimo. (ceci est purement informel et je précise que je n'ai aucun lien / intérêt quelconque chez eux. :wink: )

Hugo :D
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13634
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message