Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, Baboulinet, bartgign, coincarre, dabass, davt94, douda, ericb56, jl.dudu, jppaulus, lolo05, Nonaud, oso, PMIX, Polo :-), ssebs, Symphone, Taisetsu458, xathrepsy, XavierP56, zai et 309 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

QQu a ce livre REPARER RESTAURER LES AMPLI. A TUBE ?

Message » 13 Aoû 2003 11:01

Re,

Le livre de Menno parle des PP ultralineaire, le "problème" c'est qu'il explique ça de manière assez mathématique plus qu'electronique, c'est pas toujours facile à suivre pour un néophyte :( Le livre de René Besson est plus simple a comprendre, et il explique brièvement le fonctionnement de différents schémas, dont 2 ou 3 schémas d'amplis ultralinéaire, je regarde tantot plus en détail si tu veux.

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 13 Aoû 2003 11:07

Rémy_B a écrit:Re,

Le livre de Menno parle des PP ultralineaire, le "problème" c'est qu'il explique ça de manière assez mathématique plus qu'electronique, c'est pas toujours facile à suivre pour un néophyte :( Le livre de René Besson est plus simple a comprendre, et il explique brièvement le fonctionnement de différents schémas, dont 2 ou 3 schémas d'amplis ultralinéaire, je regarde tantot plus en détail si tu veux.

Rémy


Ok je veux bien.
Merci
DSI77
 
Messages: 3968
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 13 Aoû 2003 12:46

JérômeB a écrit:J'ai acheté pour mes vacances "Initiation aux amplis à Tubes" de Jean Hiraga, éditions Dunod.

On fait plus "fun" comme lecture de vacances, mais c'est assez instructif même si je ne comprends pas tout. :roll:

JérômeB


Top pour draguer sur les plages. Ca change de Proust ! :lol: :lol:
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 13 Aoû 2003 13:40

LaurentV a écrit:
JérômeB a écrit:J'ai acheté pour mes vacances "Initiation aux amplis à Tubes" de Jean Hiraga, éditions Dunod.

On fait plus "fun" comme lecture de vacances, mais c'est assez instructif même si je ne comprends pas tout. :roll:

JérômeB


Top pour draguer sur les plages. Ca change de Proust ! :lol: :lol:



laurent je te trouve en pleine forme en ce moment ! :lol: :wink:

pierre
PETER77
 
Messages: 9638
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • online

Message » 13 Aoû 2003 13:51

--------
Dernière édition par JérômeB le 28 Oct 2004 21:13, édité 1 fois.
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Aoû 2003 14:10

JérômeB a écrit:
LaurentV a écrit:
JérômeB a écrit:J'ai acheté pour mes vacances "Initiation aux amplis à Tubes" de Jean Hiraga, éditions Dunod.

On fait plus "fun" comme lecture de vacances, mais c'est assez instructif même si je ne comprends pas tout. :roll:

JérômeB


Top pour draguer sur les plages. Ca change de Proust ! :lol: :lol:


Oui, mais j'ai toujours un paquet de Madeleines avec moi.... ça aide! :wink:

JérômeB

:o :o :o :o :-?
On mettra çà sur le coup de la chaleur

Và te baigner Jérôme, l'insolation guette :wink:
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 13 Aoû 2003 18:52

-----------
Dernière édition par JérômeB le 28 Oct 2004 21:12, édité 1 fois.
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Aoû 2003 20:03

Salut DSI77,

J'ai quatres livres sur les tubes et voici mon avis :

Réparer , restaurer et améliorer les amplificateurs a tubes :

Très technique, il s'adresse, à mon avis, à des lecteurs expérimentés. Par exemple il donne des listing de programmes en Pascal pour calculer la valeur d'un réseau de connection RIAA :o . Perso j'arrive pas a suivre :wink: .

Les amplificateurs à tubes (René BESSON).

Très bon pour commencer. Des explications basiques sur les composants (transfo d'alimentation...). On passe rapidements à des schémas commentés de façon succinte (juste les principes).

Amplificateur de 10 à 100 W (Menno van der Veen).

On part des bases et on va... loin. Le meilleur livre à mon avis : très pratique (organisation d'un ampli pour éviter le croisement des câbles d'alim et signaux, comment minimiser les perturbations 50 Hz...) et tous les types d'ampli à transformateurs de sortie y son décrits. Le début commence par le principe d'une triode jusqu'à l'ampli complet avec toutes les étapes intermédiaires. Pas facile à lire mais TRES instructif.

Un défaut quand même : L'auteur est un gourou des transformateurs de sortie toriques. Il démontre cette supériorité à grand coup de fonctions de transfert et courbes diverses. Dommage mais cela ne remet pas en cause la qualité du reste.

Initiation aux amplis a tubes (Jean HIRAGA).

Un classique, très porté sur l'histoires des tubes et schémas au cours du temps. Par contre peu de choses pour un bricoleur.

A +, si tu veux plus d'info, n'hésite pas.

André.
In'd
 
Messages: 371
Inscription Forum: 23 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 14 Aoû 2003 8:12

In'd a écrit:Salut DSI77,

J'ai quatres livres sur les tubes et voici mon avis :

Réparer , restaurer et améliorer les amplificateurs a tubes :

Très technique, il s'adresse, à mon avis, à des lecteurs expérimentés. Par exemple il donne des listing de programmes en Pascal pour calculer la valeur d'un réseau de connection RIAA :o . Perso j'arrive pas a suivre :wink: .

Les amplificateurs à tubes (René BESSON).

Très bon pour commencer. Des explications basiques sur les composants (transfo d'alimentation...). On passe rapidements à des schémas commentés de façon succinte (juste les principes).

Amplificateur de 10 à 100 W (Menno van der Veen).

On part des bases et on va... loin. Le meilleur livre à mon avis : très pratique (organisation d'un ampli pour éviter le croisement des câbles d'alim et signaux, comment minimiser les perturbations 50 Hz...) et tous les types d'ampli à transformateurs de sortie y son décrits. Le début commence par le principe d'une triode jusqu'à l'ampli complet avec toutes les étapes intermédiaires. Pas facile à lire mais TRES instructif.

Un défaut quand même : L'auteur est un gourou des transformateurs de sortie toriques. Il démontre cette supériorité à grand coup de fonctions de transfert et courbes diverses. Dommage mais cela ne remet pas en cause la qualité du reste.

Initiation aux amplis a tubes (Jean HIRAGA).

Un classique, très porté sur l'histoires des tubes et schémas au cours du temps. Par contre peu de choses pour un bricoleur.

A +, si tu veux plus d'info, n'hésite pas.

André.



Salut I'nd

Je te remercie pour ce descriptif très retaillé ça me permet tout de suite de faire un choix sur Amplificateur de 10 à 100 W (Menno van der Veen).

C’est tout a fait ce genre de livre que je cherche je vais me le commander de suite.

A+


Image
DSI77
 
Messages: 3968
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: 77
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message