Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, cholley, Duarmod, frider, gil2b, Goan, gouet, grandetanche, jl.dudu, Loug, manolo57420, oso, sankas13, sax.tenor, sebwolf, Symphone, Taisetsu458, XavierP56 et 206 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Chaleur et acoustique

Message » 13 Aoû 2003 11:59

Ne trouvez vous pas que l'écoute est bien moins agréable par ces chaleurs ? Est ce la fatigue due au climat ou le rendu d'un système est il tributaire des excès de chaleur ? Dans ma pièce 30°C.
Je plains les possesseurs de tubes :lol:
hounddog
 
Messages: 1639
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Gard
  • offline

Message » 13 Aoû 2003 12:11

les caracteristiques de l'air varient en fonction de la temperature :

Plus il fait chaud, moins ton air est visqueuse, ce qui implique une propagation du son plus rapide.... Tous s'inverse avec des temperatures froides.
echoes
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5014
Inscription Forum: 27 Mai 2002 21:38
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 13 Aoû 2003 12:17

hounddog a écrit:Ne trouvez vous pas que l'écoute est bien moins agréable par ces chaleurs ? Est ce la fatigue due au climat ou le rendu d'un système est il tributaire des excès de chaleur ? Dans ma pièce 30°C.
Je plains les possesseurs de tubes :lol:


ben les tubistes n'ecoutent pas de musique par ce temps.il faut economiser le systeme !!ainsi que le propriétaire du dit objet ! :wink: :wink: :wink:

a+
pierre
PETER77
 
Messages: 9622
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 13 Aoû 2003 12:20

Et encore chez moi 30° c'est le matin ... 35° l'après midi, pfouh ! :-?

Je confirme en tout cas que je n'ai pas eu le courage d'écouter plus de 30 minutes de musique en une semaine !
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 13 Aoû 2003 12:21

PETER77 a écrit:
hounddog a écrit:Ne trouvez vous pas que l'écoute est bien moins agréable par ces chaleurs ? Est ce la fatigue due au climat ou le rendu d'un système est il tributaire des excès de chaleur ? Dans ma pièce 30°C.
Je plains les possesseurs de tubes :lol:


ben les tubistes n'ecoutent pas de musique par ce temps.il faut economiser le systeme !!ainsi que le propriétaire du dit objet ! :wink: :wink: :wink:

a+
pierre



Yesss chaleur=pas d'ecoute pour les tubistes. :wink:

De toutes façons avec cette chaleur le seul son que j'accepte d'écouter c'est celui de mon ventilo. 8)

a+
DSI77
 
Messages: 3968
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 13 Aoû 2003 12:34

Y a pas que les tubistes, mon Brinkmann dégage une sacré chaleur en ce moment, les aillettes sont bouillantes :roll:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Aoû 2003 12:52

le Kora 150 aussi, on va pouvoir faire des eufs dessus si sa continue ! :lol:
echoes
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5014
Inscription Forum: 27 Mai 2002 21:38
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 13 Aoû 2003 13:44

echoes a écrit:les caracteristiques de l'air varient en fonction de la temperature :

Plus il fait chaud, moins ton air est visqueuse, ce qui implique une propagation du son plus rapide.... Tous s'inverse avec des temperatures froides.


C'est marrant, avec ces chaleurs je trouve la restitution moins rapide et plus molle ?
hounddog
 
Messages: 1639
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Gard
  • offline

Message » 13 Aoû 2003 13:55

Bonjours a tous,

J’ai mis une petite sonde d’hydrométrique dans la salle d’écoute, le matin sans la clim. Avec un tau de 60% hydrométrique, l’écoute est pleine, la focalisation précise.

L’après midi avec une température de 27° (jusqu'à 17-18 h) avec la clim. l’hydrométrie descend a 25%, les basses sont moins précises, et la focalisation limite flous. (clim. Arrêté en écoute pour Marc)

Cela fait deux ou trois jours que je suis cela de prêt, même si je suis restais hors course longtemps cela se sent bien.

Et je pense comme Hounddog

Philippe

PS: meilleur écoute en hiver????
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 13 Aoû 2003 14:11

hounddog a écrit:
echoes a écrit:les caracteristiques de l'air varient en fonction de la temperature :

Plus il fait chaud, moins ton air est visqueuse, ce qui implique une propagation du son plus rapide.... Tous s'inverse avec des temperatures froides.


C'est marrant, avec ces chaleurs je trouve la restitution moins rapide et plus molle ?
Exact, je trouve que le son est de meilleure qualité lorsque la température est basse (-20 c'est le top! :lol: ) a moins que ce soit nous qui sommes plus apte à l'écouter! :wink:
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 13 Aoû 2003 14:25

ça va pour moi, les Naim sont à peine tièdes, à point pour les tremper dans la sauce (trop chaud ça brûle la langue) :lol:

L'écoute est excellente, en tous cas bien meilleure que ce que j'avais la semaine dernière à la campagne...

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 13 Aoû 2003 14:40

C'est l'hygrométrie et non l'hydrométrie :wink:
trenko
 
Messages: 542
Inscription Forum: 17 Juil 2002 15:13
Localisation: 74
  • offline

Message » 13 Aoû 2003 14:47

hounddog a écrit:
echoes a écrit:les caracteristiques de l'air varient en fonction de la temperature :

Plus il fait chaud, moins ton air est visqueuse, ce qui implique une propagation du son plus rapide.... Tous s'inverse avec des temperatures froides.


C'est marrant, avec ces chaleurs je trouve la restitution moins rapide et plus molle ?


Ce sont les caracteristiques de l'air........... après la chaleur à des effets sur le matos, dilatation des membranes des HP (d'ou un son mollasson) :wink:
echoes
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5014
Inscription Forum: 27 Mai 2002 21:38
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 13 Aoû 2003 15:40

Difficile de séparer température et hygrométrie.

Mieux vaut un climat sec et chaud que trop humide et chaud : là les électroniques et les HP trinquent tellement qu'il me souvient qu'une marque d'enceintes disait dans ses docs techniques que les HP étaient tropicalisés : Triangle je crois! tropicalisé veut dire : résistant à la chaleur humide.

A titre d'exemple : au Brésil, à Rio, les enceintes périssent vite : une paire de Pro Ac achetée à Londres avait ainsi ses suspensions qui se délitaient en une pâte grasse et collante deux ou trois ans après l'achat. Et les potards crachent très vite aussi. Climat destructeur !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Aoû 2003 0:10

haskil a écrit:Difficile de séparer température et hygrométrie.


Alain :wink:


Bonjour Alain !

Effectivement, mais surtout ne pas croire que seul l'été est coupable : chez moi, en hiver, s'il est sec bien sûr, le taux hygro atteint des abysses extrêmement pénibles. Nez sec, allergies et cie. En hiver, c'est un comble.
Et le son est lui aussi atteint. Ou sont-ce mes zoreilles ?
En été, dans ma belle zone de campagne, c'est l'ozone qui nous empêche de respirer. Du coup, les musiciens qui sont cachés dans mon système, ben ils étouffent. Plus d'air. Scène sonore rabougrie, crevassée. On regrette presque la visite de Mr Paul ?
Paul Ution ! (Copyright Mr Soon E MC) pour boire une suze cassis sur la terrasse. Avec un paquet de glaçons bien sûr. Et une rasade de Perrier. Quel pied !

Vivement l'hiver qu'on se terre. :D
Gillounet
 
Messages: 76
Inscription Forum: 18 Déc 2002 16:53
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message