Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 49 invités

Avant de passer a la construction...

Message » 14 Aoû 2003 2:41

Salut,

Inspiré par les nombreux post au sujet des amplis DIY, je me decide il ya deja quelque temps de me mettre a mon tour a la creation à l'un de ces magnifiques ampli. :) Conseiller par JM. Plantefeve, ce sera un Zenquito. 8)

Apres pas mal de lecture, de recherche (et y a de quoi faire...mais qu'est ce qu'on apprends, ca fait partie du jeu :roll: ) je me suis mis en tete d'arriver à quelque chose qui tienne la route. Mais voila, c'est ma premiere grosse réalisation. Alors voila, je me suis dit une petite simulation en DAO serait pas mal, voila ce que ca donne :

Image
Image

Les differents composants sont les suivants :

Alim :
Transfo torique 4x27V - 500VA
4x 22'000µF (C154) de filtrage par voie
double pont de diode par voie

le petit transfo est dédié au preamp
(oui je voudrais mettre un preamp, meme si le Zenquito est assez sensible pour etre directement attaqué)

La carte violette contre la séparation est le Kit 4700 de chez Vellman (on ne sait jamais...) et la carte beige un soft start.

La grosse boite bleu modelise l'espace pris par le preamp.
Toutes les dimensions sont réelles, et a l'echelle, j'ai deja les radiateurs et les facades, normalement tout tient ! (enfin je l'espere :oops: )

Voila, je voudrais savoir ce que vous en pensez, je fais surrement des erreurs de jeunesse (a les jeunes :lol: )

++


Maël
mircasi
 
Messages: 97
Inscription Forum: 17 Juin 2003 22:29
Localisation: Guingamp
  • offline

Message » 14 Aoû 2003 2:55

pas mal ;)

a mon avi c tout bon ! fonce !
MaXx
 
Messages: 856
Inscription Forum: 31 Oct 2002 22:14
Localisation: ici !
  • offline

Message » 14 Aoû 2003 3:09

c'a l'air tout bon!

verifie a plusieurs fois que toutes les cotes sont a la bonne taille ;-)
et de toutes facons, le boitier est ce que tu feras en dernier!

ton preamp te servira surtout (exclusivement) de reglage de niveau de sortie... indispensable derriere toute source! meme celles a sortie variable! une erreur est si vite arrivee (en plus, celles ci ne permettent pas, en general, de partir a volume 0!)
d'ailleurs, ce preamp peut tout a fait se reduire a un simple potentiometre ;-)

maintenant, yapuka ;-)

Pierre
newbie mais
 
Messages: 9375
Inscription Forum: 02 Fév 2002 2:00
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 14 Aoû 2003 5:55

:evil:
Dernière édition par JFG67 le 26 Mai 2004 7:43, édité 1 fois.
JFG67
 
Messages: 643
Inscription Forum: 04 Sep 2002 0:24
  • offline

Message » 14 Aoû 2003 8:55

Si ca peut te donner des idées : les plans, et le début de la réalisation.

Les amplis marchent (BP 0 à 100 KHz à 1dB, vitesse de balayage 20 v/µs)
La puissance c'est pas tout à fait çà à cause du transfo qui est trop petit...
C'est un petit transfo 2x33v 150 va je pense qui me permet de voir un peu avant de commander chez magnetic sa le 4x30v 600 va.
Je sors environ 60 W par canal sur 6.8 ohms (résistances vitrifiées). Mais le transfo s'écroule de 20 % (passage de 45 V par rail à 35 V) et me limite. Mais c'est suffisant pour faire les réglages.

Philippe
Fichiers joints
implantphoto.jpg
(97.44 Kio) Téléchargé 62 fois
av-ar.jpg
av-ar.jpg (59.13 Kio) Vu 1255 fois
implant.jpg
implant.jpg (83.33 Kio) Vu 476 fois
Dernière édition par Philby le 14 Aoû 2003 9:16, édité 2 fois.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 14 Aoû 2003 8:56

Très bien et intéressant :) Je suis en train de me modéliser ca aussi depuis hier pour mon ampli TDA... j'utilise Pro/DESKTOP qu ia l'énorme avantage d'être gratuit avec des fonctionnalités honorables.

C'est ton métier pour avoir modélisé une jolie chose comme ca ? Quel outil ?

Matt
msevestre
 
Messages: 2963
Inscription Forum: 09 Mar 2002 2:00
Localisation: Toulouse (31)
  • offline

Message » 14 Aoû 2003 12:55

Salut,
Je me doutais bien que le coup des ponts de diodes sur les gros dissipateur n'etait pas la meilleur soluce. En ce qui concerne les condos et la place jusqu'au ampli, je pensais qu'il valait mieux les les mettre en retrait afin d'eviter des pertubations genantes plutot que de preferer la longueur des cables. Je vais changer tout ca !

En tout cas merci de vos reponses, ca me donne plein d'idées :P

msevestre a écrit:Très bien et intéressant :) Je suis en train de me modéliser ca aussi depuis hier pour mon ampli TDA... j'utilise Pro/DESKTOP qu ia l'énorme avantage d'être gratuit avec des fonctionnalités honorables.

C'est ton métier pour avoir modélisé une jolie chose comme ca ? Quel outil ?

Matt


J'ai modélisé ca sous Solidworks, un super logiciel de DAO, vraiment bien fait, mais faut se faire la main, apres ca va tout seul. Je te rassure, ce n'est pas mon metier, d'ailleurs je ne suis qu'etudiant, c'est juste un outil que l'on utilisait en cours... [Hors sujet] Si ca t'interresse de voir ce que des pro font avec ce logiciel => Http://www.solidworks.com/ [/Hors sujet]

++

Maël
mircasi
 
Messages: 97
Inscription Forum: 17 Juin 2003 22:29
Localisation: Guingamp
  • offline

Message » 14 Aoû 2003 13:15

OK merci, je vais aller voir :)
msevestre
 
Messages: 2963
Inscription Forum: 09 Mar 2002 2:00
Localisation: Toulouse (31)
  • offline

Message » 14 Aoû 2003 14:09

Joli schéma ;-)

Pour le placement des condos de filtrage j'ai le même dilemme que toi, en fait 2 solutions s'offrent à moi :

1- Mettre 2 condos de filtrage dans la partie alimentation et mettre les 2 autres au plus près des cartes d'amplification.

2- Ou alors mettre les 4 condos de filtrage ensemble au plus près des cartes d'amplification, mais dans ce cas là ça va être millimétré dans l'ampli...

Dans le premier cas la liaison entre les 2 batteries de condos sera + longue (jusqu'à 20cm), dans le deuxième ce sera la liaison pont de diode/batterie de condos qui sera + longue...

Que faire ?

Guillaume
yaumeguy
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 14 Aoû 2003 15:41

Vivement qu'il soit fini, ton ampli, Maël !! :)
Comme çà je t'inviterai à venir boire une bière chez moi avec ton ampli (il boit quoi ? Que je sache à l'avance... :lol: ) et on écoutera çà sur mes enceintes ! :P

D'ailleurs, quelqu'un a déjà comparé cet ampli avec le TDA7294 ? Je suppose que ce dernier est hors course, ne n'est pas le même budget, mais au niveau de l'équilibre, quelles sont les différences ?

Bon courage !
:wink:
Vincent
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 14 Aoû 2003 17:31

yaumeguy a écrit:Joli schéma ;-)

Pour le placement des condos de filtrage j'ai le même dilemme que toi, en fait 2 solutions s'offrent à moi :

1- Mettre 2 condos de filtrage dans la partie alimentation et mettre les 2 autres au plus près des cartes d'amplification.

2- Ou alors mettre les 4 condos de filtrage ensemble au plus près des cartes d'amplification, mais dans ce cas là ça va être millimétré dans l'ampli...

Dans le premier cas la liaison entre les 2 batteries de condos sera + longue (jusqu'à 20cm), dans le deuxième ce sera la liaison pont de diode/batterie de condos qui sera + longue...

Que faire ?

Guillaume


Et oui...ah c pas facile... :evil:
Mais bon, un petit tour sur la galerie de JM Plantefeve, et on s'apercoit que les condos sont presque a chaque fois a coté des amplis. Exception faite des alims carrement séparé dans un aure boitier, je vais me rabattre sur un model plus classique avec les condos a coté des amplis...Apparement ca marche tres bien :)

Vince35 a écrit:Vivement qu'il soit fini, ton ampli, Maël !!
Comme çà je t'inviterai à venir boire une bière chez moi avec ton ampli (il boit quoi ? Que je sache à l'avance... ) et on écoutera çà sur mes enceintes !

D'ailleurs, quelqu'un a déjà comparé cet ampli avec le TDA7294 ? Je suppose que ce dernier est hors course, ne n'est pas le même budget, mais au niveau de l'équilibre, quelles sont les différences ?

Bon courage !

Vincent


Bon, ok y a du boulot...Mais oui sans pb, des que ca marche je te fais signe ! Attention moi ca va, mais y risque de consommer ce petit ampli...et ca carbure au 50hz distillé...Attention au yeux ! :wink:

J'ai encore jamais écouté d'ampli a base de TDA7294...alors a voir !!


++

Maël
mircasi
 
Messages: 97
Inscription Forum: 17 Juin 2003 22:29
Localisation: Guingamp
  • offline

Message » 14 Aoû 2003 22:19

Je viens de recevoir un mail de M Plantefève, je cite :

"Pour la disposition des composants, mon boîtier sera séparé en 2 parties par une plaque de tôle, avec une partie amplification et une partie alimentation." (Là c moi qui dis ça)

20000µF d'un côté, 20000µF de l'autre, parfait ! --> M Plantefève

Donc je crois que c'est clair :)
yaumeguy
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 15 Aoû 2003 3:38

yaumeguy a écrit:Je viens de recevoir un mail de M Plantefève, je cite :

"Pour la disposition des composants, mon boîtier sera séparé en 2 parties par une plaque de tôle, avec une partie amplification et une partie alimentation." (Là c moi qui dis ça)

20000µF d'un côté, 20000µF de l'autre, parfait ! --> M Plantefève

Donc je crois que c'est clair :)


Bon et bien nickel ! Jvais modifier la disposition de l'ampli alors...Mais c bien, un bon compromis 8)

A propos...ou en es tu sur ton ampli ? Et quel ampli fais tu ?

++


Maël (qui va enfin se coucher...)
mircasi
 
Messages: 97
Inscription Forum: 17 Juin 2003 22:29
Localisation: Guingamp
  • offline

Message » 15 Aoû 2003 22:03

Bonsoir,

Voila j'ai apporté quelques modiffs sugérées :

- 2 Condos pres du transfo et 2 près des ampli
- Déplacement des ponts de diodes vers la séparation Alim/Ampli. (A la construction, je les fixerai surrement sur des radiateurs séparés).

En ce qui concerne l'apairage des trans, vu que tout le monde en achete le double a chaque fois, il y en a qui ne servent pas...Ce serait peut etre interressant de se communiquer les caracteristiques mesuré de chacun d'eux, en croisant les differents trans des differentes personnes, les couples n'en serait que mieux non ? :roll:

++


Maël
mircasi
 
Messages: 97
Inscription Forum: 17 Juin 2003 22:29
Localisation: Guingamp
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis