Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 378 invités

Toutes les enceintes HiFi

systeme triphonique

Message » 14 Aoû 2003 15:26

Bonjour a tous,
je me pose une question toute bete, qui utilise encore un systeme triphonique?
J'ai des souvenir emu de mes premier emois auditif avec cette architecture d'enceinte, j'etais jeune...
Mais on en voit plus du tout il me semble...
Alors si vous etes amateur de ce type d'enceintes, quel systeme avez vous?
Pascalus IV
 
Messages: 1974
Inscription Forum: 25 Juil 2002 18:52
Localisation: Cergy/BX
  • offline

Message » 14 Aoû 2003 15:41

Pascalus IV a écrit:Bonjour a tous,
je me pose une question toute bete, qui utilise encore un systeme triphonique?
J'ai des souvenir emu de mes premier emois auditif avec cette architecture d'enceinte, j'etais jeune...
Mais on en voit plus du tout il me semble...
Alors si vous etes amateur de ce type d'enceintes, quel systeme avez vous?


Tout ceux qui ont un HC muni d'un caisson, d'une certaine façon, ont un système triphonique... 8)

Bien réglé, ça marche remarquablement bien, un système triphonique et le fait que l'on puisse régler le niveau du caisson de basses et sa fréquence de coupure permet de surmonter bien des problèmes de couplage avec la pièce.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Aoû 2003 17:25

haskil a écrit:
Pascalus IV a écrit:Bonjour a tous,
je me pose une question toute bete, qui utilise encore un systeme triphonique?
J'ai des souvenir emu de mes premier emois auditif avec cette architecture d'enceinte, j'etais jeune...
Mais on en voit plus du tout il me semble...
Alors si vous etes amateur de ce type d'enceintes, quel systeme avez vous?


Tout ceux qui ont un HC muni d'un caisson, d'une certaine façon, ont un système triphonique... 8)

Bien réglé, ça marche remarquablement bien, un système triphonique et le fait que l'on puisse régler le niveau du caisson de basses et sa fréquence de coupure permet de surmonter bien des problèmes de couplage avec la pièce.

Alain :wink:

exact je n'avais meme pas realiser que j'avais un triphonique a la maison...
mais reste t'il des constructeur d'enceinte fidele a cette architecture?
Pascalus IV
 
Messages: 1974
Inscription Forum: 25 Juil 2002 18:52
Localisation: Cergy/BX
  • offline

Message » 14 Aoû 2003 17:35

Pascalus IV a écrit:
haskil a écrit:
Pascalus IV a écrit:Bonjour a tous,
je me pose une question toute bete, qui utilise encore un systeme triphonique?
J'ai des souvenir emu de mes premier emois auditif avec cette architecture d'enceinte, j'etais jeune...
Mais on en voit plus du tout il me semble...
Alors si vous etes amateur de ce type d'enceintes, quel systeme avez vous?


Tout ceux qui ont un HC muni d'un caisson, d'une certaine façon, ont un système triphonique... 8)

Bien réglé, ça marche remarquablement bien, un système triphonique et le fait que l'on puisse régler le niveau du caisson de basses et sa fréquence de coupure permet de surmonter bien des problèmes de couplage avec la pièce.

Alain :wink:

exact je n'avais meme pas realiser que j'avais un triphonique a la maison...
mais reste t'il des constructeur d'enceinte fidele a cette architecture?



BOSE

Image
langmc
 
Messages: 662
Inscription Forum: 01 Mai 2003 17:12
Localisation: Tremblay 93
  • offline

Message » 14 Aoû 2003 17:40

t'as bien fait de sortir... :lol:
Pascalus IV
 
Messages: 1974
Inscription Forum: 25 Juil 2002 18:52
Localisation: Cergy/BX
  • offline

Message » 14 Aoû 2003 18:52

ThP
 
Messages: 3335
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 14 Aoû 2003 20:20

haskil a encore trop bringué :roll: pour moi le grave d'un triphonique arrive tjs avec quelques milli secondes de retard.....tu vois les dégats auditifs..meme mon sonotone n'arrive pas a compenser :lol:
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 15 Aoû 2003 7:23

bornert a écrit:haskil a encore trop bringué :roll: pour moi le grave d'un triphonique arrive tjs avec quelques milli secondes de retard.....tu vois les dégats auditifs..meme mon sonotone n'arrive pas a compenser :lol:



Papy, pour toi dont l'audition est déficiente, sans aucun doute ! :P Du reste pourquoi pas avec quelques millisecondes d'avance... :P

Un caisson placé là où il doit l'être et muni du filtre ad hoc... ne pose aucun problème de ce type...

Comme d'habitude, Papy tu te dis rien que des bêtises !


On pourrait même dire qu'il y a moins de raisons qu'il t'arrive décalé que quand il est émis par une grosse paire d'enceintes comme les tiennes !



Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Aoû 2003 10:35

juste une question, je ne connaissait pas l'existence de ces système triphonique avant il y a 1 mois ou j'ai acheté un livre "construire des enceintes" et il y a un chapitre qui parle des tripho

question bete, dans le bouquin, il parle d'utiliser un ampli stéréo classique....... comment on branche alors le caisson....???
les schémas sur le livre sont loin d'etre clair.....
en plus il donne des pkan pour de tels caissons mais ils ont l'air d'etre passifs.....
greenypixie
 
Messages: 239
Inscription Forum: 15 Juin 2003 20:11
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 15 Aoû 2003 10:45

haskil cherche la bagarre... :evil: alors allons y :) tous mes copains de strasbourg qui ont hifi + caisson grave pour home cinéma...en hi fi coupent ledit caisson et reconnaissent tous qu'il y a un " probléme" 1 à 0, deusio...le grave venant de 2 beaux 25/30 ou 38 cm dans une enceinte cohérente comme la mienne (par exemple) et beaucoup d'autres, est infiniment plus beau, cohérent, riche, percutant que ces foutus caissons de grave...qui ralentissent le son ..bavent a qui mieux mieux.,,tourbillonne dans la piéce...le grave n'est pas directionnel ??? j'ai des doutes !! 2 à 0... :D alors la le haskil il est vaincu par pepe :wink:
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 15 Aoû 2003 10:50

Surtout ne change pas Bornert! :lol:
Puma
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3850
Inscription Forum: 13 Sep 2002 22:32
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 15 Aoû 2003 10:52

:evil:
Dernière édition par Phil* le 01 Aoû 2004 18:17, édité 1 fois.
Phil*
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Oct 2002 23:34
  • offline

Message » 15 Aoû 2003 11:13

:evil:
Dernière édition par Phil* le 01 Aoû 2004 18:16, édité 1 fois.
Phil*
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Oct 2002 23:34
  • offline

Message » 15 Aoû 2003 11:41

bornert a écrit:tous mes copains de strasbourg qui ont hifi + caisson grave pour home cinéma...en hi fi


Phil* a écrit: ...Là je suis d'accord, beaucoup de caisson HC sont fait pour descendre dans les infra-graves à coup de membranes très lourdes et d'excursion très longues et c'est franchement pas terrible pour de la musique...


Un caisson HC ne répond pas au même cahier des charges que son homologue Hifi...Il est donc trop simple d'accuser un caisson HC d'être mauvais en Hifi....c'est un pléonasme

La triphonie "budget": sommateur

Un lien récent: sur le caisson en Hifi
ThP
 
Messages: 3335
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 15 Aoû 2003 11:52

bornert a écrit:haskil cherche la bagarre... :evil: alors allons y :) tous mes copains de strasbourg qui ont hifi + caisson grave pour home cinéma...en hi fi coupent ledit caisson et reconnaissent tous qu'il y a un " probléme" 1 à 0, deusio...le grave venant de 2 beaux 25/30 ou 38 cm dans une enceinte cohérente comme la mienne (par exemple) et beaucoup d'autres, est infiniment plus beau, cohérent, riche, percutant que ces foutus caissons de grave...qui ralentissent le son ..bavent a qui mieux mieux.,,tourbillonne dans la piéce...le grave n'est pas directionnel ??? j'ai des doutes !! 2 à 0... :D alors la le haskil il est vaincu par pepe :wink:


Mon papy adoré, tu confonds qualité du grave et mise en phase ! Donc là, encore une fois :wink: , Papy il est battu !

D'abord tu parles de millisecondes de retard...donc de mise en phase acoustique...

puis de caissons qui ralentissent le son, bavent et tourbillonnent dans la pièce... donc de qualité et de noeuds et ventres de pression acoustique qui peuvent poser des problèmes de phase.... tout comme avec tes enceintes, du reste !

Tes enceintes, excellentissimes du reste, seraient équipées d'un registre grave actif et d'un égaliseur paramétrique intégré qu'elles en seraient meilleures car tu pourrais régler au moins le niveau global et corriger les creux et bosses... Note que ton ampli à lampes serait à la ramasse :P

Lis attentivement Phil, il dit vrai... Mais attention, parmi les c.onneries propagées par les revues et les constructeurs eux-mêmes, il y a cette histoire de phase réglable entre 0 et 180 degrés. Elle devrait être réglable en continu... mieux il vaudrait mieux encore une ligne de retard réglable... si l'on veut mettre son caisson un peu n'importe ou.

Cependant que si tu le places entre les deux enceintes et en avant (distance dépendant un peu de la fréquence de coupure mais relativement peu critique eu égard aux longueurs d'ondes de la fréquence de coupure choisie ) de la ligne droite virtuelle qui affleure leur façade... tu as d'un coup moins de problèmes de mise en phase acoustique que 9 fois sur 10 avec des enceintes qui ont leur HP alignés en façade...

Il est du reste assez rare que la mise en phase acoustique soit réellement bonne dans une enceinte. Un peu meilleure dans le cas de la tienne que quantité d'autres, m'enfin pas tout à fait quand même ...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message