Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, Baboulinet, cecmateleo, DSAGNES, duf666, metoujpense, Nexus.6, oso, Reynaldk, rolex, Skydiver, turlut, XavierP56, ZEPHYR92 et 209 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

QUESTIONS DIVERSES SUR AMPLI A TUBE.jerome remy haskil.etc..

Message » 11 Aoû 2003 14:44

PETER77 a écrit:puisque le thread est réouvert j'ai une question aux tubistes chevronnés.
parfois sur des tubes el34 ou autre il y a un suffixe .en regle generale une lettre.
a quoi correspond'elle?par ex sur les sovteck il est ecrit EL34G.
qu'en pensez vous?
a+
pierre

j'ai des ecc81 avec marqué g en fin de référence. Les contacts sont dorés. Donc on pourrait eventuellement pensé que c'est pour gold....
Sinon nous ne voyons pas d'autres explications....

drumx (eric et ramzy)
drumx
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:46
Localisation: Ronces les bain (17)
  • offline

Message » 11 Aoû 2003 15:49

:wink:

sur mes el34 c'est aussi marqué g mais les pins ne sont pas gold.alors? :roll:

pierre
PETER77
 
Messages: 9637
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 11 Aoû 2003 21:24

ALPES94 a écrit:
PETER77 a écrit:voila comme vous le savez pour certains j'ai en test depuis mercredi soir d'un ampli a tube de marque audio inovations modele se500 mkII.
(pour la version mkII j'ai un doute .si quelqu'un connait la difference je suis preneur).
c'est un ampli qui fait 2*25w en pure classeA.c'est un montage push pull d'EL34.la marque des tubes est PRECISION EL34 ref b1wko et les petits tubes sont des ecc83 ref b1ja1.
quelqu'un connait 'il?.




Désolé je n'avais pas vu ton thread plus tôt.


Attention, car il y a deux sortes de tubes différents sur l'arrondi pour le préampli.
En effet, les deux tubes de gauche sont les ECC88 de l'étage phono avec correction RIAA totalement passive.

Est-ce qu'il est écrit sur le devant de l'arrondi de la plaque de plexiglass qui ceint les tubes, à la hauteur de la première des trois ECC83 de droite ?

SERIES 500
25 WATT CLASSE A
INTEGRATED AMPLIFIER


Est-ce que tes boutons de commande présente un angle droit ou un bel arrondi ?

Pour les autres différences, je sais que le 500 MKII avait des supports de tubes en stéatite au lieu de bakélite sur le 500 mais j'avoue ne pas savoir comment faire la différence entre les deux.
Si quelqu'un peut me le dire ?

L'autre différence était le câblage sur circuit imprimé sur le 500 MKII au lieu d'un câblage en l'air sur le 500.

Cet ampli pèse 17kgs, les transfos ne sont pas légers...


Sympa d'avoir ressorti ce thread que je n'avais jamais retrouvé mais avec un titre pareil...c'était normal... :wink:

J'ai en effet découvert depuis en relisant les schémas (que Didier m'avait fait parvenir) que j'avais fait une erreur sur la bonne foi d'un encadré de la NRDS décrivant l'ampli en couverture du n°121, je cite:...l'étage phono est réalisé à partir d'une double triode PCC88 avec correction RIAA totalement passive.

Donc, je corrige cette erreur, les deux tubes de gauche sont bien des ECC88 mais c'est ceux du déphaseur du Push-Pull. Et les deux tubes de l'étage phono sont les deux ECC83 de droite.
Et l'ECC83 au centre est certainement celle des entrées haut-niveau...

allo...Rémy-B...es tu en vacances ?

Voilà, qui est fait.

Didier, tu as enfin ton ampli, c'est un 500 ou un 500 MKII ? et que refais tu exactement ?
As tu commandé des pièces en Angleterre ?

Je n'ai toujours pas ouvert mon 500 (certainement MKII mais je n'en suis pas sûr à 100%)...depuis la dernière fois. Mon Accuphase de remplacement dégage beaucoup moins de chaleur...

A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 11 Aoû 2003 23:06

Salut,

Le G de EL34G logiquement ca veut dire "Large Glass Enveloppe".
C'est un mélange de numérotation "Mullard", anglais, et le G c'est un terme américain... un peu bizarre.

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 11 Aoû 2003 23:14

E= 6.3v, L=pentode de puissance, 3=octal, 4=domestique, divertissement.
Le G veut donc dire envellope en verre large("coke bottle") dans le code américain(6L6G, 6L6GC,..). GC= envellope en verre "compacte", GT= Envellope tubulaire, le reste Wxx je me trompe a chaque fois je vais vérifier..

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 11 Aoû 2003 23:37

Le code "Mullard" pour les références des tubes
http://www.machmat.com/info/mullard.htm
Sinon en plus de la référence "standard", il y a parfois des informations en plus qui permettent de déterminer la provenance du tube(usine de production), le type et la date de fabrication.
Une partie içi
http://www.audiotubes.com/mullcode.htm
http://www.audiotubes.com/teledate.htm

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 11 Aoû 2003 23:40

Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 12 Aoû 2003 10:59

ALPES94 a écrit:
ALPES94 a écrit:
PETER77 a écrit:voila comme vous le savez pour certains j'ai en test depuis mercredi soir d'un ampli a tube de marque audio inovations modele se500 mkII.
(pour la version mkII j'ai un doute .si quelqu'un connait la difference je suis preneur).
c'est un ampli qui fait 2*25w en pure classeA.c'est un montage push pull d'EL34.la marque des tubes est PRECISION EL34 ref b1wko et les petits tubes sont des ecc83 ref b1ja1.
quelqu'un connait 'il?.




Désolé je n'avais pas vu ton thread plus tôt.


Attention, car il y a deux sortes de tubes différents sur l'arrondi pour le préampli.
En effet, les deux tubes de gauche sont les ECC88 de l'étage phono avec correction RIAA totalement passive.

Est-ce qu'il est écrit sur le devant de l'arrondi de la plaque de plexiglass qui ceint les tubes, à la hauteur de la première des trois ECC83 de droite ?

SERIES 500
25 WATT CLASSE A
INTEGRATED AMPLIFIER


Est-ce que tes boutons de commande présente un angle droit ou un bel arrondi ?

Pour les autres différences, je sais que le 500 MKII avait des supports de tubes en stéatite au lieu de bakélite sur le 500 mais j'avoue ne pas savoir comment faire la différence entre les deux.
Si quelqu'un peut me le dire ?

L'autre différence était le câblage sur circuit imprimé sur le 500 MKII au lieu d'un câblage en l'air sur le 500.

Cet ampli pèse 17kgs, les transfos ne sont pas légers...


Sympa d'avoir ressorti ce thread que je n'avais jamais retrouvé mais avec un titre pareil...c'était normal... :wink:

J'ai en effet découvert depuis en relisant les schémas (que Didier m'avait fait parvenir) que j'avais fait une erreur sur la bonne foi d'un encadré de la NRDS décrivant l'ampli en couverture du n°121, je cite:...l'étage phono est réalisé à partir d'une double triode PCC88 avec correction RIAA totalement passive.

Donc, je corrige cette erreur, les deux tubes de gauche sont bien des ECC88 mais c'est ceux du déphaseur du Push-Pull. Et les deux tubes de l'étage phono sont les deux ECC83 de droite.
Et l'ECC83 au centre est certainement celle des entrées haut-niveau...

allo...Rémy-B...es tu en vacances ?

Voilà, qui est fait.

Didier, tu as enfin ton ampli, c'est un 500 ou un 500 MKII ? et que refais tu exactement ?
As tu commandé des pièces en Angleterre ?

Je n'ai toujours pas ouvert mon 500 (certainement MKII mais je n'en suis pas sûr à 100%)...depuis la dernière fois. Mon Accuphase de remplacement dégage beaucoup moins de chaleur...

A +.
Gérard.



Salut Gérard.

Je suis très heureux de te voir par ici. :D

Concernant mon ampli. je pense que c’est un se500.
Je t’envoie des photos d’un MK2 vu de l’intérieure on voie bien que le ci du milieu est plus grand et que le câblage n’est pas tout fait identique.

Pour le moment je le remets en état d’origine car l’ancien proprio. Avant un peut bidouillé a l’intérieur en changeant quelques câbles et le C.I. du milieu était en mauvaise état.
J’en profite surtout pour changer comme a l’origine un maximum de composants codo. Resistances…..
Malgré tout ça il marchait très bien.

De plus il faut aussi faire quelques modif. De protections pour les transfo. en rajoutant soit une résistance soit un fusible sur le 380v des tubes de puissance.

Et toi ton transfo. ??? j’ai demandé à ICP (www.icp-fr.com) il peut refaire des transfo. a partir d’un model !!! essaye de les appeler le gars est très sympa ils sont dans le 77. :wink:

Voilà


Photo du 500MK2 interne avec le C.I. du milieu plus grand.



A+
DSI77
 
Messages: 3968
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 12 Aoû 2003 12:30

Salut Didier,

DSI77 a écrit:De plus il faut aussi faire quelques modif. De protections pour les transfo. en rajoutant soit une résistance soit un fusible sur le 380v des tubes de puissance.


Je vois que tu es déjà entrain de tweaker le tien...

Merci pour la photo, il me reste plus qu'à ouvrir le mien. J'ai déjà fait un grand pas, j'ai ressorti l'ampli du carton et j'ai virer mon ampli HC pour le mettre à la place. C'est la crise du logement je n'ai que 6 étagères...

A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 12 Aoû 2003 12:41

ALPES94 a écrit:Salut Didier,

DSI77 a écrit:De plus il faut aussi faire quelques modif. De protections pour les transfo. en rajoutant soit une résistance soit un fusible sur le 380v des tubes de puissance.


Je vois que tu es déjà entrain de tweaker le tien...

Merci pour la photo, il me reste plus qu'à ouvrir le mien. J'ai déjà fait un grand pas, j'ai ressorti l'ampli du carton et j'ai virer mon ampli HC pour le mettre à la place. C'est la crise du logement je n'ai que 6 étagères...

A +.
Gérard.



Salut Gerard

ah!!!! enfin tu me fais mal au coeur avec un tel. ampli.... :wink: il ne peut pas rester dans un carton. :wink:

Je voudrais juste dire que je ne tweak pas mon ampli. Je le remets juste d'origine pas comme l'ancien proprio.
Tous les composants que je remplace sont identique a l'origine.
La seule entorse que je fais c'est de mettre une protection aux tubes de puissances et une amélioration de la terre avec un inter. Pour déconnecter ou pas la masse de la terre.(c'est ce qui a été fait sur la série 700 qui est la plus récente et aux normes de protection)

Voilà tiens-nous au courant.

A+
DSI77
 
Messages: 3968
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 13 Aoû 2003 10:31

merci remy pour tous ces liens.c'est tres instructif.en tout cas le sujet sur les tube est inepuisable!!. :wink:
a+
pierre
PETER77
 
Messages: 9637
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 15 Aoû 2003 16:52

ALPES94 a écrit: Je n'ai toujours pas ouvert mon 500 (certainement MKII mais je n'en suis pas sûr à 100%)...depuis la dernière fois. Mon Accuphase de remplacement dégage beaucoup moins de chaleur...

C'est quel modèle l'Accuphase?
Comme tu possèdes les 2, pourrais tu nous dresser une "petite" liste :wink: des avantages et inconvénients de chacun.

Je peux déjà en donner un : avantage Accuphase pour la température qu'il ne dégage pas :P
Mais pour les qualités sonnores ?
Patrick
patrickB
 
Messages: 2639
Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00
Localisation: Dans ma Mezzanine en Moselle
  • offline

Message » 15 Aoû 2003 20:36

patrickB a écrit:
ALPES94 a écrit: Je n'ai toujours pas ouvert mon 500 (certainement MKII mais je n'en suis pas sûr à 100%)...depuis la dernière fois. Mon Accuphase de remplacement dégage beaucoup moins de chaleur...

C'est quel modèle l'Accuphase?
Comme tu possèdes les 2, pourrais tu nous dresser une "petite" liste :wink: des avantages et inconvénients de chacun.

Je peux déjà en donner un : avantage Accuphase pour la température qu'il ne dégage pas :P
Mais pour les qualités sonnores ?
Patrick


Salut Patrick,

J'en ai profité pour répondre à ton MP.

J'ai un problème car je n'ai jamais fait la comparaison A / B chez moi, puisque l'Accuphase E-210 a remplaçé l'Audio Innovation toujours en panne depuis bientôt 12 mois. Après un intermède de 15 jours avec la remise en service de mon vieux Sansui.

L'Accuphase n'a bien sûr pas la chaleur du médium des EL34 (ce n'est pas le E-530 2x 30W à Mos Fets polarisés en classe A...et pas le même prix non plus...) mais il montait un peu plus haut et me donnait des basses sèches et bien tenues. La contrebasse de Ray Brown descendait plus bas. La scène sonore était aussi bonne en largeur et profondeur sur mes Skiff.

L'imparfait c'est pour la comparaison faite pendant peu de jours car je suis passé à des Iroise quelques jours après l'arrivée de l'Accuphase. Maintenant j'ai également plus de hauteur mais c'est aussi les Iroise qui me donne cette hauteur supplémentaire.

J'avoue que l'Audio Innovations ne me manque pas, mais il est certain que si la marque existait encore il serait réparé depuis un bon moment et peut-être après comparaison déjà revendu, ce qui était mon intention juste avant le rougeoiement d'un tube de puissance dû à une panne de transfo de sortie.

Je dois dire aussi, que j'avais failli acheter un Acccuphase E-207 au moment de l'achat de l'Audio Innovations SE 500 et que j'avais succombé au charme des tubes EL34

A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 16 Aoû 2003 2:32

bon aller pour les pro du tube, comment ca peut sonner un truc comme ca ?? vu la bete :

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... egory=3280

bon je n'y connais absolument rien, mais il semble avoir pleins de tubes 10 :o c'est bon signe ?? et la marque vous la connaissez ?? on peut alimenter quoi comme enceintes avec ca ?? klipsch only ??
Camocim
 
Messages: 4027
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 16 Aoû 2003 13:15

il est tout zoli ce truc :P
vu la puissance une enceinte avec un rendement correct (disons 92-93 ) doit etre suffisant (bon c'est une généralité ). Après faut voir au cas par cas, si tes enceintes ont deux boomer de 38 avec un rendement de 92 on est en droit de ce poser des questions...
avec 14 tubes ca doit etre simple de retuber ca tiens....
drumx
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:46
Localisation: Ronces les bain (17)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message