Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: corintin, djeudo, fabby2, gregoch, klipschdestras, kondor001, Noisfra, ougo, Pascal.G, pm57, ppierre, qmsqts, smalah, Taisetsu458, wuwei, xathrepsy et 224 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Michel Jonasz

Message » 02 Aoû 2003 18:27

J'ai acheté récemment le dernier album de Jonasz (où vont les rêves),
quelle claque! :o Quel enregistrement! comme quoi quand ils veulent...
c'est vrai qu'il s'agit d'un enregistrement direct, le groupe ensemble, et ça s'entend! Ca sera maintenant mon album référence pour comparer les matos... :lol:
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Michel J.

Message » 02 Aoû 2003 18:46

Attention, tous les Jonasz sont "gonflés"en grave au mixage, c'est super à écouter, mais comme référence ce n'est pas toujours le pied. Celà dit, j'adore Jonasz, le Zénith, en public est pour moi son meilleur disque et en double en plus. Mais ne pas s'attendre à de l'objectivité de ma part, il allait à la même école que moi (ça nous rajeunit pas), juste 2 classes au dessus, ce n'était pas le meilleur élève du collège Paul Bert de Drancy, dans le 9-3, comme ils disent maintenant.
Salut
JMS
sceint
 
Messages: 171
Inscription Forum: 16 Jan 2003 10:42
Localisation: Sud Loire
  • offline

Message » 02 Aoû 2003 18:57

sceint a écrit:Attention, tous les Jonasz sont "gonflés"en grave au mixage, c'est super à écouter, mais comme référence ce n'est pas toujours le pied. Celà dit, j'adore Jonasz, le Zénith, en public est pour moi son meilleur disque et en double en plus. Mais ne pas s'attendre à de l'objectivité de ma part, il allait à la même école que moi (ça nous rajeunit pas), juste 2 classes au dessus, ce n'était pas le meilleur élève du collège Paul Bert de Drancy, dans le 9-3, comme ils disent maintenant.
Salut
JMS


La plupart des CD voir tous, sont "trafiqué" au mixage, mais force est de reconnaitre que les CD de Jonasz, sont soignés au niveau enregistrment....tout le monde ne peu en dire autant......... :wink:
Surtout en classique.......... :evil:
Par contre, votre dernière remarque...... :o je ne vois pas ce qu'elle vient faire là, à part de dire que vous étiez dans le même collège que lui dans le 9-3....... :o
La plupart des ARTISTES ont fait une mauvaise scolarité......ce n'est pas nouveau....... :roll:
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 02 Aoû 2003 19:03

Je parle précisemment de cet album parce qu'il est mieux enregistré que les autres de Jonasz justement (je les ais presque tous), on entend clairement la différence entre celui là et celui enregistré "classiquement", plus d'aération sur les instruments ainsi qu'une voix bien présente, bon c'est sûr qu'il y a aussi du mixage mais en tout cas c'est très bien fait et c'est assez rare pour le souligner! :wink:
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 02 Aoû 2003 19:12

oui il est top celui là.

J'avais vu un reportage sur je ne sais quelle chaîne lors de la sortie de cet album et MJ avait souhaité faire quelque chose de pur : une seule prise, pas de cabine et enregistré en analogique sur un Ampex si mes souvenirs sont bons !

Le résultat me plaît beaucoup d'autant plus que les morceaux sont de qualités ("Vieux style" !) et que l'excès de grave convient bien à mon système très léger dans ce registre.
Theobald
 
Messages: 833
Inscription Forum: 19 Sep 2002 9:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Aoû 2003 21:31

L'album où vont les reves est à mon avis agréable à écouter mais ne peux devenir un cd de référence : grave gonflé, voix avec effet "loudness" . Mieux tout de meme que 95 % des enregistrements de variété. A +
David 67
 
Messages: 63
Inscription Forum: 20 Juil 2003 14:50
Localisation: selestat
  • offline

Message » 02 Aoû 2003 21:32

Theobald a écrit:oui il est top celui là.

J'avais vu un reportage sur je ne sais quelle chaîne lors de la sortie de cet album et MJ avait souhaité faire quelque chose de pur : une seule prise, pas de cabine et enregistré en analogique sur un Ampex si mes souvenirs sont bons !

Le résultat me plaît beaucoup d'autant plus que les morceaux sont de qualités ("Vieux style" !) et que l'excès de grave convient bien à mon système très léger dans ce registre.


J'ai vu le même mini-reportage en effet (aux infos!).
A priori l'enregistrement chant + musiciens ensemble revient à la mode (le dernier Julien Clerc aussi il me semble), et c'est tant mieux.
Je suis un inconditionnel de Jonasz, et ce depuis "les années 80" :wink: , et j'ai toujours été épaté par son exigence artistique sur tous les niveaux.
"Où vont les rêves" est un superbe enregistrement, mais un peu trop brut quand même au niveau de la batterie à mon humble avis, une prise de son totalement dénuée d'effet, ça surprend. En concert à la Cigale, c'était plus classique, le gros son quoi.
Autre exemple de parti-pris, le Rhodes Fender dans "vieux style", a bien un peu de tremolo (très rapide, c'est rare), mais pas un poil de chorus stéréo (comparer avec "Le lafontaine", mais là c'est l'orgue Hammond qui est un peu petit!).
La basse électrique par contre est tout à fait à mon goût sur tout l'album! Cet instrument est en effet mixé assez en avant, et c'est un régal absolu (puisque c'est E. Mbappé qui joue...).

Ca c'est le magnétophone analogique utilisé a priori?:
Image

cdlt,
GBo.
Dernière édition par GBo le 03 Aoû 2003 10:17, édité 1 fois.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 02 Aoû 2003 22:19

David 67 a écrit:L'album où vont les reves est à mon avis agréable à écouter mais ne peux devenir un cd de référence : grave gonflé, voix avec effet "loudness" . Mieux tout de meme que 95 % des enregistrements de variété. A +
C'est quoi un cd de référence? c'est un cd avec lequel on peut facilement entendre les différences entre des elements sans devoir tendre l'oreille parce que l'enregistrement n'est pas assez dynamique et où on a du mal à entendre les cymbales et le grain de la voix, c'est pas le cas ici.
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 02 Aoû 2003 22:21

David 67 a écrit:L'album où vont les reves est à mon avis agréable à écouter mais ne peux devenir un cd de référence : grave gonflé, voix avec effet "loudness" . Mieux tout de meme que 95 % des enregistrements de variété. A +
J'ai oublié de précider que l'effet loudness c'est le contraire, c'est la voix qui est en retrait par rapport au grave et à l'aigu, or ici la voix est présente. :wink:
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 03 Aoû 2003 11:16

Il n'y a aucun critère objectif en matière de qualité sonore de production!
alterman
 
Messages: 1712
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 03 Aoû 2003 12:01

Tu peux développer?
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 10 Aoû 2003 15:42

serieusement , pour moi ce cd est une veritable référence !! je fais la démo à qui le désir !
swing star
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 434
Inscription Forum: 04 Fév 2001 2:00
Localisation: planète Drum dw
  • offline

version?

Message » 15 Aoû 2003 23:24

quelqu'un a t'il achete la version lux de cet album, il y a une version avec un cd sur le making of de l'enregistrement ca vaut le coup ou c'est juste un de c'est truc des roi du marketing
stratos
 
Messages: 215
Inscription Forum: 20 Aoû 2002 12:30
  • offline

Message » 16 Aoû 2003 8:27

stratos a écrit:quelqu'un a t'il achete la version lux de cet album, il y a une version avec un cd sur le making of de l'enregistrement ca vaut le coup ou c'est juste un de c'est truc des roi du marketing


J'ai cette version (je ne savais pas ma femme avait acheté la version luxe!), le Quicktime inclus est très court (genre 10 minutes): on voit M. Jonasz essayer 8 micros ("mais j'en voulais 14" clame-t'il, d'un ton faussement excédé), accueillir Steve Gadd à l'aéroport, bien délirer sur les philosophes "Ariscotte" et "Pluton" (toujours dans les étoiles, celui-là ;-); on le voit quand même chanter un peu, et les musiciens jouer.
Ah, il y a aussi un accès privilégié à un lien internet mais il n'y avait pas grand chose à se mettre sous la dent (ça ne me pas marqué, je ne m'en souviens même plus!).
Bref c'est sympa, mais ça a goût de trop peu.
cdlt,
GBo.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

merci

Message » 16 Aoû 2003 11:41

donc claquer +de 20 euros alors que la version simple en vaut 9 pour quelqu'un qui n'est pas fan mais juste curieux de la qualite de cette enregitrement mon choix est fait. merci bien
stratos
 
Messages: 215
Inscription Forum: 20 Aoû 2002 12:30
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message