Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, Baboulinet, Conrad, Dominique-Tanguy, doumé40, DSAGNES, Dupif, klipschdestras, P.LM, pasender, PAT 94, pm57, qmsqts, quoler, syber, Taisetsu458, tix, vindermere, xathrepsy et 142 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

French incredible system updated...

Message » 17 Aoû 2003 12:23

adol a écrit:l'heureux propriétaire de ce système est un très grand passioné de musique, une bible vivante dans le domaine, il se trouve qu'en prime il a les moyens (techniques et financiers) de matérialiser ses rêves, je ne peux que l'admirer, l'applaudir et l'encourager

Bible vivante avec 100 CD de jazz et 300 de classique? je crois qu'on a mieux sur ce forum non?
adol a écrit:quand à son système, il est à l'image de la Formule 1, quelque chose d'unique totalement non domesticable par le commun des mortels et qui sert au passage de salle de test pour des déclinaisons plus à notre portée

Les formules 1 ça marche au moins, là c'est un système qui parait impossible à mettre en phase, même avec le renfort du numérique! que ça en mette pleins les oreilles genre salle de cinema OK, mais j'aimerais bien voir la réponse en impulsion!
Bref tout ceci est à l'opposé des recherches vers la source ponctuelle, l'idéal de certains électro-acousticiens et non des moindres.
Ceci dit, le gars est sûrement très sympa et de bonne foi, mais sans vouloir être méchant on dirait qu'il y a quand même un syndrome du "j'ai pas pu avoir la boîte meccano N°5 quand j'étais petit, celle avec le moteur électrique dedans, donc je me rattrape maintenant que j'ai réussi dans le mass marketing (?), et y a même des gens venu de Californie exprès rien que pour voir mon joujou".
cdlt,
GBo.
Dernière édition par GBo le 17 Aoû 2003 12:59, édité 1 fois.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 17 Aoû 2003 12:51

Bible vivante avec 100 CD de jazz et 300 de classique? je crois qu'on a mieux sur ce forum non?


mes excuses, en lieu et place de passionné de musique il fallait lire "passioné de reproduction musicale"

Les formules 1 ça marche au moins, là c'est un système qui parait impossible à mettre en phase, même avec le renfort du numérique!


l'arrivée du numérique dans son système c'est surtout parce qu'il en vend (du tact en l'occurence), il etait temps qu'il essaye de l'integrer à son système. Quand à la formule 1, elle marche mais après de longues heures de tests, de réglages, de reflexion comme dans ce système en somme

Bref l'opposé des recherches vers la source ponctuelle, l'idéal de certains électro-acousticiens et non des moindres.


il y a plusieurs écoles dans le domaine, dont une (dont je fait partie) qui considére que les surfaces émissives doivent etre les plus grandes possibles (en harmonie avec la pièce bien sur) afin de reproduire toute l'étendue d'un grand orchestre notamment. Je ne crois pas que la surface ponctuelle soit le graal elle permet de contourner certains défauts inhérents à l'acoustique d'une pièce notamment et est à ce titre intéressante en intérieur domestique


bref un système de ce type nécessite plus qu'une débauche de moyens financiers, il faut une sacrée dose d'intelligence et de savoir-faire
adol
 
Messages: 2446
Inscription Forum: 18 Jan 2002 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 17 Aoû 2003 12:58

adol a écrit:
(notamment celle du Japonais qui avait construit sa maison "autour" de sa chaîne ).


exceptionnel celui-la, il m'a marqué à vie, c'était dans un autre registre "moins vénitien" mais tout etait fait avec une telle connaissance de l'alchimie hifi, tant d'inspiration et de génie ça force le respect


Bah oui, pourquoi être à tout prix rationnel ?. Une passion est une passion, chacun la mène à son degré…

Toan.

PS : Maintenant des grosses Apogee dans 15m², faut pas déconner :roll:.
Non, j’adore la démarche ! 8) :wink: .
Gia-Toan PHAM
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 17 Aoû 2003 13:04

GBo a écrit: Les formules 1 ça marche au moins, là c'est un système qui parait impossible à mettre en phase, même avec le renfort du numérique! que ça en mette pleins les oreilles genre salle de cinema OK, mais j'aimerais bien voir la réponse en impulsion!
Bref tout ceci est à l'opposé des recherches vers la source ponctuelle, l'idéal de certains électro-acousticiens et non des moindres.


Peut-être mais en attendant, la majorité de ceux qui sont passés chez lui ont déclaré que le système était très doux et anti-démonstratif (presque trop) et que l' "image stéréo" était sans équivalent (à leur cerveau bien sur).
Ca a l'air de représenter un beau contraste entre ce que tu imagines et ce qui est reproduit.

Toan.
Gia-Toan PHAM
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 17 Aoû 2003 13:26

:evil:
Dernière édition par Phil* le 01 Aoû 2004 18:06, édité 1 fois.
Phil*
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Oct 2002 23:34
  • offline

Message » 17 Aoû 2003 13:49

:evil:
Dernière édition par Phil* le 01 Aoû 2004 18:07, édité 1 fois.
Phil*
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Oct 2002 23:34
  • offline

Message » 17 Aoû 2003 13:50

GBo a écrit:A moins que tu veuilles parler du niveau à 10 mètres, là une batterie non amplifiée est très sympa à écouter, mais on n'a pas peut-être pas besoin d'une install pareille pour reproduire cette impression.
cdlt,
GBo.


oui je parlais d'une écoute à distance raisonnable, d'où ma précision sur les 100 mètres carré de sa pièce. son installation est intégralement numérique, je doute qu'il y ait beaucoup de distorsions à l'arrivée. Pour les cymbales, je crois bien que rien n'est plus difficile à restituer fidèlement et un système hors-norme (définition bien vague, en tout cas onéreuse) me semble indispensable. Les percussions d'une batterie (hors cymbale), c'est déjà (un peu) plus facile, on joue dans le registre grave et médium. ma définition à deux euros d'une bonne chaine hifi : entendre avec réalisme un piano, de la première à la dernière note avec toutes ses harmoniques. Bonne, mais pas hors-norme.
dean manson
 
Messages: 485
Inscription Forum: 21 Juil 2003 4:11
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Aoû 2003 13:52

GBo a écrit:
adol a écrit:l'heureux propriétaire de ce système est un très grand passioné de musique, une bible vivante dans le domaine, il se trouve qu'en prime il a les moyens (techniques et financiers) de matérialiser ses rêves, je ne peux que l'admirer, l'applaudir et l'encourager

Bible vivante avec 100 CD de jazz et 300 de classique? je crois qu'on a mieux sur ce forum non?
adol a écrit:quand à son système, il est à l'image de la Formule 1, quelque chose d'unique totalement non domesticable par le commun des mortels et qui sert au passage de salle de test pour des déclinaisons plus à notre portée

Les formules 1 ça marche au moins, là c'est un système qui parait impossible à mettre en phase, même avec le renfort du numérique! que ça en mette pleins les oreilles genre salle de cinema OK, mais j'aimerais bien voir la réponse en impulsion!
Bref tout ceci est à l'opposé des recherches vers la source ponctuelle, l'idéal de certains électro-acousticiens et non des moindres.
Ceci dit, le gars est sûrement très sympa et de bonne foi, mais sans vouloir être méchant on dirait qu'il y a quand même un syndrome du "j'ai pas pu avoir la boîte meccano N°5 quand j'étais petit, celle avec le moteur électrique dedans, donc je me rattrape maintenant que j'ai réussi dans le mass marketing (?), et y a même des gens venu de Californie exprès rien que pour voir mon joujou".
cdlt,
GBo.


A mon avis tu ne dois pas avoir écouté beaucoup de système haut-rendement pour émettre un jugement de ce type. Premièrement un système de ce genre ne sert pas à faire le plus de bruit possible, la grande sensibilité des moteurs permet à l'amplification de travailler sur les premiers watts, et le faible "débattement" d'un moteur(aussi utilisé pour le grave içi) permettent d'obtenir des taux de distortion très faibles, donc proche de la réalité ;) Le seul reproche qu'on pourrait faire aux pavillons grave est un temps d'établissement parfois difficile à gérer. Le calage en phase des différentes voies ne doit pas être une partie de plaisir c'est clair, mais sans meme passer par un Tact(qui peut prendre en charge le calage temporel des différentes fréquences.. mais bon faut pas placer les hp n'importe comment non plus et attendre des miracles du Tact, son action doit etre minimisée au maximum) cela reste faisable, comme les pavillons de grave sont les plus éloignés du point d'écoute, le reste du système doit se "caler" dessus, cad retarder les voies medium-aigues(plus en avant dans la pièce). Il faut au préalable mettre en phase les deux pav grave(sub-grave et grave), une fois que cela est fait avec une impulsion de Dirac, on cale en phase les autres voies avec le meme principe(d'ailleurs utilisé en interne dans le Tact). Le pav bas-medium doit ensuite émettre exactement au meme moment que les deux pav grave, il est retardé jusqu'au moment ou son impulsion se confond avec l'impulsion des pav grave, et ainsi de suite pour les autres voies, ca prend du temps mais ce n'est pas impossible avec un peu de matos de mesure(un simple pc et micro de qualité). Une fois que tout ce petit monde est en phase, il reste à peaufinner la réponse en fréquence, d'abord en jouant sur le gain de chaque voie afin de linéariser grossièrement la courbe, ensuite le Tact va faire la mesure et corriger automatiquement les petites irrégularités. Il est encore tout à fait possible d'effectuer sérieusement ce réglage avec un pc+micro et un égaliseur numérique(ou un eq numérique équipé d'une interface de mesure en interne). Cette installation est complexe, certe, mais elle est commandée par de l'electronique capable de la faire marcher de manière censée et réfléchie. Avant de juger hativement sur l'apparence il faut peut-etre analyser un peu la situation ;)

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 17 Aoû 2003 13:55

Je pence qu’on ne peux critiquer sans avoir écouter ce système. Malgré les moyens techniques et financières misent en œuvre, on ne peut que respecté son engagement total à sa passion et la notre. Et cela ne peut être mesurer pas un compte en banque.
Euh, je l’espère.
Pour la déco….sans commentaire
kyoshok
 
Messages: 501
Inscription Forum: 29 Avr 2003 16:34
  • offline

Message » 17 Aoû 2003 14:14

Phil* a écrit:
Les formules 1 ça marche au moins, là c'est un système qui parait impossible à mettre en phase, même avec le renfort du numérique! que ça en mette pleins les oreilles genre salle de cinema OK, mais j'aimerais bien voir la réponse en impulsion pour voir.
Bref l'opposé des recherches vers la source ponctuelle, l'idéal de certains électro-acousticiens et non des moindres.


Belle écoute à distance avec des arguments en béton comme je les aime! je ne vois pas pourquoi ça parrait impossible à caller en phase pour un point d'écoute donné. Quand à s'en mettre plein les oreilles, je ne pense pas que les qualités des HP Goto se situent là, mais bien au niveau de la finesse et de la richesse tonale. C'est encore une fois ramener le pavillon à de la sono de bastringue comme ultime argument. Idem pour l(histoire des cymbales à 10 mètres, en milieu semi réverbérant (concert dans dans un bar) ça reste énorme et certainement pas reproductible homothétiquement chez soi par des petits tweeters nifi. Où alors on écoute pas les même cymbales, foi d'ancien bassiste.


Si je comprends bien, il faut en rester aux commentaires superficiels, ou aller prendre le train? Interdiction de réagir en théorie?
D'abord, j'ai bien précisé que ce système paraissait être impossible à mettre en phase. Tu ne vas quand même prétendre que c'est facile vu le nombre de HP? je ne parle même pas des fonctions de transfert des multiples amplis (ni du cablage :) ).
Ensuite j'ai exprimé de la curiosité technique sur la réponse en impulsion, il est quand même bizarre qu'elle n'apparaisse pas sur le site!!!
Enfin je n'ai jamais parlé de sono de bastringue, mais de système de reproduction de cinéma, nuance! il est vrai que le message de [Modéré - contacter l'asso SVP] m'a peut-etre fait un peu dériver sur le cinéma , je retire cette partie si vous voulez, mais je ne méprise pas du tout le son des bonnes salles de cinéma, au contraire.
D'ailleurs tu dis toi même qu'on est proche d'un système pro (je comprends de sonorisation? - de qualité :wink: - puisque ce n'est pas du monitor quand même!).
En tout cas je n'ai rien contre les crossovers numériques et autre DSP de convolution, le traitement du signal numérique en général est au contraire un sujet que je connais un peu et qui m'intéresse. Il y a de l'avenir là dedans.
Mais des dizaines de HP différents en écoute domestique, ça, ça ne me fait pas rêver, désolé.

Phil* a écrit:JYK est importateur Tact et Hale (Goto?), ceci explique peut être la rotation de matériel en test, ce système est effectivement en perpetuelle mutation. [...]


Ah... c'est pas uniquement pour la passion tout ça alors? :cry:

Phil* a écrit:Le coût de mon système ne dépasse pas 1500 Euros, il ne me viendrais pas à l'idée de dire que tes Offrande ou les Divatech d'Haskil ou les 801 d'untel reflètent les manques de chacun dans leur enfance, ni qu'il s'agit d'un débalage de fric injustifié qui de toute façon n'apportera rien de plus à l'écoute qu'une chaine à 1000 Euros. L'avantage de ce système est qu'il est éventuellement possible de l'écouter, ça permet de connaitre autre chose que les productions aussi géniales soit-elles des électro-acousticiens de renom, qui sont également loin de faire l'unanimité. Faut il être méprisant pour autant? :wink:


Bah je n'ai jamais deballé quoique ce soit, pas le genre! Difficile de faire un CR sans donner le modèle quand même...
Ma remarque sur l'enfance, c'était pour faire un peu d'humour, moi c'est la boîte N°4 qu'on m'a refusé...j'ai donc bricolé un hélicoptère avec un moteur de tourne-disque (ça volait mal à cause du cordon secteur).

Mais maintenant que je sais que c'est une vitrine pour le business, c'est clair que c'est parfaitement rationnel et qu'on est bien de nouveau dans un monde d'adulte...

cdlt,
GBo.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 17 Aoû 2003 14:16

Sinon pour l'aspect financier de cette installation, ben quand on a les moyens pourquoi se priver ? Si c'est sa passion.. d'autres "entassent" les Ferrari dans le garage, chacun son truc.. à la limite il contribue à la baisse des prix(on peut rever..) des produits ALE en changeant de matos tout les mois :lol:

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 17 Aoû 2003 14:42

adol a écrit:
Je n'ai qu'une chose à dire : s'il y a besoin d'un système tel que celui-ci pour reproduire la musique, alors c'est que la hi-fi ne fonctionne pas et est vouée à l'échec. On ferait mieux d'arrêter tout de suite!

D'autre part, je suis vraiment affolé par un tel étalage de fric et de mauvais goût.


l'heureux propriétaire de ce système est un très grand passioné de musique, une bible vivante dans le domaine, il se trouve qu'en prime il a les moyens (techniques et financiers) de matérialiser ses rêves, je ne peux que l'admirer, l'applaudir et l'encourager



Comme l'a fait remarquer un foreumeur, il s'agit en fait d'un passionné de reproduction musicale. Pas de musique.

Les musiciens, comme le répète Haskil à l'envie, ont en général des systèmes hi-fi modestes. Comme ils passent plusieurs heures par jour à travailler leur instrument, ils n'ont d'ailleurs pas le loisir de monter et d'optimiser des systèmes aussi délirants!
Les professionnels du son et de l'enregistrement, dont le métier est la reproduction musicale, et sont souvent passionnés par ce sujet, n'ont pas pour autant des systèmes aussi délirants.

Haskil, critique musical de son métier, a acheté des enceintes qui sont justement des moniteurs de grande écoute professionnels. C'est complètement cohérent avec son métier, et ça ne justifie en rien des systèmes comme celui de JYK. Vous voyez des studios pros avec ce genre d'installation comme grande écoute? :o

quand à son système, il est à l'image de la Formule 1, quelque chose d'unique totalement non domesticable par le commun des mortels et qui sert au passage de salle de test pour des déclinaisons plus à notre portée


Précisemment, le particulier qui paufinerait dans son jardin une formule 1 tip-top et réglée aux petits oignons, mais ne s'en servirait que sur son mini-circuit personnel (d'ailleurs trop petit pour lui permetttre de s'exprimer vraiment) et pour la montrer aux amis, je dirais qu'il a pris la folie des grandeurs et qu'il souffre effectivement du syndrome de la "boite mécano". ;).

et pour reprendre cette métaphore, je répète ce que je disais : s'il faut une formule 1 pour se déplacer, c'est que l'industrie automobile se plante complètement dans sa production actuelle, et je n'achéterais plus de voiture!


Dans la phrase que j'ai mis en gras dans la citation du début, je tiens un raisonnemment fort simple : s'il faut un tel système pour reproduire de la musique fidèlement, alors cela veut dire que la fidélité musicale est inaccessible à 99,999999999% des habitants de cette planète. Dans ce cas, ca veut dire que la haute-fidelité ne fonctionne pas et que tous ceux qui ne peuvent pas se payer un sytème tel que celui-là feraient aussi bien d'arrêter.
Dis dans l'autre sens : on peut avoir beaucoup de plaisir, et une reproduction musicale raisonnablement fidèle, avec un système beaucoup moins cher et complexe que celui-là. je ne vois pas ce qu'il y a de choquant dans ces propos??? :o

bref rien d'affolant la dedans, probablement juste un niveau de passion qui te dépasse totalement


Cette passion pour la restitution sonore, lorsqu'elle utilise des matériels aussi chers et aussi complexes à régler, me semble se rapprocher dangereusement de l'obsession mégalomaniaque et la compensation affective.

Ce n'est en tous cas pas une passion que je peux admirer comme j'admire celle d'un musicien.

Ceci dit, chacun fait ce qu'il veut, et JYK peut bien upgrader encore une fois son système, ça m'est égal.

Quand on met son système sur internet, il faut s'attendre à ce que les gens réagissent, commentent, et éventuellement se montrent en désaccord.
Dernière édition par vincent128 le 17 Aoû 2003 14:50, édité 1 fois.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 17 Aoû 2003 14:50

PS : Maintenant des grosses Apogee dans 15m², faut pas déconner .
Non, j’adore la démarche ! .


si tu veux venir voir mon franc niveau de déconnade, j'organise une session d'écoute ce jeudi tu es joyeusement invité :)


phil, maintenant que tu es rentré, je serais ravi de te présenter mon nouveau bébé :)
adol
 
Messages: 2446
Inscription Forum: 18 Jan 2002 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 17 Aoû 2003 15:02

Salut Vincent128,

Haskil, critique musical de son métier, a acheté des enceintes qui sont justement des moniteurs de grande écoute professionnels. C'est complètement cohérent avec son métier, et ça ne justifie en rien des systèmes comme celui de JYK. Vous voyez des studios pros avec ce genre d'installation comme grande écoute?

Les enceintes d'Haskil sont un type de monitors, il en existe d'autres sur lequel le système de JYK est "extrapolé"(pour des raisons discutables mais bon ..) ;)

http://www.westlakeaudio.com/
Et les classiques TAD..

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 17 Aoû 2003 15:05

ah remy, quand on parle de haut rendement tu montes toujours au front :)

soit dit en passant j'aimerais bien pouvoir écouter un beau systéme hr dans de bonnes conditions, un modèle assemblé en fonction des contraintes de pièce d'accoustique et autres, bref pas un modèle standard du marché, mais un système conçu autour d'une pièce comme un tout indissociable, c'est ce qui semble faire le bon hr
adol
 
Messages: 2446
Inscription Forum: 18 Jan 2002 2:00
Localisation: paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message