Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Noricha, sleepdown2 et 236 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Chaleur et acoustique

Message » 14 Aoû 2003 15:53

Gillounet a écrit:
haskil a écrit:Difficile de séparer température et hygrométrie.


Alain :wink:


Bonjour Alain !

Effectivement, mais surtout ne pas croire que seul l'été est coupable : chez moi, en hiver, s'il est sec bien sûr, le taux hygro atteint des abysses extrêmement pénibles. Nez sec, allergies et cie. En hiver, c'est un comble.
Et le son est lui aussi atteint. Ou sont-ce mes zoreilles ?
En été, dans ma belle zone de campagne, c'est l'ozone qui nous empêche de respirer. Du coup, les musiciens qui sont cachés dans mon système, ben ils étouffent. Plus d'air. Scène sonore rabougrie, crevassée. On regrette presque la visite de Mr Paul ?
Paul Ution ! (Copyright Mr Soon E MC) pour boire une suze cassis sur la terrasse. Avec un paquet de glaçons bien sûr. Et une rasade de Perrier. Quel pied !

Vivement l'hiver qu'on se terre. :D


Plus il fait froid et moins l'air peut se charger d'humidité : un air en dessous de zéro est très sec.

Plus il fait chaud et plus il peut se charger d'humidité : en Amazonie, dans les régions de Mousson, l'hygrométrie est telle que l'air "mouille" tout corps plus froid que lui !

Evidemment, dans les régions désertiques (que le désert soit chaud comme le Sahara ou le centre de l'Australie ; ou glacé comme l'Arctique ou l'Antarctique), l'air est toujours sec.

En dehors de la bonne hygrométrie en fonction de la température, le matériel souffre d'une humidité trop importante ou d'une trop grande sécheresse (comme les instruments de musique en bois du reste : les violonistes ont tous dans leur étui un hygromètre et certains violonistes emportent des instruments pas chers quand ils tournent dans des pays aux hivers rudes ou quand ils vont en altitude!)...

tandis que dans un air sec les sons se propagent mieux que dans un air humide : on entend pas très bien dans le brouillard, par exemple...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Aoû 2003 11:10

Tout comme vous,

Je trouve le son vraiment pas terrible avec ces chaleurs. :roll:

De plus, je me demande si on ne peut pas dire que cette chaleur engendre de la distorsion thermique.

Pb sur composants des amplis et souuces, enceintes... Les appareils se mettent peut être en sécurité (un peu comme dans l'informatique)

Il doit certainement y avoir une température idéale de fonctionnement du matos.
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 15 Aoû 2003 14:59

bobim a écrit:Tout comme vous,

Je trouve le son vraiment pas terrible avec ces chaleurs. :roll:

De plus, je me demande si on ne peut pas dire que cette chaleur engendre de la distorsion thermique.

Pb sur composants des amplis et souuces, enceintes... Les appareils se mettent peut être en sécurité (un peu comme dans l'informatique)

Il doit certainement y avoir une température idéale de fonctionnement du matos.


Typiquement 10 °C jusqu'à 40 °C. En fait, c'est une plage de température où ils fonctionnent sans danger pour eux !

Mais généralement, ce serait plutôt entre 18 °C et 25-28 °C. Sauf pour certaines cellules phono qui préfèrent semble-t-il 18 °C à 23 °C ou 25 °C. Le tout dans une fourchette de 30 à 40 % d'humidité.

Alain :wink:

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Aoû 2003 22:25

Salut !

Ah, un peu de fraicheur pour pouvoir enfin écouter de la musique ! :wink:

haskil a écrit:Le tout dans une fourchette de 30 à 40 % d'humidité.
C'est tout ? J'aurais pensé que l'hygrométrie idéale était plus élevée que ça ! :o D'ailleurs, aussi bien mes plantes que moi se plaisent mieux quand on passe au dessus de 50 % !

Alain :wink:

Alain :wink:
Fais gaffe, Alian, tu commences à radoter ! :wink: :roll: :lol: :lol:
A moins qu'il n'y ai de l'écho chez toi ? :wink:

Ciao

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 17 Aoû 2003 16:45

jbcauchy a écrit:Salut !

Ah, un peu de fraicheur pour pouvoir enfin écouter de la musique ! :wink:

haskil a écrit:Le tout dans une fourchette de 30 à 40 % d'humidité.
C'est tout ? J'aurais pensé que l'hygrométrie idéale était plus élevée que ça ! :o D'ailleurs, aussi bien mes plantes que moi se plaisent mieux quand on passe au dessus de 50 % !

Alain :wink:

Alain :wink:
Fais gaffe, Alian, tu commences à radoter ! :wink: :roll: :lol: :lol:
A moins qu'il n'y ai de l'écho chez toi ? :wink:

Ciao

JB


C'est à dire qu'à 18 °C 30 % d'humidité c'est bien, tandis qu'à 30 °C il vaut mieux que tu es 50 % voire un peu plus.

Dans le sud pendant la canicule le thermomètre est monté à plus de 40 °C pour moins de 20 % d'humidité : cata absolue...

Les deux vont ensemble : sur les bons hygromètres-thermomètres il y a une zone délimitée par le croisement des deux aiguilles qui donnent le bon taux pour la bonne température.

C'était une fourchette : de toute façon, mieux vaut un peu trop d'humidité que pas assez !

Bon, à part ça Nico- a eu l'extrême gentillesse de me faire cadeau des condos pour mettre dans l'ogo transfo : je ne retrouve plus ton zouli dessin pour brancher le tout. Restera la self de terre à trouver.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Aoû 2003 16:50

édité pendant que l' on peut encore le faire
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message