Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthony17570, Atome_X, Auric, clb, Coco68, Gardonnois, hangsim, narcisse81, Philou6120, protprot, smeagol, stephn666, taxchim, zagail et 202 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

CR integra research rdc-7

Message » 18 Aoû 2003 4:29

les commentaires qui suivent sont purement subjectifs.

Les critères d’achat avant écoute.
1/ Un préampli au moins aussi à l’aise en hi-fi qu’en home-cinema. Et si nécessaire privilégier la hifi.
2/ Vraiment évolutif. C'est-à-dire techniquement un fond de panier avec carte-mère sur laquelle sont pluggées des carte-filles interchangeables. De plus, l’évolutivité software et hardware devait être garantie par le constructeur et faire partie intégrante de la philosophie du produit.
3/ La pérennité de la marque. Je devais avoir l’assurance qu’il serait toujours importé, sinon à quoi bon disposer d’un matériel évolutif ? sans parler du sav… à l’époque, j’ignorais pourtant que Tag allait fermer, et son évolutivité avec.

Mine de rien, avec ces trois critères, l’on élimine quasiment tous les appareils du marché rien qu’avec le critère numéro trois : Tag par exemple a fermé ses portes. Quant à sunfire, Thule, Myryad et de nombreux autres préamplis du marché… qui peut garantir qu’ils seront encore là dans deux ans ? A contrario Krell, Lexicon, Meridian, Rotel (liste non exhaustive) sont là pour longtemps.
Avec le critère numéro deux, j’ai éliminé dans la douleur le Rotel 1098. conception en fond de panier avec cartes filles, mais ce n’est pas dans l’esprit de la marque que de faire évoluer ses modèles sans changer de matériel et de fait Rotel n’a pas présenté son préampli comme évolutif en dehors du software. Pour les mêmes raisons, j’ai éliminé le Krell showcase. A l’aise en hifi et home-cinéma, des fonctions intéressantes (égaliseur numérique intégré) mais évolution purement logicielle. Rien ne garantissait les évolutions hardware. Quant au home theater standard, il garantissait les mises à jour hard et soft. Le hts était donc un choix possible, onéreux mais envisageable… si je n’avais pas d’autre solution. Je reproche en effet à Krell son manque de transparence quant aux caractéristiques techniques. Utilise-t-il par exemple des processeurs 24/96 (cas de Meridian et de Lexicon, malgré le prix) ou du 24/192 ?
Pour résumer, il restait donc quatre appareils possibles :
le Krell HTS : mise à jour hard (contrairement au showcase) et software. Belle polyvalence entre hifi et home-cinema.
Le haut de gamme Meridian et Lexicon : tous deux basés sur des convertisseurs 24/96. Peu engageant compte tenu du prix. Eliminés à l’écoute : trop typés home-cinéma, pas assez bons en hifi, trop chers. C’était donc Krell ou un petit japonais pas cher conçu aux Etats-Unis : le rdc-7. J’ai eu l’opportunité de le comparer avec le MC-12. Ce dernier était plus dynamique, mais le rdc l’emportait largement en hifi avec des timbres plus réalistes. Le rdc, comme on va le constater, n’a pas un son tape-à-l’œil, contrairement au lexicon.
Le Krell restait un bon choix, mais le rdc coûtait en comparaison une somme modique : prix public de 6400 euros. Un revendeur m’a contacté sur le forum en me jurant un prix imbattable : environ 4600 euros. J’avais confiance et je ne suis pas allé chercher plus loin. Puis Illel m’a appelé parce que… ils s’étaient trompés de numéro de téléphone. Je passe sur les détails, mais j’ai demandé le prix du rdc à titre du curiosité : c’était moins cher sans négociation. Pas beaucoup moins cher, mais par principe j’ai annulé ma commande auprès du revendeur qui m’a juré avoir un prix impossible à battre et j’ai commandé chez Illel. La différence de prix était tellement colossale par rapport au Krell qu’il m’aurait paru aberrant d’acheter ce dernier.
Mes écoutes en auditorium dans deux magasins étaient prometteuses, ça valait la peine d’essayer, d’autant qu’il répondait à tous mes critères.

L’arrivée dans mon antre diabolique de troll dévoreur de forumeurs.
Un gros paquet de plus de vingt kilos : pas insurmontable, mais nécessitant un minimum de soins malgré tout. J’installe l’engin sans difficultés : j’avais récupéré depuis longtemps le manuel sur le net.
La coque du monstre est celle de l’onkyo 989. la télécommande également, seule la couleur change légèrement. Tant mieux : on bénéficie ainsi d’économies d’échelle et d’une finition exemplaire. En façade, il est précisé « ultra 2 » en sérigraphie. il s’agit bien d’un nouveau modèle avec changement de carte mère et façade plutôt qu’un ultra 1 mis à jour. Prometteur…
Après installation, j’appuie sur le bouton qui libère la trappe motorisée afin de libérer les boutons permettant entre autres de configurer le tuner rds. La trappe arrive en bout de course et… remonte aussi sec. Rien à faire. On m’a livré un appareil en panne. Une panne complètement idiote, mais une panne quand même. Bonne occasion de tester le sav. Il est convenu d’apporter chez Jamo le rdc. Soit ils peuvent le réparer immédiatement, soit je repars avec et il sera procédé à un échange standard, le temps de faire venir le nouvel appareil. Ce sera inutile : le capteur optique était en panne –sur le modèle de ceux des ascenseurs- et la minuscule carte faisait partie des 7.000 pièces en stock. C’est aussi l’occasion de voir le rdc de l’intérieur : il ressemble à ce que je supposais : carte-mère en panier et sur la droite, une série de carte-fille enfichées. Un cache dissimule l’emplacement des prises firewire, prochaine évolution prévue sur le rdc. En cas d’évolution majeure il est possible de changer dans son intégralité la façade arrière du préampli.
Soit dit en passant, vérifiez donc combien de sav de petits importateurs sont ouverts au mois d’aout…
Je peux enfin écouter de la musique (oui, j’ai bien dit de la musique). Ma première impression par rapport au Myryad MDP 500 est qu’il est fade. En fait, le myryad en fait des tonnes, surtout dans le grave, et le rdc est beaucoup mieux défini, il donne une impression de transparence. Les processeurs Apogee 24/192 y sont peut-être pour quelque chose : On n’a vraiment pas l’impression de perdre d’informations lors du traitement des signaux numériques. On peut même pratiquer l’upsampling, mais à l’oreille je n’ai entendu aucune différence. J’ai pratiqué d’autres tests destinés à mettre à l’épreuve ce fameux « master clock low jitter ». j’ai donc fait des comparaisons entre mon lecteur de dvd relié en optique dans une longueur standard et mon ordinateur relié en coax numérique sur cinq mètres de long. Aucune différence audible.
Il convenait alors d’optimiser l’installation. Le rdc est doté de sorties rca et xlr (contrairement au 1098). Mieux : toutes les entrées frontales sont dédoublées, y compris la voie centrale et le caisson de grave. Faire de la bi-amplification devenait enfantin, bon marché (les « y » du marché coutent une fortune) et je n’allais pas m’en priver. 120W pour driver mes 802 série 3 avec 90db de rendement ? allons donc…
J’ai donc employé à plein régime mes deux blocs myryad totalisant six voies : deux pour chaque frontale, soit quatre en tout, et deux pour les surround (la centrale ? pas de centrale. Pas taper merci… J’ai de bonnes raisons). Mes 802 ont été métamorphosées. Un médium-aigu plus doux, plus naturel, ce qui n’est pas un mince exploit chez b&w. Et un grave dépourvu de traînage… tout ce que l’on pouvait espérer d’une bi-amplification réussie. La différence avec les Nautilus demeure sensible, mais je ne prends plus de claque, loin de là. D’autant que j’avais multiplié mes écoutes high-end et continué depuis…
Cela étant, j’avais toujours un canard à trois pattes. La hifi ça allait, le home-cinema était grotesque. De nouvelles écoutes, cette fois-ci des enceintes, puisque de toute manière j’envisageais de changer mes 802 (bien que j’en sois désormais content). Chez Divatech, ça a été la révélation. Des timbres exactement comme je les voulais. A l’avant donc des 210T que j’aurai en octobre. A l’arrière, on me livre des mc26. Le tout relié à mes blocs myryad. Enorme claque ces mc26 : un médium-aigu infiniment supérieur à mes matrix série 3 et… (à mon gout du moins) largement supérieur aux nautilus 802. Les graves mis à part, j’avais un meilleur son à l’arrière qu’à l’avant ! les mc26 me confirment le potentiel du rdc-7 : juste, hyperanalytique, somme toute je n’ai pas vraiment l’impression de l’entendre ce rdc.
Les blocs myryad sont finalement très bons : ils sont rapides, sonnent juste. Autant j’exècre le mdp 500, autant ces blocs sont agréables, avec un prix qui me semble bien positionné (2.000 euros pour trois voies de mémoire). Ce qui ne m’empêchera pas de changer d’amplification à la première occasion, juste pour le plaisir.
dean manson
 
Messages: 485
Inscription Forum: 21 Juil 2003 4:11
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Aoû 2003 9:05

merci pour le CR, c'est tjs très sympa quand quelqu'un prend du temps à en faire un...
Nicolas G
 
Messages: 2500
Inscription Forum: 23 Sep 2000 2:00
Localisation: RP
  • offline

Message » 18 Aoû 2003 9:38

+1 ;)
coachito
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 22 Déc 2002 22:30
Localisation: pas loin d'Orléans
  • offline

Message » 18 Aoû 2003 9:51

à l’époque, j’ignorais pourtant que Tag allait fermer, et son évolutivité avec.

Mine de rien, avec ces trois critères, l’on élimine quasiment tous les appareils du marché rien qu’avec le critère numéro trois : Tag par exemple a fermé ses portes.


Il n'y a pas de nouveaux produits, mais le SAV et les upgrades restent assurés.....

Merci en tout cas pour le CR.
pedro
 
Messages: 6133
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 18 Aoû 2003 10:07

[Modéré - contacter l'asso SVP] a écrit: Tag par exemple a fermé ses portes.


C'etait dans quel film ? Dans celui que j'ai vu, seul le departement R&D allait fermer ... pas le reste.
Seytan
 
Messages: 780
Inscription Forum: 07 Juil 2002 16:33
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 18 Aoû 2003 14:33

pedro a écrit:
à l’époque, j’ignorais pourtant que Tag allait fermer, et son évolutivité avec.
Il n'y a pas de nouveaux produits, mais le SAV et les upgrades restent assurés.....



les upgrades disponibles actuellement. Mais il ne pourra pas y avoir de mise à jour vers de nouveaux standards.
dean manson
 
Messages: 485
Inscription Forum: 21 Juil 2003 4:11
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Aoû 2003 14:43

[Modéré - contacter l'asso SVP] a écrit:les upgrades disponibles actuellement. Mais il ne pourra pas y avoir de mise à jour vers de nouveaux standards.


Ils sont tellement en avance qu'on a le temps de voir venir :wink:
Seytan
 
Messages: 780
Inscription Forum: 07 Juil 2002 16:33
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 18 Aoû 2003 15:19

Ils sont tellement en avance qu'on a le temps de voir venir



mmmm
faudra qu'on m'explique ce que c'est "en avance"...
ils peuvent decoder le wma9, le SACD et le DVD audio et ont les entrees numeriques prevues pour?
ou alors ils ont la meme chose que tout le monde en ce moment...
Babook
 
Messages: 8635
Inscription Forum: 27 Mai 2002 22:11
Localisation: Paris, la ville entre St Ouen et Ivry s/ Seine
  • offline

Message » 18 Aoû 2003 15:36

Babook a écrit:ils peuvent decoder le wma9

Et pourquoi pas les DIVX :lol:

Babook a écrit:le SACD et le DVD audio et ont les entrees numeriques prevues pour?


Si tu veux ecouter tout ca tu utilises les entrees bypass

Babook a écrit:ou alors ils ont la meme chose que tout le monde en ce moment...


Ils tout mais en mieux ... Scaler, Doubleur, Equalisation + tous les formats numériques du moment.
Seytan
 
Messages: 780
Inscription Forum: 07 Juil 2002 16:33
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 18 Aoû 2003 15:38

Je pense que Seytan voulait dire que dans la mesure ou on dispose d'un bypass, on est paré pour le SACD/DVDA et qu'il n'y a pas de nouveau format à l'horizon, y'a pas de problème...

Pour ce qui est du WM9, je suis quasi certain que si il vient sur le marché, ca ne sera que pour l'image avec une bande son DD/DTS.
pedro
 
Messages: 6133
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 18 Aoû 2003 15:53

mmmmm
"on" dit que le codec audio de wmp ecraserait le dts avec un debit moindre...
ca parait loin d'etre impossible
Babook
 
Messages: 8635
Inscription Forum: 27 Mai 2002 22:11
Localisation: Paris, la ville entre St Ouen et Ivry s/ Seine
  • offline

Message » 18 Aoû 2003 16:35

Babook a écrit:mmmmm
"on" dit que le codec audio de wmp ecraserait le dts avec un debit moindre...
ca parait loin d'etre impossible


Pour l'avoir écouter chez Pilotefilms dans le bel auditorium, je peux dire qu'effectivement ça marche largement aussi bien que du DTS.
Mais cela dit, on peut tout de même penser que ce format n'est pas pour demain (1 ou 2 ans minimum), et sera d'abord décoder par la platine DVD, ou le PC.

:roll:


Très bon CR en tout cas, qui semble confirmer ce que je pensais du RDC7, une vraie bombe (c'est souvent le cas lorsqu'un gros se met à faire du HDG), et ce que je pense des Nautilus (à savoir qu'elles sont dures à marier).
Austin
 
Messages: 9461
Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
Localisation: 92, France
  • offline

Message » 18 Aoû 2003 16:39

Il va être très intéressant de suivre l'actualité future sur le développement de cette affaire Microsoft.

Aujourd'hui, on ne sait pas vraiment quel est leur objectif réel. Si ce dernier est réellement de s'imposer dans le marché du consommateur audio-video, ca promets de droles de choses en perspectives. Sachant que MS a quand même une sacrée force marketing et financière, ils sont capables de retourner le marché.

Un indice tout de même, c'est l'apparition du logo Microsoft au dos du prochain lecteur universel Denon DVD-A11 ... :roll:
ajds
 
Messages: 11353
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 18 Aoû 2003 17:25

Sauf qu'on se demande si c'est pas pour decoder le WMA pas le WM9 :-)

Très bon CR en tout cas, qui semble confirmer ce que je pensais du RDC7, une vraie bombe (c'est souvent le cas lorsqu'un gros se met à faire du HDG)

Heu "se met" il a quand meme presque 3 ans deja ce preamp....
pedro
 
Messages: 6133
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 18 Aoû 2003 17:55

pedro a écrit:Sauf qu'on se demande si c'est pas pour decoder le WMA pas le WM9 :-)

Très bon CR en tout cas, qui semble confirmer ce que je pensais du RDC7, une vraie bombe (c'est souvent le cas lorsqu'un gros se met à faire du HDG)

Heu "se met" il a quand meme presque 3 ans deja ce preamp....


il faut très jeune pour son age :D
dès sa sortie il était doté de processeurs apogee 24/192 : du très, très haut de gamme. quant au modèle ultra 2, il date de l'année dernière. Je n'ai pas été exhaustif dans mon CR, loin de là. Par exemple il gère depuis toujours le mpeg2 multicanal, et mine de rien j'ai un nombre de dvd non négligeable encodé dans ce format. Une option sur le TAG. des tas d'options qui finissent pas couter très cher... est-il au moins compatible HDTV ? ce n'est pas indiqué sur leur site. Sans parler du fait qu'il n'y aura plus jamais d'évolutions sur le TAG...
J'ai écouté le TAG, comme beaucoup d'autres appareils. Il n'y a pas de comparaison possible : le RDC joue dans la cour du Krell HTS. Pas dans celle des TAG, sunfire et autres qui sont très en-dessous en gamme.
Pourquoi le RDC est-il si peu répandu dans les auditoriums ? parce que tout le monde peut ouvrir un compte chez Onkyo, commander de l'integra research et le vendre au prix qu'il désire. la concurrence aidant, on a presque 30% de réduction ce qui donne un rapport qualité-prix faramineux mais une marge faible, toujours bon à prendre pour Illel qui vend beaucoup, y compris des tonnes de mini-chaines à 100 euros, mais dérisoire pour les magasins audiophiles qui préfèrent imposer du TAG et quelques autres (le fameux sunfire qui voit son prix doubler en france...) parce qu'il n'existe pas de concurrence et qu'on les trouve partout au même prix avec de très, très belles marges. Dire que j'ai eu du mal à comparer le rdc avec le high-end traditionnel relève de l'euphémisme...
Je ne suis pas non plus un intégriste : leur lecteur de dvd est complètement démodé et ne présente aucun intérêt. :o
dean manson
 
Messages: 485
Inscription Forum: 21 Juil 2003 4:11
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message