Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Arsenic, david555, jack2port, Patoch999, romainh, sergeh et 189 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

6.1 vs 5.1

Message » 16 Aoû 2003 12:37

Et surtout il faudrait qu'il y ait un peu plus de titres DVD en 6.1 ou 7.1
Sinon, quel intérêt !!!?
ganymede44
 
Messages: 5974
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline

Message » 17 Aoû 2003 23:32

Pour ma part avec mes deux surrounds sur les cotes (de chaque cotes de mon divan , la center arriere m appOrte un plus évident , maleureusement esthétiquement je ne peux pas l' installer définitivement derriere mon divan, pb de WAF , alors je la sort pour les grande occas , de plus je precise que je l utilise dans tout les cas dpl2, dolby digital , dts , info matricer 6 .1 ou pas .

ce soir je me suis fait "l affaire Elisabeth Campbell" avec travolta film codé en 5.1 , que je me suis passer en DD EX , résultat son super nickel , pour info ma center arriere à moins de un metre derriere moi.
fredo94
 
Messages: 456
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: Val-de-Marne
  • offline

Message » 18 Aoû 2003 1:56

SWFALCON a écrit:Le EX/ES correspond quand mème à un 6ème canal :roll: :roll:
Les effets qui venait avant de la droite ou de la gauche pour un vaisseau qui arrivait du centre de l'écran ou un tir qui faisait en face du spectateur


pour situer correctement le son en 5.1 il suffit tout bonnement dans ce cas de figure d'envoyer le même signal en surround gauche et droite et ton vaisseau sera centré. le 6.1 ou le 7.1 se justifient dans une grande pièce, avec un canapé largement décollé du mur. bien entendu, tout cela doit se régler au sonomètre. quant à la centrale avant, on peut s'en passer si l'on a de bonnes frontales (type hifi) et moins de 3m entre les deux. on libère ainsi un canal qui permet de passer du 5.1 au 6.1 sans frais supplémentaires.
dean manson
 
Messages: 485
Inscription Forum: 21 Juil 2003 4:11
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Aoû 2003 3:56

Humm..il est tout de meme preferable de garder la centrale a sa place..ce n'est pas pour deux films qui se battent en duel, et quelques effets un poil plus seduisants qu'en 5.1, que l'on va passer cette enceinte essentielle à l'arriere.
Nobo
 
Messages: 10615
Inscription Forum: 25 Déc 2000 2:00
Localisation: nice
  • offline

Message » 18 Aoû 2003 10:30

passion hifi a écrit:beaucoup de réponses... et toujours autant d'avis divergents!
une question : si le 6.1 est si génial que ça, pourquoi les salles de ciné sont-elles équipées que de 5.1? Ha? bonnes question non?
les pros ne sont pas interressés?


tu habite à la campagne ou bien?
chez moi il y a des méga CGR qui son équipé comme ça ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 18 Aoû 2003 11:37

Babook a écrit: si vous pretez attention a un son qui vient du surround, soit le mixeur a echoue puisque vous etes sorti du film pour ecouter un son, soit votre install est mal faite...


+1 :wink:

Depuis l'arrivée du lexicon en preamp, je ne me dis plus "t'as vu cet effet sur l'arriere" ou quoi que ce soit d'autre.
Je suis dans le film.

Et c'est pas plus mal. 8)

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36346
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 18 Aoû 2003 13:44

la meme chose chez moi.
Mais avec un petit 1066 :wink:
philb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3871
Inscription Forum: 04 Juin 2001 2:00
Localisation: 33
  • online

Message » 18 Aoû 2003 15:13

Je tenais a apporter ma petite touche a ce post ! je suis un peu en retard mais bon!
J'ai une très modeste install Denon 1803 avec des enceintes audience
un jour (je ne sais pas quel mouche m'a piqué!) je me suis dit allé je passe au 7.1 (6.1 en réalité enfin passons) je suis donc allé dans mon magasin préféré et après longue discussion avec le vendeur j'ai opté pour 2 surrounds backs supplémentaires (et non une centrale arrière) ...
J'arrive chez moi je branche tout ca je fais mais petit réglage a la louche et je me balance un petit star wars .......... première résultat : pas mal ouaih ca donne bien j'appuie d'un clique de pouce sur la touche surround back (pour déconnecter le 6.1 et repasser en 5.1) OUAAAHHHHHHHHH impressionant les effets ne ressemblent plus a rien !! je me remet en 7.1 (et j'y reste !!!!) AUCUNE comparaison j'ai un effet d'espace bien mieux reproduit et sans aucune exagération.
Quelques jours après je commence a me poser des questions (sur l'effet placebo!) des amis passent chez moi et je leur dit est ce que vous voyez une différence entre ca (click) et ca (re click) OUAHHH et non c'est pas de l'effet placebo on sent une NET amélioration des effets que ce soit aussi bien sur un film en DD Ex que sur une bande DTS normal (moins prononcé évidemment mais tout de même)

Je tiens a préciser quand même que la taille de la pièce et la diposition est primordial perso mes 2 surrounds étaient disposés de chaque coté du divan et je n'avais donc rien derrière ma tête . Les surrounds back m'ont donc ouvert une nouvelle dimension et j'en suis vraiment très satisfait ..

@+

La configuration dans mon profil


TV Philips 62PUS9206 - Projo Epson TW6800 - HC Denon x4700w - 7.1 Audience Thorus - Freebox V6 - Remote Two d’unfolded circle - Multimedia Kodi via Beelink GT1 - Sub Peerless 10'' UCD DIY - Domotique KNX
Chrissou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3320
Inscription Forum: 02 Fév 2003 13:15
Localisation: Pas loin de Sedan
  • offline

Message » 18 Aoû 2003 15:29

Si une config 5.1 possède 4 enceintes colonnes identiques, qu'en est-il des 2 nouvelles enceintes pour le 7.1 ? Doivent-elles etre impérativement les mêmes ?
ganymede44
 
Messages: 5974
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline

Message » 18 Aoû 2003 15:47

ganymede44 a écrit:Si une config 5.1 possède 4 enceintes colonnes identiques, qu'en est-il des 2 nouvelles enceintes pour le 7.1 ? Doivent-elles etre impérativement les mêmes ?


oui, ou des timbres tellement proches que l'on n'entende aucune différence. Je ne suis pas un intégriste et l'on peut se permettre d'avoir des surround différentes des frontales. Mais en revanche mélanger les modèles de surround...

en théorie, la configuration recommandée est : trois satellites frontaux, un caisson de basse, deux dipolaires, une ou deux surround back.
dean manson
 
Messages: 485
Inscription Forum: 21 Juil 2003 4:11
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Aoû 2003 17:36

matrix sont là pour forcé un film qui n'est pas encodé EX ou autre ES et avec pas mal de film, le résultat et bien meilleur.


Oui tout a fait d'accord, j'avais fait un post dans oeuvres cinéma sur l'apport du forcage du ex ( sur différent films ) qui ne représente que mon humble avis :wink:


http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... ght=forcer
SWFALCON
 
Messages: 2313
Inscription Forum: 11 Juil 2002 14:50
Localisation: EURE ET LOIR
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message