Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma et 176 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

amateur du couple Atoll - Triangle

Message » 18 Aoû 2003 10:44

pour beaucoup, il s'agit d'une alliance presque contre nature.....
je n'ai pas eu l'occas d'ecouter, mais de l'avis de beaucoup, ca sonne vachement aigu......

j'aimerai bien savoir si il y a des amateurs du couple en question dans le coin, et pourquoi ils ont choisi cette config.....
greenypixie
 
Messages: 239
Inscription Forum: 15 Juin 2003 20:11
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 18 Aoû 2003 11:18

L'ami Maverick est demandé à la barre des témoins !
Remarque, une p'tite recherche, ça peut le faire aussi...

bastos :wink:
bastos7
 
Messages: 297
Inscription Forum: 07 Fév 2003 14:39
Localisation: 92 sud
  • offline

Message » 18 Aoû 2003 13:07

Salut

Je connais essentiellement le couple Lyrr-AM100/PR100 pour l'avoir eu pendant 1 an chez moi. J'ai également fait des écoutes d'Athys 108 sur IN100 plus deux trois choses ici et là.

Avec le recul, les critiques que je porte sur l'assoc viennent plus des Triangle tout court que de l'assoc des deux. Evidemment c'est un son très clair et très analytique, mais ça c'est plus une question de gout qu'un reproche. C'est super rapide, on s'en doute, et du coups toutes la micro dynamique est respectée. c'est LA force du système.

Au registre des choses que je regrette, un manque de finesse de l'aigu et un manque de profondeur du grave qui coupe brutalement. Mais comme je l'ai dit plus haut, c'est plus du à Triangle (enfin les miennes en tout cas) qu'à l'assoc.

Il est clair également que la source et les cables doivent arrondir et réchauffer un peu le tout. Une Ah Njoe Tjoeb marche pas mal dans ce rôle, Microméga et Vincent faisait également un très bon partenaire.

Reste cette sonorité Triangle un peu "métallique", sans doute renforcé par l'Atoll, il faut en convenir et qui dénature sensiblement les timbres.

Maintenant, je maintiens que cette assoc tient la route en Q/P. Il faudrait réapprofondir avec les nouvelle gammes Triangle.

Ciao

Maverick :wink:
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 18 Aoû 2003 13:20

Pour apporter de l'eau a ton moulin MAVERIK j'ai écouté une association ATOLL / TRIANGLE chez HI-FI CONSEILS à Orléans qui pronait l'association à condition de prendre des petites TRIANGLE, selon lui il ne fallait pas dépasser les ZERIUS et il m'à fait écouter.
Je m'attendais à un aigu criard et projeté et il n'en fut rien, evidement c'était clair mais l'aigu n'avait rien d'agressif et on n'entendait aucune sifflante.

Comme quoi, les mariages...
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 18 Aoû 2003 15:50

Ca se comprend dans un sens les "petites" Triangle 108 sont plus "sombres" que leurs grandes soeurs des gammes au dessus.
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 18 Aoû 2003 19:33

Salut,
Personnellement, je suis équipé d'un
Pré ampli : ATOLL PR200
Ampli : ATOLL AM100
Enceintes : TRIANGLE Ventis 222
CD : ATOLL CD100
Liaison : CD->préamp : TARALABS 500i
Liaison : préamp->ampli : TARALABS 100i
Liaison : ampli -> enceintes : HIFI CABLE MAXITRANS

En effet, je trouvais au début le son très clair, très montant.
Aussi j'ai essayé de changer les cables pour du Maxitrans + Amon

Maxitrans : bien
Amon : donne plus de corps que les taralabs mais aussi beaucoup moins précis ; mais c'est mieux dans un premier tps.

Comme je ne trouve tjrs pas assez de corps ; je débranche les aigüs et laisse les basses jouer toutes seules (avec déja 3 mois de rodage).
Quand je reviens chez moi. Tout avait changé.
Comme au début les aigüs étaient très présents, je n'avais pas poussé suffisament pour roder les enceintes des graves ; les aigüs étaient alors trop fort.

Maintenant l'Amon devenait vraiement trop brouillon et comme les basses
étaient désormais là, je suis repassé aux Taralabs.

Résultat :
Pour le classique et le jazz accoustique : pas de problème maintenant ça
sonne vraiment très bien. Pour moi ça manque encore un peu de détail.

Pour le rock et les musiques très péchues, l'Atoll ne fourni pas assez
de courant. ça s'ecroule totalement quand il faut que ça cogne.
Peut-être avec 2 AM100 bridgés ... à voir.

J'ai essayé les Ventis avec le bloc Rotel RMB1095, et les Ventis
ont pu fournir sans problème grave et dynamique (mais le Rotel sur du classique ou des musique aïe aïe aïe, catastrophe totale.).
Donc ce n'est pas un problème d'enceinte comme j'ai pu l'entendre reprocher aux triangles.

Si ce n'était ce problème de courant sur les musiques dynamiques,
je trouve que c'est un ensemble qui fait de la musique et qui le fait bien.
a++
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3378
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 18 Aoû 2003 20:39

Hoian a écrit:
Pour le rock et les musiques très péchues, l'Atoll ne fourni pas assez
de courant. ça s'ecroule totalement quand il faut que ça cogne.
Peut-être avec 2 AM100 bridgés ... à voir.


Sans doute pas: ponter un ampli permet de doubler le voltage, pas le courant, à ce qu'il me semble.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 18 Aoû 2003 20:49

ça dépend de la conception de l'ampli, non ?
undweller
 
Messages: 1241
Inscription Forum: 29 Oct 2002 13:36
Localisation: Paris / Seine & Marne
  • offline

Message » 18 Aoû 2003 20:57

bah moi j'ecoute SURTOUT du rock et des zik à donf les manettes......
du coup, ces triangles, vaut mieux oublier
greenypixie
 
Messages: 239
Inscription Forum: 15 Juin 2003 20:11
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 18 Aoû 2003 22:06

Salut,

J'apporte ma contribution à l'accouplement contre nature :D :
préampli : PR 200
ampli : AM 100
liaison préampli-ampli : diamondback (c'est une épidémie)
enceintes : Ventis XS
câbles hp : Ogotruc

mais accouplement en cours, puisque demain matin je pars en quête d'un lecteur cd dédié chez mon revendeur préféré. Et pour faire original, je succomberai sans doute à l'achat d'une CD 100. Je tenterai même l'Ogophon en liaison cd-préampli (là certains vont dire que je suis bon pour consulter un orl).

Bref, l'association parfois dite impossible... est à mon goût. C'est l'essentiel.

Le couple Ventis - OgoKZ, qu'on peut déjà supposer montant, ne m'a jamais déplu (qualité du tweeter avant de la Ventis ? Meilleure articulation des registres sur cette Triangle ?). Et par ailleurs les électroniques Atoll m'offrent, comme pour Maverick, les qualités de son que j'attends : rapidité, dynamisme, précision et même douceur (ben ouais). De la bonne musique quoi. :D

Ciao

Olaf, triangulé atollisé
Olaf
 
Messages: 16
Inscription Forum: 02 Juil 2002 19:15
Localisation: 29
  • offline

Message » 18 Aoû 2003 22:14

Olaf a écrit:Le couple Ventis - OgoKZ, qu'on peut déjà supposer montant, ne m'a jamais déplu (qualité du tweeter avant de la Ventis ? Meilleure articulation des registres sur cette Triangle ?). Et par ailleurs les électroniques Atoll m'offrent, comme pour Maverick, les qualités de son que j'attends : rapidité, dynamisme, précision et même douceur (ben ouais). De la bonne musique quoi. :D


:o késako ?
undweller
 
Messages: 1241
Inscription Forum: 29 Oct 2002 13:36
Localisation: Paris / Seine & Marne
  • offline

Message » 18 Aoû 2003 22:21

undweller a écrit:ça dépend de la conception de l'ampli, non ?


Sans doute! :)

Voilà d'ailleurs un lien vers une discussion de nos amis du forum DIY:

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29704196
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 18 Aoû 2003 22:40

pour Undweller :
la Ventis a un tweeter frontal (qui a de la gueule), un TZ2000 ou quelque chose comme ça, qu'on trouvait avant sur l'Octant. Et diffusant vers l'arrière, on trouve le tweeter dorsal, qui est le tweeter des Zays et Lyrr.
A +
Olaf
 
Messages: 16
Inscription Forum: 02 Juil 2002 19:15
Localisation: 29
  • offline

Message » 19 Aoû 2003 0:33

Olaf a écrit:pour Undweller :
la Ventis a un tweeter frontal (qui a de la gueule), un TZ2000 ou quelque chose comme ça, qu'on trouvait avant sur l'Octant. Et diffusant vers l'arrière, on trouve le tweeter dorsal, qui est le tweeter des Zays et Lyrr.
A +


connaissais pas...
merci pour la précision :D

qu'en est-il de l'apport qualitatif d'un tel montage (objectivement, j'entends...) ?
undweller
 
Messages: 1241
Inscription Forum: 29 Oct 2002 13:36
Localisation: Paris / Seine & Marne
  • offline

Message » 19 Aoû 2003 10:01

Salut,
Il me semble que le tweeter dorsale de la Ventis (sur la sérieXS) est un TZ20XS, alors que celui des Lyrr, Zays est un TZ22XS.

Aurel :wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message