Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, xathrepsy et 130 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CD gravé : dites moi que c'est un effet placebo !!

Message » 19 Aoû 2003 21:41

Je viens de graver (en 24x) un album de Shostakovitch que j'apprécie beaucoup : le dance album, que je n'arrive pas à trouver par ailleurs.

Et la gravure est de manière audible moins bonne que l'original : par exemple sur la polka dans "The bolt", on perd pas mal en largeur de la scène sonore ainsi que dans le niveau de détail perçu.

Avant d'avoir mes offrandes, j'avais déjà fait quelques tests, mais la différence était très mineure. Là, elle devient audible même sans porter une attention particulière en comparaison A/B. :x

J'avais effectivement lu sur le forum que le jitter expliquait en grande partie ces différences, mais je pensais pas pouvoir perdre en détail ! en largeur de la scène peut-être, suite à des décalages de phase imputables au jitter, mais pas en détail ! :-?

siouplait, dites moi que je délire et que je me fais des idées ... :cry:

Laurent (qui va acheter plus de CD...)
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 19 Aoû 2003 21:58

1) Est-ce que tu es sûr de ton graveur? As-tu deja observé des erreurs de gravure/relecture CD-R de contenu CD-ROM (on peut cocher "verify data" ou quelque chose comme ça sous Nero; il relit tout pour comparer)
Si oui, poubelle car les CD-ROM format data (MODE1) sont encore plus protégés que les CD formats audio!
2) c'est quoi ton modèle/marque de CD-R ? eviter les moins chers, j'en ai vu des quasi transparents! (auquel cas donner une deuxième chance à son graveur...).
3) c'est quoi comme platine CD, quel age (le red book a été modifié pour les CD-R je crois, à confirmer)
4) ton CD original etait-il nickel chrome visuellement?

Pour ma part, je n'entends aucune différence en A/B avec mes compils perso.

Et pour etre franc, un taux d'erreur non corrigé par C1 + C2 (reed solomon) mais suffisament constant pour faire marcher l'Error Concealment sans arret et sans jamais provoquer de mute ou d'erreur de suivi de piste me parait ... peu probable (je ne dis pas ça parce que j'ai passé 5 ans chez Philips, c'est Sony qui amené le CIRC dans la norme - et j'etais pas dans l'audio de toute façon, même pas pu visiter les labos de recherche Hollandais :cry: ).
cdlt,
GBo.
Dernière édition par GBo le 19 Aoû 2003 22:02, édité 1 fois.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 19 Aoû 2003 22:00

Salut.

24x :o c'est beaucoup trop rapide. Il faut graver à la vitesse minimum permise par le graveur soit 4x pour le matériel actuel.

Quelle méthode de copie utilises-tu ?

Amicalement.
AlexLaBerlu
 
Messages: 1553
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 19 Aoû 2003 22:13

AlexLaBerlu a écrit:Salut.

24x :o c'est beaucoup trop rapide. Il faut graver à la vitesse minimum permise par le graveur soit 4x pour le matériel actuel.

Quelle méthode de copie utilises-tu ?

Amicalement.


Sinon y en a qui graveraient à 0.1X toute la nuit? :lol:
Non sérieux, ça serait bien qu'on nous explique une bonne fois pour toutes pourquoi le jitter de gravure à 40x sur CD-R certifié ne serait pas un pb pour un CD-R de contenu audio lu par un lecteur de CD-ROM à fond la caisse (j'ai vérifié), et soit un pb pour un drive de lecteur de salon réputé compatible CD-R ???
Qu'est ce que j'ai loupé :o ?
amicalement aussi,
GBo.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 19 Aoû 2003 22:18

Il m'est arrivé la même chose, j'ai un portable avec lequel je gravais que pour la voiture parce qu'il y avait une différence surtout au niveau de la matière et en extreme grave et je me servais du lecteur de mon frère pour la chaine, jusqu'au jour ou j'ai posais la question à RORO où il m'a dit de ne pas gravé avec le logiciel de Microsoft mais d'utilisé NERO, depuis aucune différence avec l'original, test en aveugle je ne reconnais pas l'original du gravé! CQFD essaye NERO! :wink:
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 19 Aoû 2003 22:23

GBo a écrit:Non sérieux, ça serait bien qu'on nous explique une bonne fois pour toutes pourquoi le jitter de gravure à 40x sur CD-R certifié ne serait pas un pb pour un CD-R de contenu audio lu par un lecteur de CD-ROM à fond la caisse (j'ai vérifié), et soit un pb pour un drive de lecteur de salon réputé compatible CD-R ???
Qu'est ce que j'ai loupé :o ?


Dans le cas de l'extraction par le CD-ROM, le jitter n'a aucune importance, rien n'est synchrone. Dans la cas d'un lecteur audio, bien malheureusement, les irrégularités de la galette se retrouvent en entrée du convertisseur.
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 19 Aoû 2003 22:25

Pour commencer une platine CD de salon et un lecteur de CD-Rom n'ont pas le même mode de fonctionnement. L'un utilise de la mémoire cache pour stocker les données lues l'autre lit en flux tendu. Ensuite si tu prends en compte le mode de fonctionnement de la mécanique laser lors de la gravure, à savoir un tremblement de la tête alors tu imagines bien que la précision est moindre à 24x d'où un jitter accru. Bref... lentement mais surement !

Amicalement.

PS : il ne faut pas non plus négliger la technique d'extraction des pistes puisque le CDDA n'a pas de protocole fiable de correction d'erreur... la réponse : Exact Audio Copy.
AlexLaBerlu
 
Messages: 1553
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 19 Aoû 2003 22:28

Firmware à jour du graveur (si ancien) + Nero (dernière version si possible) + bon cd vierge + vitesse de gravure réduite au max = bon gravage.

Au fait, quand tu graves, lance pas cinquante process' sur l'ordi en même temps... (du style qui bouffe au taquet les ressources système) :wink:

Sinon, quelle est ta config' ?
Camui
 
Messages: 856
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Paysanie
  • offline

Message » 19 Aoû 2003 22:32

Ne pas hésiter à mettre en cause le graveur lui-même, le mien a depuis quelques temps un coup de pompe et ça s'entend ! Pour une utilisation informatique pourtant, rien de perceptible.
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 19 Aoû 2003 22:35

Dans le même genre il y a le Burn Proof et autres Seamless Link qui lorsqu'ils sont mis à contribution génèrent des micro-coupures de signal sur la galette (des blancs). Les platines de salon n'aiment pas et ça s'entend alors qu'en mode informatique on s'en fout puisqu'il n'y a pas de notion de synchro.

Amicalement.
AlexLaBerlu
 
Messages: 1553
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 19 Aoû 2003 22:48

AlexLaBerlu a écrit:Pour commencer une platine CD de salon et un lecteur de CD-Rom n'ont pas le même mode de fonctionnement. L'un utilise de la mémoire cache pour stocker les données lues l'autre lit en flux tendu. Ensuite si tu prends en compte le mode de fonctionnement de la mécanique laser lors de la gravure, à savoir un tremblement de la tête alors tu imagines bien que la précision est moindre à 24x d'où un jitter accru. Bref... lentement mais surement !

Amicalement.

PS : il ne faut pas non plus négliger la technique d'extraction des pistes puisque le CDDA n'a pas de protocole fiable de correction d'erreur... la réponse : Exact Audio Copy.


Pour commencer, il y a une FIFO dans les lecteurs CD, ne serait-que pour remettre dans le bon ordre les données qui sont entrelacées sur un bel arc de cercle. C'est d'ailleurs en partie grâce à ça que les poussières de plusieurs mm sont rendues inoffensives.
Qu'un lecteur de CD n'arrive pas à combattre des imprécisions de gravure qui restent dans la norme n'est pas admissible, et on ne peut sûrement pas en faire une généralité, à moins d'amener du biscuit technique SVP.

Alex, qu'entends tu par "le CDDA pas de protocole fiable de correction d'erreur", peux tu développer :o ?

cdlt,
GBo.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 19 Aoû 2003 22:54

Non, c'est bon j'ai pas envie de me prendre la tête. Laisses tomber. 8)
Après tout chacun sa technique et chacun sa compréhension du problème/phénomène de gravure. Mes CD sont nickel-chrome et c'est l'essentiel. :wink:

Amicalement.
AlexLaBerlu
 
Messages: 1553
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 19 Aoû 2003 22:55

GBo a écrit:1) Est-ce que tu es sûr de ton graveur? As-tu deja observé des erreurs de gravure/relecture CD-R de contenu CD-ROM (on peut cocher "verify data" ou quelque chose comme ça sous Nero; il relit tout pour comparer)
Si oui, poubelle car les CD-ROM format data (MODE1) sont encore plus protégés que les CD formats audio!
2) c'est quoi ton modèle/marque de CD-R ? eviter les moins chers, j'en ai vu des quasi transparents! (auquel cas donner une deuxième chance à son graveur...).
3) c'est quoi comme platine CD, quel age (le red book a été modifié pour les CD-R je crois, à confirmer)
4) ton CD original etait-il nickel chrome visuellement?

Pour ma part, je n'entends aucune différence en A/B avec mes compils perso.

Et pour etre franc, un taux d'erreur non corrigé par C1 + C2 (reed solomon) mais suffisament constant pour faire marcher l'Error Concealment sans arret et sans jamais provoquer de mute ou d'erreur de suivi de piste me parait ... peu probable (je ne dis pas ça parce que j'ai passé 5 ans chez Philips, c'est Sony qui amené le CIRC dans la norme - et j'etais pas dans l'audio de toute façon, même pas pu visiter les labos de recherche Hollandais :cry: ).
cdlt,
GBo.


Mon graveur est un 48x (acheté en OEM par DELL probablement). Rien d'autre ne tournait pendant la gravure. J'utilise des Verbatim actuellement, certifié 48x.

Je viens de faire 2 extractions du CD source, de la copie, puis j'ai fait un comp sous Dos et voici le résultat :

Comparaison de image_de.nrg et image_or.nrg...
Erreur de comparaison à OFFSET 69150
fichier1 = 0
fichier2 = FB
Erreur de comparaison à OFFSET 69151
fichier1 = 0
fichier2 = FF
Erreur de comparaison à OFFSET 69152
fichier1 = 0
fichier2 = FE
Erreur de comparaison à OFFSET 69153
fichier1 = 0
fichier2 = FF
Erreur de comparaison à OFFSET 69154
fichier1 = 0
fichier2 = 7
Erreur de comparaison à OFFSET 69156
fichier1 = 0
fichier2 = 3
Erreur de comparaison à OFFSET 69158
fichier1 = 0
fichier2 = F8
Erreur de comparaison à OFFSET 69159
fichier1 = 0
fichier2 = FF
Erreur de comparaison à OFFSET 6915A
fichier1 = 0
fichier2 = FC
Erreur de comparaison à OFFSET 6915B
fichier1 = 0
fichier2 = FF
10 différences - fin de la comparaison

Comparer d'autres fichiers (O/N) ?


10 différences sur plus de 700 Mo....

Mon lecteur CD est un 3dLab avec la dernière mécanique et date de début 2003...

Je sèche toujours ...
:(
Laurent
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 19 Aoû 2003 22:57

AlexLaBerlu a écrit:Salut.

24x :o c'est beaucoup trop rapide. Il faut graver à la vitesse minimum permise par le graveur soit 4x pour le matériel actuel.

Quelle méthode de copie utilises-tu ?

Amicalement.


il s'agit d'une copie tout bête avec le wizard de Nero version 5.5.10.35, la denière quoi...

De plus en plus sec, ca doit être la canicule...

Laurent
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 19 Aoû 2003 23:12

contre exemple

Sinon, il faut savoir qu'un lecteur CD 40X ne sait pas faire de l'extraction audio à 40X mais beaucoups moins !!

- Mon Asus 50X extrait l'audio à 30X
- Mon Graveur Yamaha F1 44X extrait l'audio à 44X
- Mon CD 52X no name extrait l'audio à 12X

Donc....graver plus vite que l'extraction équivaut à vider le buffer et activer toutes les protections "burn machin" des graveurs modernes. Surement pas adaptés à notre cher message "Hifi".

Moralité...ne pas graver plus vite que la lecture ;) (une extraction à 30X limite souvent le choix de la gravure à 24X !)

Enfin, en cas de gravure à la volée...le lecteur et le graveur ne doivent pas être sur la même nappe !
ThP
 
Messages: 3335
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message