Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bakkies, corail 86, Dav1172, drew, eecko, Hote Fidelite, Maxwell Sheffield, nab75, Patrice75015, superjoker et 215 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CD gravé : dites moi que c'est un effet placebo !!

Message » 19 Aoû 2003 23:19

d'entrée de jeu un CDR ne pourra pas avoir la même qualité optique qu'un CD , en plus si il a été gravé à haute vitesse ca n'aide pas ( suivi de la piste par la tête de lecture-gravure , qualité des "puits" etc )

bref c'est normal que le lecteur de cd génère plus d'erreur au niveau du drive -> difficulté à avoir un signal en sortie au niveau du lecteur aussi nickel qu'avec le cd d'origine.

je me souviens il y a qques années avoir vu fonctionner un lecteur pro qui était capable de comptabiliser les erreurs de lecture au niveau du drive : sur certaines galettes pas tiptop c'était déjà impressionnant mais j'ose pas imaginer s-ce que ca aurait pu donner avec des CDR :wink:
Talon Karrde
 
Messages: 3481
Inscription Forum: 13 Fév 2000 2:00
Localisation: dans le plus beau bureau du monde
  • offline

Message » 19 Aoû 2003 23:24

comme il t'a été dit, essaies l'extraction des pistes avec Exact Audio Copy (logiciel gratuit mais un peu délicat à maîtriser), sur un lecteur de CD de préférence. Exact Audio Copy t'indique s'il recontre des erreurs lors de l'extraction.
Ensuite, tu graves à la vitesse minimum sur de très bons CD-R (y'a des comparatifs sur internet, et peut-être sur ce forum je sais plus). Perso j'utilise Kodak Gold et TDK.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 19 Aoû 2003 23:42

Salut les amis.
Je ne penses pas(dans le cas d'une gravure faite dans les régles de l'art,EAC donc Ripp sur le DD avec activation des erreurs C3 et Mode sécurisé,ect...) que ce soit le CD-R qui soit en cause mais plutot le lecteur.
Sur un autre thread(il y a longtemps) j'avais proposé(Xena également) de faire une comparaison entre un CD original neuf et sa copie lu à travers le graveur.
A suivre...
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 20 Aoû 2003 0:07

KIKI a écrit:Salut les amis.
Je ne penses pas(dans le cas d'une gravure faite dans les régles de l'art,EAC donc Ripp sur le DD avec activation des erreurs C3 et Mode sécurisé,ect...) que ce soit le CD-R qui soit en cause mais plutot le lecteur.
Sur un autre thread(il y a longtemps) j'avais proposé(Xena également) de faire une comparaison entre un CD original neuf et sa copie lu à travers le graveur.
A suivre...


A voilà quelqu'un qui aime les TP.
Dans mes bras mon KIKI!
Perso, comme je le racontais à nos amis du forum audio, j'avais fait l'essai suivant:
- extraction en WAV (sound forge) sur PC d' un morceau au hasard pris sur d'un CD-R gravé 3 mois plus tôt avec Nero (à 40x sur graveur Plextor burn-proof activé, et DMA bien configuré :wink: )
- extraction en WAV (sound forge) du même morceau issu du CD audio original (en bon état).
La différence échantillon par échantillon entre les deux WAV n'a montré aucune différence, zéro, sur les 6 minutes du morceau.

Maintenant il faudrait faire l'essai depuis le lecteur CD (capter le CD-R puis le CD-audio, comparer), mais il faut une prise digital out (que je n'ai pas, j'ai un digital IN sur ma platine :o ), et une carte son pour PC avec l'entrée numérique adéquate (ça j'ai peut-être).
En quel standard électrique/logique causent les digital OUT des lecteurs CD?
merci,
GBo.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 20 Aoû 2003 0:21

Continuez a vous appercevoir que les copies sonts moins bonnes ! Quand je disais ça il y à 5 ans tout le monde se foutais de ma g....
Ca fait plaisir de voir que je ne suis plus tout seul. :lol:

Le problème ne se situe pas au niveau de la copie, tout graveur sait faire une copie conforme "bit pour bit", mais au niveau de la lecture. Outre le fameux Jitter il y a aussi les caractéristiques du support. Sur l'originall c'est des creux et des bosses, sur la copie des noirs et des blancs ! De plus la variation de niveau entre un 1 et un 0 se joue à parfois moins de 5% d'amplitude du du signal.
Pas étonnant que le convertisseur ait du mal à s'y retrouver. Au plus le système est "haut de gamme" au plus la différence est évidente. (sur du matos monitor de studio, même pas besoin de faire la comparaison, la copie se reconnait immédiatement :o )

Au fait,savez vous que la pluspart des mécas d'origine Sanyo (et les CEC en particulier) refusent en grande majorité de lire les CD-R ?
casimir
 
Messages: 2352
Inscription Forum: 08 Juil 2001 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 20 Aoû 2003 1:26

Au fait,savez vous que la pluspart des mécas d'origine Sanyo (et les CEC en particulier) refusent en grande majorité de lire les CD-R ?

hello casimir ;)
ouf :P c'est bon mon HKDV25 les lit bien ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 20 Aoû 2003 7:33

ouf c'est bon mon HKDV25 les lit bien


Oui mais c'est un DVD ;-)

[mode privé : on] plus de nouvelles en privé, je te croyais parti en voyage :lol: [mode privé : off]
casimir
 
Messages: 2352
Inscription Forum: 08 Juil 2001 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 20 Aoû 2003 8:22

casimir a écrit:
Le problème ne se situe pas au niveau de la copie, tout graveur sait faire une copie conforme "bit pour bit", mais au niveau de la lecture. Outre le fameux Jitter il y a aussi les caractéristiques du support. Sur l'originall c'est des creux et des bosses, sur la copie des noirs et des blancs ! De plus la variation de niveau entre un 1 et un 0 se joue à parfois moins de 5% d'amplitude du du signal.
Pas étonnant que le convertisseur ait du mal à s'y retrouver. Au plus le système est "haut de gamme" au plus la différence est évidente. (sur du matos monitor de studio, même pas besoin de faire la comparaison, la copie se reconnait immédiatement :o )



Je suppose aussi que c'est un pb de support. Mon vieux lecteur de CD fonctionne nickel avec TOUS mes CD pressés, et a parfois du mal à s'y retrouver sur un CD gravé :cry:

Les lecteurs PC n'ont évidemment aucun problème...

A+
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 20 Aoû 2003 11:36

Salut!

Ca fait quelque temps que je mijote avec Exact Audio Copy. Ce programme est le SEUL extracteur audio à pouvoir reproduire à 100% une piste audio d'un CD original, et ce grâce à une technique d'extraction différente des traditionels modes synchronisés ou burst, qui tous les deux se traduisent par des pertes.

De ce fait, une comparaison qui n'est pas effectuée dans EAC entre deux extractions faites à partir de l'original et d'une copie n'ont pas d'intérêt car déjà l'extraction de l'orginal sera différente de l'original...

EAC lis et re-lis les secteurs du CD audio jusqu'à ce qu'il soit satisfait et qu'il n'y ait pas d'erreur, un peu comme pour la lecture d'un CD de données, et c'est là le miracle! Il n'y a plus besoin grâce à cette méthode de la correction de Jitter! C'est ainsi qu'il est capable d'extraire absolument toutes les données d'un CD assez abîmé. Pour les CD trop abîmés évidemment il va essayer de passer X fois sur le secteur puis va abandonner.

On peut même régler les Offsets de lecture ou d'écriture de son lecteur CD(-R)!!! Mais là ça devient méchamment compliqué et c'est un peu la prise de tête...

En ce qui concerne la gravure, il vaut mieux ne pas dépasser les 4x pour éviter des erreurs propres à la méthode de gravure. Normalement (=matos qui fonctionne correctement), il n'y aura pas de perte de données entre le disque dur sur lequel est stocké le fichier audio et le graveur.

Vive EAC !
arjcorms
 
Messages: 405
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 12:00
Localisation: Genappe
  • offline

Message » 20 Aoû 2003 11:41

arjcorms a écrit:Salut!

Ca fait quelque temps que je mijote avec Exact Audio Copy. Ce programme est le SEUL extracteur audio à pouvoir reproduire à 100% une piste audio d'un CD original, et ce grâce à une technique d'extraction différente des traditionels modes synchronisés ou burst, qui tous les deux se traduisent par des pertes.

De ce fait, une comparaison qui n'est pas effectuée dans EAC entre deux extractions faites à partir de l'original et d'une copie n'ont pas d'intérêt car déjà l'extraction de l'orginal sera différente de l'original...

EAC lis et re-lis les secteurs du CD audio jusqu'à ce qu'il soit satisfait et qu'il n'y ait pas d'erreur, un peu comme pour la lecture d'un CD de données, et c'est là le miracle! Il n'y a plus besoin grâce à cette méthode de la correction de Jitter! C'est ainsi qu'il est capable d'extraire absolument toutes les données d'un CD assez abîmé. Pour les CD trop abîmés évidemment il va essayer de passer X fois sur le secteur puis va abandonner.

On peut même régler les Offsets de lecture ou d'écriture de son lecteur CD(-R)!!! Mais là ça devient méchamment compliqué et c'est un peu la prise de tête...

En ce qui concerne la gravure, il vaut mieux ne pas dépasser les 4x pour éviter des erreurs propres à la méthode de gravure. Normalement (=matos qui fonctionne correctement), il n'y aura pas de perte de données entre le disque dur sur lequel est stocké le fichier audio et le graveur.

Vive EAC !


+1 :D

Amicalement.
AlexLaBerlu
 
Messages: 1553
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 20 Aoû 2003 12:11

Laurent69 a écrit:
AlexLaBerlu a écrit:Salut.

24x :o c'est beaucoup trop rapide. Il faut graver à la vitesse minimum permise par le graveur soit 4x pour le matériel actuel.

Quelle méthode de copie utilises-tu ?

Amicalement.


il s'agit d'une copie tout bête avec le wizard de Nero version 5.5.10.35, la denière quoi...

De plus en plus sec, ca doit être la canicule...

Laurent


Salut
C'est pas la derniere il y a la version 6 maintenant.

a+
DSI77
 
Messages: 3968
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 20 Aoû 2003 12:41

Je voulais rajouter par rapport à mon intervention un brin dépitée d'hier soir que je n'ai pas pris la mouche.
GBo s'est vraisemblablement senti concerné, à tort. Il m'a envoyé un message privé ce matin pour s'excuser et me donner les liens nécessaires à la bonne compréhension des algorithmes de correction d'erreur de la norme CDDA. C'est très gentil de sa part. Si j'ai stoppé net la discussion c'est que je me suis rendu compte que c'est le genre de thread qui ne mêne, le plus souvent, à rien.
D'autre part j'ai ressenti une grande lassitude devant mon clavier. Je me suis rendu compte que ce forum a fini par me bouffer tous les à côté. J'écoute de moins en moins de musique, je lis peu... bref... je tourne en rond. :(
Il est temps pour moi de prendre un peu de recul par rapport à la Hifi. :wink:

Amicalement.
AlexLaBerlu
 
Messages: 1553
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 20 Aoû 2003 14:06

Du recul par rapport au forum. Et plus de temps pour la musique ;)

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36346
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 20 Aoû 2003 15:12

Salut à tous

Comme beaucoup d'entre vous je me suis mis à EAC. Mais je rencontre parfois des problèmes.

Voici quelques infos si vous pouvez m'aider à comprendre :
-CD-R : TDK700
-graveur : Acer 20x10x40x, utilisé au mini (en 4x)
-EAC; extraction et gravure

C'est clair que je n'utilise pas toutes les possibilités de EAC que je trouve complexe, et le problème peut venir de mon graveur bas de gamme.

Mais voici un exemple de problème : j'ai gravé un best of de Stephan Eicher (favourites ou Hotels). Un cd de 19 pistes gravées reconnu comme tel par mon lecteur et l'autoradio, mais....
-l'autoradio patine et n'en veut plus à partir de la 12ème piste
-le lecteur lit toutes les pistes mais l'écran bloque sur l'indication " piste 11, temps 4'13 ", et l'indexation des pistes ne se fait plus à partir de la piste 12

Avez-vous déjà eu ce problème (que le cd original ne provoque pas bien sûr) ?

Que faire ?
-mes cd sont-ils pourris ? mal adaptés ? (dans ce cas lesquels me conseillez-vous avec mon graveur ?)
-est-ce uniquement dû au graveur ?
-vaut-il mieux graver avec nero 5.5 ? ou bien paramétrer mieux EAC (et alors là aidez-moi : je sui spourtant pas une bille en logiciel, mais les termes :-? ) ?

Merci des conseils

Mat
mat35
 
Messages: 145
Inscription Forum: 26 Avr 2003 14:42
Localisation: Vitré (35)
  • offline

Message » 20 Aoû 2003 16:15

J'ai le même genre de soucis :

si je grave avec EAC, j'ai bien une TOC de "N" morceaux, mais ils sont en réalité tous enregistrés à la suite dans la plage 1 :o , et évidemment le lecteur ne comprend rien si je zappe :cry:

En revanche, extraction et création d'une image avec EAC, et gravure avec Nero fonctionne impec...

J'ai posé la question sur le froum Hardware.fr, mais sans réponse :(

A+ :wink:
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message